Quête d'informations, vieux vols entre 1994 et 2000
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tous !

J'ai effectué un peu de vols entre 1994 et 2000, et j'étais petit, et de plus mes parents ne se souviennent de pas grand chose. Je recherche en ce moment sur quels appareils j'ai pu volé étant jeune, voire bébé !

Voici les infos que j'ai :

- 1994 (j'avais même pas un an), je suis allé à la Réunion avec Air France. Je suis partis avec mes parents de LYS, puis on a fait une escale à Paris, pour enfin filer sur la Réunion, et ce, à l'aller comme au retour. Tout d'abord, je ne sais pas si les vols pour la réunion partaient déjà d'Orly, ou de CDG, ou des deux ? bref je ne sais pas. Pour finir, je ne sais pas quel avion j'ai pris entre LYS et Paris, puis entre Paris et réunion je pense avoir pris un B747(-100 ?), des avis ? 🙂

- 1997, je suis allé à la Réunion avec Corsair. Mes parents m'ont sortit le nom de DC-10. Je m'y suis donc intéressé, et me suis apercu que la compagnie en exploitait deux, jusqu'en 1997 justement. On y est allé en été, et je vois que l'un des deux appareils de ce type était deja retiré de la flotte à ce moment là, depuis quelque mois selon Airfleets. Je pars donc sur la piste du DC-10-30, mais je voudrais savoir si c'est vraiment cohérent ? 🙂 Et faisait-il des vols direct depuis LYS ou des escales s'ajoutaient ?

- 1999, je suis allé à la Réunion avec Air France. Nous sommes partis de LYS, fait escale à Paris, puis filé vers la Réunion. Je pense que la c'était Orly, mais pas sur. Je pense avoir pris un A318 entre LYS et ORY aller comme retour, je me souviens vaguement de la carte de sécurité située dans les dos des sièges. Ensuite, pour le troncon Paris Réunion je pense avoir eu droit au Boeing 747(-200 ?). Des infos également ? 🙂

- 2000, je suis allé à la Réunion en UM, avec Air France. J'ai encore une fois fait LYS-ORY-RUN pour sur cette fois. Je ne sais pas trop ce que j'ai pris entre LYS et ORY, peut-etre un 32x aussi ? Puis ensuite un Boeing 747 je crois (-200 ?), je ne suis pas sur.

Voila, si vous avez des infos, merci beaucoup ! Et si vous avez de vielles expériences à raconter, ce sera un plaisir ! 🙂

Bonne soirée !
WE Weiss ·
Ce qui est sûr c'est que les vols d'Air France partaient bien d'Orly. IL y a bien eu des vols depuis CDG mais c'était avant 1994.

Autre certitude. IL s'agit bien du 747. J'e pense que pendant cette période, il y avait encore les versions 100 et 200.
Weiss : ile de la Reunion
DA Damss974 Veteran ·
Merci pour votre réponse ! 🙂

Mais une chose m'intrigue, c'est que selon un article de journal réunionnais, le 747-400 est arrivé vraiment qu'en 2003 pour remplacer les 747-200, mais pourquoi si tard, alors que je voyais le 747-400 sur Papeete par exemple comme F-GITA (accident de sortie de piste en 1993) !!

Bref tout cela m'embrouille lol.
WE Weiss ·
Puisque pour les COI, les 747 avaient une configuration cabine différente ( plus dense). Je me rappelle de certaines immatriculations des versions 200 qui venaient ici pendant cette période: F-BPVY F-GCBA F-GCBI
DA Damss974 Veteran ·
Merci beaucoup 🙂

As-tu idée de ce qui fesait la ligne LYS-ORY à l'époque ? lol Y avait-il deja la sorte de "monopole" de Airlinair en ATR-72 ??
LE Leadership Veteran ·
pense que la c'était Orly, mais pas sur. Je pense avoir pris un A318 entre LYS et ORY aller comme retour, je me souviens vaguement de la carte de sécurité située dans les dos des sièges.

A319, pas de 318 sur ORY (safety card identique 318/319)

Sinon en 1998 je suis aller à la RUN avec AF et c'était aller au depart de CDG et retour sur ORY, 747-200 dans les deux sens.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
WE Weiss ·
... Sinon en 1998 je suis aller à la RUN avec AF et c'était aller au depart de CDG et retour sur ORY, 747-200 dans les deux sens.

IL a dû y avoir un bref retour sur CDG pendant une période alors, J'ai voyagé en 1996 et 2002 vers ORY. Je n'ai pas voyagé entre ces 2 périodes.
ZE Zenshua Veteran ·
Bonjour

Les 747-100 étaient en configuration tri classe avec la cabine Première située au pont supérieur.Les 747-200 et 747-300 étaient pratiquement les seuls à effectuer les lignes Dom:ils étaient en configuration tri classe "le club", "alizé" et éco(j'ai oublié son nom) et densifiés à souhait.De temps en temps un 747-300 en configuration unique(tout éco)faisait la rotation sur RUN. Les 747-400 et 747E(combi) avaient une configuration de classe internationale avec "la Première", "le Club" et l'éco, ils volaient principalement sur l'asie, le pacifique et les Etats unis dont PPT:l'escale se faisait à LAX voilà pourquoi ces avions y allaient. En 1994 sous l'ère du nouveau président furent introduits l'espace 180,127 et tempo.L'espace 127 sur les 747-200 COI courant 1997-1998 et de 1994 a 1998 les anciens sièges first (gris ou rouge) tissus en bleus ont remplacé les sièges "le club" afin de faire patienter la clientèle affaire dont celle des DOM peu exigeante sur la qualité du service........ De 94 à 98 certains vols bi quotidients allaient à la fois sur ORY et CDG mais furent abandonnés au profit d'ORY.
WE Weiss ·
Bonjour

...De temps en temps un 747-300 en configuration unique(tout éco)faisait la rotation sur RUN. ...

Sinon ces 747-300 étaient principalement sur les Antilles je crois bien.
ZE Zenshua Veteran ·
Mais une chose m'intrigue, c'est que selon un article de journal réunionnais, le 747-400 est arrivé vraiment qu'en 2003 pour remplacer les 747-200

Les journaux à cette époque(2004 et non 2003), de connivence avec la direction régionale en ont fait leur gros titre et tout cela pour pas grand chose.Ils se sont plus focalisés sur la NEV1 et ont osé affirmé que cet avion était plus confortable etc....cependant ils ont oublié de préciser la nouvelle densité de 474 passagers que cet avion nous apportait et que la NEV1 ne concernait qu'un infime public....pour ma part j'en ai rigolé. Conclusion: - on nous refile des anciens sièges first - on nous refile des appareils anciens pour les remplacer par des 777 flambant neufs sur l'international.
ZE Zenshua Veteran ·
Ils faisaient la rotation sur RUN pendant les périodes de rush.512 passagers je crois?
DA Damss974 Veteran ·
Bonjour,

Je m'étais basé sur cela : http://www.temoignages.re/air-france-la-reunion-paris-en,6770.html

Du coup dans ma tête, et surement à tort, je m'étais fait le schéma : Avant 2004 en B741 ou 742, 2004-2007 en B744, puis à partir de 2007 en 77W.

En tout cas merci pour les infos !
WE Weiss ·
Bonjour,

Je m'étais basé sur cela : http://www.temoignages.re/...n-paris-en,6770.html

Du coup dans ma tête, et surement à tort, je m'étais fait le schéma : Avant 2004 en B741 ou 742, 2004-2007 en B744, puis à partir de 2007 en 77W.

En tout cas merci pour les infos !

De tout façon c'est exactement ça. Le 747-300 était assez exceptionnel ici.
DA Damss974 Veteran ·
Au final mon petit probleme est de savoir si j'ai pris un 741 ou un 742 en 1994 !! lol Car j'ai pu voir que AF avait deja depuis longtemps des 742 à cette epoque.

Mais une chose m'intrigue toujours, c'est le fait qu'AF avait deja des 744 depuis 1992 sur des destinations comme Papeete par exemple (en reference à la sortie de piste en 1993)
ZE Zenshua Veteran ·
Comme je te l'ai dit les 747-400 pour PPT faisaient escale à Los Angeles et à bord il y avait des passagers qui ne s'arretaient qu'à LAX.AF considérait ainsi que le vol était international donc forcément l'aéronef était un appareil à configuration internationale. En 1994 tu as sans aucun doute pris le 747-200 ou exceptionellement le 747-300 mais pas le 747-100 qui était équipé d'un premiere, affaire et éco.
DA Damss974 Veteran ·
Ah d'accord !

Merci beaucoup 🙂🙂
DA Damss974 Veteran ·
Bonjour à tous !

Je refais remonter mon petit topic car j'ai encore un trou ! Peut-etre que des amateurs de Corsairfly pourront m'aider sur la fin des années 1990 ?

Je cite ma question posée au debut de ce post :

- 1997, je suis allé à la Réunion avec Corsair. Mes parents m'ont sortit le nom de DC-10. Je m'y suis donc intéressé, et me suis apercu que la compagnie en exploitait deux, jusqu'en 1997 justement. On y est allé en été, et je vois que l'un des deux appareils de ce type était deja retiré de la flotte à ce moment là, depuis quelque mois selon Airfleets. Je pars donc sur la piste du DC-10-30, mais je voudrais savoir si c'est vraiment cohérent ? 🙂 Et faisait-il des vols direct depuis LYS ou des escales s'ajoutaient ?

Merci !!

Similar discussions

You might also like