Je déterre un peu...
J'ai vécu un moment en Angola, et y suis retourné en vacances.
En effet, l'obtention du visa est l'un des points les plus compliqués.
Lorsque je vivais sur place, à Lobito, je demandais à mon entreprise de faire une lettre d'invitation pour mes proches, qu'ils déposaient avec tous les documents demandés (ma liste n'est plus actualisée) à l'ambassade de
Paris.
Nous n'avons jamais eu de refus, et les visas étaient délivrés rapidement (de l'ordre de la semaine).
Nous obtenions de visas "curta duraçao" de 15 jours, renouvelables une ou 2 fois (je ne me souviens plus).
Pour y entrer moi-même en "touriste", j'ai demandé à un ami vivant sur place de me faire cette lettre d'invitation, via son entreprise.
Je suis passé au consulat d'Oshakati, en
Namibie, et j'ai déposé mon dossier (des photos, une copie de ma vaccination fièvre jaune, fait un virement de 100 USD), j'ai obtenu mon visa en 4 jours.
Normalement, ce dernier cas n'est pas "acceptable" si vous n'êtes pas résident dans le pays où vous faites la demande. (Je n'étais pas résident en
Namibie)
J'ai obtenu un visa "turismo" d'un mois, renouvelable une fois.
Je parle portugais, et cela a été un gros plus pour la discussion et l'obtention.
Il existe des visas transit, de 3 jours, qui sont plus simples à obtenir...
Pour les "overlanders", qui descendent ou montent vers/de la
Namibie, ça peut être pratique et frustrant : le pays est très beau.
Dernier point visa : il est possible qu'un particulier fasse cette lettre d'invitation, avec une copie d'une pièce d'identité, visé par un office notarial.
Un étranger, avec un visa "long", peut faire de même (néanmoins, je ne conseille pas).
Et dans tous les cas... je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser cette solution.
Nota : l'offre lodge/hôtel a cru entre 2012 et maintenant.
Il peut être intéressant de contacter ces hébergements potentiels.
Deuxième point :
D'accord avec les commentaires au dessus : le pays est sûr, sauf à Luanda.
Nous partions quasiment tous les week end en brousse/dans le désert/en forêt/à la plage, et nous faisions du camping sauvage.
Néanmoins, attention aux petits vols, près des villages.
Il est quasiment indispensable de parler portugais, peu de personnes parlent anglais et/ou français.
Enfin :
Le déminage a été mené dans une très large partie du pays.
Nous n'avons que rarement dû dormir "sur" la piste pour ne pas mettre les pieds, ou les roues dans les fourrés.
Sur la côte en général et sur toutes les plages en particulier, le risque est nul.
Si cela n'est pas clair : j'ai beaucoup aimé ce pays!
;-)
Plus de questions, n'hésitez pas.