Qui aime vraiment l'Inde?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
bonjour,

d'abord desoler pour les accents, je suis a Dubai en ce moment. je reviens d'inde apres un bref sejour de 10j dans le triangle d'or (delhi-jaipur-agra)

j'ai remarquer surtout un tourisme anglosaxon baba cool. c'est vrai qu'il y'a le depaysement, les temples, taj mahal, la vie peu chere, mais pour ma part je n'ai vu que des : misere, saleter, circulation infernale, klaxons a gogo, diarrhes malgre les adresses des restos dans les guides routard et LP, bruits, nombreux SDF, trains en retard et des 1ere classe inconfortable, des vendeurs & rickshaws & mandiants insistants, chaleur humide, poussiere, rien d'interessant a emmener avec soi, pas de trottoirs donc etre sans arret sous pression, hygiene limite dans les hotels et restos, et des habitants qui prennent les visiteurs pour des vaches a lait.

alors ma question : qu'aiment-on vraiment en inde pour ceux qui y vont plusieurs fois, surtout pour le meme circuit ??

perso je pense que c'est uniquement le faite qu'on peut y depenser sans compter, et c'est ca qui attirent les francais en cette periode de pouvoir d'achat bas
SU Sungatsby ·
en fait tu as surtout l'air d'etre degouté des touristes que tu y as rencontré

moi je ne connais que l Inde du Sud aimer je ne sais pas si cest le mot mais etre interpellé, étonné, bousculé dans ses repères effectivement c'est ce qui motive le voyage en Inde . l'histoire, l'art celà peut aussi soutenir l'intéret, non ? Il y a quand meme un peu de matiere, je crois que tu fais une petite déprime [;)][;)][;)]

amicalement
ST Stalingrad Globetrotter ·
Pourquoi aime-t-on l'Inde ? Il faudrait faire une psychanalyse pour te répondre.....J'exagère à peine. [;)] Pourquoi n'as-tu pas aimé l'Inde ? Les raisons que tu invoques montrent que tu n'as pas accroché avec les gens, leur mode de vie, leurs qualités (et leurs défauts). Tu en as parfaitement le droit. Mais les raisons profondes qui ont fait que tu n'as pas apprécié ton voyage sont aussi difficiles à exprimer que de répondre à ta question. Une partie (une partie seulement) de la réponse à ces deux questions se trouve dans l'excellent bouquin "Fous de l'Inde".

Sentiment de liberté : dû au taux de change et au coût de la vie bien sûr, mais aussi parce qu'une fois sur le territoire indien il n'y a quasiment plus de contrôle, les moyens de transports/d'hébergement/d'alimentation sont multiples et variés. Quasiment pas d'agression envers les voyageurs, contrairement aux indiens "prisonniers" de leurs groupes (caste, famille, milieu social, etc.), ce n'est pas le cas pour nous, nous sommes "intouchables", inversement en voyage on est (en partie) libéré des contraintes sociales françaises.

Sentiment de voyager et dans l'espace et dans le temps. Au fur et à mesure que l'on surmonte des difficultés et que l'on aprivoise la société indienne, l'impression de remporter de petites victoires sur soi-même chaque jour.

Découverte d'autres us et coutumes, religions ou philosophie ce qui permet de prendre du recul et de relativiser les siennes. Et puis au bout de plusieurs années on se rend compte que sous le verni d'une culture différente, les gens sont pareils de Brest à Kannyakumari (ils ont les mêmes valeurs fondamentales).

Dans beaucoup d'endroits, un art et une joie de vivre qui donne envie de les partager (même si la plupart des indiens doivent beaucoup dépenser d'énergie pour gagner de quoi vivre, parfois de survivre).

Etc. et caetera.

Noramelement ta question devrait provoquer des réactions. [;)]
EL Elconcombre Veteran ·
bonjour

de l'inde, j'ai vu les mêmes choses, la misère, la saleté, les mendiants, les rickshaws qui te lâchent pas, la pollution... j'ai eu l'estomac en vrac, j'ai même passé deux jours et deux nuits dans deux hostos (pas pour moi, néanmoins...), j'ai croisé des personnes malintentionnées, j'ai pris des des trains qui ont eu 3 ou 4 heures de retard à l'arrivée, j'ai dormi dans des chambres glauques, dont le ventilateur paresseux ne fait que brasser de l'air chaud et humide, les moustiques, la circulation dingue, les klaxons qui me vrillaient les tympans... des mecs ont essayé de m'enfumer de quelques dizaines de roupies, me fourguer des trucs dont je n'avais ni besoin ni envie... j'ai vu des touristes qui n'avaient absolument aucun respect du mode de vie indien, aucun respect pour la culture, la religion, qui se comportaient comme en pays conquis... des gens en short qui veulent entrer dans les temples et qui gueulent parce qu'on ne les a pas laissé faire... et moi, qui étais sapé "décemment", je ne pouvais parfois pas non plus entrer dans certains temples...

mais... mais tout ça, ça ne m'a pas empêché d'être fasciné par ce pays, d'en être vraiment tombé amoureux. et, tout en gardant du recul, tout en conservant mon regard et mon vécu d'occidental, j'ai réellement aimé ce voyage. il m'a changé, ce voyage. parce que l'inde, c'est ça : ça provoque bien souvent des réactions extrêmes. pas de "so-so" en inde, de couci-couça. un pays immense et tellement plein de contrastes... le sud, le nord, le rajasthan, le bengale occidental, le tamil nadu ou goa... rameswaram ou bangalore... l'impression d'avoir vu plusieurs pays en un seul...

et les galères qui disparaissent progressivement de la mémoire (pour ne plus les évoquer, de temps en temps, qu'avec un sourire...) pour ne laisser la place qu'aux si bons souvenirs... ces rencontres éphémères, ces paysages, ces moments où l'on se donne la possiblité de vivre un peu différemment... je ne me suis rarement senti aussi libre que durant les quelques mois de ce voyage. et cette liberté, c'était pas uniquement le coût de la vie (franchement, le pouvoir d'achat en france... qu'est-ce qu'on s'en fout, quand on est dans le désert du thar, face au taj mahal, sur les ghats de varanasi ou sur les backwaters du kerala...). c'était bien plus cette nouveauté qui m'entourait, même si c'était parfois compliqué... la liberté a un coût...

ton expérience a été négative, sincèrement je te remercie d'en faire part... ça fait partie du tableau. pour qu'il soit complet, ce tableau des voyages, il en faut pour tout le monde ! chacun sa touche, sa couleur...

et surtout donne-toi une petite chance pour changer d'avis... ne pas se dire que définitivement, l'inde ne te donnera jamais rien d'autre que ça... la misère, la pollution...

bons voyages (quand même !)
AI Airline Regular ·
Bonsoir Je dirais qu'on peut ressentir à la fois une forte attraction et une forte répulsion. Au retour je crois qu'il faut un moment avant de savoir ce qui l'emporte. on ne revoit que les aspects durs de ce pays contrasté vers les extrêmes, misère effectivement, saleté, odeurs suffocantes, surpopulation, bruit et puis peu a peu ces souvenirs s'effacent et reviennent d'autres sensations complètement opposées : d'autres odeurs comme l'encens parfumé, le jasmin, ou la beauté des temples et de certaines architectures que l'on ne voit peut être pas clairement au début. Les paysages grandioses à perte de vue, les deserts, le silence et la présence forte de la nature ( animaux ou flore) Ce que j'ai aimé est l'énergie des indiens, leur volonté de survivre et un certain optimisme malgré tout, la surprise perpétuelle dans la rue ou il se passe toujours quelque chose. l'incroyable présence de la spiritualité aussi.

Si tu viens de revenir et que tu retrouves nos modes de vie plus facile il est normal que tu aies ces sensations négatives et il se peut que dans quelques mois tu aies envie d'y retourner, il se peut aussi que non mais pour l'instant tu es trop " à chaud". ce qui est sûr est que l'Inde est un pays qui " chamboule"...
AG Agoa ·
Salut!

Moi je vais en Inde depuis 1975 et maintenant, j'y vais 3 mois par année! J'aime l'Inde pour tout ce que vous avez notés qui est différents des pays occidentaux....... Aussi simple que ça !

Avez-vous remarqué le joli sourire des enfants indiens qui sont si pauvres ? Ils sourient quand même !

Retournez-y, vous allez comprendre !

Amitiés,

Michel
SA Sara70 ·
Bonjour, Je suis rentrée d'Inde il y a quelques jours, j'ai eu, surtout les premiers jours, la même impression que toi, la saleté, le bruit, la poussière. Au point que je me suis posée la question d'avancer mon retour., finalement je ne l’ai pas fait. C'est vrai que j'ai vu des choses superbes, des magnifiques paysages, des beaux temples, des gens adorables. J’ai aimé : Kerala et les backwaters, Hampi, Pondichery, Bombay, le petit train pour aller a Ooty. J’ai détesté : Madurai, Tanjavur, Chennai. Pour ce qui concerne les gens, au contraire d'autres commentaires, je les ai trouvé tristes et fatalistes, les enfants sourient comme tous les enfants du monde mais une grande majorité d’entre eux est obligée de travailler, franchement je ne pense pas qu’ils soient heureux. C’est un pays très injuste, ou on ne voit aucun signe de progrès ou de développement, pas de constructions des nouvelles routes, pas des nouvelles infrastructures, tout est vieux, on a l'impression que depuis 30 ans, rien n'a été fait alors qu’on parle du miracle indien, je ne l’ai pas vu. Je garde aussi des bons souvenirs de ce voyage et je ne regrette pas d’y être allée mais je ne suis pas sure de vouloir y revenir.
FA Fakelefteye ·
mooiiii m'enfin justement c'est la raison pour laquelle je voyage : etre depayse, voir comme les autres vive et se rendre compte qu'on a de la chance d'avoir de quoi vivre contrairement a ces pauvres qui nous harcele, c'est vrai qu'a la fin c'est agacant que tout le monde nous harcele mais bon il y a ecrit "riche" sur notre front alors...comme dit agoa les enfants pauvres qui ont un magnifique sourire, ils semblent plus pauvres en argent mais plus riches a l'interieur. moi j'en reviens j'ai plutot vu des touristes francais et jpense que le fait de s'habiller baba cool c'est plutot pour se fondre dans la population car le short et l'appareil autour du coup et le debardeur pour les filles ca c'est sur qu'on se fait harceler plus! aussi j'ai remarquer ( peu etre coincidence ) que si j'avais pas de sac sur moi et une punjabi je me fesais moins harceler ( quasiment pas). j'aime les gens je les trouve tres sympa et accueillants, pas agressif. Je trouve ca drole moi justement la conduite c sur on risque sa vie qd on traverse la route! mes les conducteurs on vraiment l'habitude d'eviter les pietons et tout ce qu'il y a sur leur chemin donc il faut se detendre c'est nous qui avons pas l'habitude! La beaute du taj mahal j'ai fialli pleurer! malheuresement je n'est pas fait le rajastan. Pour ce qui est des hotels si tu te paye des hotels a prix francais genre 40euro la nuit tu trouve tres comfortable meme luxe! si on pAye pas cher c sur qu'il faut faire avec! Mais je pense a mon avis que tu n'a pas aime a cause de la chaleur car je reviens de delhi aussi, en fait on est allees dans le kerala et c'etait beaucoup moins lourd, en revenant sur delhije me suis dit que j'irai a jaipur avant de rentrer puis en arrivant sur delhi j'ai commencer a en avoir marre d'etre harcelee, je me sentais fatiguee et je pense que c'est du a la chaleur car qd je suis revenue en france j'ai regrette de pas etre restee un peu +
MA Marcomarco Veteran ·
on ne voit aucun signe de progrès ou de développement, pas de constructions des nouvelles routes, pas des nouvelles infrastructures, tout est vieux, on a l'impression que depuis 30 ans, rien n'a été fait alors qu’on parle du miracle indien, je ne l’ai pas vu.

beh, y a des hotels avec des piscines .... terrible
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Pareil que toi.

J'ai été à Paris il y a quelques jours : Tour Eiffel, Champs-Elysées et Parvis Notre-Dame

C'était l'enfer.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MO Momo2 Regular ·
Les raisons pour lesquelles tu n'as pas aime l'Inde se trouve tt simplement dans ta question : Le temps. Tu ne peux pas apprecier ce pays avec un circuit de 10 jours!Lors de mon premier voyage il ma fallu a peu pres une semaine pour m'acclimater et de plus a mon avis tu n'as pas fait ce qu'il y a de mieux au Rajasthan : tu as loupe Jaisalmer, Udaipur... qui sont des villes a taille humaine et vraiment attachantes. Pour ce qui est du logement si tu acceptait de payer l'equivalent de ce que l'on paye en France, tu aurais droit au haut standing et des gens au petits soins autour de toi[;)]; Enfin comme je le dit souvent un voyage en Inde ca se prepare, ca s'etudie; il fo aimer l'histoire des civilisations, etre pres a supporter un voyage qui ne sera pas toujours de tt repos. on y vient pas par hasard en hesitant sur un catalogue entre Izmir et Majorque
SE Serendipita7 ·
« Misère », « nombreux SDF », « mendiants insistants » : l’Inde compte une population parmi les plus pauvres au Monde. Vous n’étiez pas au courant ? Difficile de l’ignorer pourtant…

Je comprends que l’on se sente mal à l’aise au début, que l’on se sente un peu dans une situation de voyeur. Le premier jour en Inde, on se sent dans la position d’un spectateur et ce que l’on a sous les yeux n’est en rien un spectacle.

Mais passé ce stade, la véritable découverte débute et ce qu’on en retient n’a rien à voir avec la liste dégradante que vous avez dressée : des cultures, une Histoire, des modes de vie et des systèmes de pensée millénaires d’une extrême sophistication et d’un raffinement rare, des gens aimables et gais, un patrimoine culturel et architectural époustouflant, des paysages grandioses, une expérience de « l’autre » inoubliable, etc. Comment peut-on rester insensible à tout cela ? Sinon, en arrivant bourré de préjugés et d’ethnocentrisme.

L’Inde ne se donne pas dans sa beauté et sa grandeur sans effort, elle se mérite. Sa découverte nécessite d’avoir envie de comprendre ce qui ne se comprends pas au premier coup d’œil.

Vous avez le droit de ne pas aimer et de préférer les destinations Club Med en bungalow aseptisé mais, par pitié, évitez de jeter le discrédit sur tout un pays et sur toute une nation auxquels vous n’avez rien compris et que vous n’avez pas essayé de comprendre.

NON, les habitants ne prennent pas « les visiteurs pour des vaches a lait ». Certains, dans le besoin ou non, profitent de l’argent des touristes, c’est le cas partout, d’une façon plus ou moins visible. Et si nous avons suffisamment d’argent pour voyager, ce qui est un privilège dont vous ne semblez pas goûter la valeur inestimable, nous devons l’accepter. C’est une bien maigre contrepartie à notre liberté et à nos privilèges. Sinon, la grande majorité des gens du pays se contente de vivre, comme vous et moi en France, et n’ont rien à faire des touristes. Ici, comme ailleurs, mettez-vous çà dans le crâne, en tant que touriste, vous n’êtes pas le centre du Monde et de toutes les attentions. Dieu merci !

Non content de dénigrer le pays et ses habitants, vous déversez votre hargne sur les touristes occidentaux qui vont et revont dans ce pays. Si vous pensez réellement que nous aimons l’Inde parce que nous pouvons y « dépenser sans compter », alors vous êtes vraiment passé à côté de tout.

On se demande vraiment ce que vous faites sur ce forum. Oubliez l’Inde, les Indiens et tous ceux qui, comme moi, s’intéressent au pays, à ses habitants et à leurs cultures, ils vous en seront reconnaissants ! « On s’intéresse à ses membres comme parties de son corps. Pourquoi pas aux hommes comme parties de l’humanité ? » (Sa sainteté le Dalaï Lama).
MA Marcomarco Veteran ·
merci ! enfin, tu m'as fait economiser l'encre dans ce duel eternel "pro et contre l'Inde". Tant que ce forum existera il y aura toujours des personnes qui viendront " se plaindre " de ce pays, mais, c'est comme ça, chacun a sa vision de choses ... C'est peut etre aussi une chose positive : l'Inde ne sera jamais envahi par les touristes, tant qu'il y aura d'autres destinations "fun" (club med comme tu dis etc). On peut comprendre le choc vecu par quelqu'un qui arrive pour la premiere fois, on le vive tous plus ou moins, mais, un court sejour de 10 jours, peut etre sur une plage de Goa ... sinon, c'est tres superficiel.

Au moins c'est une occasion d'en parler [;)]. Et ceux qui aiment ne comptent pas.
BA Bamboo06 ·
C'est un peu facile de dire que si on n'aime pas l'Inde c'est qu'on préfère le club med, non ???? Pour ma part, je ne suis jamais allée au Club med, je voyage 1 à 2 fois par an, depuis 15 ans, plutôt routarde, et surtout en Asie. Lors de mon voyage en Inde, il y a 3ans, dans le sud, je suis revenue en disant "plus jamais", mon mari lui avait beaucoup aimé ... pourtant même voyage ... Il m'a fallu un temps fou pour envisager d'y retourner un jour, et ça y est, je suis prete.Ce n'est pas au programme cette année, mais 3 ans aprés je peux y retourner . Cette fois ce sera surement le Rajasthan, 3 semaines, en essayant de prendre son temps pour "s'imprégner" un peu, quitte à ne pas tout voir ...et y retourner . Oui on peut revenir de l'Inde abasourdi, déprimé, révolté, écoeuré etc ...sans pour autant etre un fan du club ou autre ...et quand bien même ? tout le monde a droit au bonheur [;)] c'est fou que les voyages ne rendent pas plus tolérant ....[:P]
un grand voyage commence toujours par un premier petit pas ....
MA Matrem ·
Salut à tous

Je reviens juste d'inde, j'ai atterris hier

resultat : J'ai vraiment beaucoup aimé

Mais je comprend maintenant pourquoi on dit que l'inde, ou tu aimes ou tu detestes et tout ca se joue sur un fil pour moi Car c'est pas le plus beau pays que j'ai visité, c'est pas le pays le plus propre ( loin de là ) C'est pas le pays ou il a fait le plus beau etc.... pourtant ce sera surement le pays que j'ai le plus apprecié et qui m'aura le plus marqué

pourquoi ? Les indiens en général Je n'ai jamais parlé avec autant de locaux dans les pays que j'ai visité. Je n'ai jamais eu autant de conversation desinterressé avec des gens d'un pays "pauvre" que je visitais. autant d'occasion de découvrir un pays, une culture, un mode de vie.

J'etais en thailande il y a 8 mois C'est un pays que j'apprécie beaucoup pour y etre allé 3 fois, mais .. a comparer, tout y est plus beau, plus propre, pas chere, super acceuil mais tout m'y a semblé asseptisé et tellement reglé pour le touriste que même en voyageant sac à dos, j'avais l'impression d'etre au club med et au final de pas avoir touché plus que ca la culture thailandaise

Bref, je pense qu'on peux parler des heures de ce genre de chose

Dans la question : qui aime vraiment l'inde il y a aimé, et l'amour c'est subjectif Chacun à la droit d'aimé ou pas un endroit
En Malaysie 2 semaines en aout
MA Marcomarco Veteran ·
en gros, je pense que l'Inde c'est surtout question de certains principes, certains valeurs qu'on ne retrouve NULLE PART ailleurs. Il y a "curieusement" une "categorie" de voyageurs pour qui c'est une destination UNIQUE ET EXCEPTIONNELLE. Maintenant, expliquer pourquoi, c'est long, il y a des centaines, vor plus de messages sur ce forum ou les gens comme Stalingrad, Nalesnik et beaucoup d'autres esaayent regulierement parler de leur experiences. On n'est pas tous pareil, heuresement, chacun ses sensibilitées et son regard subjectif. Mais, passer 10 jours ou plusieurs mois - ça n'a rien a voir.Aller en Inde "preparé" ou par hasard, non plus. Y en a qui ...pleurent au moment de quitter ce pays. Y en a qui, une fois "chez eux" ne pensent qu'a revenir le plus vite possible.... En general, ça n'arrive pas au bout de 10 jours de sejour (souvent, au contraire, voir rubrique: carnets de voyage ou certains blogs) Quant au club med...Oui, c'est une solution beaucoup plus populaire pour les gens qui veulent passer leur vacances que d'aller en Inde. Passer 3-6 mois non stop au club med, je ne sais pas si'il y aurait de survivants...[;)] En Inde, c'est une autre histoire. Bref, je pense que 3-4 semaines c'est le minimum pour tous pour vraiment decouvrir l'essence de ce pays. Puis, rien ne sera plus jamais pareil dans notre vie. (tres pathetique, tant pis[:P])
SE Serendipita7 ·
Alors bien-sûr on peut me traiter d’intolérant, mais il faudrait peut-être réfléchir un peu avant d’écrire. Ce n’est tout de même pas moi qui ai écrit les termes suivants : « misère, saleté, circulation infernale, klaxons a gogo, diarrhées malgré les adresses des restos dans les guides routard et LP, bruits, nombreux SDF, trains en retard et des 1ere classe inconfortable, des vendeurs & rickshaws & mendiants insistants, chaleur humide, poussière, rien d'intéressant a emmener avec soi, pas de trottoirs donc être sans arrêt sous pression, hygiène limite dans les hôtels et restos, et des habitants qui prennent les visiteurs pour des vaches a lait. »

Ou : « je pense que c'est uniquement le faite qu'on peut y dépenser sans compter, et c'est ça qui attirent les français en cette période de pouvoir d'achat bas ».

Alors OUI on peut ne pas aimer l’Inde, mais NON on n’est pas vraiment autorisé à en dire n’importe quoi et à traîner le pays et ses habitants dans la boue. Ils méritent un peu de respect. Ils ne sont pas là pour le plaisir des touristes !

Le summum est tout de même le « rien d'intéressant a emmener avec soi ». que veut-il dire ? S’agit-il d’objets souvenirs ? Le pays a un artisanat parmi les plus variés au Monde. C’est étonnant… Ou s'agit-il d'expérience humaine? De vécu ? Alors là, le pays n'y est pour rien, mais c'est plutôt la faute du manque d’ouverture du voyageur, vous ne croyez pas ?

« Le vrai bonheur ne dépend d’aucun être, d’aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous. » (Sa Sainteté le Dalaï Lama)

La tolérance ce n’est pas de laisser dire n’importe quoi et de laisser s’exprimer le mépris occidental à l’égard de peuples qui n’ont rien demandé.
SA Sara70 ·
On se demande vraiment ce que vous faites sur ce forum. Oubliez l’Inde, les Indiens et tous ceux qui, comme moi, s’intéressent au pays, à ses habitants et à leurs cultures, ils vous en seront reconnaissants

Je ne sais ce que vous avez appris dans votre séjour en Inde, en tout cas ce n'est pas la tolérance, on est dans un forum de voyage et chacun est libre d'exprimer ses opinions positives ou négatives sur le voyage qu'on a fait. Et comme d'autres personnes ont dit, ce n'est pas parce qu'on on n'a pas vraiment aimé l'Inde qu'on aime aller au Club Med. Pour ma part, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé l'Inde car c'est un pays fascinant mais c'est la 1ere fois que je reviens d'un voyage avec des sensations si négatives.
SH Shaktishakti Regular ·
Bonjour Monsieur Koala,

Je ne suis pas surprise de ta réaction, si tu as passé 10 jours en Inde à faire le triangle Delhi/Jaipur/Agra, et ce, sans connaître le pays, sa culture et sa civilisation. Ce que tu dis est vrai, si ce n'est le "rien d'intéressant à ramener" et la généralité sur les habitants, mais ce que tu as vu sur ce "triangle" (je trouve cette expression grotesque) ce n'est qu'une partie de l'Inde, celle du "zoo touristique". Les gens qui t'ont harcelé ne sont pas les habitants en général... Tu as vu le pays à travers le grillage et tu t'en ai fait une idée, rien de plus. L'Inde s'offre difficilement, il faut prendre son temps et prendre les chemins de traverse, la comprendre, l'étudier au préalable.

Tu sais, le premier jour que je suis arrivée à Pahar Ganj à Delhi, j'ai cru atterrir en enfer, c'est horrible, les lieux, la saleté, les gens un peu comme tu dis. Et maintenant que je vis à Delhi, chez moi, que j'ai mes repères, je pense toujours la même chose de Pahar Ganj! Tout comme les habitants de la classe moyenne de Delhi: pour eux, c'est un quartier mal famé où ils n'osent mettre les pieds. Mais Delhi n'est pas Pahar Ganj, comme Paris n'est pas Barbès ni les boutiques de souvenirs de la rue de Rivoli! J'aime Delhi, son histoire, son patrimoine, sa diversité, même si tout est loin d'etre rose, loin de là. J'aime Delhi et j'aime aussi Paris, mais pour différentes raisons. Pas de comparaison, il faut savoir aimer ces deux villes pour ce qu'elles sont et ne pas leur reprocher ce qu'elles n'ont pas.

Tous ceux qui aiment l'Inde l'aiment pour leurs propres raisons, très diverses. Mais il faut avoir une raison d'aller en Inde. Quand j'entends certaines personnes me dire qu'elles ont peur de voir la pauvreté, je ne sais pas quoi leur répondre. Si je devais te donner UNE réponse, je te dirais, j'aime l'Inde parce que l'Inde est un pays qui me surprendra toujours et qui sera toujours inexplicable, innatendu, mystérieux. L'Inde n'est jamais la même: elle est éternellement séduisante car troublante.

Alors certains te diront, la spiritualité, d'autres la musique, ou la cuisine, les paysages, les treks en Himalaya ou le dépaysement...

Allez, une raison pour toi d'aimer l'Inde, il y a des eucalyptus partout! [:P]

Shakti

(PS: Et Dubaï, c'est comment, tu aimes?)
http://www.sanskritik.over-blog.com/
ZE Zebra1030 Regular ·
Hello,

J'ai pris le temps de lire ton message et les différentes réponses, que je trouve très mesurées et complaisantes. L'Inde, c'est 20 % de la population mondiale, qui vit méritoirement des conditions de vie difficiles, malgré de nombreux efforts, en particulier, l'existence d'un mode d'élection démocratique, par suffrage universel. Il n'y pas pas beaucoup de pays émergents qui peuvent en dire autant ! L'Inde, c'est une religion dominante (l'hindouisme) extraordinaire de tolérance et d'ouverture vers les autres. Sais-tu que certains Hindous élèvent leurs enfants dans d'autres religions, pour que tous bénéficient de la protection de nombreuses divinités ? L'Inde, ce sont des centaines de millions d'individus, qui arborent des sourires irrésistibles malgré leurs handicaps sociaux et physiques; ce sont des conducteurs de rickshaws qui pédalent avec une ardeur inouie pour te conduire à destination, sans la moindre plainte; l'Inde, c'est une histoire, c'est une (des) culture(s) devant laquelle les occidentaux devraient s'incliner. Versailles, à côté du fort de Jodphur, c'est une cabane en bois. L'Inde, c'est un émerveillement culinaire quotidien (un mois sur place sans chiasse - un conseil, boire énormément d'eau), c'est un émerveillement esthétique permanent. Pour apprécier ce pays, il faut avoir l'esprit ouvert, et non garder des oeillères occidentales. Dire que c'est une pays où l'on va pour ne pas gaspiller des thunes, c'est méprisant pour ceux qui veulent vraiment le connaître et sont capables de l'apprécier. Tu peux aussi y dépenser des fortunes dans des hôtels où l'on te servira un steack-frites-salade. J'y ai été l'année dernière et j'y retourne dans un mois, en refaisant en partie le même circuit, tellement j'ai été séduit par certains lieux. Je comprends cependant que pour certains, les séjours récurrents dans le même "Club Med" constituent une alternative. J'ai des amis qui font ce type de choix, ils y dépensent sans compter, ils ont les moyens. Je ne les méprise pas. Je pense que c'est le genre de vancances qui devrait aussi te convenir, pour autant que tu gardes tes oeillères.

Manu.
Manu.
NO Noham Regular ·
je reviens d'inde apres un bref sejour de 10j dans le triangle d'or (delhi-jaipur-agra)

10 jours, ouïe ! Je crois que la réponse est déjà là Je ne pense pas que ceux qui aiment tant l'Inde n'y soient restés que 10 jours ni cantonné dans ce seul "triangle d'or"
NO Noham Regular ·
Les raisons pour lesquelles tu n'as pas aime l'Inde se trouve tt simplement dans ta question : Le temps. Tu ne peux pas apprecier ce pays avec un circuit de 10 jours!Lors de mon premier voyage il ma fallu a peu pres une semaine pour m'acclimater et de plus a mon avis tu n'as pas fait ce qu'il y a de mieux au Rajasthan : tu as loupe Jaisalmer, Udaipur... qui sont des villes a taille humaine et vraiment attachantes. Pour ce qui est du logement si tu acceptait de payer l'equivalent de ce que l'on paye en France, tu aurais droit au haut standing et des gens au petits soins autour de toi[;)]; Enfin comme je le dit souvent un voyage en Inde ca se prepare, ca s'etudie; il fo aimer l'histoire des civilisations, etre pres a supporter un voyage qui ne sera pas toujours de tt repos. on y vient pas par hasard en hesitant sur un catalogue entre Izmir et Majorque

Oups, je n'avais pas lu jusqu'au bout c'est ce que je pense de A à Z. Le temps, la préparation et la lecture autre que les guides touristiques (j'en ai parlé dans un autre post) Cela dit, si les agences de voyages ne présentaient pas l'Inde comme Izmir et Majorque et prenaient le temps de "parler" aux voyageurs, de les sonder, de les "psychanalyser" comme dit Stalingrad (juste un petit peu) pour leur proposer autre chose en comprenant à quels voyageurs ils ont affaire dans le fauteiuil, en face d'eux... mais je dois rêver... fric-fric d'abord Autre chose à rajouter : parler, parler, parler avec le plus de voyageurs possible qui ont visité l'Inde. Forcément il y aura les pires anecdotes et aussi les éloges les plus dithyrambiques. Après, on fait son choix, dans son for intérieur. Soit on y renonce, soit on s'y précipite, soit (ce que j'ai choisi) on y va et on voit par soi-même, averti que l'on est du pire et/ou du meilleur on éprouve, on ressent et après on raconte en disant "Moi je". On te reproche ta hargne, mais peut-être es-tu trop encore dans l'émotion de ce que tu ressens, pour toi, comme un échec ? alors tu t'en prends un peu aux autres ? Peut-être exprimes-tu là ta propre colère contre toi-même de ne pas avoir aimé, de ne pas avoir ressenti ce que beaucoup de voyageurs ressentent en séjournant dans ce continent ? d'avoir choisi cette destination sans infos préalables ? En quelque sorte tu sembles leur en vouloir, parce que TOI tu n'a pas aimé. Mais tu as le droit de dire : moi, je n'ai pas aimé. Les émotions c'est très perso.
DU Duppyconquer Veteran ·
Salut,

Je te conseille de regarder ses videos si tu as le temps, y'en a pas pour long. Pour certaines personne, c'est ce qui peut arriver http://www.dailymotion.com/...me%2Bde%2Bl%2527inde ("some tourist crazy, some tourist not crazy" comme dis la petite fille ds la video)

Bon, apres que certaines personne ai du mal avec ce pays, c'est normal. Tout est tellement different, c'est pas la Tunisie ou l'Angleterre, en Inde ou est confronté a un "vrai" clash des cultures. Quand certaines personnes se souvienent surtout de ça (photo 1 et 2)

D'autres son litteralement transportés par une sorte d'energie (lol), serieusement de mystisisme, de spiritualité, de vie partout, ici tous nos sens sont decuplés, bon c'est peut etre exagerer mais ça c'est l'effet que ça me fait[;)] Ce qui donc me permet de vivre pleinement, tout en gerant ce que tu as vu mais a coté de ça, je me souviens de (photo 3, 4, 5, 6, 7, 8)
KL KliFF Regular ·
Difficile de rester indifférent sur un pays comme l'Inde. En effet, il me semble peu raisonnable de tout aimer ou tout rejeter en bloc. J'ai parcouru une bonne partie du pays durant quatre mois au début de l'année, et j'ai adoré la douceur de l'Inde du sud, tout comme l'Inde des hauts sommets, dans le Sikkim notamment. En revanche, la Vallée du Gange surpeuplée et le Rajasthan ultra-touristique aux cars climatisés et où on retrouve les mêmes touristes de ville en ville ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable.

Impossible de rester de glace devant tant de vie à chaque carrefour, devant une vie spirituelle si complexe, devant ce concert de sons assourdissants, toute cette foule, ces odeurs. Après une quinzaine de semaines, moi et mon système digestif en avions assez et nous étions contents de quitter. Mais à peine quelques jours plus tard, à Bangkok, je m'ennuyais déjà de ce pays de fous (dit amicalement, bien sûr). Si j'y retourne un jour ? C'est certain ! ... J'ai trouvé que c'était davantage un pays à "vivre" qu'à visiter, et qui mérite qu'on s'y pose le plus longtemps possible pour s'en faire un jugement nuancé, si on en a la possibilité bien sûr.
SE Serendipita7 ·
Goethe, qui ne me semble pas être la moitié d'un imbécile, disait la chose suivante, très juste :"La tolérance ne devrait être qu'un état transitoire. Elle doit mener au respect. Tolérer c'est offenser". Or, il me semble que dire ou laisser dire d'un pays, sous prétexte de tolérance, que tout y est bruit, saleté, arnaque et qu'il n'y a rien de bon à en retenir, ce n'est pas faire preuve de beaucoup de respect. C'est même, à mon avis, faire preuve d'un certain racisme. On peut dire que l'on n'a pas aimé, sans pour autant affirmer qu'il n'y a rien à aimer dans ce pays. Vous ne croyez pas ? Vous ne pensez pas que c'est plutôt çà la tolérance ou plutôt le respect ? De plus, je ne dis pas que le Club Med est une chose horrible, loin de là, je dis qu'il ne faut pas apprécier toutes situations selon les même critères. Rien de plus, je ne vois où est le mal.
NO Noham Regular ·
J’ai détesté : Madurai, Tanjavur, Chennai.

Peux-tu développer, s'il te plaît ? Pour ceux qui n'y sont jamais allés et projettent d'y séjourner ? Moi Madurai, je compte y rester au moins 8 jours.
SA Sara70 ·
J'ai trouvé la ville de Madurai vraiment très désagréable, spécialement bruyante et oppressante. Le temple est magnifique, c’est sur, bien qu’il soit en rénovation donc les tours sont cachés par des échafaudages. L’ambiance à l’intérieur est aussi très spéciale et agréable mais en dehors de ça, je n’ai pas supportée la ville. C’est tout à fait une opinion personnelle, je suis arrivée à Madurai après une semaine de voyage et j’ai vraiment eu une crise d’angoisse là-bas ou point ou j’ai failli rentrer en France.
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, C'est vrai, c'est un dépaysement complet, beaucoup de personnes se plaignent en France, mais devraient aller faire un tour dans d'autres pays ! Par contre on visite des merveilles malgré tout ce qui est dit. J'ai mis un tout petit aperçu en photo sur le site: http://michel.talon.free.fr Bonne journée
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
MA Marcomarco Veteran ·
J’ai détesté : Madurai, Tanjavur, Chennai.

Peux-tu développer, s'il te plaît ? Pour ceux qui n'y sont jamais allés et projettent d'y séjourner ? Moi Madurai, je compte y rester au moins 8 jours.

tous les gouts sont dans la nature...Moi, j'adore ces endroits ! La, on se sent vraiment en Inde qui vie
Hola Sara,

Je t'ai invité a regarde des petites videos sur ce phenomene d'angoisse. Si on est stressé, si on est fatigué, c'est normal que l'on puisse avoir une perspective que sur simplement "les mauvais cotés". Je te comprend totalement a ce niveau. Par exemple, l'année derniere, je suis passe d'Inde au Népal, la pas de probleme. Par la suite j'ai rejoind la Thailande et la...au bout d'une semaine et demi, je me suis enfuie au Laos alors que j'etais dans le sud. Ce que j'ai retenu de la Thailande, c'est surtout le proxenetisme, la pedophilie, la propagande, les anglo saxons qui s'investissent les lieux. Tu vois, tout est discutable...

Pour le lien, sois tu te rend sur la premier epage de ce post et c'est en bas (avec photos) ou sinon tu te rend sur Dailymotion et tape "syndrome de l'inde".

Hasta Luego,

David.
MA Marcomarco Veteran ·
Hola Sara,

Je t'ai invité a regarde des petites videos sur ce phenomene d'angoisse. Si on est stressé, si on est fatigué, c'est normal que l'on puisse avoir une perspective que sur simplement "les mauvais cotés". Je te comprend totalement a ce niveau. Par exemple, l'année derniere, je suis passe d'Inde au Népal, la pas de probleme. Par la suite j'ai rejoind la Thailande et la...au bout d'une semaine et demi, je me suis enfuie au Laos alors que j'etais dans le sud. Ce que j'ai retenu de la Thailande, c'est surtout le proxenetisme, la pedophilie, la propagande, les anglo saxons qui s'investissent les lieux. Tu vois, tout est discutable...

Pour le lien, sois tu te rend sur la premier epage de ce post et c'est en bas (avec photos) ou sinon tu te rend sur Dailymotion et tape "syndrome de l'inde".

Hasta Luego,

David.

c'est des docs que j'ai mis sur "Dailymotion" effectivement, voici l'adresse : http://www.dailymotion.com/playlist/xg8a3_froggygoestobollywood_inde-du-sud

[;)]
NO Noham Regular ·
tous les gouts sont dans la nature...Moi, j'adore ces endroits ! La, on se sent vraiment en Inde qui vie

ben moi, ça aurait plutôt tendance aussi à me passionner d'où le choix d'un séjour prolongé. Quand je reviendrai, j'aurai matière à partager et à raconter sur tous ces lieux
C'est un excellent reportage et je l'ai regarde encore hier soir, merci de les avoir mis sur Dailymotion Marc[;)]

"Tu veus une video? Prend une vrai video, Pas une video virtuelle. Quel dieu veus tu? ici tu as tous les dieux. Tu veus une pilule bleu ou une pilule rouge?" (Extrait de la video)

Alors moi la dessus, je conclue en disant toujours "Some tourist crazy, some tourist not crazy"[:)].

Amitié,

David.
DU Dumnorix Regular ·
C'est curieux toutes ces histoires d'angoisses et de delires! J'ai lu le livre "Fous de l'Inde", c'est tres interressant! MAis on entends toujours les histoires de gens qui ont des problemes, mais n'y a t-il pas aussi des gens pour qui tout se passe bien? Des gens qui profitent simplement de leur voyage sans faire des crises d'angoisses et de délire?
NO Noham Regular ·
mais non, mais non, marcomarco et Stalingrad savent nous passionner, nous donnent plein de détails et nous donnent envie de s'y plonger. Ils ont des arguments en masse. En revanche (sans vouloir être méchant) une courte phrase sans détail, comme "j'ai pas supporté la ville" ou "ça m'angoisse", ça ne me parle pas, ça ne m'explique pas...
NO Noham Regular ·
ou sinon tu te rend sur Dailymotion et tape "syndrome de l'inde". .

j'ai trouvé plein de video, mais pas "syndrome de l'Inde"
Salut,

A vrai dire, je suis loin d'etre specialiste. Cependant, par exemple, je sais que mon premier voyage aura vraiment ete une experience. Je suis parti seul durant les vacances d'été avec mon sac a dos (j'ai toujours ete un peu aventurier;-). A mon retour en France, ça n'a pas ete facile...j'avais trop de comfort, je n'avais pas besoin de tout ça, c'etait inutile. Les gens dans la rue, plus rien ne se passait, plus de bruit, de senteurs, de decouverte a chaque coin de rue... J'ai finit mes etudes, suis reparti l'année suivante et ai retrouve ce pays que j'aime tant.

Bien sur, il y a enormement de personne pour qui tout se passe bien. C'est simplement qu'il y a vraiment un choc des cultures en Inde. On peut alle en Afrique ou en Amerique du sud; ce ne sera jamais comparable a ce que tu va pouvoir vivre en Inde[;)].

Il ne faut pas apprehender, chacun reagit differement, regarde sur ce post deja comment les avis divergent...

Et vous les autres forumistes, vous en pensez quoi? Est ce que cela nous rend tous "sujet" a une sorte de nevrose?

Amitié,

David.
Salut Noham,

Regarde sur la premiere page de ce post. Il y a un message que j'ai laisse avec des photos en bas de la page. Tu trouvera le lien pour avoir acces au video dans cette reponse a Sara[;)]. Je pense que cela doit durer environs 45 minutes mais c'est vraiment un excellent reportage si tu as le temps ce soir.

Amitié,

David.
PI Piecaud ·
Même avis ! Pour quelqu'un qui n'est jamais allé en Thaïlande au Vietnam ou Indonésie, je comprends. Pour quelqu'un qui a les boules d'avoir payé son billet d'avion et qui ne voudra pas avouer a ses amis en rentrant que la crasse la misère les odeurs ect...mettent les belles images au deuxième plan., je comprends. Pour celui qui aime le smecta et l'imodium..., je comprends.

bref, ça peut effectivement plaire a beaucoup de monde, mais il me semble qu'il n'y a rien de mal a dire que ça craint tout de même...et qu'on peut facilement trouver mieux.

J'ai passé 3 semaines au Ladakh, ce n'est pas l'Inde me direz vous, mais j'y ai rencontré des gens qui venaient faire une pause après un séjour difficile au radjastan ou autre plan toride et crasseux. Et, à Leh tout le monde redoute le passage par Delhi.
NO Noham Regular ·
Ok, merci David. Je suis en vacances, il fait un temps de merde, alors c'est merveilleux pour continuer à rêver à mon voyage, plus que 4 mois de patience. Une petite sieste et je regarde ça tout de suite
EL Elconcombre Veteran ·
... en fait, le souci avec ce topic, c'est globalement les généralisations que l'on peut y trouver...

évidemment, rien de mal à dire que l'on n'a pas aimé. de là à dire que "c'est crasseux", là c'est déjà plus dérangeant, parce que ça voudrait dire que TOUTE l'inde est crasseuse, ce qui est loin d'être vrai. mais c'est évident que ce pays a énormément à faire pour faire évoluer les mentalités en ce qui concerne l'environnement - je me rappelle par exemple des regards pour le moins étonnés souvent lorsque je mettais mes mégots de clopes dans une poche plutôt que de les jeter par terre...

et c'est vrai qu'après leh (je n'y suis pas allé, mais j'ai, disons, une vague idée...), ça doit faire un sacré contraste avec delhi ! c'est ce que je disais dans mon post, l'inde est un pays de contrastes parfois hallucinants... entre rameswaram, candolim, darjeeling, jaisalmer ou delhi, pour ne prendre que quelques exemples... mais dire que leh "ce n'est pas l'inde...", ça non plus ça ne me paraît pas vrai. alors, de là à "craindre" le retour sur delhi...

peut-on trouver "mieux" que l'inde ? ça ne peut pas se penser comme ça, à mon avis. différent, ça oui. plus conforme aux attentes que l'on peut avoir, possible. mais pas "mieux" ou "moins bien"... chacun sa vision...
C'est normal Noham. Tu vois, par contre si j'aurai ete toi, j'aurai regarde la video et pendant ta sieste, je suis sur que tu y serai parti!lol![;)]

Bonne preparation,

Amitié,

David.
MA Marcomarco Veteran ·
ou sinon tu te rend sur Dailymotion et tape "syndrome de l'inde". .

j'ai trouvé plein de video, mais pas "syndrome de l'Inde"

mais si, en bas de la page http://www.dailymotion.com/playlist/xg8a3_froggygoestobollywood_inde-du-sud

d'ailleurs, d'autres videos (une autre page que j'ai crée) ici :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-9220026929077480399

(Deshnok, Spiritualiées de l'Inde du Sud, Ashram d'Amma, etc, etc) - a droit : "d'autres videos de cet utilisateur"

et bientot plein d'autres (Kashmir, routiers de l'Inde, Sadhus, etc, etc)
NO Noham Regular ·
Salut, Marc et David. J'ai trouvé, j'ai vu... Merci
FR Frisotine Regular ·
Bonjour Faskoala,

Vraiment triste pour toi ! car je suis allée en Inde il y a plus de 10 ans (nord) et maintenant je vais dans le sud pour 3 mois parce que j'ai vraiment été fascinée par ce pays : tout d'abord les personnes : quel bonheur pour moi de voir qu'un petit sourire de ma part pouvait susciter autant de joie, de sourires des femmes que je saluais (il faut dire que je suis bouclée et c'est pas très courant là-bas), de voir cet homme sur son vélo qui transportait une immense vitre au milieu d'une circulation dingue et incroyable, la force et la douceur que j'ai rencontré dans le regard des indiens est peut-être ce qui m'a le plus fasciné malgré cette extrême pauvreté, j'ai aussi ce "spot" gravé à jamais dans ma mémoire : une paysane en sarhi dans son champ qui semait en suivant le sillon tracé par son mari, un port de reine, une grâce d'une beauté à te couper le souffle ! et aussi les enfants, leur vivacité, débrouillardise, leur joie de vivre malgré les conditions de vie que tu connais. Et aussi tu peux faire plaisir avec si peu de chose et là je ne parle pas d'argent, simplement par ton comportement, ton sourire, ça pour moi c'était du pur bonheur ! Je me souviens aussi de cet homme (lépreux gruéri) qui est venu vers moi avec un grand sourire, assis sur une planche à roulettes car plus de jambes et qui m'a tendu son moignon pour mendier et je me suis dit qu'en Inde les "handicapés" faisaient partie de la société et y étaient intégrés alors que chez nous ils sont dans des institutions.... évidement ça peut choquer mais si tu réponds avec le sourire en lui donnant 2 ou 3 roupies tu lui permets de vivre aux milieux des hommes Le pays : dingue non tous ces palais, ces temples, les contrastes, toutes ces différences avec le nôtre ? Je voudrais aussi dire que jamais je ne me suis promenée en montrant mes épaules, toujours en pantalon long et sans aucun bijou mais toujours propre ! Allez Fastkoala ne reste pas sur ces impressions certes légitimes mais peut-être un peu partiales non? Je te souhaite bien vite de retrouver "la pêche" et te souhaite de joyeuses découvertes... en Inde biensûr !
"heureux les yeux qui n'ont pas besoin d'illusion pour voir que le spectacle est grand." Maurice Maeterlinck
KL KliFF Regular ·
J'ai trouvé la ville de Madurai vraiment très désagréable, spécialement bruyante et oppressante. Le temple est magnifique, c’est sur, bien qu’il soit en rénovation donc les tours sont cachés par des échafaudages. L’ambiance à l’intérieur est aussi très spéciale et agréable mais en dehors de ça, je n’ai pas supportée la ville.

Je comprends ce que tu as ressenti en débarquant à Madurai, surtout si tu revenais du Kérala. J'ai trouvé les gens beaucoup plus rudes, c'est plus opressant, stressant, sale. On se trouvait plus souvent que d'habitude dans des situations de sollicitation et de rudes négociations. C'est une des villes pour lesquelles j'ai le moins flashé, malgré son joli temple. Nous avons vite filé vers Thanjavur (que moi j'ai bien aimée) et Pondichéry, des endroits que j'ai jugés plus accueillants. Mais personne n'aura jamais le même ressenti : j'ai croisé plein de gens qui ont aimé Madurai.

L'Inde a tant à offrir et c'est si facile de s'y déplacer. Un endroit ne nous plaît pas, on n'a qu'à se déplacer de quelques kilomètres pour une toute nouvelle aventure, jusqu'à ce qu'on trouve des endroits où l'ambiance nous convient mieux !
TE Teamten Globetrotter ·
Nous avons eu le même ressenti que vous pour la ville de Madurai, très beaux temples, mais beaucoups de " sollicitations ", cela surprend dans le sud... Madurai souffre de la comparaison avec Thanjavur ( temple surprenant et population très sympathique ) .
NO Noham Regular ·
j'ai beaucoup aimé http://video.google.fr/videoplay?docid=-9220026929077480399 un seul regret, les superbes images défilent trop vite à mon goût ainsi que le commentaire un peu monocorde. On n'a pas le temps de s'imprégner d'une image ou d'une "légende" Je visionne le reste ce soir Merci
DI Dixy ·
Nous revenons d'inde du Nord en famille. Nous sommes souvent restés 2 jours par étape. Nous avons aimé l'inde même si les grandes villes sont plus difficiles. Delhi Agra Jaipur me semblent dures pour commencer. La saleté au bout de 2 jours je l'avais oublié lorsque ma fille de 12 ans a été malade j'ai été charmée par la gentillesse de tous en 2 jours elle était remise sur pied. Je n'ai pas pensé à la saleté. J'ai aimé l'inde même si j'ai parfois été révoltée par des images. Ne pas trop en lire avant de partir sinon on ne part pas, je crois que j'en avais trop lu que du négatif mais là bas il y avait tellement de positif. Nous n'y retournerons pas l'année prochaine envie d'autres découvertes mais nous irons en Inde du Sud. A chacun son inde et ne soyons pas trop donneurs de leçon.
ST Stalingrad Globetrotter ·
Bravo FastKoala, tu sais maintenant comment te tailler un très beau succès sur ce blog, tu lances une discussion sur l'amour ou la détestation de l'Inde, la détestation c'est mieux car tu provoques l'ire de tous ceux qui aiment ce pays (dont moi) et qui ne peuvent pas s'empêcher de réagir [;)]

You might also like