Questions Kyushu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Je prépare actuellement un voyage de 6 semaines au Japon en octobre-novembre prochain. La partie la plus difficile à planifier est Kyushu, où nous passerons 10 jours. J’ai donc quelques questions précises ci-dessous, à partir de l’itinéraire que nous envisageons (lieu des nuits entre crochets) :

28/10 : arrivée vers 19h à Fukuoka en train depuis Hiroshima 29/10 : Fukuoka 30/10 : Fukuoka – train en début d’après-midi pour Nagasaki 31/10 : Nagasaki 01/11 : Nagasaki – train en milieu de journée pour Shimabara puis ferry et bus pour Kumamoto 02/11 : Visite du château de Kumamoto puis location de voiture, trajet vers Kurokawa 03/11 : Kurokawa, puis trajet vers Aso 04/11 : Aso 05/11 : Trajet en voiture vers Kagoshima (6h par les petites routes au hasard selon Google Maps, compter 9/10h au total) 06/11 : Chiran et éventuellement route jusqu’au Kaimondake 07/11 : Sakurajima et Kagoshima 08/11 : Vol le matin pour Osaka

Pour info, la totalité du séjour (hors transports sauf intra Kyushu) s’articule ainsi : Ishigaki : 7j Hiroshima : 2j Kyushu : 10j Osaka : 3j Imaicho/Nara : 2j Kyoto : 6,5j Tokyo : 6,5j Kawaguchiko : 1,5j

Les questions :

Q1 : Nous envisageons la route Nagasaki –> Kumamoto via Shimabara pour profiter du train qui longe la côte de la péninsule et éventuellement visiter le château de Shimabara. Mais cette option est beaucoup plus complexe et longue qu’un trajet via les terres (train + ferry + bus, bonne ½ journée vs train avec 1 changement, 2h45 environ) --> L’option que nous envisageons vaut elle le détour ?

Q2 : A quelle heure faut-il être au Mont Aso pour pouvoir randonner tranquillement autour du cratère, dans l’hypothèse où les conditions météo et du volcan sont bonnes bien sûr?

Q3 : Les petites routes entre Aso et Kagoshima sont-elles agréables/jolies ? Y a-t-il un itinéraire à privilégier, une ville / village où s’arrêter spécifiquement pour déjeuner par exemple ?

Q4 : Connaissez-vous un endroit sympa au nord de Kagoshima où nous pourrions dormir, plutôt que d’entrer dans Kagoshima ? Le trajet serait alors moins long depuis Aso le 4/11, nous serions plus près de l’aéroport le 8/11 matin pour notre vol, et on imagine que cela pourrait être plus agréable que la ville.

Q5 : J’ai lu à différents endroits qu’il existe des trains spécifiques au Kyushu, assez insolites. Quelqu’un a testé ?

Q6 : Avez-vous d’autres remarques / conseils sur notre itinéraire au Kyushu ?

Merci par avance pour vos retours ! Alice
CI Citipati Veteran ·
Hello Alice,

De mon experience, je te conseille fortement de faire un tour a Ibusuki. 1. Tu pourras emprunter le mignon petit train special "Tamatebako" (ou Ibutama). 2. Profiter de la vue sur la baie de Kagoshima et sur le Sakurajima. 3. Tenter le Sunamushi (bain de sable chaud).

Au nord de Kagoshima, je ne connais pas d'hotel/ryokan, mais dans Kagoshima il y a un petit ryokan pas cher pas loin de la gare de Kagoshima (et du tram) qui est tres sympa : Nakazono Ryokan ( http://nakazonoryokan.wix.com/nakazonoryokan )

Le proprietaire est tres sympa et les prix vraiment tres modiques.

Tu as un autre train special partant de Kagoshima, le "Hayato no Kaze" qui monte jusqu'a Yoshimatsu qui est bien sympa. Bien qu'il n'y est pas grand chose a voir par la-haut.

Sinon, bien sur, manger de la glace a la clementine (mikan ice-cream) sur le Sakurajima, et du Shirokuma (glace a la creme, fruits confits et frais) a Kagoshima (pas loin de Tenmonkan). 😉
AL Alicevoyage Regular ·
Bonjour Citipati,

Merci pour tous ces conseils ! Je me posais effectivement la question sur Ibusuki, ayant lu que c'était un peu vieillot et "surfait". Mais on pourra sûrement y aller après Chiran. Je vais essayer de voir comment utiliser le train vs la voiture. Je note aussi le nom des glaces à tester, ça donne envie !!

Merci aussi pour l'adresse du ryokan, je le retiens au cas où on ne trouve rien en dehors de la ville.

Bonne journée ! Alice
BE BeneFukuoka Veteran ·
A quelle heure faut-il être au Mont Aso pour pouvoir randonner tranquillement autour du cratère, dans l’hypothèse où les conditions météo et du volcan sont bonnes bien sûr?

Je conseillerais d'y être tôt le matin, pour éviter les cars de touristes et pouvoir profiter tranquillement des sentiers.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
AL Alicevoyage Regular ·
Arf je m'y attendais mais ça ne m'arrange pas. J'espèrais pouvoir arriver directement de Kurokawa le matin (donc pas avant 10h-11h a priori), afin de gagner une journée pour Takachiho. On verra ce qu'on décide de "sacrifier" (le petit déjeuner du Ryokan, la rando dans les meilleures conditions, Takachiho ....)

Merci Sweetbene !

Alice
GU Guidejaponfr ·
Bonjour Alice

Q1 : Nous envisageons la route Nagasaki –> Kumamoto via Shimabara pour profiter du train qui longe la côte de la péninsule et éventuellement visiter le château de Shimabara. Mais cette option est beaucoup plus complexe et longue qu’un trajet via les terres (train + ferry + bus, bonne ½ journée vs train avec 1 changement, 2h45 environ) --> L’option que nous envisageons vaut elle le détour ?

Je l'ai fait il y a quelques mois, le train longe la mer d'Ariane, et c'est magnifique par beau temps, tu as ensuite la traversée en ferry, très sympa.

Q3 : Les petites routes entre Aso et Kagoshima sont-elles agréables/jolies ? Y a-t-il un itinéraire à privilégier, une ville / village où s’arrêter spécifiquement pour déjeuner par exemple ?

Amakusa c'est très chouette si tu as le temps.

Q4 : Connaissez-vous un endroit sympa au nord de Kagoshima où nous pourrions dormir, plutôt que d’entrer dans Kagoshima ? Le trajet serait alors moins long depuis Aso le 4/11, nous serions plus près de l’aéroport le 8/11 matin pour notre vol, et on imagine que cela pourrait être plus agréable que la ville.

C'est un peu dommage d'aller si près de Kagoshima pour ne pas y entrer... Va au moins voir le volcan Sakurajima www.guidejapon.fr/ville-kagoshima

Guide Japon.
Guide Japon www.guidejapon.fr https://www.facebook.com/GuideJapon
AL Alicevoyage Regular ·
Bonjour !

Merci pour cette réponse et conseils !

On passera donc par Shimabara pour rejoindre Kumamoto.

Amakusa a l'air sympa, mais a priori trop éloignée de notre trajet.

Je comptais bien aller à Kagoshima, mais aurait souhaité ne pas y dormir. Je ne trouve malheureusement pas de solutions, donc je pense que nous y passerons finalement les nuits.

Alice
BE BeneFukuoka Veteran ·
Kagoshima n'est pas si terrible hein !
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
AL Alicevoyage Regular ·
Bonjour Sweetbene,

Terrible dans le sens où elle a peu d'intérêt; ou dans le sens où ce n'est pas si terrible d'y rester dormir ?

Alice
BE BeneFukuoka Veteran ·
Le deuxième : ce n'est pas si terrible d'y dormir". Certes ce n'est ni la ville la plus belle de Kyûshû ni la plus passionnante mais on peut y passer de très bons moments 🙂
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
KU Kujila Globetrotter ·
Terrible dans le sens où elle a peu d'intérêt; ou dans le sens où ce n'est pas si terrible d'y rester dormir ?

C'est surtout dommage d'être dans une île très nature et finalement de passer ses nuits dans une grande ville... Je te recommande plutôt de chercher des petits ryokans paumés dans la nature...
AL Alicevoyage Regular ·
Oui Kujila, j'en ai bien conscience, et c'est pour cela que je cherche un logement hors de Kagoshima. Nous passerons également deux nuits à Takachiho à la place d'Aso.

Merci, à bientôt ! Alice
BE BeneFukuoka Veteran ·
Je ne vois pas en quoi passer quelques nuits (2?) dans une ville gacherait un sejour ou serait si terrible, surtout a Kagoshima ! Il y a bien "pire" comme ville ou rester dormir (Miyazaki ou Kumamoto sont largement moins sympa). Meme si Kyushu est tres axee nature ce n`est pas juste la campagne, il y a enormement de villes, qui ont une ambiance bien a elles, et qui font aussi partie integrante de cette ile.

Attention, je n`encourage pas a dormir absolument a Kagoshima (je prefere egalement les ryokans a la campagne), je dis juste que si il n`y a pas d`autres choix ce n`est pas le goulag non plus et il n`y a aucune raison d`etre decu.

Je connais un tres bon ryokan a Takachiho si besoin.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
AL Alicevoyage Regular ·
Bonjour SweetBene,

Est ce que tu peux me donner ton adresse à Takachiho ? Merci par avance !

Alice
BE BeneFukuoka Veteran ·
Il s'agit du Hana Ryokan Iwatoya. Voici le lien sur Japanican.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
VA Valounette67 ·
Bonsoir,

Je me permets de m'incruster dans cette conversation, car nous aussi nous partons au japon fin octobre pour 1 mois 🙂 et nous allons passer quelques jours sur Kyushu et notamment à Takachiho et Aso. Nous n'avons pas de voiture et voyageons uniquement avec les transports en commun. D'ailleurs, j'ai beaucoup de mal de trouver certaine information et notamment s'il y a moyen de rallier Takachiho à Aso par bus ou train et ce sans perdre trop de temps. Quelqu'un aurait-il une réponse ?? En fait, nous partons de Nobeoka pour aller sur Takachiho où nous prévoyons de passer 2 jours (est-ce trop ? pas assez ?) puis de rallier Aso pour aller admirer le mont Aso de près (1jour) et enfin rejoindre Kumamoto.

Y a-t-il autre chose à côté de quoi il ne faut pas passer ??

D'avance merci pour vos réponses.

Bonne soirée.
SE Serow Veteran ·
Le plus court en train 09:12 NOBEOKA LTD. EXP NICHIRIN 6 11:06 OITA

11:56 OITA LTD. EXP KYUSHU ODAN TOKKYU 3 13:44 ASO

Sachant qu'il y a 221km, on ne devrait pas trouver mieux.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
VA Valounette67 ·
Super ! Merci pour la réponse ! 🙂

Par contre, il me semblait avoir vu au détour d'une page web, que je n'arrive plus à trouver 😕, qu'il y avait aussi des bus qui reliaient les 2 villes, parce que ça fait quand même un sacré détour de passer par Oita...

Après, je parle d'Aso, mais c'est surtout pour voir les trucs sympas autour et notamment de monter voir le cratère et Aso n'est peut-être pas la ville la plus adaptée pour cela... Une meilleure idée ??
SE Serow Veteran ·
J'ai trouvé un bus qui va a Minami Aso. Départ 7h30, arrivée 10h05. http://www.onthestreet.jp/busride.php?od=2113nobeoka.kumamoto

En fait ce que tu veux faire était une magnifique ligne de train de montagne, qui ne fut jamais construite en totalité et qui a été arrêtée après les dégâts causés par un typhon. http://en.wikipedia.org/wiki/Takachiho_Railway

Et le morceau survivant. http://en.wikipedia.org/wiki/Minami_Aso_Railway
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
BE BeneFukuoka Veteran ·
Aso est une toute petite ville tres tres calme et sans reel interet touristique si ce n`est qu`elle est au pied du volcan. C`est donc la porte d`entree ideale a toutes les randonnees sur le Mont Aso Dans les villages sympas mais plus eloignes il y a kurokawa onsen.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
VA Valounette67 ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses SweetBene et Serow.

Vraiment dommage que ce typhon ait fait tellement de dégâts sur la ligne entre Nobeoka et Takachiho. Ca avait l'air d'être super sympa... Par contre, pas évident avec les transports en commun dans cette région.

SweetBene, nous allons sûrement passer au moins une journée à Fukuoka et peut-être aller voir des combats de sumo. Que me conseilles-tu d'autres dans le coin, sans trop s'éloigner de la ville ?

Bonne journée😉
BE BeneFukuoka Veteran ·
JuDans les environs immediats il y a deja plein d`endroits ou aller.

Juste a cote du hall des sumos il y a Hakata Port Tower, une tour gratuite avec une jolie vue sur la ville (surtout de nuit). Pour une autre jolie vue gratuite sur les environs il y a le 11eme etage de la gare d`Hakata. C`est un jardin a ciel ouvert avec un petit train pour les enfants, un mini-sanctuaire et un observatoire en hauteur. En descendant la rue vers la gare d`Hakata il y a pas mal de temples dans le quartier de Gion dont le Tocho-ji, en bordure de rue avec son bouddha geant. Pour les autres, il faut s`aventurer dans les petites rues derriere.

Pas tres loin se trouve le centre commercial de Canal City a l`architecture assez originale. A cote le sanctuaire Kushida et le sanctaire Sumiyoshi (que je prefere) en revenant vers la gare avec le jardin Rikusuien a cote.

Pour dejeuner, je vous conseille les ramens de la region : les hakata ramen ou tonkotsu ramen au bouillon d`os de porc. L`odeur est tres particuliere et peut rebuter mais c`est vraiment delicieux. On trouve des ramen-ya un peut partout mais les enseignes les plus connues sont Ippudo et Ichiran. il y a un Ichiran dans le centre commercial de Canal City au sous-sol (evitez par contre le ramen stadium au 5eme etage). On peut choisir la fermete des nouilles et plein d`autre choses. Par contre ce n`est pas convivial : on mange seul dans un espece de box et les conversations sont proscrites. Ceci a pour but que le client se concentre uniquement sur son bol pour en apprecier toutes les saveurs. Il n`y a pas de bons restaurants pres de la salle des combats de sumos.

Pour le reste il faut s`eloigner un peu donc prendre le bus ou le metro.

Pour relier la gare d`Hakata a la salle des conbats de Sumo, il y a 2 bus, le 88 et le 99. Ils se prennent sur le trottoir face a la gare (sortie Hakata). Attention car dans le sens inverse les numeros ne sont pas les memes. De memoire il y a au moins le 11, le 19, le 47, le 48 et le 58 all des sumos il y a Hakat port Tower, une tour gratuite
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka

Similar discussions

You might also like