Quelques réflexions sur Costa actuel
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour, Pour me situer, j'ai effectué une quinzaine de croisières depuis quatre ans (dont 13 chez Costa) J'ai beaucoup apprécié, j'ai toujours fait des commentaires positifs et j'ai converti quelques réticents Je reviens de notre dernière croisière que j'ai appréciée et que je commenterai également positivement. Cependant, je voudrais faire part de quelques réflexions, essentiellement sur deux sujets: l'information et les primo-croisiéristes . Information: - Un changement de spectacle. Pas de problème mais cela ne méritait-il pas un explication. - Pas de déjeuner le 2e jour au restaurant principal. Peut-être une erreur dans le diario en français. Même pas. A la réception: pas au courant!! - Annulation d'une escale à cause de la météo. Orages, vagues, etc mais le Diario : Mer calme !!!! - Changement d'heure en Grèce: informations contradictoires. Apparemment Costa tâtonne (les 2 croisiéristes de la semaine précédente n'avaient pas à changer l'heure, nous oui), il est vrai que les deux solutions ont des avantages et des inconvénients - L'appli MyMobile ne fonctionne pas très bien selon le bateau sur lequel on se trouve. Difficile d'obtenir une info - Une de nos deux cartes Costa ne passait pas aux totems. Pas bien grave mais personne ne peut dire pourquoi - Toujours pas de TV interactive sur notre bateau (4e fois) - Pas de gros classeur bleu (Directory en plusieurs langues) en cabine. Le connaissant pas de problème pour nous. Oubli du cabiniste; Non, apparemment décision Costa - Une piscine pratiquement fermée et une autre les 2 derniers jours. Ceci peut arriver mais une explication aurait été utile - Pas d'itinéraire avec distances dans le diario du dernier jour

Primo-croisiéristes J'ai toujours rencontré des personnes dont c'était la première croisière : Toujours heureuses et satisfaites Cette fois visiblement ce n'était pas le cas. J'étais plus enthousiaste qu'elles. Les reproches faits (si j'élimine les réflexions: bruyant, cabine mal située etc..) sont essentiellement : - Peu d'infos reçues. Me mettant à leur place c'est compréhensible (plus de Directory, pas toujours des noms sous les photos du staff, etc) - "On nous demande de payer partout!!!!" . je sais que depuis toujours dans les forums on voit des phrases "Costa machine à pomper le fric". J'ai toujours pensé que Costa n'était pas une oeuvre philanthropique et que nous acceptons que notre coiffeur nous propose un shampooing supérieur ou que notre charcutier nous pèse un peu plus que ce que demandé. Mais là on s'aperçoit que sur le bateau on vois des affiches avec des prix un peu partout. Le bouquet est à la porte du restaurant où on voit affiché le prix du petit déjeuner (10 euros), du déjeuner (25 ?) et du dîner '28) Il est vrai qu'au bas de l'affiche il est marqué restaurant club. Mais comment le nouvel arrivant le sait-il? A notre table, un couple nous demandait pour chaque ligne du menu : "Est-ce payant ?" ou " Combien dois-je payer si je prensds une entrée et des pâtes avant le plat"

Quelques manquements bizarres: - plus de beurre à table depuis quelques croisières. J’approuve une initiative anti gâchis - plus de grande assiette (plat de présentation) à table (sauf soirée de gala). Pourquoi pas! - la petite assiette de gauche avec son couteau à beurrer. Absente pendant quelques petits-déjeuners et déjeuners. Problème de laverie peut-être. Mais on peut s'en passer - il en est de même pour serviettes en papier ou en tissus aux mêmes repas. Laverie ?

Rien de très méchant, mais !!

Malgré ceci je dis bravo, nous avons passé de bons moments et je les ai commentés positivement. Mais j'espère que Costa réagira ... positivement

A la prochaine... croisière
Jo75011
DO Dobbyelfe Regular ·
Je suis surprise car revenant d une croisiere costa nous avons bien eu la possibilite de prendre petit dej au restau ou au self tous les jours . Quand vous parler de tele interactive c est dans la cabine ou dans le navire? Car ecran tactile dans le navire et ds cabine il ya bouton special avec nos depenses etc nous avons bien eu le dernier jour dans diaro le cumul des km des quinze jours. Apres les gens qui font une premiere croisiere et qui ralent c est pour moi une mauvaise preparation des vacances car tout est indiqué meme en tout petit. Pour nous et comme a chaque fois pas de probleme toujours serviettes tissus petite assiette pour le pain etc vous etiez sur la mauvaise semaine dommage pour vous j espere que vous avez passez quand meme une bonne croisiere sur quel navire etiez vous?
Ég elska skemmtisiglingar !
CR Cruiseman52 Veteran ·
Bonjour Pourtant les habitués du forum sont très nombreux à penser que le service s est bien dégradé chez Costa sans même parler du Samsara dont les avantages se réduisent comme peau de chagrin! Pour ma part ma dernière croisière Costa remonte à 2012, j' ai complétement été déclassé avec le nouveau système soi disant de fidélité - il l me reste... 1 pt - et tout ce qui est dit ici ne me donne pas envie de retenter l aventure!
Thierry P. Costa Concordia (2009), Atlantica (2012), Mediterranea (2017), Diadema (2018 et 2019), Favolosa (2019) MSC Splendida (2010 et 2017), Preziosa (2013), Fantasia (2014), Musica (2015), Magnifica (2018)
DO Dobbyelfe Regular ·
Je fais pratiquement trois croisiere costa par an et pas deçue apres cela depends des gouts de chacun mais pour ma part pas de baisse de qualite
HY Hyerois83 Globetrotter ·
Bonsoir Joseph,

plus de grande assiette (plat de présentation) à table

A mon avis, c'est aussi bien. A notre dernier voyage Costa sur le NeoRiviera, elles étaient presque toutes sales tous les soirs🙁 Pour le reste de tes remarques, ça marque le glissement progressif qui accompagne la compression des prix pratiqués, concurrence oblige.
JO JO75011 Regular ·
Bonjour Dobbie, En fait il n'y a eu qu'un jour où il n'y a pas eu de déjeuner au restaurant, mais au self seulement. Pour les PD toujours le choix.

Télé interactive: Permet de voir son compte, de commander des excursions, etc. Ce que font les totems. Sur les autres bateaux, quand on allume la télé on a en panneau initial le choix entre: Voir les chaînes ou Menu interactif. Sur notre bateau que les chaînes

Diario: c'est la première fois que l'on ne voyait pas l'itinéraire en fin. Dans un passé encore récent, la distance y était indiquée chaque jour (entre deux escales). Le Diario s'appelait alors le ToDay

Primo-croisiéristes pas très contents: bien sûr beaucoup de chose sont indiquées, mais j'ai été surpris par le fait que pour la première fois, la majorité des personnes que nous avons rencontrées exprimaient le même sentiment. Costa devrait suivre le sujet.

Serviettes et petite assiette: nous avons eu au moins 3 repas au restaurant principal (pas au self) où elles manquaient sur TOUTES les tables. Je pense qu'il y a dû avoir un problème de machines à laver. On verra bien si ce n'est pas un ballon d'essai

Comme je l'ai écrit, tout s'est bien passé et nos commentaires positifs
Jo75011
JO JO75011 Regular ·
Bonjour AlainAucune gêne pour nous due à l'absence du plat de présentation Toujours addicts
Jo75011
MA Marschat Veteran ·
Bonjour

Effectivement quelques moins a bord , je sors du magica , idem pour les assiettes, plus de menu dans les boites aux lettres , pas de factures non plus , d'ou une jolie file d'attente à l'acceuil , pas de toboggan , jacuzzi du "spa' hors service, animations de jour moyennes, circuit avec 4 jours en mer!! Sinon la croisière vers les canaries j'ai adore
TO Tori7 Veteran ·
Bonjour,

Plus de menu dans les boîtes aux lettres: cela a effectivement été retiré des avantages du Costa club. Personnellement je le comprends. En revanche je trouve tout à fait anormal que le menu ne soit pas affiché à l'entrée du restaurant. Les factures ont toujours été distibuees sur les trois croisières que nous avons faites cette année. Quant aux animations c'est variable, Du très bien à moyen.
JO JO75011 Regular ·
Effectivement les menus dans les cabines pour les membres Club ont disparu depuis un moment (comme les 2 chocolats, les soirs de gala). Je comprends mais c'est vrai que le non affichage à l'entrée du resto est incompréhensible. Je l'avais dit il y a 2 ou 3 croisières au maître d'hôtel qui m’avait dit : "Nous non plus ne comprenons pas. Décision venue de haut !!!". Je ne vois pas la raison: sûrement pas l'économie de papier, ceci ne représentant rien par rapport aux impressions Pour la facture, je l'ai bien eue vendredi à 4 heures. Probablement une panne, car l'absence génère un sacré boulot. Je commence à me demander si Costa n'a pas réduit le nombre de technicien réparateurs (piscines, lavage, impressions, etc) Dans la conférence de débarquement de jeudi dernier on nous a affiché: 850 membres d'équipage. Je tiens un petit fichier avec les données de chaque bateau mis à jour il y a 3 ou 4 ans. j'avais noté une centaine de plus
Jo75011
PO Poupou10 Globetrotter ·
en 11 ans les prix sont été divisés par 2,5 parallelement forte diminution du nombre de personnes et économie sur tout plus de glace plus de café à dispo le soir plus dep izza

bref cette compagnie ne ressemble plus du tout à ce qu'elle était perso je le regrette tres fort ! 🙁🙁😕😕c'est COSTA qui m 'a fait aimé les croisieres

je suis quand même contente de l'avoir connue à un très bon niveau de qualité
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
DO Dobbyelfe Regular ·
Il y avait glaces et pizza avant mais niveau qualité c était bof maintenant il y a des glaces crêpes et pizza c est payant mais pas très cher et là la qualité est top je préfère rajouter un peu et avoir une pizza excellent et le dessert gratuit 😉
NA Nataly03 Globetrotter ·
Si le prix est divisé par 2.5 comme tu le dis ..on peut se payer pizza , glace etc etc tout en payant bien moins cher qu'avant du coup le rapport qualité prix est meilleur
nathalie
ce n est pas ça qui a changé c'est la qualité du service !! et ça même en payant on ne peut plus l avoir durant ma premiere croisiere il y avait un serveur attitré pour preparer nos couverts et assiettes au buffet les buffet de minuit etaient grandioses les cabiniers avaient le temps de nous bichoner on trouvait tous les soirs un petit animal en serviette au restaurant beaucoup plus de serveurs bref c surtout cette ambiance qui a disparu 😕
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Je pense que tout ce que tu cites on peut largement s'en passer pour 2,5 moins cher on ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Après justement si on veut payer beaucoup plus cher on va sur d'autres compagnies qui proposent des prestations différentes à des prix différents aussi.

Je pense que costa a choisi marketingment de faire des croisières moins cher pour attirer une clientèle qui ne recherche pas forcement ces services mais un prix.

Ma dernière croisière sur costa date de 2015 et le service m'a tout de même sembler tout à fait acceptable. Après effectivement , le buffet de minuit je m'en passe largement vu que je finie de diner bien après 22h , c était beaucoup de gachi. Les serviettes en forme d'animaux prend du temps et coûte donc de l argent on peut donc aussi economiser sur cela.

Après il faut savoir ce que l'on veut..
nathalie
MI Micy Veteran ·
Je pense que tout ce que tu cites on peut largement s'en passer pour 2,5 moins cher on ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Après justement si on veut payer beaucoup plus cher on va sur d'autres compagnies qui proposent des prestations différentes à des prix différents aussi.

Je pense que costa a choisi marketingment de faire des croisières moins cher pour attirer une clientèle qui ne recherche pas forcement ces services mais un prix.

Ma dernière croisière sur costa date de 2015 et le service m'a tout de même sembler tout à fait acceptable. Après effectivement , le buffet de minuit je m'en passe largement vu que je finie de diner bien après 22h , c était beaucoup de gachi. Les serviettes en forme d'animaux prend du temps et coûte donc de l argent on peut donc aussi economiser sur cela.

Après il faut savoir ce que l'on veut..

Bonjour, Tout à fait d'accord avec toi.

TOUTES les compagnies de croisières majeures bâtissent leur futur sur la démocratisation des croisières (prix compressés, bateaux de plus grande taille, service restauration/hôtellerie à bord comparable à l'hôtellerie terrestre connue de leur public cible).

Leur but; cibler le touriste européen (ou américain) MOYEN, client d'un service hôtelier/restauration MOYEN (3*) et non plus (seulement) la clientèle "grand luxe".

Et cela marche !!! Il n'y a jamais eu autant de croisiéristes Les bateaux n'ont jamais été si grands et si nombreux Le taux de progression annuel est important

Bref; une grande réussite.

Qui en profite ? Le touriste moyen européen qui peut, enfin, s'offrir une croisière à un prix quotidien raisonnable en pension complète (de 50 à 100 eur/pers.jour), soit moins cher (souvent) que ce que l'hôtellerie européenne moyenne demande par jour et par personne pour une même pension complète de même niveau.

La croisière offre en plus un tas d'activités (animations diverses, dépaysement, spectacles, cours, danse, piscine et surtout soleil "quasi garanti") que l'hôtellerie "classique" ne peut toujours offrir dans la même mesure. De plus vous faites des milliers de km sur l'eau et on vous amène dans des endroits touristiques où vous ne seriez pas allé autrement

Personnellement, je considère que l'hôtellerie/restauration à bord (chez Costa ou NCL que je connais) est d'un très bon niveau et vaut bien (voire largement) la comparaison avec une hôtellerie européenne (française, allemande, italienne, ...) de niveau 3* que recherche le touriste européen "moyen".

Faut donc pas s'étonner de la réelle réussite des grands croisiéristes majeurs. Leur politique est la bonne et le niveau de satisfaction après croisière est extraordinairement positif dans la très grande majorité des dépouillements de questionnaires.

C'est une réussite puisque les croisiéristes sont très majoritairement satisfaits de leur croisière et ... reviennent ... ou incitent leurs connaissances à monter aussi à bord.

Tout cela pour dire que moi aussi, je suis pleinement satisfait du rapport qualité/prix qui m'est actuellement offert en croisière chez Costa/NCL.

Le rapport qualité/prix est effectivement le seul élément d'évaluation objectif.

Je peux comprendre que certains préfèrent des services plus "exclusifs". Ils devraient trouver leur bonheur dans les espaces de haut niveau de service offerts sur tous les navires ou plus sûrement, peut être, via les compagnies de créneau pour croisières à haut standing que nous connaissons.

Joseph 😉
pas besoin de payer BEAUCOUP plus cher mais oui il faut quand même payer un peu plus pour avoir bien mieux et c'est ce que j'ai fait en allant voir ailleurs
Je suis moins aussi tout à fait d'accord avec ton analyse.
nathalie
AN Anisetoile Regular ·
Bonjour Isa je , reviens d'une croisière sur le Favolosa, tout absolument tout a été génial pour nous, il est vrai que nous avions le forfait brindiamo gratuit, donc orange pressée le matin, capuccino ou mocaccino, le midi nous avions notre expresso avec un petit verre de limoncello, le soir, avant le repas un prosecco ou un whisky...mais ce n'est pas cela qui fait la réussite de la croisière, la nourriture excellente, (nous étions en catégorie diamante) il y a eu 2 buffets de pâtisseries (à la soirée blanche et lors d'une autre soirée), peu d'enfants sur cette croisière, beaucoup d'allemands et seulement 250 francophones dont 100 réunionnais sur plus de 3000 croisiéristes , tres belles escales:Copenhague, Amsterdam, ,Douvres, Le Havre Vigo Lisbonne, Cadix.. un cabiniste qui nous faisait un lit décoré le soir et pour couronner le tout:une météo extraordinaire, mais pour cela Costa n'a rien à voir je n e cherche pas à vous réconcilier avec Costa mais simplement mon ressenti cordialement
agnes
super ! je ne doute pas de votre ressenti je ne suis pas très sensible à l'aspect boissons mais les buffets patisserie miam 😉 après je reconnais que plus on en fait plus on devient difficile ! la météo est un critere qui joue aussi beaucoup dans la réussite des vacances 😎 et s'il n y avait pas bcp d'enfants cela a du être bien agrèable !!

merci pour le compte rendu je n'ai pas dit ADIEU à Costa mais je ne le considère plus comme un armateur de qualité

apres en categorie diamente il y a un resto attitré il me semble ? ça doit etre un GROS plus 😉
TO Tori7 Veteran ·
Nous sommes diamant et je vous mets donc notre commentaire.

les trois gros plus pour l'avoir pratiqué: 1. Le niveau de réduction sur les croisières privilèges, mais ce n'est pas nouveau. 2. Le service Bag express gratuit: on vient chercher vos bagages à domicile quatre jours avant et vous les trouver dans votre cabine et l'inverse au retour. C'est surtout intéressant pour les croisières plus longues. Cela permet de charger à plus de 23kg et surtout ne pas tresser sur le poids au retour 3. Et surtout l'ancien restaurant club qui maintenant est réservé aux suites et aux diamants. On y mange à l'heure que l'on veut. Les repas sont différents et il y a en plus un menu du chef. Le midi un buffet pour des antipasti est installé en plus du menu Autre très gros avantage: le calme La dernière fois il y avait pas mal d'enfants et aucun problème. L'expresso ou le capucino sont prévus dans le menu De plus on peut obtenir un forfait boisson inclus en réservant dans certaines formules. Personnellement nous consommons peu

Les places réservées à l'avant du théâtre intéresseront certains, mais je ne trouve pas qu'être trop près est mieux

Personnellement, je trouve que les avantages diamant sont un réel plus Mais il faut reconnaitre qu'avec le nouveau décompte costa club sur trois ans ce n'est pas simple. Nous avions fait la grande croisière d'Afrique (2mois) ce qui a booster notre nombre de points
CR Cricri13013 Regular ·
Bonjour Jean-Yves Merci pour vos informations précises Nous sommes également Diamante et nous faisons une croisiere sur le Neoromantica en novembre ce qui fait qu'on se pose beaucoup de questions sur les nouvelles modalités . Au sujet du service bagages y a t-il des conditions particuliéres ? Il faut embarquer à Marseille ou Savone je crois ? Je présume que cela ne marche pas pour une transat avec embarquement à Pointe à pitre . Pouvez vous me dire en quoi consiste le menu du chef par rapport au menu normal , est-ce l'ancien menu du costa club ? Cordialement Christian
TO Tori7 Veteran ·
Vous avez accès au service bagexpress sur my Costa Il faut s'enregistrer une vingtaine de jours avant votre embarquement, meme si vous l'utilisez au retour seulement. Pour Point à pitre ce n'est pas possible bien entendu pour Marseille savone Venise pas de problème. La liste des ports est indiqué sur le site Costa. Les bagages doivent être recouverts de film plastique type film alimentaire Le livreur ups vient à votre domicile les prendre. Si vous habitez en immeuble il faut les descendre. Pour le retour ce qui sera votre cas, vous aurez reçu par email l'étiquette à coller lors de votre inscription. Normalement ils ont du film plastique à la réception

Pour le neo romantica je crois qu'il n'y a pas de restaurant club. Dans ce cas il y a une zone réservée, c'est ce que nous avons eu sur le neoclassica alors qu'en août sur le fascinoza c'était au club fascinoza, l'ancien restaurant club Pour le menu, ce n'est pas l'ancien menu du Costa club, car le menu change tous les jours. Mais c'est très bien.

Une chose que je n'ai pas mentionné on y trouve une copie d'un journal français N'hésitez si vous avez d'autres questions.
MA Maralpine06 Veteran ·
Bonjour Agnès

Je voyage sur le Favolosa en décembre où se prennent les repas ? Nous voyageons en suite et sommes diamante. Est ce à l'ancien restaurant gastronomique ? Merci
Nicole
AN Anisetoile Regular ·
Bonjour Christian Sur le Neoromantica, il y a un magnifique restaurantclub et vous pouvez y aller de 18 h30 à 21h, ainsi que le matin et le midi, c'est super Par contre, il n'y a pas l'animation de la soiree italienne par exemple ou autres soirées avec présentation du personnel etc....
agnes
TO Tori7 Veteran ·
merci d'avoir corrigé mon erreur sur le neo romantica pour le restaurant club
AN Anisetoile Regular ·
Oui Nicole, vous irez dans l'ancien restaurantclub, vous aurez le grand calme et un super menu, ,gambas grillées tous les soirs si vous aimez, pièce de boeuf très tendre...
agnes
CR Cricri13013 Regular ·
Je sens qu'on va se régaler! Merci pour toutes vos bonnes informations bien utiles Cordialement Christian
MA Maralpine06 Veteran ·
Merci Agnès pour votre réponse 🙂
Nicole
VS Vsylvie Globetrotter ·
tu fais quelle croisière nicole en décembre ?
MA Maralpine06 Veteran ·
tu fais quelle croisière nicole en décembre ?

transat Savone PAP puis boucle dans les Caraïbes sur le favolosa et toi ?
Nicole
la même mon capitaine !😎😎 mais moi je débarque à fort de france !! j'ai dégoté la dernière suite après mon annulation d'une croisière en janvier ou ils ont remplacé le fascinosa par le méditerranéa 😠 elle est au pont 9 je crois dans un angle tout à l'avant ... et du coup pas très loin du samsara !
MA Maralpine06 Veteran ·
la même mon capitaine !😎😎 mais moi je débarque à fort de france !! j'ai dégoté la dernière suite après mon annulation d'une croisière en janvier ou ils ont remplacé le fascinosa par le méditerranéa 😠 elle est au pont 9 je crois dans un angle tout à l'avant ... et du coup pas très loin du samsara !

Apéros à bord en vue alors ! 🙂 🍸 tu prends le forfait pour le spa ? Il y a des promos à bord en général 🏊
Nicole
Tu m'étonne que je prends le spa !!! 6 jours de mer !!!! c'est la première fois d'ailleurs j'appréhende un peu ... je n'ai jamais fait plus de deux jours !! j'espère quil n'y aura pas de pénibles ... Partante pour l'apéro !!! on se sera amené à se voir car spa plus resto privé ! tu m'enverras une photo autre que des petits bouts de metre ... (photo de ton avatar !!)
MA Maralpine06 Veteran ·
😠 ... des bouts de mètres ! !! 🙂

"Apparues au début du XIXème siècle à Salvador, les bandelettes de tissu – d'abord faites en soie, puis en coton – mesuraient 47 centimètres, correspondant à la longueur du bras droit de la statue de Jésus Christ entreposée dans l'église Nosso Senhor do Bonfim à Salvador (le seigneur des "bonnes fins" n'étant autre que Jésus pour les Bahianais). C'est d'ailleurs pour cette raison que pendant longtemps les fitas se sont appelées "medida de Bonfim" (la mesure de Bonfim). Cette église, bâtie en 1745, est réputée pour les miracles curatifs qui y auraient été accomplis. "
Nicole
😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊😊
TG Tgvlent Veteran ·
😠 Nouvelles classes tarifaires costa. 😕 Agrandir la ohotos jointe!!
heu tgv .....très lent 😉 cette politique tarifaire est appliquée depuis un moment déjà .... Déjà réservée de cette façon depuis quelque mois !

ah non, c'est vrai il me semble qu'au départ, les boissons étaient comprises que si on réservait trois mois avant le départ, ensuite c'était des réductions sur les forfaits ... maintenant c'est pour toutes cabine premiums ...
TO Tori7 Veteran ·
Pas de surprise pour moi; Ils ont effectivement supprimé le délai de trois mois avant le départ.
oui je pense que maintenant pour payer ses boissons sur costa il faut le vouloir !! 4' JOURS AVANT les bagages ! la vache ! il va falloir que je les prépare plus tôt du coup 😊

je comprend que le menu du resto diamant/ suites propose un menu different que le principal ? et la qualité ?
TO Tori7 Veteran ·
Pour les boissons effectivement. Le soir il y a un menu avec différents choix (j'ignore s'il est différent du menu du restaurant + un menu du chef et en plat principal de secours il y avait soit une pièce de boeuf délicieuse soit des gambas. Le midi ce que nous avons trouvé bien c'est un buffet d'antiparti et de dessert en dehors du menu, comme cela ça permet de prendre une entrée plus légère. Nous avons trouvé la qualité très bien. Un seul regret il n'y avait pas de glace mais nous n'avons pas demandé non plus.

Pour les bagages il vaut bien regarder ce qui est marqué sur le site. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
je pense que je vais souvent me rabattre sur le plat subsidiaire ....😏 LE PRINCIPE DU BUFFET LE MIDI ME SEMBLE très bien, ne serait que pour éviter l'attente ! je n'aime pas trainer à table ... 😕

Vous avez voyagé en suite ? j'ai une question qui me turlupine depuis un moment.... dans le forfait "boissons" des suites, (le plus complet je crois ) est ce que les fruits chocolatés de la chocolaterie sont compris ? si oui, cela va être très dur pour moi .. 6 jours de mer, et autant de kilos 😮😊
TO Tori7 Veteran ·
Nous étions en cabine extérieure et effectivement le forfait boisson est plus complet en suite. Pour les fruits chocolatés je ne saurais vous dire.
MERCI quand même ... j'ai chargé mon informateur secret pour m'apporter la réponse bientôt ! 😮😄
tient moi j ai une question.

si je réserve aujourd hui une croisière avec mon statut diamant pour une date où je ne serai plus diamant , aurais je quand même droit aux avantages diamant?
nathalie
heu 🤪 je dirai non ... pourquoi aurais tu des avantages dont tu n'as plus droit ? au même titre que tu ne peux les avoir en avance ... par exemple début 2015, j'enchaine deux parcours aux carabes, donc deux croisières lors de la première croisière je passe au statut gold je n'ai pourtant pas pu bénéficier de ses avantages (dont certains étaient valable pour chaque parcours ... pas tous , certains) lors du deuxième parcours 😠 , alors que concrètement j'étais gold ...MAIS encore considérée pearl ...🤪 lorsque je suis allée demander on m'a répondu qu'i aurait fallu que je débarque entre les deux parcours pour que mes points soient valider

donc si tu est retrogader en juin 2017 et que tu veux une croisière en juillet 2017 (le comptage se fait en juin je crois ) tu ne seras plus diamant donc tu n'auras plus d'avantages ... QUAND aux dates privilèges, je pense pareil, tu ne peux pas avoir une réduction pour un voyage donc tu n'auras plus le statut quand tu l'effectueras ... je ne pense pas me tromper en disant ça

par contre autre chose que je ne savais pas les bon premiums : si tu voyage en classe premium tu as 10 % si tu RESERVE dans les un an qui suive et non si tu voyage dans les un an qui suive ! ce qui fait que j'ai pu les obtenir pour une croisière de décembre,2016 et une en juin 2017 alors que ma dernière croisière date de ... septembre 2015 ! par contre, (et la je ne le savais pas non plus... ) ce n'est valable qu'une fois !! ainsi si je veux réserver en mars 2017 comme je le souhaite, je ne pourrai plus en bénéficier le mien et celui de mon mari ayant été utilisé ! mais par contre j'y aurais normalement droit, car je suis en suite en décembre ....🤪 BON SUR CES REFLEXIONS , je vais bosser je lirais ton retour de celebrity probablement que dans une semaine, car cette nuit je pars au fin fond de la bretagne, ou même le téléphone a du mal à passer je compte sur toi pour ramener des photos de tout ce ui concerne l'aquaclass !
ok merci c'est bien ce que je pensais:)

sauf peut être pour la date privilège ..je vais m amuser à faire une simu

oui je vais essayer.. je poserai les questions en tout cas..pour les photos tout va dépendre si on peut ou non visiter le spa.
nathalie
Si tu veux des photos de l aqua envoie moi un mp je peux t en envoyer 😉
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai fais une simulation pour notre trajet Dubai à Gène chez Costa, en grande suite plus de CHF 12000.- (sans le vol) sur le Néorivieira donc un vieux rafiot, franchement cela ne les vaux pas et le tarif suite est exagéré pour les maigres prestations.

Le seul avantage si on peut le dire ainsi la grandeur de la cabine...
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
TO Tori7 Veteran ·
Dans le descriptif de fonctionnement du Costa club, il est écrit tres clairement qu'il faut mentionner son numéro de carte lors de la réservation. Si je prends l'exemple d'une croisière en date privilège, je ne vois pas comment il pourrait donner la réduction, puis plus tard vous demander de payer plus. À mon avis c'est comme pour la réduction premium. Il faut questionner Costa pour en être sur

Similar discussions

You might also like