Quelle destination en Asie du Sud-Est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

L'été dernier, j'ai effectué mon 1er voyage en Asie. Un mois passé au Vietnam. Paysages à couper le souffle, rencontres inoubliables , ... Bref, j'ai été particulièrement séduit ! Je souhaite donc renouveler l'expérience l'été prochain. J'ai parcouru pleins de topics (Laos, Cambodge, Birmanie, Thaïlande...), mais le moindre que l'on puisse dire est qu'il est très difficile de faire un choix. Je m'adresse donc à celles et ceux qui auraient visité plusieurs pays d'Asie du Sud Est. Quelle destination recommandez vous particulièrement ? Vous allez me dire "ça dépend de ce que tu recherches", et vous avez raison. Je vais donc donner quelques détails... Au Vietnam, j'ai loué une 125 pour partir dans les montagnes du Nord Ouest. Suis parti 1 semaine. Chaque jour était source de rencontres (passage à la pompe, pause pour déguster un pho', nuit chez l'habitant...). Chaque jour, au fil des kilomètres parcourus , c'était des dizaines et des dizaines de photos ...tant les paysages étaient splendides! Rien que d'écrire ces quelques lignes me fait remémorer pleins de bonnes choses... Bref, voilà ce que j'apprécie: l'authentique. Dans quel pays puis je me trouver au milieu de nulle part avec des paysages saisissants à des kilomètres à la ronde ? Où avez vous fait les rencontres les plus sincères, les plus profondes ? Bref, en considérant ce que je recherche, si vous n'aviez qu'une destination à choisir, ... quelle serait elle ?

D'avance merci pour vos réponses manu
PH Phasathai Veteran ·
Es-tu plutôt : montagne, rizières, îles ? Envisages-tu obligatoirement un déplacement en moto ? Tu as certainement rencontré un mix de ces divers environnements au Viet-Nam ; tu n'auras pas la mer et les îles au Laos, un déplacement en moto risque d'être difficile en Birmanie, tu risques de trouver la Thaïlande trop touristique si tu n'évites pas certains endroits. It depend de pas mal de critères...😉
CH Chipougwen Veteran ·
je dirais en 1 Laos, en 2 Cambodge
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
MA Manu78 Veteran ·
Merci pour ta réponse.

"Es-tu plutôt : montagne, rizières, îles ?"

Euh...un peu tout ça en fait. Pour ce qui est des îles, j'ai bien aimé ce qu'ont fait les vietnamiens: peu de béton dénaturant le milieu. Donc les îles, oui, mais seulement si l'environnement est préservé (si c'est St Tropez, ca ne m'intéresse pas...)

Envisages-tu obligatoirement un déplacement en moto ?

Non, pas nécessairement. Même s'il est vrai que j'avais bien apprécié cette escapade...
AU Ausone Regular ·
S'il faut se limiter à un seul, et par rapport à ce que je sens que tu recherches, je dirais sans hésiter LAOS.

Bonne préparation
Philippe
MA Manu78 Veteran ·
Merci à ceux qui ont répondu. D'autres avis ?
BO Boumbastic Globetrotter ·
Je dirai Nord Est Thailande (Issan) ou Laos mais je ne connais pas le Cambodge 🙂
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MA Manu78 Veteran ·
Ok Boumbastic. Et connais tu le Nord Ouest ? J'ai cru lire que ça valait le coup également. Qu'en dis tu ?
BO Boumbastic Globetrotter ·
Oui bien sur 😉 la région du triangle d'or, de Chiang Mai, etc... je n'y suis pas allé depuis longtemps mais compte y retourner très bientôt 🙂 mais c'est une région bien plus touristique 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MA Manu78 Veteran ·
Ah ok. Merci pour ces précisions. Donc à choisir, tu te focaliserais plus sur l'Est que l'Ouest ?
RI Risso83 Regular ·
Bonjour,

Je suis déjà allé au Cambodge, Malaisie, Singapour et Thaïlande. Mais de tous je pense que le plus riche et complet est certainement la Thaïlande: le nord, avec ses forêts brumeuses, ces petits villages typiques et ses nombreuses ethnies est très authentique, même si Chiang Mai est une ville dynamique et moderne. Bangkok est une ville immense, mais même si elle peut paraître impressionnante elle possède un nombre incalculable de coins paisibles, authentiques ou même plus modernes. Le Sud avec ses plages idylliques (surtout Phuket, Krabi, etc.. Pattaya est moins belle) et ses forêts tropicales nous plonge directement dans un rêve tropicale. En plus de ça la Thaïlande est un pays sûr, avec une population adorable, des traditions séculaires (dont une des meilleures cuisines du monde).

Bref moi je tenterais la Thaïlande, mais après tu peux faire un tour groupé genre Laos-Cambodge ou Malaisie-Singapour. La Birmanie est un pays sûrement magnifique (des amis ont adorés) mais sous une féroce junte militaire et donc impossible à faire hors tour organisé.

+++
DA Dab02 Regular ·
Bonjour, Ayant visité plusieurs pays en Asie du Sud -Est, nous avons beaucoup aimé le Laos et le Cambodge, mais notre préférence va à la Birmanie. Il est tout à fait possible de visiter le pays en routard avec les moyens de transports locaux. De nombreuses régions sont maintenant ouvertes aux touristes. Pour des infos sur quelques pays d'Asie : http://photosdevoyages.over-blog.fr
PL Platypus1012 Regular ·
Bonjour,   Je reviens d'un voyage de 3 mois : Thailande, Vietnam, Laos, Cambodge. Nous avons fait aussi beaucoup de moto et vu ce que tu recherches, je te conseille le Laos ou le Cambodge.  C'est dans ces deux pays que nous avons fait le plus de moto, traversé des paysages sublimes et déserts (sans croiser un seul occidental pendant plusieurs jours), que nous nous sommes retrouvés au milieu de nulle part et avons fait les plus belles rencontres, et que nous nous sommes sentis les plus libres. Après, c'est un point de vue subjectif évidemment. Nous avons aussi adoré la Thailande et le Vietnam!  Beaucoup de voyageurs nous on aussi parlé de la Birmanie. Ce sera notre prochaine destination! Bon voyage...

Olivia
PH Philan Veteran ·
cambodge, laos

🙂
ZO Zoe4110 Regular ·
Je ne connais ni le Laos ni la Birmanie, et sans doute pas assez la Thailande et le Cambodge d'ou nous revenons mais je dirai sans aucune hésitation le Cambodge. Nous avons passé 4 jours merveilleux a Siem Reap.Malheureusement pas assez de temps pour visiter le pays mais le peu qu'on a vu nous a séduit et touché. Ce peuple est extraordinaire, toujours le sourire malgré toutes les atrocités vécues. La Thailande est effectivement très touristique ( quoique Siem Reap aussi mais dans une ambiance totalement differente) mais il y a certainement de très belles choses à voire. Nous avons beaucoup entendu parlé de la Birmanie lors de notre voyage, et je pense que ce sera notre prochaine destination avec le Laos et le Cambodge. Il y a des circuits extraordinaires a faire en Asie du Sud est, les "pros" de ce forum peuvent certainement t'aider à préparer ton voyage. Je remercie d'ailleurs tous ceux qui nous ont aidé, et je trouve que c'est ici que l'on fait la meilleure préparation d'un voyage ( a moins de reserver directement dans des Four Seasons ou autre Ritz Carlton, ce qui n'est pas trop le profil des forumistes...).
AL Aluberon Regular ·
Bonjour, A la lecture de votre post, je profite de votre expérience au Vietnam pour vous interroger. Je suis désolé de ne pas répondre avec pertinence à votre question initiale.  Notre première expérience de l'Asie est notre voyage en Thailande de l'été dernier. Nous avons passé une quinzaine de jours sur les îles du golfe de Thailande (Kho Phangang et Kho Tao), 3 jours à Kanchanaburi (rivière Kwai) puis 4 jours à Bangkok.. Nous avons beaucoup aimé Kho phangang, la région de Kanchanaburi, ..et bien sur Bangkok . Cet été nous partons à nouveau pour 3 semaines...!! Nous allons passer 1 semaine dans le nord de la Thailande (Chiang Mai) pour un treck dans la jungle. Après nous partons pour 15 jours au Vietnam. Outre les visites classiques Hanoi, Baie d'Along et Tam Coc, nous aimerions aller dans le nord. Pourriez vous nous donner quelques tuyaux pour une ballade de 4/5 jours. Nous pensons aux régions de Ha Giang, lac Ba Be etc.. Que pensez vous qu'il soit sympa de faire dans un temps aussi court (4 jours). En thailande nous avons utilisé des scooters pour nous déplacer sur les îles ou à Kanchanaburi.. Mais au vietnam, on nous le déconseille tant la circulation est intense.. Comment avez vous vécu votre expérience moto ? Voilà, nous avons bien sur mille interrogations mais nous prenons tous les avis ou commentaires des internautes pour essayer de bâtir notre voyage qui nous fait déjà beaucoup  rêver. Merci d'avance. Cordialement. Eva et Alain
MA Manu78 Veteran ·
aluberon, Concernant la moto au Vietnam, il y a un sujet là-dessus ou je me suis exprimé. On me l'a reproché... http://voyageforum.com/v.f?post=2988630;#2988630 Sinon pour 4j dans le nord, vous pouvez aller jusqu'à Sapa en moto et retourner sur Hanoi en train (on peut mettre les motos dans le train). C'est une suggestion... Le trajet jusqu'à Sapa est vraiment sympa. Voila
AU Aureliechat Regular ·
Allez, je vote :

en 1 mot ? :

😇😇 MYANMAR 😇😇

Euh mais pas trop en moto !

Sinon dans ce cas: - Laos - Cambodge

Aurélie
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Dans quel pays puis je me trouver au milieu de nulle part avec des paysages saisissants à des kilomètres à la ronde ? Où avez vous fait les rencontres les plus sincères, les plus profondes ? Bref, en considérant ce que je recherche, si vous n'aviez qu'une destination à choisir, ... quelle serait elle ?

Désolé Manu : partout !😊
Roger
OS Osirirs ·
Bonjour,

J aimerais profiter de vos expériences

j ai ét�� il y a 2 ans que j'ai adoré c’était mon premier voyage en Asie du sud est. Peuple merveilleux, rencontres formidables, magnifiques paysage.

Je souhaite partir a nouveau en aise au mois en Avril et j’hésite entre plusieurs destination j'aimeras Laos, Cambodge, Vietnam mais j'ai peur que ces pays ressemble à la Thaïlande. Quelqu'un peu me répondre?

J’hésite aussi entre les philippines, Indonésie et Malaisie

A soir que je recherche jolis paysage, peuple accueillant, beau temple

Merci par avance de vos reponse

Bnne soirée

Similar discussions

You might also like