Quoi visiter en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Je suis une québécoise qui veut découvrir la France et ces merveilles au mois d'août. Je quitte Montréal le 5 août pour arriver sur Paris, puis je vais visiter des amis en Belgique puis vers le 12 aout je reviens sur Paris. Mon départ se fait sur Marseille le 26 août pour revenir à Montréal. Perpignan m'intéresse, les Calanques aussi, le reste je suis ouverte.

Avez-vous des idées? Voudriez-vous vous joindre? 🙂
Nathalie Goudreau, une québécoise de 22 ans
HA Halo Veteran ·
Salut, dis-donc il va falloir qu'on en trouve des idées parce que presque 3 semaines à passer en France c'est déjà pas mal!

* Pour les idées sur Paris, il y a déjà eu pas mal de contributions en réponse au message de "Genny"... en espérant que tu y trouveras ton bonheur, sinon écris pour demander des compléments, je suis sûre qu'il y a ici pas mal d'amoureux de Paris qui pourront te répondre... 😎

* Concernant Marseille, moi je te conseillerai d'y consacrer au moins 2 jours : une journée pour faire une ballade aux Calanques "de Cassis" (plusieurs calanques accessibles en bus + à pied depuis Marseille notamment Sormiou et Calelongue qui sont les plus accessibles (au risque de me fâcher avec certains Marseillais amoureux de Calelongue je te conseillerai plutôt Sormiou!) ; sinon depuis Cassis (train depuis Marseille) mais arrivé à Cassis je ne connais pas trop, à part Port-Miou - si d'autres connaissent mieux ils complèteront 😉). ATTENTION cependant en été et notamment par jours de vent (mais pas seulement!), l'accès au massif peut être carrément INTERDIT AUX PIETONS à cause des risques d'incendie... Il se peut que ça soit fermé même les jours où il y a pas de vent... Se renseigner donc pour éviter une déconvenue... Dans ces cas-là je pense qu'il faut se renseigner pour savoir si du côté de Cassis c'est ouvert, ou sinon, aller faire trempette à Calelongue qui je pense n'est pas fermée (?). une journée pour visiter la ville de Marseille : # la Canebière, # le Vieux-Port (vente de poisson frais le matin... hum... l'odeur...🤪), # le jardin des vestiges (jardin accessible depuis le musée situé au Centre Bourse, en bas de la Canebière ; jardin sympa (et calme!) où on peut voir des vestiges du port antique de Marseille), # le Quartier du Panier (à l'Ouest du Vieux-Port, un des plus beaux quartiers du Vieux Marseille), # le musée de la Vieille-Charité situé dans le quartier du Panier (très bel endroit, très belle architecture, on peut entrer et se ballader gratis, sans avoir à visiter le musée lui-même) (musée très beau cependant si tu aimes les antiquités grecques, romaines, égyptiennes, étrusques). # Un coup d'oeil à la cathédrale de Major (rayée de blanc et de noir), derrière le panier en allant vers le Port de commerce, # pourquoi pas une visite à la reproduction de la grotte Cosquer (grotte préhistorique peinte découverte il y a qq années dans les Calanques, c'est aussi beau que Lascaux il paraît, elle a été reproduite et je crois qu'on peut visiter la reproduction aux docks de la Joliette) (? à vérifier ? si qq'1 a l'info ça m'intéresse aussi) # Enfin la montée à la Bonne-Mère, càd la cathédrale Notre-Dame de La Garde, qui domine Marseille avec sa statue toute dorée, là-haut sur son rocher : VUE SUPERBE sur tout Marseille, le Vieux-Port, le Château d'If etc. C'est superbe, à ne pas manquer! # Ceci est un programme minimum, il y a sans doute beaucoup d'autres choses à voir à Marseille mais pour une journée voila ce que je conseillerai !

* Que voir ailleurs en France ? Dans le Sud-Est : Hyères, Nice, Aix en Provence, les Baux de Provence, St Rémy de Provence, Nîmes. Autour de Paris : Versailles, Fontainebleau. Un peu + loin : les châteaux de la Loire. Du côté de Perpignan : je connais pas! mais sur la route de Perpignan à Marseille, il y a Béziers, Montpellier. Autour de Béziers, possible de faire un bout de chemin à vélo le long du canal du Midi... Beaux paysages...

Ouf! J'arrête, j'ai plus d'idées...😉

Bon voyage et n'hésite à demander si tu as besoin de précision!

Une ptite recherche sur google et voila :

* quelques photos de Marseille et des calanques pour te donner envie :

http://perso.club-internet.fr/roncasyl/santalucia/pictures.html

* quelques explications sur les Calanques qui pourront t'aider pour organiser ta visite :

http://marseillesympa.free.fr/pkgcalanques.html

http://www.chez.com/jpcristiano/les_calanques_de_cassis.htm

Similar discussions

You might also like