Qui peut me parler de Bornéo en Indonésie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Je voudrais revoir l'Indonésie côté Java, côté Bali et... faire un saut au nord de Bornéo.

Alors il y a le haut de BornéO et il y a le Bas . Alors le O on est daccord c'est la malaisie dans toute son authenticité, et le BornéA c'est le kalimantan de l'Indonésie mais Ô rage, ô désespoir ! pas d'infos sur le Lonely.

Mes questions: qui peut me conter BornéO ? Qui peut me dire si je peux accéder à Bornéoh / Ah ! par l'Indonésie (Bali, Flores, Java) et si je peux facilement aller au O par le bas ? Logique. Le kalimantan présente-il un intérêt ? Est-il dangereux ? Cher ? Facile d'accès ? Idem pour la Malaisie orientale ?

Des réponses ! des réponses !

Merci
Avec le vent comme complice...
FA Fatfreddy Regular ·
Le lonely sur l'indonesie version anglaise traite le Kalimantan. L'annee derniere je leur ai envoye un mail en leur disant que j'avais deja la VF et ils m'ont envoye une copie du chapitre par la poste. Mais a la finale, on a passe 1 mois au Sarawak et quelques jours au Sabah, et donc avec le lonely sur la malaisie qui traite de cette partie de Borneo. Les deplacements y sont aises si ce n'est que les vols affichent vite complet sur certaines destinations et que tu as interet a reserver a l'avance. A ta dispo pour + d'infos.

fred
JP Jps692 Veteran ·
Bornéo quel reve depuis tout petit et je l'ai realisé

1997 lonely edité un chapitre en Fr sur bornéo KALIMATAN LE PLUS AUTHENTIQUE

malheureusement les enormes incenides d'alors ne nous ont pas permis d'aller au sud voir notemment les minesa Benjarmassin

nous sommes arrivés à Balikpapan puis en voiture samarinda et avons pris un bateau qui nous a remonté pendant 24 H sur l'iridaway

nous avons eu la chance de rencontrer une des deux derniéres femmes aux longues oreilles (30cm )puis nous sommes redescendus en voiture et bateau les rivierers et lac quasiment à sec donc pas vu les dauphins d'eau douce, par contre à moment donné nous nous sommes aperçu que nous etions au milieu des incendies de foret (volontaires ) quel massacre pendant 8 jours nous n'avions rentcointré qu'un seul français le pied

2001 j'ai voulu voir lecoté malais et la desastre ce n'est que des plantations de palme, il nb'y a pratiquement plus de foret vierge que qq reserves ou les singes sortent a heure fixe pour le diner clic clac photo et je retourne me coucher sommes almlés dans une maison longue à coté de kuching puis nous nous sommes balladés et sommes remonte à kotha kinabalu, le plus beau turtle island, et le mont khotha kinabalua que nous avons grimpé a moitiué faute d'equipement et d'entrainement, et puis auside merveilleux fond sous marin

nous y avons trouvé beauycoup moins d'authenticité que du cote indonésien

mais tu peux facilement passé de l'un a l'autre, il y a aussi les montagnes a faire a la frontiere entr sabah et sarawack que nous n'avons pu faire nouvel an chinois tout fermé pendant 3 jours l'horreur quand tu es coincé sur place à miri

voila en gros ce que j'ai pu voir mais c'est beau etça n'a riena voir avecle reste de la malaisie mais j'ai nettement prefere le cote indonesien

bonne route n'hesite pas si tu veux tout faire minimum 4/5 semaines
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
PI Pimpelune ·
Merci, je vais essayer d'envoyer aussi un ptit email à Monsieur Lonely ! Tu penses que pour l'avion, il faut réserver de France par internet ??
PI Pimpelune ·
Cela a dû être palpitant ! Dis moi la première fois quand tu es arrivé dans le kalimantan, tu es venu en bateau, en avion ? et passer de l'un à l'autre se fait-il par la route (y a -t-il des bus ?) le bateau ??

Merci d'avance !
JP Jps692 Veteran ·
j'avais pris l'avion je devais aller a benjarmassin mais le vol avait ete annulé a cuase des fumees des incendies donc j'étais allé a balikpapan par le bateau c'est tres long et pas tres evident

Quand il y avait les incendies nous avions attendu une demie journée pour repartir tou les aeroports fermés visibiltés nulles c'est assez impressionnant

pour passer du kalimatan au sabah ou sarrawak tu peux le faire par la route

jps
ne marchez jamais sur le chemin tracé il ne te méne que là ou d'autres sont déjà allés jps
FA Fatfreddy Regular ·
C'est peut etre pas la peine de goupiller l'affaire depuis la France. Moi, j'avais reservé mon premier vol interieur sur opodo.fr avant de partir, ils prennent une com de 10 €, a toi de voir. Mais, par exemple, j'ai du zapper Bario dans les Kelabits Highlands car il fallait attendre 15 jours pour avoir une place.
LU Lula Veteran ·
Bonjour,

J'étais à Sabah en février. Cette partie est en fait une immense palmeraie, des palmiers à perte de vue et des palmiers et des palmiers. La déforestation est passée par là, mais au moins ils ont replanté. Prés de KK, la végatation est quand même diffèrente et quand tu rentres dans les diffèrents parcs, là, tu vois des arbres pour de bon! Tu y trouves encore de la forêt primaire, avec ses bestioles en tout genre. J'étais également à Sipadan, et là, vraiment le bonheur: plongée ou snorkeling: le pied! Des tortues géantes partout, pas effrayées, des poisssons immenses, dont des requins, des coraux fantastiques, des couleurs..wouahou...

Tu trouves pour dormir facilement, mème sans guide (bouquin), les gens sont bien, les musulmans pas désagréables ou étouffants au contraire, les femmes ont l'air heureuse.

Voilà.

Bon voyage.

Lula
PI Pimpelune ·
Merci à tous pour vos infos !

Lula, dis moi combien de temps cela vaut le coup d'aller dans ce paradis ? J'hésite en fait maintenant à aller à Bornéo ou directement en Thaïlande. J'ai un mois et demi, presque 2 mois et je suis en train de me demander si cela vaut le coup de vouloir tout faire.. J'hésite...
LU Lula Veteran ·
Bonjour Pimpelune,

Je ne sais pas, cela dépend de toi. Bornéo, c'est pour les parcs et la nature, il ne faut pas être pressé. Il faut aussi être motivé. Et rien à voir avec la Thailande. Alors, fais comme tu le sens.

Lula
NA Naps Globetrotter ·
bon attention quand meme:

si tu veux voir quelque chose il te faut aller ASSEZ LOIN dans l interieur.

par exemple du cote indo une fois j ai traverse en suivant plus ou moins la cote et en allant un peu dans l interieur, de pontianak a balikpapan et ben j ai pas vu de foret!!

une autre fois je suis parti de pontianak et suis alle jusqu a sintang et pareil, rien.

tout a ete deforeste...

il n y a encore de la foret que loin dans l interieur et dans les parcs nationaux.

et pas beaucoup d animaux non plus helas.

faut pas s attendre a un paradis intouche par l homme, ca fait longtemps que ca n existe plus.

certains s enthousiasment sur borneo mais personnellement je trouve que ca casse pas des briques compare a l irian jaya.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ah que bonjour naps, ça fait longtemps que je t'espérai sur ce forum. J'ai lu ton profil, toujours aussi modeste.
CH Chamann Regular ·
Hello,

je suis allé à Bruneï Darrussalam en 1996 et en 1997, rien à voir avec Bornéo... Pas de touriste, des bidonvilles à côté de belles avenues (Bendar), rien à faire, rien à voir à part quelques très belles mosquées recouvertes d'or!

Similar discussions

You might also like