Je prépare actuellement un voyage de 6 semaines au Japon en octobre-novembre prochain. La partie la plus difficile à planifier est Kyushu, où nous passerons 10 jours. J’ai donc quelques questions précises ci-dessous, à partir de l’itinéraire que nous envisageons (lieu des nuits entre crochets) :
28/10 : arrivée vers 19h à Fukuoka en train depuis Hiroshima 29/10 : Fukuoka 30/10 : Fukuoka – train en début d’après-midi pour Nagasaki 31/10 : Nagasaki 01/11 : Nagasaki – train en milieu de journée pour Shimabara puis ferry et bus pour Kumamoto 02/11 : Visite du château de Kumamoto puis location de voiture, trajet vers Kurokawa 03/11 : Kurokawa, puis trajet vers Aso 04/11 : Aso 05/11 : Trajet en voiture vers Kagoshima (6h par les petites routes au hasard selon Google Maps, compter 9/10h au total) 06/11 : Chiran et éventuellement route jusqu’au Kaimondake 07/11 : Sakurajima et Kagoshima 08/11 : Vol le matin pour Osaka
Pour info, la totalité du séjour (hors transports sauf intra Kyushu) s’articule ainsi : Ishigaki : 7j Hiroshima : 2j Kyushu : 10j Osaka : 3j Imaicho/Nara : 2j Kyoto : 6,5j Tokyo : 6,5j Kawaguchiko : 1,5j
Les questions :
Q1 : Nous envisageons la route Nagasaki –> Kumamoto via Shimabara pour profiter du train qui longe la côte de la péninsule et éventuellement visiter le château de Shimabara. Mais cette option est beaucoup plus complexe et longue qu’un trajet via les terres (train + ferry + bus, bonne ½ journée vs train avec 1 changement, 2h45 environ) --> L’option que nous envisageons vaut elle le détour ?
Q2 : A quelle heure faut-il être au Mont Aso pour pouvoir randonner tranquillement autour du cratère, dans l’hypothèse où les conditions météo et du volcan sont bonnes bien sûr?
Q3 : Les petites routes entre Aso et Kagoshima sont-elles agréables/jolies ? Y a-t-il un itinéraire à privilégier, une ville / village où s’arrêter spécifiquement pour déjeuner par exemple ?
Q4 : Connaissez-vous un endroit sympa au nord de Kagoshima où nous pourrions dormir, plutôt que d’entrer dans Kagoshima ? Le trajet serait alors moins long depuis Aso le 4/11, nous serions plus près de l’aéroport le 8/11 matin pour notre vol, et on imagine que cela pourrait être plus agréable que la ville.
Q5 : J’ai lu à différents endroits qu’il existe des trains spécifiques au Kyushu, assez insolites. Quelqu’un a testé ?
Q6 : Avez-vous d’autres remarques / conseils sur notre itinéraire au Kyushu ?
Merci par avance pour vos retours ! Alice









