Qui est propriétaire des rizières de Yuanyang dans le Yunnan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous,

Je suis passée il y a quelques jours admirer les rizières en terrasse de yuanyang dans le Yunnan et je me demandais à qui appartenaient aujourd'hui les terres agricoles en Chine. En particulier, les rizières et donc la production appartiennent-elles aux paysans qui les exploitent ou en sont-ils dès genre de fermiers, voire plus simplement salariés sur l'exploitation? Et s'ils n'en sont pas propriétaires, les terres sont-elles gérées en coopérative, appartiennent-elles a l'Etat ou à des sociétés privées? Je n'arrive pas à trouver la réponse et j'espère qu'un des bons connaisseurs du forum saura me renseigner.

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.

Bardak
JI JianadaRen Globetrotter ·
En général les terres appartienne aux fermiers.
MA Mars2012hk Veteran ·
En général les terres appartienne aux fermiers.

Cela revient au même mais pour être précis, le foncier appartient aux administrations locales (les villages) avec lesquelles les fermiers ont des contrats fonciers, d'une durée de 30 ans, qui leur donnent le droit d'exploiter la terre comme si elle leur appartenait.

Cette disposition est générale en Chine et permet notamment à l'État d'exproprier plus facilement les paysans quand ils ont besoin du terrain pour réaliser des grands travaux d'infrastructure (routes, rails, lignes à haute tension, barrages etc.)
BA Bardak Veteran ·
Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses. J'étais sûr que quelqu'un sur ce forum saurait me renseigner! Très intéressant en tout cas.
LO Lofoten Veteran ·
Malheureusement, ces rizières sont de moins en moins entretenues car travail difficile et le tourisme/hôtellerie rapporte bien plus en se fatigant moins. Qui va entretenir cette merveille de la nature et humaine quand les plus de 60 ans auront disparus ? Meme phénomène aux Philippines. Le classement Unesco est t'il un piège à moyen terme ?
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak

Similar discussions

You might also like