Quelle fourche rigide pour VTT

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour a toutes et a tous ! Je suis un peu perdu , je souhaite changer la fourche de mon VTT Rockrider 5.3 de chez décathlon (Fourche Rockrider XCR 100mm Lockout by SR Suntour : fourche Fourche à cartouche hydraulique légère et solide. Réglage de pré-contrainte et blocage. 100mm de débattement, ) par une fourche rigide en vue d'y mettre un porte bagage, et de l’alléger un peu . Hors je suis perdu vu le nombre de modèles, référence and Co que l'on peu trouver J'ai vu qu'il faut du 26 pouce ainsi que du 1 1/8... après je n'en sais pas plus quant a la longueur qu'il faut pour ne pas changer la géométrie du cadre etc.. étant un peu loin de toute villes et n'ayant pas de voiture pouvez vous m'indiquer des sites web où je pourrais trouver mon bonheur... Je vous remercie d'avance pour vos conseils. Max
MI Mik026 ·
la surly troll, une valeur sur, pas trop chère, acier de bonne qualité, fixation disque ou Vbrake, deux œillets de fixation porte bagage et garde boue.

Attention vérifie bien que ta fourche d'origine soit une 100mm en débattement, sinon il faudra alors recoupé le pivot de ta nouvelle fourche plus long et rajouter quelques entretoises de direction en plus

http://dom-bikes.com/velo-vtt-bmx/2331-fourche-surly-trollsurly.html
FR Freemaxxx ·
Merci pour cette réponse ultra rapide !!! ainsi que pour le lien ... Dans la fiche technique Décathlon elle est dite 100mm de débattement, mais il est vrai que j'ai lu (je ne sais plus où) qu'il y'a parfois des petits arrangements quant aux dimensions papier et réel ...
J3 J3j Regular ·
Bonsoir,

J'utilise celle-ci depuis plusieurs années : http://www.xxcycle.fr/fourche-acier-26-vtt-1-1-8-filetee, , fr.php

Elle est pas chère du tout (16€), qualité japonaise, 1,5 kg. Pour v-brakes. Par contre ça a tendance à abaisser le cadre vers l'avant. J'ai compensé avec une potence 45° et un prolongateur de tube.

L'an dernier j'ai eu un petit accident, la fourche a joliment plié mais elle s'est pas cassée. Le poids des sacoches a empêché le vélo de décoller de l'arrière, donc la fourche a tout pris en pleine poire ! J'ai pu faire un bout de route en débranchant les freins. Avec une fourche suspension et un disque je sais pas ce que ça aurait fait... Comme j'étais en vadrouille j'en ai fait livrer une en chronop dans un camping et pis voilà !

Donc c'est pas une fourche de luxe, mais pour de la rando je trouve que c'est un choix fiable.

J.
FR Freemaxxx ·
Bonsoir, merci pour la réponse . Le fait que cette fourche soit fileté changé t'il quelque chose ? Est ce adaptable a n'importe quel. Velo? Pourriez vous éventuellement me faire une photo de votre fourche montée et potence 45degre ? En mp Merci
J3 J3j Regular ·
Le filetage a pas posé de pb. La potence "ahead set" se fixe dessus (je suppose que la version "ahead" n'a pas ce filetage). J'ai pas eu besoin de couper le pivot. Il faut choisir le plus adapté (230mm ou 190mm). Je suppose que ça s'adapte sur n'importe quel vélo, dès l'instant que tu choisis la bonne fourche ! Voir toutes les variantes ici : http://www.xxcycle.fr/fourche-rigide-et-xxcycle, fr.php

Ca donne ça :

FR Freemaxxx ·
Ok merci , je commence a y voir plus clair, quel monde passionnant que celui du vélo, je n'y aurais pas cru.. moi qui m'y suis mis il y a tout juste 10 mois .. bon j'avais un vélo quand j'étais petit certes, mais maintenant je me sens pris de passion, j'ai vraiment envie d'apprendre a bricoler réparer et monter/changer tout plein de pièce a mon vélo mdr mais ca reste quand assez technique pour un novice total !!! Pourle moment j'essaye de trouvé qualque petite chose pour améliorer le confort pour une utilisation vélotaf et petits voyages ( 500/1000kms ) en attendant de peu etre un jour monter mon propre vélo avec un cadre nu (surly troll !! wouaw trop beau ) pour de plus gros voyages peut etre un tour d'europe qui sais?! En tout cas merci pour les renseignement lien photos, rare sont les forums ou il ya une vrai entraide, meme pour les nocives, et sans les juger. Chapeau a Ce forum , vive le voyage, et vive le vélo !!! Max
FR Freemaxxx ·
Petite précision: si je change ma fourche dois je changer aussi les roulements cuvettes etc ? ou du moment ou la fourche s'adapte au velo le reste s'adapte aussi ? ou bien chaque fourche doit avoir son propre roulement cuvettes etc.... OUI OUI je suis novice !!!!
J3 J3j Regular ·
Il est possible en général de récupérer la cuvette inférieure (en tapant doucement tout autour pour la faire glisser le long du pivot). Sinon il faudra racheter un jeu de direction "ahead set"...

Pour le choix de la fourche il faut : - le diamètre du pivot (1"1/8 je suppose dans ton cas) - la longueur du pivot (sachant que plus grand, ça se scie ou ça se compense avec des bagues) - freins à disque ou v-brake (certaines fourches ont les 2) - diamètre de la roue (26" je suppose)

Après ça, devrait pas y avoir de pb... poste éventuellement une photo de ton vélo, au niveau de la direction.

J.
FR Freemaxxx ·
Voilà une photo. Donc oui 1 1/8, 26'', il ya frein a disque, quant a la longeur pivot je ne sais pas ...a la limite je prend plus grand et je recoupe .. Apres c'est pareil niveau jeux de direction ya tout ... A priopri déja faut du 1 1/8 aussi ..
LE LehrerLampel Regular ·
Pour ne pas modifier la géométrie générale du vélo - et son comportement-, il te faut une fourche avec la même hauteur d'insertion que la suntour hydro. Pour cela, mesure la distance axe de roue avant <-->partie inférieure de la cuvette de direction

Avec une fourche de 100mm de débattement tu devrais tomber sur 46-47 cm auxquel on enlève 1-2 cm ( enfoncement de la fourche lié au poids du cycliste) Il te faut donc une fourche de hauteur 45 cm. (+- 1 cm)

on retombe sur une fourche type Surly troll. voir post Mik026

Les fourches basiques standarts ont des hauteurs de 39-40 cm. Ta direction va plonger de 5 cm vers l'avant. Evidement, on peut recupérer au dessus du jeu de direction (entretoise ou autre) ce qui a été perdu au dessous mais la géométrie du cadre va rester profondemment affectée.

En plongeant vers l'avant, le tube de selle va basculer de qques degrés vers l'avant ( idem colonne de direction) Le vélo va avoir un comportement beaucoup plus réactif et perdre en stabilité.

J'ai fait la même expérience avec mon VTT ( voir images) La différence est flagrante.

Pour faire 5km par jour de vélotaf sur bon bitume et aller acheter le pain, pas de pb ça roule mais pour une pratique VTT singletracks ou vélo voyage chargé ou l'on recherche la stabilité et le confort il vaut mieux acheter une fourche qui ne modifie pas la géométrie.

Moi j'ai finalement mis celle-ci http://www.gigabike.de/shopart/420000150/Gabeln--Daempfer/Starrgabeln/MTB-Starrgabel-26.html?&d=1
FR Freemaxxx ·
Merci pour ces précisions , je viens de mesurer ça fait 49 cms , la tienne est un peu moins chère que la Surly Troll.. Décidément les site allemand on la cote niveau vélo.. !
J3 J3j Regular ·
quant a la longeur pivot je ne sais pas

Il suffit de mesurer (depuis la cuvette de roulement en bas jusqu'au haut de la potence).

Concernant le changement de géométrie la remarque de LehrerLampel est certainement juste en théorie, mais en pratique j'ai rien constaté de grave. Mais c'est vrai qu'il est préférable de relever au niveau de la fourche plutôt que de bidouiller en haut comme j'ai fait...

J.
J3 J3j Regular ·
la tienne est un peu moins chère que la Surly Troll...

Y'a ça aussi : http://www.bike24.com/1.php?content=8;navigation=1;menu=1000,2,208;product=61827
PT Ptijojo75 Regular ·
Bonjour, je vais sans doute paraitre un peu rude mais la meilleure solution est de changer de vélo : les vélo D4 sont carrément dangereux. Et leurs mécaniciens encore plus. j'en ai fait les frais et je serais aveugle si je n'avais pas porté de lunettes de soleil le jour où j'ai traversé la lunette arrière d'une voiture parce qu'ils avaient oublié de rebrancher le frein arrière à l'issue de la révision... Vous trouverez chez Lapierre sur internet pour le même prix des vélos à freins à disque avant et arrière super fiables, et un coup de fil au revendeur pour lui expliquer que vous avez besoin d'un porte-bagages avant sur fourche suspendue.
FR Freemaxxx ·
Bonsoir et désolé je ne pouvais pas répondre avant, ... trop de message pour un nouveau donc on ma bloqué !! Merci pour vos réponses ça m'aide vraiment . Ptijojo75 ne faudrait t'il pas simplement incriminer le mécano du D4 où tu t'es rendu plutôt que de généraliser sur ces magasins et leurs vélos ?! Il est vrai qu'on entent souvent qu'ils ne sont pas vraiment au point niveau révisions, soit, c'est pour çà que je préfère apprendre a le faire moi même. Je pense tout de même que leur vélo sont fiable, peut être que les périphériques montés sur leurs entrsé de gamme sont pas vraiment top, mais btwin garantie ces cadres potences et cintres a vie ... c'est qu'ils doivent être plus ou moins sur de ce qu'ils vendent ..non? Enfin c'est l'éternel débat sur les vélo décathon.

Encore une question concernant les Jeux de direction je doit prendre du 1 1/8 mais ya t'il d'autre mesures a prendre pour qu'il soit compatible a la fourche ? Max
PT Ptijojo75 Regular ·
Je n'ai qu'une réponse à apporter et c'est vraiment pas pour avoir le dernier mot, mais pour ta sécurité : trouve un bon atelier vélo avant de partir. Et oui j'incrimine globalement tous les mécanos D4 : c'est une question de formation. Mais, pardon, oublier de rebrancher le v-brake arrière c'est impardonnable ! J'en ai discuté avec le mécano à côté de chez moi, chez qui je fais désormais mes révisions annuelles ; il me confirme que jamais un vélo ne sort de sa boutique sans que les freins soient trois fois vérifiés : il en va de sa responsabilité civile voire pénale ! Il m'a fait la liste des points révisés systématiquement : c'est comme une voiture, ça ne rigole pas.
MI Mik026 ·
si tu souhaites changer ton jeux de direction tu peux partir sur ce genre là, type externe.

les FSA sont de bonnes qualités : http://www.alltricks.fr/...lanc-148-143189.html

bien penser à changer le cône de fourche, car chaque marque et jeux de direction à son cône spécifique. Le plus souvent le kit est vendu complet

après attention au démontage et remontage, si tu veux faire un assemblage propre et précis il te faudra des outils spécifiques:

un extracteur cuvette:http://www.alltricks.fr/accessoires/atelier/outillage/unior-extracteur-de-cuvettes-de-jeu-de-direction-1-114-et-1-18-32-172039.html

un press cuvette : http://www.alltricks.fr/...hp-3-220-140615.html

le press cuvette tu peux t'en fabriquer un, mais attention de presser doucement et bien dans l'axe, en douceur
FR Freemaxxx ·
Ptijojo75 oui c'est impardonnable je suis d'accord avec toi.. Mik026 merci pour tes conseils, le cone c'est la partie conique en haut sur le JDD ( Là où il ya marque *orbit MX sur leJDD en lien ?)
MI Mik026 ·
le cône c'est ce qui se met sur le tube de ta fourche, il doit rentrer légèrement en force. Il permet de faire" le lien", entre ta fourche et ton jeux de direction. Ainsi ton tube de fourche s'incere correctement et au bon format avec l' angle adéquate dans ton jeux de direction
FR Freemaxxx ·
Est ce ca? car je ne voit pas trop en fait ... c'est généralement vendu avec le JDD ? ou avec la fourche ? Désolé si mes questions vous paraisse idiotes .
PT Ptijojo75 Regular ·
trop technique pour moi ! néanmoins je remarque des marques D4 : à proscrire absolument ! Tout est pourri chez décathlon, du matériel à l'atelier ...
MI Mik026 ·
c'est vendu avec ton jeux de direction. Quand tu démontera ta fourche, tu verra tu en aura un déjà, à la base de ta fourche(le cône de fourche est insérè sur le tube). tu l’enlèves et tu remet le nouveau qui est vendu avec ton JJD

ça te parlera mieux: http://aascalys.free.fr/vtt1.php

et pour décathlon chacun fait comme il peut. Moi non plus je ne suis pas adepte de cette marque, je retape et bricole des vélos qui ont une âme, j'aime l'acier et les beaux cadres, mais chacun à son budget et dans cette discussion, on parle bien de l'amélioration d'un vélo. de là à dire que rouler en décathlon, tu risques de crever au premier virage, faut pas pousser le bouchon Maurice![:P]
FR Freemaxxx ·
Ah oui en effet ça me parle mieux !!! Merci Mik026 Bon ben je crois qu'il me reste plus qu'a trouver la fourche ( la surly troll me plait bien !!! ) et le JDD les outils et le courage de me lancer!! [;)]
PT Ptijojo75 Regular ·
Ben si, justement. Je dois à une révision décathlon 24 points et une sacré cicatrice en travers du front, et encore je portais des lunettes de soleil, sans quoi je serai aveugle aujourd'hui. Me suis retrouvé sur la banquette arrière de la voiture devant moi : D4 avait oublié de rebrancher les v-brake arrière... le temps que je réalise, que je freine (pas de fourche suspendue à ce moment) de l'avant et hop, même à dix km/h un joli petit soleil direction la lunette arrière de la voiture devant moi...
FR Freemaxxx ·
Relire le titre .. On parle de changement de fourche et non de savoir si oui ou non le velo décathlon dangereux ou pas ! Tu troll là et c chiant désole
FR Freemaxxx ·
Hi ! Voilà ma fourche est changée, j'ai pris la surly troll , j'ai changé le jeu de direction par la même occasion. Et pour me faire la main !! Désole par contre je n'ai pris aucune photo des travaux (pas pensé avant d'avoir fini) mais en étant un réel novice mais un minimum renseigné et outillé ça ce fait en même pas deux heures. Et c'est une opération. Vraiment pas difficile ... Le plus dur c'est de ce jeter a l'eau 😉 Le seul problème rencontre c'est au niveau de la fixation de frein a disque entre le "standard international " et l'autre ( postmounth" ou un truc du genre ) mais avec un adaptateur a 8€ ça passe niquel Voilà donc un grand merci pour vos conseils et votre gentillesse Max
J3 J3j Regular ·
Bravo !

C'est le modèle rehaussé de 8cm ou 10cm ?

Est-ce que tu prévois de mettre un garde-boue ? Je me demandais si c'est faisable sans trop de bidouille, vu que le trou d'attache se retrouve bcp plus haut qu'avec une fourche basse... Il doit falloir mettre une grande patte ?

J.
FR Freemaxxx ·
Du coup j'ai pris celle qui apparaît en lien dans le message de mik026. Chez dombike En photo le garde boue 10€ même pas chez décathlon j'avais déjà mis l'arrière mais l'avant ne pouvez pas être mis sur ma fourche d'origine .. Sur celle la y passe sans modif. A voir maintenant si c'est efficace.

You might also like