bonjour
de l'inde, j'ai vu les mêmes choses, la misère, la saleté, les mendiants, les rickshaws qui te lâchent pas, la pollution... j'ai eu l'estomac en vrac, j'ai même passé deux jours et deux nuits dans deux hostos (pas pour moi, néanmoins...), j'ai croisé des personnes malintentionnées, j'ai pris des des trains qui ont eu 3 ou 4 heures de retard à l'arrivée, j'ai dormi dans des chambres glauques, dont le ventilateur paresseux ne fait que brasser de l'air chaud et humide, les moustiques, la circulation dingue, les klaxons qui me vrillaient les tympans... des mecs ont essayé de m'enfumer de quelques dizaines de roupies, me fourguer des trucs dont je n'avais ni besoin ni envie... j'ai vu des touristes qui n'avaient absolument aucun respect du mode de vie indien, aucun respect pour la culture, la religion, qui se comportaient comme en pays conquis... des gens en short qui veulent entrer dans les temples et qui gueulent parce qu'on ne les a pas laissé faire... et moi, qui étais sapé "décemment", je ne pouvais parfois pas non plus entrer dans certains temples...
mais...
mais tout ça, ça ne m'a pas empêché d'être fasciné par ce pays, d'en être vraiment tombé amoureux. et, tout en gardant du recul, tout en conservant mon regard et mon vécu d'occidental, j'ai réellement aimé ce voyage. il m'a changé, ce voyage. parce que l'inde, c'est ça : ça provoque bien souvent des réactions extrêmes. pas de "so-so" en inde, de couci-couça. un pays immense et tellement plein de contrastes... le sud, le nord, le rajasthan, le bengale occidental, le tamil nadu ou goa... rameswaram ou bangalore... l'impression d'avoir vu plusieurs pays en un seul...
et les galères qui disparaissent progressivement de la mémoire (pour ne plus les évoquer, de temps en temps, qu'avec un sourire...) pour ne laisser la place qu'aux si bons souvenirs... ces rencontres éphémères, ces paysages, ces moments où l'on se donne la possiblité de vivre un peu différemment... je ne me suis rarement senti aussi libre que durant les quelques mois de ce voyage. et cette liberté, c'était pas uniquement le coût de la vie (franchement, le pouvoir d'achat en france... qu'est-ce qu'on s'en fout, quand on est dans le désert du thar, face au taj mahal, sur les ghats de varanasi ou sur les backwaters du kerala...). c'était bien plus cette nouveauté qui m'entourait, même si c'était parfois compliqué... la liberté a un coût...
ton expérience a été négative, sincèrement je te remercie d'en faire part... ça fait partie du tableau. pour qu'il soit complet, ce tableau des voyages, il en faut pour tout le monde ! chacun sa touche, sa couleur...
et surtout donne-toi une petite chance pour changer d'avis... ne pas se dire que définitivement, l'inde ne te donnera jamais rien d'autre que ça... la misère, la pollution...
bons voyages (quand même !)