Qui connaît l'Angola?
by Doumechris
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
On discute toujours du Zimbabwe, de la Zambie et du Botswana depuis la Namibie?
Qu'en est-il actuellement de l'Angola? Franchissement de la frontière à Oshikango par exemple. Histoire de changer d'air un peu !!!!
Salut,
Les Sud Africains sont très friands de l' Angola, un de mes potes avec qui je vais en juin en Ouganda y va avant...
La seule différence, c' est qu 'il est très facile pour eux d' obtenir un visa (il leur faut quand même une invitation ou une résa d' hôtel), alors que cela parait mission quasiment impossible pour un citoyen Français...
De ce fait tu trouveras peu ou pas d' infos ici, tu devrais jeter un coup d' oeil sur www.4x4community.co.za (en anglais).
A+
Les Sud Africains sont très friands de l' Angola, un de mes potes avec qui je vais en juin en Ouganda y va avant...
La seule différence, c' est qu 'il est très facile pour eux d' obtenir un visa (il leur faut quand même une invitation ou une résa d' hôtel), alors que cela parait mission quasiment impossible pour un citoyen Français...
De ce fait tu trouveras peu ou pas d' infos ici, tu devrais jeter un coup d' oeil sur www.4x4community.co.za (en anglais).
A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
Oui comme l'a écrit Eric, la France n'est pas en odeur de sainteté en Angola 😕
Et c'est bien dommage car le sud du pays est très beau
Et c'est bien dommage car le sud du pays est très beau
Jef,
C'était pour changer un peu d'air car le nombre de posts avec des circuits en Namibie à vérifier et sur lesquels il faut donner un avis, cela est un peu répétitif.
Je vois donc qu'il y a des choses à faire dans cette direction: pour l'année prochaine peut-être car cet été ce sera Madagascar.
Mais tu as raison,
Je garde aussi un oeil sur cette destination, on ne sait jamais ...
Madagascar, trop top 🙂
Vous y allez en solo ?
A+
Jef
Je garde aussi un oeil sur cette destination, on ne sait jamais ...
Madagascar, trop top 🙂
Vous y allez en solo ?
A+
Jef
Je garde aussi un oeil sur cette destination, on ne sait jamais ...
Je ne sais pas si tu fais cas des recommandations de France-Diplomatie, mais l'Angola est classée pour l'ensemble de son territoire en zone orange "déconseillée sauf raison impérative".😕 Madagascar (qui n'est pas toujours décrite comme un modèle de sécurité) est en zone jaune "vigilance renforcée" tout comme la Namibie ou d'autres pays aux alentours ... ainsi que le Costa Rica 😉.
C'était ma petite contribution du jour 😏
A+
Je ne sais pas si tu fais cas des recommandations de France-Diplomatie, mais l'Angola est classée pour l'ensemble de son territoire en zone orange "déconseillée sauf raison impérative".😕 Madagascar (qui n'est pas toujours décrite comme un modèle de sécurité) est en zone jaune "vigilance renforcée" tout comme la Namibie ou d'autres pays aux alentours ... ainsi que le Costa Rica 😉.
C'était ma petite contribution du jour 😏
A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
jef,
Non, on part avec un To local pour 3 semaines en famille. les billets d'avion sont pris (aussi cher que la Namibie !!), on a plusieurs devis qui vont du simple au double pour les mêmes prestations et les mêmes hôtels !!!!!!!
Bonjour.
J'ai été plusieurs fois en Angola (1994, 1997, 2007)et j'y retourne avec des amis pour 15 jours de camping en aôut prochain. C'est vrai qu'il faut une invitation de la part de quelqu'un sur place. J'ai la chance d'avoir un ami à Jobourg qui s'est toujours occupé de mon visa et il s'est toujours débrouillé pour l'obtenir. Cette année, il va d'abord falloir que je refasse mon passeport (qui doit être valable au moins 6 mois après l'entrée, etc...) avant la demande. Dès que j'aurais du nouveau je reprendrais ce poste pour vous informer. Je sais aussi que c'est assez cher. (c'était USD 100 entrée simple en 2007)
En 2007 nous avions traversé le pays du sud au nord tout le long de la côte, jusqu'à entrer au Congo (où nous nous sommes fait arrêter le premier jour dans le coin où Philippe de Dieuleveux a disparu) et çà en valait largement la peine. Je me réjouis d'y retourner. On avait vu Cabinda aussi, où on m' a accordé un visa sur place (encore USD 100, car le visa d'origine était pour une entrée simple 😕 ) Pour les curieux, jetez un coup d'oeil à un autre épisode de notre voyage de 2007 là: http://go-southernafrica.com/travel/destinations/cameroon-highwaymen-wild-west Le but du tour avait été de faire Jobourg - Dakar, via Windhoek par les routes le long de la côte.
Je pense vous raconter l'essentiel de notre prochain voyage à notre retour puisqu'il y a un intêret. Mais çà sera sans doute en priorité sur VF Angola. Si on lit les commentaires sur l'Angola sur VF, ou dipl-française, il est vrai que ce n'est pas très encourageant. A +
Phalbert
Philippe,
Merci pour ces renseignements. J'espère que ce post va donner des idées d'une nouvelle destination en Afrique australe.
Quant au prix du visa, il y a beaucoup de pays où le coût est aussi élevé (russie, Inde) malgré le nombre important de visiteurs ce qui n'est pas le cas de l'Angola.
Pour ceux (rares) qui s'intéressent à l'Angola, je conseille ce blog d'Estelle Maussion, la seule journaliste française actuellement sur place en permanence :
https://aucomptoirangolais.wordpress.com/about/
Cordialement.
Cordialement.
J'y passe une bonne partie de l'année, et à part à Luanda, il n'y a pas de problème majeur d'insécurité générale, sauf les mines dans les campagnes. De ce que j'ai pu voir de la province (Lubango, Namibe, Malanje, Dondo, Porto Amboim...etc.), les gens sont beaucoup plus calmes et il y a un peu moins de "très pauvres" qu'à Luanda. En plus de ça, les paysages sont vraiment mangifiques, ça vaut le coup.
Le seul gros point bloquant pour développer le tourisme en Angola, c'est malheureusement l'obtention du visa...
Bref, Luanda est, de l'avis même des locaux, le pire endroit où habiter dans tout le pays, et attire évidemment beaucoup d'exilés ruraux, qui finissent dans les musseque ou dans la rue. Le reste du pays est très beau et les gens sont en général sympas, surtout si on parle un peu de portugais.
Le seul gros point bloquant pour développer le tourisme en Angola, c'est malheureusement l'obtention du visa...
Bref, Luanda est, de l'avis même des locaux, le pire endroit où habiter dans tout le pays, et attire évidemment beaucoup d'exilés ruraux, qui finissent dans les musseque ou dans la rue. Le reste du pays est très beau et les gens sont en général sympas, surtout si on parle un peu de portugais.
Bonsoir,
Désolée de squatter ta question, Doumechris.
En fait j'ai des préoccupations du même ordre: qui sait comment on fait pour obtenir le visa angolais? (OK j'avoue, pas exactement dans le même ordre que ta préoccupation🙂) Je m'occupe en entreprise du voyage des employés (surtout en Afrique). Si je n'ai pas eu grand problème jusqu'ici, j'avoue que ce dossier pour l'Angola me donne du fil a retordre.
Mes voyageurs sont une camerounaise et un italien, tous deux vivant au Cameroun. Il doivent participer à la Foire de Luanda (FILDA) en juillet 2015, et la seule information que j'ai concernant leur visa, est qu'il se prend au Gabon (pas de représentation diplomatique d'Angola au Cameroun😕).
L'ambassade de l'Angola au Gabon ne répond ni à mes coups de fils ni à mes e mails.🏴☠️ Je suis désespérée.
Toute aide serait la bienvenue.
Merci d'avance.
Désolée de squatter ta question, Doumechris.
En fait j'ai des préoccupations du même ordre: qui sait comment on fait pour obtenir le visa angolais? (OK j'avoue, pas exactement dans le même ordre que ta préoccupation🙂) Je m'occupe en entreprise du voyage des employés (surtout en Afrique). Si je n'ai pas eu grand problème jusqu'ici, j'avoue que ce dossier pour l'Angola me donne du fil a retordre.
Mes voyageurs sont une camerounaise et un italien, tous deux vivant au Cameroun. Il doivent participer à la Foire de Luanda (FILDA) en juillet 2015, et la seule information que j'ai concernant leur visa, est qu'il se prend au Gabon (pas de représentation diplomatique d'Angola au Cameroun😕).
L'ambassade de l'Angola au Gabon ne répond ni à mes coups de fils ni à mes e mails.🏴☠️ Je suis désespérée.
Toute aide serait la bienvenue.
Merci d'avance.
Bonjour,
J'ai passé 45 jours à voyager en Angola en juin/juillet 2014.
Le pays est physiquement magnifique et très varié du sud au nord. Pratiquement aucun touriste et pas de routards car le visa est très difficile à obtenir ( obligation dans la plupart des consulats d'avoir un sponsor angolais fiable ou de faire la demande dans son pays de résidence ) et la vie, surtout les hôtels, y est très chère. Seuls quelques rares expatriés voyagent ainsi que certains Angolais aisés.
Mais les Angolais sont adorables, curieux et ouverts dans l'ensemble. Le portugais est indispensable. Aucun problème de sécurité pour moi sur la route. Luanda a mauvaise réputation et effectivement l'ambiance y est un peu tendue la nuit, mieux vaut sortir en compagnie. J'ai pu faire pas mal de camping sauvage, les mines restant tout de même un risque réel.
J'ai obtenu mon visa avec beaucoup de patience et de chance à Windhoek en Namibie
Levelo.
J'ai passé 45 jours à voyager en Angola en juin/juillet 2014.
Le pays est physiquement magnifique et très varié du sud au nord. Pratiquement aucun touriste et pas de routards car le visa est très difficile à obtenir ( obligation dans la plupart des consulats d'avoir un sponsor angolais fiable ou de faire la demande dans son pays de résidence ) et la vie, surtout les hôtels, y est très chère. Seuls quelques rares expatriés voyagent ainsi que certains Angolais aisés.
Mais les Angolais sont adorables, curieux et ouverts dans l'ensemble. Le portugais est indispensable. Aucun problème de sécurité pour moi sur la route. Luanda a mauvaise réputation et effectivement l'ambiance y est un peu tendue la nuit, mieux vaut sortir en compagnie. J'ai pu faire pas mal de camping sauvage, les mines restant tout de même un risque réel.
J'ai obtenu mon visa avec beaucoup de patience et de chance à Windhoek en Namibie
Levelo.
Bonjour,
Et merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Je pense toutefois que c'est Doumechris qui sera ravi par votre réponse.
En ce qui me concerne, les tracasseries administrative commencent à avoir raison de ma patience, et je rassemble dores et déjà mes arguments pour la demande d'explication que je recevrai. lol
Bien à vous,
Mboagirl001
Et merci d'avoir pris la peine de me répondre.
Je pense toutefois que c'est Doumechris qui sera ravi par votre réponse.
En ce qui me concerne, les tracasseries administrative commencent à avoir raison de ma patience, et je rassemble dores et déjà mes arguments pour la demande d'explication que je recevrai. lol
Bien à vous,
Mboagirl001
Bonjour,
Pas surprenant qu'ils ne vous répondent pas... Vous connaissez l'Afrique ! Il faudrait certainement que vous vous rendiez sur place à Libreville. J'ai dû négocier longtemps pour l'obtenir à Windhoek, même avec un sponsor en béton armé et sans l'aide d'une employée bienveillante je n'y serai jamais arrivé. Bon courage,
Levelo.
Pas surprenant qu'ils ne vous répondent pas... Vous connaissez l'Afrique ! Il faudrait certainement que vous vous rendiez sur place à Libreville. J'ai dû négocier longtemps pour l'obtenir à Windhoek, même avec un sponsor en béton armé et sans l'aide d'une employée bienveillante je n'y serai jamais arrivé. Bon courage,
Levelo.
effectivement
bien dommage pour nous français...
bien dommage pour nous français...
Je déterre un peu...
J'ai vécu un moment en Angola, et y suis retourné en vacances. En effet, l'obtention du visa est l'un des points les plus compliqués.
Lorsque je vivais sur place, à Lobito, je demandais à mon entreprise de faire une lettre d'invitation pour mes proches, qu'ils déposaient avec tous les documents demandés (ma liste n'est plus actualisée) à l'ambassade de Paris. Nous n'avons jamais eu de refus, et les visas étaient délivrés rapidement (de l'ordre de la semaine). Nous obtenions de visas "curta duraçao" de 15 jours, renouvelables une ou 2 fois (je ne me souviens plus).
Pour y entrer moi-même en "touriste", j'ai demandé à un ami vivant sur place de me faire cette lettre d'invitation, via son entreprise. Je suis passé au consulat d'Oshakati, en Namibie, et j'ai déposé mon dossier (des photos, une copie de ma vaccination fièvre jaune, fait un virement de 100 USD), j'ai obtenu mon visa en 4 jours. Normalement, ce dernier cas n'est pas "acceptable" si vous n'êtes pas résident dans le pays où vous faites la demande. (Je n'étais pas résident en Namibie) J'ai obtenu un visa "turismo" d'un mois, renouvelable une fois. Je parle portugais, et cela a été un gros plus pour la discussion et l'obtention.
Il existe des visas transit, de 3 jours, qui sont plus simples à obtenir... Pour les "overlanders", qui descendent ou montent vers/de la Namibie, ça peut être pratique et frustrant : le pays est très beau.
Dernier point visa : il est possible qu'un particulier fasse cette lettre d'invitation, avec une copie d'une pièce d'identité, visé par un office notarial. Un étranger, avec un visa "long", peut faire de même (néanmoins, je ne conseille pas). Et dans tous les cas... je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser cette solution.
Nota : l'offre lodge/hôtel a cru entre 2012 et maintenant. Il peut être intéressant de contacter ces hébergements potentiels.
Deuxième point : D'accord avec les commentaires au dessus : le pays est sûr, sauf à Luanda. Nous partions quasiment tous les week end en brousse/dans le désert/en forêt/à la plage, et nous faisions du camping sauvage. Néanmoins, attention aux petits vols, près des villages.
Il est quasiment indispensable de parler portugais, peu de personnes parlent anglais et/ou français.
Enfin : Le déminage a été mené dans une très large partie du pays. Nous n'avons que rarement dû dormir "sur" la piste pour ne pas mettre les pieds, ou les roues dans les fourrés. Sur la côte en général et sur toutes les plages en particulier, le risque est nul.
Si cela n'est pas clair : j'ai beaucoup aimé ce pays! ;-)
Plus de questions, n'hésitez pas.
J'ai vécu un moment en Angola, et y suis retourné en vacances. En effet, l'obtention du visa est l'un des points les plus compliqués.
Lorsque je vivais sur place, à Lobito, je demandais à mon entreprise de faire une lettre d'invitation pour mes proches, qu'ils déposaient avec tous les documents demandés (ma liste n'est plus actualisée) à l'ambassade de Paris. Nous n'avons jamais eu de refus, et les visas étaient délivrés rapidement (de l'ordre de la semaine). Nous obtenions de visas "curta duraçao" de 15 jours, renouvelables une ou 2 fois (je ne me souviens plus).
Pour y entrer moi-même en "touriste", j'ai demandé à un ami vivant sur place de me faire cette lettre d'invitation, via son entreprise. Je suis passé au consulat d'Oshakati, en Namibie, et j'ai déposé mon dossier (des photos, une copie de ma vaccination fièvre jaune, fait un virement de 100 USD), j'ai obtenu mon visa en 4 jours. Normalement, ce dernier cas n'est pas "acceptable" si vous n'êtes pas résident dans le pays où vous faites la demande. (Je n'étais pas résident en Namibie) J'ai obtenu un visa "turismo" d'un mois, renouvelable une fois. Je parle portugais, et cela a été un gros plus pour la discussion et l'obtention.
Il existe des visas transit, de 3 jours, qui sont plus simples à obtenir... Pour les "overlanders", qui descendent ou montent vers/de la Namibie, ça peut être pratique et frustrant : le pays est très beau.
Dernier point visa : il est possible qu'un particulier fasse cette lettre d'invitation, avec une copie d'une pièce d'identité, visé par un office notarial. Un étranger, avec un visa "long", peut faire de même (néanmoins, je ne conseille pas). Et dans tous les cas... je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser cette solution.
Nota : l'offre lodge/hôtel a cru entre 2012 et maintenant. Il peut être intéressant de contacter ces hébergements potentiels.
Deuxième point : D'accord avec les commentaires au dessus : le pays est sûr, sauf à Luanda. Nous partions quasiment tous les week end en brousse/dans le désert/en forêt/à la plage, et nous faisions du camping sauvage. Néanmoins, attention aux petits vols, près des villages.
Il est quasiment indispensable de parler portugais, peu de personnes parlent anglais et/ou français.
Enfin : Le déminage a été mené dans une très large partie du pays. Nous n'avons que rarement dû dormir "sur" la piste pour ne pas mettre les pieds, ou les roues dans les fourrés. Sur la côte en général et sur toutes les plages en particulier, le risque est nul.
Si cela n'est pas clair : j'ai beaucoup aimé ce pays! ;-)
Plus de questions, n'hésitez pas.
Cat
Bonjour,
J'arrive certainement un peu tard mais je peux peut être en aider d’autre voyageurs.
Pour le visa: Nous sommes résidents en RD Congo et il a juste fallu du temps et de la patience. Faire la queue à l’ambassade, remplir tous les documents etc ....
Pour l’invitation, ne connaissant personne en Angola, j'ai juste fait une réservation d’hôtel sur booking. Nous avons obtenu un visa d'un mois et un passage. Notre trip a été de 6 mois en Afrique Australe avec un retour à Kinshasa en traversant la R D Congo ...13 jours de conduite pour 2000km pour cette partie ...un grand moment.
Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter notre blog et ainsi découvrir ces 6 mois en Afrique Australe. Nous n’étions que tous les deux Yannick et moi avec notre jeep.
Vous y découvrirez une petite partie de l'Angola que nous avons visité et que nous avons adoré. Prochain trip l’année prochaine avec une visite du sud Angolais que nous n’avons pas eu le temps de visiter.
Pour le visa: Nous sommes résidents en RD Congo et il a juste fallu du temps et de la patience. Faire la queue à l’ambassade, remplir tous les documents etc ....
Pour l’invitation, ne connaissant personne en Angola, j'ai juste fait une réservation d’hôtel sur booking. Nous avons obtenu un visa d'un mois et un passage. Notre trip a été de 6 mois en Afrique Australe avec un retour à Kinshasa en traversant la R D Congo ...13 jours de conduite pour 2000km pour cette partie ...un grand moment.
Si vous le souhaitez, vous pouvez visiter notre blog et ainsi découvrir ces 6 mois en Afrique Australe. Nous n’étions que tous les deux Yannick et moi avec notre jeep.
Vous y découvrirez une petite partie de l'Angola que nous avons visité et que nous avons adoré. Prochain trip l’année prochaine avec une visite du sud Angolais que nous n’avons pas eu le temps de visiter.
www.ggroadtrip.com
Log in first, then come back to this page.











