Questions pratiques sur le voyage à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, je devrais, en janvier prochain, partir pour un voyage à vélo en Nouvelle-Zélande, Australie, la majorité des pays de l'Asie du Sud-Est, la Chine et peut-être le Japon. Mais moi qui n'ai jamais voyagé sur un si long périple à vélo j'aurais besoin de quelques informations.

Première question : Côté poids. Quel poid vous permettez vous de traîner avec vous en voyage, sachant que j'ai des sacoches avant et arrières? Quoi emmener avec moi auquel je ne penserais pas, et surtout quoi ne pas emmener qui pourrait m'encombrer?

Deuxième question : Quand vous entrez dans un magasin ou voulez visiter un lieu que faites vous de votre vélo et de vos bagages??? Traînez vous toujours tous vos bagages avec vous et cadenassé le vélo à tripple tours ou nous pouvons agir avec confiance dans certains endroits? Car si je dois toujours traîner mes 4 sacs, ma tente et mon tapis de sol avec moi, je me patenterai quelque chose pour tous traîner ça. Sinon avez vous des petits trucs qui ne me viennent pas à l'esprit!!!

Dernière question : Grâce au forum, j'ai répondu à bien des questions que je me posais sur le camping, mais une n'a jamais eu de réponses. Est-il possible de faire du camping sauvage dans certains de ces pays sans avoir à payer de frais pour un foutu site de camping? Car j'aimerais bien faire du camping sauvage pour épargner de l'argent et parce que du camping sur un site de camping pour moi ne me semble pas très très sauvage. [;)] Deplus, je trouve totalement idiot de devoir payer pour dormir sous MA tente sois dans la forêt, sur la plage, ou quelque soit le lieu, car la nature est tous ce qui nous reste de liberté sur cette Terre..... ou qui nous restait.

Alors merci à l'avance de vos réponses
"Je préfère la solitude aux médiocres." Albert Memmi
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Pour le poids et pour un si long périple, je ne sais pas, mais pour partir 1 à 2 semaines, j'ai environ 20 kg, poids des sacoches comprises (et un reflex numérique, et un panneau solaire).

Pour les visites ou les courses, je laisse tout dehors, le plus souvent sans cadenas (en France) : un vélo chargé comme une mule et muni de pédales auto, ça ne tente pas grand-monde apparemment, en tout cas, je n'ais jamais eu de problème.

Pour le camping, juste une réflexion personnel sur le coût : on paie aussi pour les sanitaires à volonté et la sécurité, ce n'est pas rien, mais ce n'est que mon avis.

En tout cas bon voyage

pascal
Pascal
VI Vieuxpicard Regular ·
pour le transport, les remorques sont très prisées par certains....
CH Chrib Regular ·
La question du poids et du matos à embarquer est emminement personnelle. Si tu mates les sites web détaillés de cyclotouristes où certains post de ce forum (je crois que la question a déja ete posée), tu verras que certains privilégient le confort (musique, ordi portable, etc!), d'autres la photo ou la video (trepied, chargeurs, etc), d'autres la vélocité (y'en a qui prennent meme pas de tente !), etc. C'est donc selon tes gouts. Il y a toutefois, il me semble, qq grande regles : 1/ Tu peux tout transporter ! Je veux dire par la que si tu es chargé, tu moulineras plus tôt (et forcément tu iras moins vite) mais tu n'en chiera pas forcement plus (car mouliner n'est pas en chier). Dans les Andes, j'ai roulé à 25 et a 35 kg, et la différence n'etait pas dans l'effort fourni (en gros, la poussée sur la pédale est toujours la meme) mais dans la vitesse resultante (à poussée égale, tu va moins vite sur la derniere vitesse que sur l'antepenultienne). Suis-je clair ? !... (evidemment, cette theorie est valable dans certaines limites). 2/ Si tu prends trop, tu peux toujours bazarder en route, que ce soit en le donnant, en l'envoyant par la poste, en le filant à des touristes qui rentrent au pays pour qu'il te le garde au chaud, etc. 3/ Si tu ne prends pas assez, dans la plupart des pays tu peux palier à tes manques, tes oublis, etc, en achetant sur place, donc pas de stress.

Pour la question magasin, je peux pas trop te repondre car on etais 2. Cela dit, la plupart du temps tu te retrouves dans tes endroits paumés et tu peux laissé tes affaires tranquiles à l'entrée de la boutique. Quand c'est des sites, tu peux souvent les laisser aux gardiens. Mais pas toujours helas. Bref, un peu de discernement...

Enfin, sur le camping en Asie, je sais pas, je n'y suis jamais allé...

r
"... voyage voyage, plus loin-in que la nuit et leee jour (voyage voyage), Dans l'espa-ace inouuuï de l'aaaamour (voyage, voyage)..." Desireless (forever...)
SA SaoVicente ·
Je vous remercie pour vos réponse! Elles éclaircicent tout de moins un peu plus mes plans et mon orguanisation. Dans un sens elles me sécurisent un peu plus, mais je sais très bien que c'est vraiment dans le tas que je vais apprendre vraiment comment ça marche!!! Mais s'il y en a d'autre qui ont des cues, je prends tous ce qui passent!!! Chaques détails seront un plus pour moi dans ma préparation! Merci encore
"Je préfère la solitude aux médiocres." Albert Memmi
GO Gones Regular ·
pour le transport, les remorques sont très prisées par certains....

dis donc on dirait que j'ai fait un heureux avec mon lien!!!! lol

allé promis le prochain je te mets un ruban autour :) mdr
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
VI Vieuxpicard Regular ·
Merci vaiment ! Je déménage une de mes filles ce week-end, j'ai annulé la location de fourgon !
LA Laddakh Regular ·
De mémoire, comme ca, il me semble que Christophe Cousin relatre ds Le Bonheur au bout du guidon, son ascension vers je sais plus quel col ds la chaîne himalayenne, av ...80 kilos de chargement.! Bon c'est de mémoire que je cite cette anecdote, mais c'était en tout cas un poids qui m'avait paru invraisemblable . Un vrai sherpa sur roues ! Ou alors p'tet qu'il avait invité un sherpa sur son porte bagage : / . J'irai vérifier qd j'aurai le livre sous la main. J'avoue pr ma part que le côté sécurité / vol me crispe un peu . Je me souviens de "l'ascencion" ( bientôt y'aura des sherpas là aussi pr monter les vieux bourgeois ahanant et les cars entiers de japonais ) du mont saint michel l'an dernier, à chaque fois que je faisais un tour de plus en m'approchant du sommet ( on monte + ou - en colimaçon ) je vérifier en me penchant sur les remparts, si mon biclou était trjs sur le parking en contrebas . C'est aussi pr ca que l'idée d'un vélo a 3000 euros pr un tel voyage me gêne .
ET Ettigirb Regular ·
pas tres commode certes mais au moins tu n'as qu'un seul bagage a faire suivre.
Jean Claude
ST Stefane Regular ·
pas tres commode certes mais au moins tu n'as qu'un seul bagage a faire suivre.

[;)]!!!
Tous les voyages commencent chez soi...

http://voyagenrouelibre.over-blog.com
VI Vivlevelo Regular ·
Concernant la fauche, d abord un antivol de grande taille qui passe par les 2 roues.C est bien sûr dans les lieux touristiques à foule qu il y a risque .Je vais utiliser un système avec un cable de frein qui passera par toutes les fermetures éclairs de la sacoche et qui se terminera par un serre cable.on peut aussi mettre un panneau "sacoches piégées".Ceci dit la psychologie du propriétaire a son importance .Il y a visiblement des réponses de cyclistes qui ne se posent pas de questions.
http://europavlo.blogspot.com/ http://velasie.blogspot.com/ http://tracesandinesavelo.hautetfort.com/
MA MarcM Regular ·
Pour le poids, rassures toi, tu vas partir avec ce que tu estimes bien mais au fil des jours, tu vas te charger sans t'en rendre compte donc..Et puis, tu vas voir, le poids tu vas le trainer sans souci car au fil des kilomètres tu vas t'y habitué .A mon avis ne négliges pas un minimum d'outillage pour ne pas être dans la panade .Un peu de matos de rechange.penses au pas de vis de ton matériel...est-il différent par rapport aux pays que tu traverses .les rayons de tes roues...longueur etc emmenes en un nombre suffisant .Bien entendu, les fotos...Conseil : note chaque jours ton parcours, tes impressions, etc...sur un cahier car ensuite à ton retour, tu auras plaisir à les relire et peux servir à d'autres....même plusieurs années après. http://capnordvoyage.monsite.wanadoo.fr Amicalement !et Bon voyage
MM
MO Moonshadow ·
j'adore ton dictons, t'en as d'autre[;)]
GO Gones Regular ·
t'as combien en poche ?

[:)]

Gones
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con" www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
MA MarcM Regular ·
Pour répondre à ton message : le poids, c'est selon, je m'explique .On s'y adapte assez facilement .Il ne faut pas prendre de trucs inutiles mais ne rien oubliéque faire du vélo : déjà, banir les grande surfaces .ensuite, poter pour le peit magasin, tu as plus facilement un oeil dessus pour cela privilégier les petits villages .Certes, ça couteras plus cher mais bon, faut savoir ce qu'on veut .Pour les visites, si tu as tout ton matos, il faut demender au gardien d'avoir un oeil .Sinon, cibler les visites lorsque tu as un point de chute, AJ, hotel, etc.... et tu n'as que ton vélo avec toi .Conseil : pour la sacoche de guidon, opte pour un sac qui puisse s'adapter à ton guidon avec un bride pour le porter .Ainsi dedans, tu mets le + précieux et tu l'emmene partout avec toicamping hors des camping : un truc tout con, dans les campagnes demande aux paysans de planter ta tente sur un coin de leur terrain .cela présente l'avantage : sécurité, un point d'eau et avec un peu de chance un chouilla d'hospitalitémais ne rejette pas complétement le camping dans une structure, il faut comprendre de temps à autre car il peut y avoir des camping super sympa et qui n'ont rein à voir avec le tourisme industriel .cela permet d'avoir de l'eau chaude et genre camping à la ferme, tu peux faire un peu de gastronomie à prix abordable ! Pour des piste de reflexion : http://capnordvoyage.monsite.orange.fr Amicalement !
MM
SA SaoVicente ·
Ah, et bien franchement, je te remercie énormément pour tous ces petits trucs. Je suis bien content d'avoir eu des infos aussi pertinents. Maintenant je me sens un petit peu plus confiant. Merci encore!!![;)]
"Je préfère la solitude aux médiocres." Albert Memmi
MA MarcM Regular ·
De rien, sinon je ne viendrai pas sur ce site.Si d'autres trucs te chagrines n'hésite pas !Amicalement
MM

You might also like