Questions pratiques pour Oman
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour à tous,

Plongée dans la préparation de notre voyage familial à Oman en février prochain, je me pose quelques questions :

1/ les endroits où l'on peut facilement poser la tente pour un soir sont-ils tous repérés dans le Oman off road, ou y-en-a-t-il plein d'autres ?

2/ sur les pistes, à quelle vitesse moyenne peut-on rouler ? (histoire de prévoir des programmes journaliers tenables...)

3/ plusieurs endroits sont présentés comme très difficiles à parcourir en voiture, y compris en 4x4 : qu'en est-il vraiment ? sont-ils tous de même difficulté ? je pense entre autres à Sayq Plateau, à la route qui conduit au village de Yasab, à Salmah plateau... est-ce "juste" impressionnant à voir "de loin" ou à conduire ?

4/ en février, la nuit tombe vers quelle heure ?

5/ dans le Oman off road, très souvent les rando ne sont qu'indiquées, et les indications renvoient au Oman Trekking Explorer : cet ouvrage est-il indispensable pour entreprendre les dites rando, ou les sentiers sont-ils suffisamment visibles pour s'y lancer sans ?

6/ trouve-t-on facilement de l'eau dans les fontaines des villages ou dans les stations service pour remplir des bidons pour douches, vaisselles etc (pas pour boire) ? cette eau est-elle gratuite ou non ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider. Chrsitine
MA Marie31 Globetrotter ·
1/ les endroits où l'on peut facilement poser la tente pour un soir sont-ils tous repérés dans le Oman off road, ou y-en-a-t-il plein d'autres ?

il y en a plein d'autres au feeling , sur des blogs , sur VF , goggle map (plages) ...

NE JAMAIS BIVOUAQUER DANS LE LIT D UN WADI (risque d'innondation brutale et mortelle flash flood )

http://www.youtube.com/watch?v=UreInl7a4G4

2/ sur les pistes, à quelle vitesse moyenne peut-on rouler ? (histoire de prévoir des programmes journaliers tenables...)

depend des pistes

3/ plusieurs endroits sont présentés comme très difficiles à parcourir en voiture, y compris en 4x4 : qu'en est-il vraiment ? sont-ils tous de même difficulté ? je pense entre autres à Sayq Plateau, à la route qui conduit au village de Yasab, à Salmah plateau... est-ce "juste" impressionnant à voir "de loin" ou à conduire ?

rien de difficile parfois tres raide etroit avec du "gaz ) la route du sayq plateau est une magnifique route goudronnée eclairée toute la nuit !! les autres sont des pistes etroites et pentues avec des virages serrés

6/ trouve-t-on facilement de l'eau dans les fontaines des villages ou dans les stations service pour remplir des bidons pour douches, vaisselles etc (pas pour boire) ? cette eau est-elle gratuite ou non ?

oui station service , certaines plages (cf photo)
ES Esethi Veteran ·
Merci Marie pour ces précisions. Quand je parlais des pistes, je pensais plus particulièrement à celles dans le jebel Shams, vers wadi Bani Awf...

A bientôt Christine
MA Marie31 Globetrotter ·
aucun souci jebel shams un peu raide wadi bani awf
ES Esethi Veteran ·
Super, ça donne envie !

En fait, plus impressionnant de loin que sur place. Tant mieux...

Et pour le Salmah plateau, c'est le même genre ?

A+ Christine
MA Marie31 Globetrotter ·
pas fait 🤪
ES Esethi Veteran ·
Tant pis, c'est moi que te le dirais dans quelques temps.... 😉

Christine
GE Genevois Veteran ·
Salut,

Quelques réponses :

1/ N'importe où, mais les spots donnés par Oman Off Road sont bien placés, plats et faciles d'accès. De toute façon, ce ne sera pas la foule ... 2/ Je confirme, certaines pistes sont bien roulantes, d'autres plus creusées, s'adapter sur place. 3/ La route de Yasab est à faire (cf photos ci-dessous) 4/ ? 5/? 6/ Il y a toujours un robinet dans les stations-services. Pour les douches, rien ne vaut une bonne trempette dans un wadi ... Sinon les mosquées, mais il est mieux de demander.
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
ES Esethi Veteran ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'essaierai autant que faire ce peut de privilégier les sites de camping donnés par le Oman off road, mais je craignais un peu de ne rien trouver en dehors d'eux si on se faisait coincer par la nuit avant de rejoindre l'un de ces campements.

Comme Marie, tu me rassures largement sur la difficulté des pistes : sans doute plus impressionnantes à voir qu'à conduire... enfin, verdict quand même dans quelques semaines... quant à Yasab, pas de problème, il est au programme.

Merci pour le conseil de demander de l'eau dans le smosquée, ça me semble effectivement une bonne idée.

A bientôt Christine
MA Marie31 Globetrotter ·
le mieux c'est le wadi avec douche

sinon pour les bivouac perso vers le milieu de l'apres midi je commence à reperer des coins (que je note sur la carte ou le gps) pour pouvoir y revenir si je ne trouve rien plus tard
ES Esethi Veteran ·
Sympa, le wadi avec douche ! 😉

Christine
GE Genevois Veteran ·
Je me souviens de la piscine de la photo à côté de la douche ... De beaux sauts d'au moins 12 mètres dans une eau limpide ...
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
ES Esethi Veteran ·
C'est le même endroit que sur la photo précédente de Marie ? C'est où, d'ailleurs ?

Christine
ES Esethi Veteran ·
Je me rends compte que j'ai oublié de te demander où avaient été prise les 2 premières photos. Si l'eau n'est aps trop froide, on va se régaler !

A+ Christine
GE Genevois Veteran ·
Effectivement, cela semble être au même endroit ... dans le wadi du As Suwayh, Marie confirmera peut-être.

Nous avions campé un peu au-dessus de cette piscine.
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
MA Marie31 Globetrotter ·
non perdu la premiere photo c'est le wadi bani khalid mais dans la branche de droite apres le village de bidah

par contre effectivement la seconde c'est le wadi As Suwayh comme on est moins temeraire les sauts c'etait ça 😉
GE Genevois Veteran ·
Je savais que la première photo n'était pas As Suwayh, mais je ne reconnaissais pas cet endroit.

Un sacré beau voyage, camping et 4x4 à Oman. Les soirées au coin du feu, grillades d'agneau, les étoiles, les paysages grandioses et le tout en sécurité. Oui, vraiment un beau voyage.
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
ES Esethi Veteran ·
Ah, ça fait vraiment envie, surtout que pour nous, ce sera en février, a priori juste au moment où l'hiver commence à tirer un peu en longueur et qu'on aspire à quelques rayons de soleil... J'espère juste qu'il fera beau et qu'on pourra se baigner comme vous. A bientôt Christine
ES Esethi Veteran ·
Les sauts des enfants ressembleront sans doute à ceux des tiens. Mon fils vient juste de passer derrière moi au moment où je regardais cette photo, et j'ai bien senti qu'il s'y voyait déjà (... et... heu... y'a aps que lui ! 😊)

Christine
MA Marie31 Globetrotter ·
encore pour baver ....
GE Genevois Veteran ·
Bon ben si tu t'y mets ...
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
ES Esethi Veteran ·
Gagné : je bave ! 😉

Sur la photo où l'on voit une seule de tes filles, c'est une bouée qu'elle a, jaune, ou une sorte de body board ? dans tous les cas, tu penses que ça peut valoir le coup de prendre des "planches" gonflables genre ceci pour les enfants : http://www.decathlon.fr/splizer-vert-the-pocket-surf--id_8171445.html ?

A+ Christine
MA Marie31 Globetrotter ·
effectivement j'avais une boue gonflable je les ai depuis longtemps cela sert pour le snorkeling en mer et accessoirement dans les wadis pour trandporter les sacs
ES Esethi Veteran ·
Mais pour jouer, c'est d'aucun intérêt ? je laisse tomber pour les enfants ? pas assez de courant ou de "vagues", j'imagine...

Christine
MA Marie31 Globetrotter ·
mes filles jouent quand meme avec 😉😉 de toute facon cela doit couter une misere sur place tu verras bien si tu en as l'usage

par contre j'avais pris des masques de plongée (genre 3 pour 5) mais pas les palmes (plus de place car mon mari avait ses cannes à peche 😉 )
ES Esethi Veteran ·
On verra sur place, tu as raison. Je prendrai quand même avant de partir masques et palmes (on n'est pas pêcheurs !). On se sait jamais... POur les wadi, dis-moi si je me trompe, mais je pense que c'est inutile, qu'il n'y a rien à voir. Mais pour la mer, faut-il aller loin au large, ou au bord les enfants ont-ils quelque chance d'apercevoir des poissons... ?

Christine
MA Marie31 Globetrotter ·
nous on est resté pres du bord

le jour ou on a voulu prendre un bateau pour aller sur les damyaniat island la mer etait telement agitée que la sortie a été annulé 🙁

sinon prend des chaussures type vieille basket pour marcher dans les wadis et aller dans l'eau

dans les wadis attention à ne pas sauter dans une vasque sans s'etre assurée qu'on peu remonter !!
ES Esethi Veteran ·
Ok, on n'ira aps loin non plus. Les enfants sont encore jeunes. Et elles ont pu voir quelques poissons, tes filles ?

Heu, oui, remonter d'une vasque, ça peut être une bonne idée ! 😉

Christine
MA Marie31 Globetrotter ·
oui bien sur il y avait des poissons

il y avait meme une langouste mais on a pas reussi à l'attraper 🙁
ES Esethi Veteran ·
Tout ça près du bord ? super ! Bon, si on voit une langouste, on pensera à toi, et nous, on essaiera de ne aps la laisser filer... 😉

Christine
MA Marie31 Globetrotter ·
j'avais trouvé les idées là

http://www.hnsky.org/diving.htm
ES Esethi Veteran ·
Merci ! Je profite du we pour regarder ça en détails. Christine
GI Gilfov Regular ·
Salut Marie 31

Je vois que tu donnes toujours de bons conseils pour les futurs voyageurs en OMAN.

Je suis rentré depuis peu d'une balade dans le sud le long de la côte, ensuite petit arrêt au retour à Nizwa et le lendemain rando en montagne puis retour maison à Mascate.

Allez pour mettre ma petite pierre à l'édifice, je vous envoie une petite vidéo

http://www.youtube.com/watch?v=FBdiiK_tFio

Bon séjour ps: En ce moment 27°, soleil, superbe lumière, d'excellentes conditions pour découvrir OMAN. La nuit, un peu frais, environ 18°
MA Marie31 Globetrotter ·
tu me mets l'eau à la bouche mais malheureusement je ne peux pas repartir dans les mois qui viennent mais oman est toujours sur ma liste

j'ai encore des amis qui debarquent à noel sur mes conseils ... (je vais me faire embaucher par l 'OT😉)
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, je confirme ce que dit Genevois: la route de Yasab est extraordinaire, elle vaut vraiment le coup !





J'ai pas mal sillonné cette partie des Hadjars Mountains, quelques photos ici: http://planete-montagne.fr/oman.htm

Sinon, beaucoup d'infos ont déjà été données. Bon voyage, Pierre 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
PI Pierre Globetrotter ·
Petite précision pour la route de Yasab, ne pas l'attaquer trop tard car de nuit, c'est pas raisonnable... Il ya possibilité de bivouaquer avant de tourner vers le village, sur la gauche. Pierre
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
ES Esethi Veteran ·
Bonjour Pierre,

Vendu ! j'inscris définitivement cette route à notre prochain circuit (février prochain)

J'ai bien évidemment lu et relu ton carnet sur Oman : une vraie source d'inspiration, en partie à l'origine de notre voyage. Les autres carnets du site font eux aussi bien envie, mais honnêtement, je n'ai aps eu le temps de tous les lire (mais ça viendra !).

A bientôt Christine
PI Pierre Globetrotter ·
Petite précision, la route de Yasab est un cul-de-sac. Il faut le savoir. J'avais posté il y a quelques temps: http://voyageforum.com/v.f?post=2198194;search_string=les%20trois%20plus%20beaux%20villages%20oman; Peut-être connaissais-tu ce post ? Pierre 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
ES Esethi Veteran ·
Bonjour,

Bien sympa cette video, qui donne une autre perspective que la nôtre, pauvres randonneurs ! 😉

Ce doit être bien agréable de pouvoir s'organiser des petits we au parfum de vacances. Pour nous, ce sera dans environ 2 mois (mi février). J'espère qu'on pourra bénéficier des mêmes températures, ça serait super pour se baigner après une bonne marche (juste une précision : pour moi, 18° la nuit, c'est doux, pas frais du tout)

A bientôt Christine
GI Gilfov Regular ·
Effectivement je me régale de quelques beaux vols en OMAN.

18° au bord de mer, frais car depuis maintenant un an dans ce pays, on s'habitue vite à la chaleur. Par contre, pour les bivouacs en montagne 🤪 La dernière fois, au départ de ma rando vers 8 heures au col avant de basculer sur wadi bani awf, il faisait 6°, donc en hiver pour les bivouacs en altitude prévoir vêtements chauds et corvée de bois, mais quel régal😉 Pour les baignades en février, pas de problèmes les wadis sont souvent à bonne température et la mer devrait faire les 25 à 27° environ. Pour info, j'ai fait une plongée cette semaine et l'eau à 20 mètres de profondeur était encore à 26° Pierre, tes photos et ton site sont vraiment sympas, à voir absolument

Bonnes balades à tous les futurs voyageurs en OMAN Je vous rappelle au cas où vous avez un soucis en OMAN notre numéro de permanence Ambassade le (968) 24681804 "je serais peut être à l'autre bout du fil"
ES Esethi Veteran ·
Pour nos quelques bivouacs en montagne, je m'attends à un petit 5°. Je ne pense aps prendre du matériel de camping pour des températures vraiment plus fraîches. Si c'est le cas, ben, on descendra, tant pis.

Quant à la température de l'eau, ça fait rêver. Même moi qui n'aime aps trop me baigner en eau fraîche, je crois que je ne vais pas résister !

Bien noté le numéro de l'ambassade : j'espère quand même qu'on n'aura asp à s'en servir.

A+ Christine
ES Esethi Veteran ·
Oui, oui, je connaissais ce fil (je crois que j'ai lu à peu près tous tes posts concernant Oman (enfin, s'ils ne sont pas très anciens) : j'ai d'ailleurs noté les 3 villages comme 3 incontournables.

Ah, d'ailleurs, comme il semble y avoir quelques connaisseurs sur ce fil, j'en profite pour rendre publique une question que je posais hier à Marie : depuis quelques jours, je me casse les dents pour localiser le village de SAYA dont photos et légendes figurent sur le Oman off road pp.278 et 281. Quelqu'un saurait-il où se trouve précisément ce village, ou s'il est connu sous un autre nom ?

Merci d'avance à tous Chrsitine
PI Pierre Globetrotter ·
Je vais regarder dans le Offroad... Pierre
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
GI Gilfov Regular ·
Bonjour Christine Je pense qu'il s'agit du village de SAYH AL HAYL indiqué en page 276 de l'oman off road Bon voyage Gilles
ES Esethi Veteran ·
Bonjour Gilles, déclaré fin limier de VF 😉

Comme c'est juste à côté de Bidah où nous irons faire un tour, nous ne manquerons pas de faire le crochet pour aller à notre tour nous promener au milieu des palmiers. Merci encore Christine
GI Gilfov Regular ·
Sinon pour la balade au milieu des palmiers, j'adore le village de MISFAT AL ABRIYYIN, à faire absolument !!

et le village de WUKAN dans le wadi Mistal, sympa également

Et pour mettre l'eau à la bouche, deux photos prises dans le sud, dans la baie de Khalij al Halaaniyaat lors de ma dernière balade.

Gilles
PI Pierre Globetrotter ·
Ca fait bien plaisir de voir toutes ces photos 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
ES Esethi Veteran ·
Pour les 2 villages, j'ai tout bon, les deux sont au programme. Par contre, je n'arrive pas à situer la baie dont tu parles. En tout cas, les photos font bien envie...

Christine
KA Kattty Veteran ·
bonjour Pierre,

je n'ai qu'un mot à dire , et c'est juste : WOAAAAAAAAAW !!

et dire que le 20 janvier j'y arrive !!

je fais quasi tout votre programme mais en 2 boucles et en 15 jours ! d'abbord vers Nizwa et saiq , puis vers Sur et les dunes ...

et je me dis juste WOAWWW ! je vais pas vouloir rentrer , rien qu'à préparer mes vacances, je suis déja super impressionnée !! !!

j'espère surtout que je ne resterais pas scotchée par la peur au volant de la voiture collée à la falaise car sur la photo cela a juste l'air grandiose et immense !!

merci aussi à Marie pour ses post qui m'ont bien inspiré , et bien sur Gilfov qui m'a corrigé et détaillé mon itinéraire !! au plaisir de le rencontrer en vrai à Mascate pour prendre un verre ensemble ??!!
Katty
GI Gilfov Regular ·
Christine,

La plage en question est à 900 kms environ au sud de Mascate, j'étais presque arrivé à Salalah !!! Pour Katty, désolé mais durant ta période en OMAN je serais en balade en Thaïlande, notamment pour la plongée. D'après mon planning, on pourra se rencontre le 21 janvier si tu le souhaites !! On se tient au courant!!! Bons voyages à vous

Gilles

Similar discussions

You might also like