Avis sur randonnée dans l'Ouest des Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous

Voici le planning de mon voyage à l'assaut des parcs nationaux de l'ouest du 6 au 31 août. Toutes les idées de rando ont été "piquées" sur le fabuleux site de Thierry et Philippe www.ouestusa.fr 😎 Je me suis constitué un petit guide après avoir imprimé les cartes et les explications de chaque balade. Encore merci à tous les 2, sans ce site on serais passé à côté de pleins d'endroits sans s'y arrêter ...

Nous sommes 2 adultes et un enfant de 11 ans qui d'ailleurs fêtera ses 12 ans à Zion. Le deal avec notre fils : rando la journée mais piscine dans chaque motel pour la trempette ... Et pour finir, une extension à San Diégo pour visiter les zoos et Sea World (Ca c'est son cadeau d'anniversaire) A vrai dire, nous sommes relativement bons marcheurs y compris notre fils, mais nous aimons ça plus que lui. A nous les paysages, à lui les animaux ... Il marche plus facilement d'une chenille à un écureuil, surtout quand ça ne monte pas trop 😏 Seules les températures nous inquiètent un peu ...

J'ai mis des heures approximatives pour que vous puissiez me dire là où je devrais inverser les balades. En effet, mon mari fait pas mal de photos et il a un faible pour les lumières du soir mais on ne peut pas tout faire en fin d'après-midi. Et puis certains paysages sont plus photogéniques le matin. On se lèvera probablement tôt les premiers jours, cause décalage horaire, mais ensuite moi et mon fils sommes plutôt "marmottes". Du coup je n'ai rien programmé avant 10h, mais bien entendu si vous me dites que tel site doit vraiment être vu au petit matin, on fera un effort ! Evitez juste de me le conseiller tous les jours !!! 😛

Comme vous pouvez le constater, les randos sont en vert et les questions en rouge. Paris – Las Vegas : Arrivée à 20h30 Las Vegas Grand Canyon – 450 Km – 4h30 15h30 : South Kaibab to Cedar Ridge - 4, 5 Km – 2h00 18h00 : Coucher de soleil à Shoshone Point – 3, 6 Km – 45 mn Grand Canyon 10h00 : Points de vue jusqu’à Desert View 13h00 : Hermit Rest to Dripping Spring Trail - 11 Km – 5h00 Petrified Forest – 270 Km – 2h45 12h45 : Long Logs Trail - 4, 5 Km – 1h15 14h30 : Blue Mesa Trail - 2 Km – 30 mn 15h30 : Painted forest – 1h00 Cela vaut-il le coup, côté lumière, vu qu’on y sera un peu tôt ? Chinle – 160 Km – 1h45 Chinle Canyon de Chely Nord le matin – Sud l’après-midi White House Trail - 4 Km – 2h00 Quelle est la meilleure heure matin ou après-midi ? Monument Valley –140 Km – 2h15 12h30 : Monument Valley – 2h30 Une balade à cheval nous tenterait bien, avez-vous des adresses de ranch aux alentours ? Vaut-il mieux garder le cheval pour un autre site et si oui où ? Bluff –75 Km – 0h50 Bluff 10h00 : Balade autour de Bluff Quels sont les coins ou les trucs sympa à faire si possible près de l’eau ? 16h00 : Valley of the Gods – 2h00 18h30 : Gosseneck Park - 0h30 Faut-il inverser les 2 randos ? Cortez –125 Km – 1h40 Mesa Verde : Cliff Palace, Balcony House, Long House et Chapin Mesa Museum Moab –185 Km – 2h00 12h00 : Negro Bill Canyon – 2h30 17h30 : Lion’s Back -1h00 et Sand Flat Combien de temps pour Sand Flat ? Moab : Arches 10h00 : Devil Garden : Landscape, double O, wall, partition, navajo, skyline, broken et tunel arches – 5h00 18h00 : Delicate Arch – 2h00 dont 1h00 de montée Moab 10h00 : North Fork of Mill Creek Canyon – 2h00 17h00 : Bow Tie and Corona Arches - 2h00 Moab : Canyonland 7h00 : Island in the sky : Mesa Arch + green river overlook - 2h00 10h00 : White Rim trail - 1h00 + Grand View Trail - 1h00 13h00 : Murphy Point trail - 1h30 18h00 : Dead horse point -1h00 Ca fait peut être beaucoup, laquelle supprimer en cas de grosse fatigue ? Moab On verra où retourner en fonction de ce qu’on a préféré (Arche ou Canyonland) On fera les balades qu’on aura peut être zapper les jours précédents. Ou peut être un survol en hélico : quel parcours choisir d’après vos expériences ? Torrey –250 Km – 2h50 12h00 : Goblin Valley – 1h00 15h00 : Capitol Reef Cohab Canyon - 2h00 Kodachrome Basin –170 Km – 2h50 13h00 : Panorama Trail + Big Geyser Trail – 3h30 Panguitch –70 Km – 1h15 Panguitch 10h30 : Bryce : Fairyland Loop Trail – 4h00 16h00 : Red Canyon : 2h00 Panguitch 10h30 : Mosy Cave Trail : 1h00 12h30 : Bryce : Peekaboo loop +navajoo loop + queen’s garden – 3h30 Cedar Breaks – 55 Km – 0h45 11h00 : Spectra Point – 1h30 Coral Pink Sand Dunes –105Km – 1h30 15h00 : Balade dans les dunes – 2h00 Springdale – 65 Km – 1h00 Springdale Zion : Canyon Overlook trail – 1h00 Zion : Emerald Pools Trail – 1h30 Quelles sont les meilleures heures pour ces balades ? Notre fils semble être sensible au vertige, ces balades sont-elles trop impressionnantes ? Snow Canyon – 80Km – 1h10 11h30 : Lava Flow Trail – 1h30 Las Vegas– 220Km – 2h10 Spectacle du Cirque du Soleil : O ou Mystère ? Vol San Diego : Downtown San Diego: Zoo San Diego: Sea World San Diego: Wild Animal Park San Diego - ParisIl y a 15 ans, on s'est paumé sur un sentier à Bryce. Au départ courte balade prévue, alors on avait pris peu d'eau, pas de nourriture ... Finalement on a retrouvé notre chemin mais on est rentré à la tombée de la nuit (d'où la lampe de poche depuis 😉 ) Avec un enfant, on ne veut pas se retrouver dans une telle situation... Donc dans les sacs : eau (3 l chacun), casquette, crème solaire, KWay, barres de céréales, pansements, couteau, lampe de poche. Pensez vous qu'il faille aussi prendre un truc pour les morsures de serpent ? J'ai vu qu'on pouvait en rencontrer, même si j'imagine bien que ça reste rare. En cas de pépin, le téléphone portable risque de ne pas passer dans les parcs 🙁

Que manque t-il dans nos sacs à dos ? Les sentiers choisis sont-ils bien balisés ? Dois-je acheter une boussole ? Quelles cartes (type top25 IGN) acheter sur place ?

Ca fait beaucoup de questions et je remercie d'avance ceux qui pourront me donner des conseils.
Nathalie L'honnêteté, ce n'est pas dire ce que l'on pense mais penser ce que l'on dit 😉
TA Tatie Veteran ·
Bonjour Nathalie 🙂 A priori, ton parcours me semble assez bien ficelé, tu as bien bossé.... sauf (à mon avis) en ce qui concerne les horaires : c'est beaucoup trop minuté et si vous voulez profiter, entre autres, de la fraîcheur relative du matin, il va falloir oublier que vous êtes des marmottes et vous lever tôt. Le principe de base c'est justement de partir tôt afin d'arriver à l'étape suivante en milieu d'après-midi. Tout ça, tu dois bien le savoir puisque tu dis avoir visité Bryce il y a 15 ans..... rien n'a changé depuis 😛 Pour Painted Desert à Petrified Forest, l'après-midi ça le fait bien, les lumières sont belles ; le parc est orienté N/S et le soleil sera déjà plein ouest. Chelly : j'ai fait la ballade de White House l'après midi, c'était bien. En revanche pour Spider Rock le matin est préférable. Gooseneck et Valley of the Gods : oui j'inverserais Delicate Arch : 18 h c'est déjà un peu tard pour monter, partir un peu plus tôt et attendre la haut pour le coucher de soleil A Mesa Verde, tu ne pourras faire la visite guidée (obligatoire) que pour UN site, il va donc falloir choisir

Voilà ce que je peux te dire comme ça dans un premier temps. Heureusement que vous êtes de bons marcheurs car vous allez avoir beaucoup de kms "au compteur des pieds" et j'ai bien un peu peur que votre kid de 12 ans se lasse un peu quelquefois.

@+ Tatie
" Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir " Ilka Chase
NA Nathades Regular ·
Merci Tatie de ces conseils 😎

J’ai effectivement pas trop mal ficelé mon périple mais je n’oublie pas que c’est avant tout grace aux nombreux messages lus sur ce forum (et sur celui du routard) Alors encore merci à tous les participants 🙂

Je sais bien qu’il faut arriver en début d’après-midi c’est pourquoi on passe minimum 2 nuits à chaque endroit (excepté Cortez et Torrey) et qu’on a limité les temps de route au maximum (mon mari étant seul à conduitre) Je dois reconnaître que la marmotte principale c’est moi (+ du soir que du matin) Mais OK, j’ai compris, dodo tôt pour lever tôt ... 😛 J’ai tellement envie de voir tous ces beaux paysages que me lever aux aurores ne devrait pas être un trop sacrifice Bien évidement, on ne va pas s’en tenir au planning à la minute pile !!! C’était plutôt pour avoir un avis, question lumière et chaleur …

Je récapitule tes conseils : Petrified forest OK car la lumière à Painted Forest est belle dans l’après-midi aussi Chelly :Direct à Spider Rock le matin, ensuite les points de vue (du plus au Sud jusqu’au Nord Est) et à la fin White house Trail Gosseneck Park vers 16h00 et Valley of the Gods ensuite. La piste est comment ? On aura une routière classique. Delicat Arche, plutôt vers 17h : on voit le début du coucher de soleil et on redescend avant la nuit noire 😉Pour notre kid, on sait qu’on risque de devoir zapper quelques balades. Le tout est de choisir lesquelles ! Sans carte super détaillée, j’ai un peu de mal à voir quelles sont celles qui grimpent le plus (et donc seront le plus difficiles pour lui) C’est d’aiileurs pour ça que j’ai prévu un jour de plus à Moab... L’année dernière nous sommes allés au Quebec avec des copains et les 3 gamins ont vraiment bien marchés. En février, rando à Ténérife et là encore notre bonhomme a bien marché. La seule différence, c’est que cette fois on ne peut pas vraiment alterner rando et visites (zoos, aquarium, musées …) C’est d’abord l’un et après l’autre

De toute façon, même si on loupe quelques randos, ça devrait être un beau voyage ….
Nathalie L'honnêteté, ce n'est pas dire ce que l'on pense mais penser ce que l'on dit 😉
FR Friendly45 Veteran ·
Salut,

Je ne répondrai pas vis à vis des randos car il y a de vrais experts sur le site.

Pas contre concernant ton extension vers San-Diego, en plus des parcs animaliers (le zoo est effectivement très bien, je l'ai fait il y a quelques années), il serait dommage de passer à coté d'un détour un matin par La Jolla afin d'aller observer les phoques en liberté (à Seal Rock ils ne m'ont jamais fait défaut 😉).

Et aussi peut-être de visiter le porte-avions Midway, histoire de varier un peu. C'est une visite intéressante à tous les ages et probablement à la fois impressionnante et ludique pour un garçon de 12 ans.

De toute façon un tour sur le port un soir est incontournable...

Et pour finir, une extension à San Diego pour visiter les zoos et Sea World (Ca c'est son cadeau d'anniversaire)
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
NA Nathades Regular ·
Salut Friendly45

Effectivement la visite du porte avion semble intéressante. Je suis allée sur le site mais je n'ai pas trouvé de réponse à cette question : Peut-on louer un audiophone en français ? Mon niveau d'anglais étant limite ... 😊

On a réservé un hotel près de Sea World et on comptait bien aller balader au bord de la mer. On poussera donc jusqu'à la Jolla voir les phoques 🙂

Merci pour tes infos
FR Friendly45 Veteran ·
Salut,

Je te confirme que ça vaut vraiment le coup. Compter 2 bonnes heures pour la visite... en y allant le matin car pas de queue pour l'accès à la passerelle de commandement (dont l'accès est contingenté).

Sinon les audio-guides n'étaient disponibles qu'en anglais ou espagnol (il me semble aussi en japonais). Pas de français disponible quand j'ai fait la visite (août 2006).
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
RO Rocos ·
Bonjour Nathadès, Ceci n'est pas une réponse à tes questions de... 2007. Simplement, j'espère que ce voyage s'est bien passé ; en tout cas on va s'inspirer largement de ton périple projeté et aussi bien sûr des avis si riches du site "ouestusa". "On", c'est ma femme, ma belle-soeur et moi-même qui préparons un mois dans l'ouest américain pour septembre 2010. Si tu as quelques commentaires à faire sur ton voyage d'il y a deux ans en ce qui concerne les correctifs à éventuellement apporter, "on" est preneur. Nous aussi ferons des randonnées, mais avec une appétence aussi modérée et raisonnable que celle de ton kid. Bien que nous ne soyons plus des kids nous-mêmes depuis belle lurette. En espérant que tu liras ce message. Amitiés.😏
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avons fait trois voyages en deux ans dans l'ouest des Etats-Unis pendant lesquels nous avons fait beaucoup de randonnées.

Peut-être qu'un de nos récits pourrait t'être utile... il suffit de suivre le lien en signature.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Bonne préparation.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
NA Nathades Regular ·
Bonjour Rocos

Désolée de ce retard, mais je n'avais pas vu ton message avant 😊 Franchement, je ne changerais rien. Ce fut le plus beau de nos voyages 🙂 A tel point que l'année suivante nous avons fait 15 jours à Yellowstone et nous sommes retournés 5 jours du côté de Moab. Mon mari n'aime pas rouler, mais pour retourner à Arches il n'a pas hésité. C'est même lui qui l'a proposé 😉 Le rythme était bien car on a passé à chaque fois plusieurs jours au même endroit ce qui nous a permis de voir beaucoup de choses tout en gardant du temps pour se détendre dans les piscines et faire un peu de shopping.

Notre seul regret : ne pas avoir trouvé plus d'hôtel avec kitchenette. A Yellowstone, nous en avons trouvés beaucoup plus facilement. Au bout de 8 jours, même mon fiston a fini par réclamer des salades... Du coup, un jour sur 2 on se faisait ça dans la chambre d'hôtel !

A Arches, nous avons fait entre autre le "primitive trail" mais il y a vraiment des passages "limites". On s'est fait une belle frayeur sur une corniche très mince à pic. Tout ça parce qu'on avait pas vu le cairn qui indiquait le bon chemin. Superbe balade pratiquement seuls mais réservée aux marcheurs équipés de très bonnes chaussures. Nous avons aussi fait la rando "Fiery Furnace" pour laquelle il faut obligatoirement être accompagné d'un rangers ou avoir une autorisation spéciale. Cela valait vraiment le coup. La descente dans le canyon de Chelly est aussi une très belle randonnée. Quant à Bryce, je ne t'en parle même pas, toutes les balades sont magnifiques. Je ne me lasse pas de ce parc.

Les infos de ouestusa sont géniales. Les temps des randos et les avis sont très réalistes. Cela nous a permis de faire quelques balades en dehors des sentires battus ... J'en profite pour féliciter Thierry et Philippe.

Vous allez faire un merveilleux voyage, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Similar discussions

You might also like