je n'ai fait que la moitié Nord de l'Australie je peux donc pas t'aider pour Adelaïde et Sydney.
A kakadu, on y était en décembre (en plein dans le wet comme toi en février) et c'était l'enfer niveau chaleur et surtout les mouches. Un vrai cauchemar, un filet pour le visage est vraiment indispensable mais j'ai aucun souvenir des moustiques, probablement qq piqûres mais rien de bien terrible
on voyageait avec notre 4x4 aménagé et on est un couple de 25 ans... et nous avons aussi passé 6 jours dans le Top End :)
A Darwin tu seras dans le Wet et donc tous les sites accessibles uniquement en 4x4 seront fermés tu n'auras accès qu'aux routes asphaltées selon les précipitations (la route pour Yellow River était fermée donc pas de bateau pour nous), après ça dépend si tu veux beaucoup marcher/randonner mais avec la chaleur ça risque d'être dur. Tu en feras vite le tour.
Pour camping car vs hotel, à Kakadu il n'y a que 2 ou 3 hotels dont la plupart sont à Jabiru mais il y a des campings un peu partout. Par ex, si tu veux voir le coucher de soleil à Ubirr tu peux "camper" au camping à côté mais si tu es en hôtel tu devras faire plus de 50km de nuit pour rejoindre Jabiru... Après c'est vraiment une expérience à faire de vivre en autonomie dans sa voiture
mais je crois que tu dois aussi considérer un autre élément très important la chaleur!! même la nuit il fait mourrant de chaud. On avait une batterie auxiliaire dans la voiture ce qui permettait de faire tourner un petit ventilo toute la nuit, or dans les campings du parc tu n'as pas d'électricité... je suppose que les camping car ont aussi une batterie auxiliaire mais de là à faire tourner la clim ou plusieurs ventilo en mm temps j'ai des doutes, et donc là la clim d'une chambre d'hôtel est bienvenue... en plus si tu te retrouves en panne de batterie (tu seras au milieu de nulle part) et je sais pas si ton camping car sera équipé d'un jump starter et comme c'est basse saison ça risque d'être compliqué de trouver qq avec des pinces croco et il n'y a pas de réseau téléphone...
ce sera la basse saison donc absolument pas besoin de réserver quoi que ce soit à l'avance et pour certaines excursions ça va dépendre de la météo... quand on y était c'était désert
A Litchfield, la plupart des sites étant accessibles en route bitumée, on y a eu accès sauf que par endroit la baignade était interdite à cause des crocos
à Nitmiluk, c'était soit marche soit balade en bateau de 2h, pour le reste tout était fermé
sur la route, Edith Falls, Umbarawa Gorge etc. étaient fermés
le récit de nos aventures:
http://welcomeontrip.com/darwin/
http://welcomeontrip.com/kakadu/
http://welcomeontrip.com/les-gorges-katherine/
http://welcomeontrip.com/litchfield-ses-cascades/détails de notre itinéraire
http://welcomeontrip.com/itineraire-top-end/Pour Cairns, tu seras aussi en saison des pluies et risque de cyclone (ça vaut aussi pour le nord). Début février 2014 on a eu la première alerte cyclone de l'année et ça a tourné un peu au ralenti pendant qq jours et tu as des risques que la route pour Cape Trib soit fermée (ce qui est arrivé lors de la 3ème alerte en avril). C'est peut-être bien d'avoir un plan B au cas où...
On a adoré Atherton Tablelands bien plus que Cape Trib donc tu peux par ex prévoir un jour (deux c'est mieux) en venant ou en revenant de Cape TRrb. Je trouve que c'est dommage de manquer ça (cascades, lacs, animaux, balades). Et si tu pousses un peu il y a Undara à environ 300km qui est un de mes coups de coeur, ce sont les plus longs tubes de lave au monde mais fat encore que ce genre de trucs t'intéressent ;) et ça fait un bout de route
http://welcomeontrip.com/undara/Les plages de Cape Trib sont sympas mais ce ne sont pas les plus belles que j'ai vues...
Tu peux faire une excursion sur la GBR mais ça va te couter un os à 5, en plus c'est même pas top. C'est bien plus beau, moins cher et plus sympa en Indonésie
De toutes les excursions que j'ai faite c'est Silversonic au départ de Port Douglas qui valait le coup mais à 220$/pers... (80$ en plus pour 3 plongées matos compris)
bref, la région de Darwin est splendide et Cairns aussi mais février ce n'est peut-être pas la meilleure période pour y aller
Voilà j'espère que ça t'aide un peu, c'est tout ce qui me venait en tête, désolée ce n'est pas très structuré