Randonnée en autonomie au Kirghizistan: quelle saison?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Cette année j'ai deux mois de libres pour m'adonner à la randonnée : juin et septembre! Seulement il faut choisir, c'est l'un ou l'autre... Question climat, le choix est potentiellement important!

J'aurais aimé avoir des conseils sur la période la plus adaptée pour me rendre au Kirghizistan, en fonction de ma façon de voyager.

J'avais donc dans l'idée de partir en autonomie (tente 3 saisons, sac de couchage -15/-20) et de randonner à chaque fois quelques jours dans les quelques zones montagneuses qui m'intéressent, à savoir :

- dans l'Alataou directement au sud de Bichkek, - au sud de Karakol (Terksei Alataou), passer par les cols d'Ala-Köl et Teleti par exemple - au sud du lac de Song-Koul

A chaque fois, je ne compte pas dépasser les 4000m. Mon objectif n'est clairement pas de faire de l'alpinisme. Je ne souhaite pas m'encombrer de matériel pour l'hiver qui alourdirait considérablement le sac à dos.

Ayant le mois de juin ou de septembre pour faire se voyage, lequel dois-je choisir? Y a-t-il des risques importants de chutes de neige à ces périodes? Y a-t-il tout simplement encore trop de neige?

Merci d'avance! Valérian
SI Simon Globetrotter ·
Plus ou moins comme dans les Alpes, tu as plus de chance qu'il reste de la neige en juin qu'en septembre. Et comme dans les Alpes, même au moins d'août, en montagne, tu peux te prendre un bon paquet de neige.

Normalement, un sac -5°c est suffisant

Ca remonte à 2008, mais je suis passé par ces mêmes endroits : www.tianshan.dubuis.net
YO Yoann1 Regular ·
sans hésiter juin, plus chaud, les nomades sont déjà dans les alpages.

Ce que je dis est vrai au moins pour la zone song kol , kyzyk oi...

yoann

regarde notre site.
https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
WI Willemspie Globetrotter ·
Fin aout debut septembre les nomades quittent deja les alpages, et les logements en yourtes ferment. J'ai deja eu une chute de neige en aout.
PO Poussin71 Regular ·
Pour moi les deux mois sont de très bons mois pour le Kirghizistan, chacun avec leurs avantages et inconvénients : - juin est plus chaud, c'est certain, et les nomades sont certainement plus actifs dans les alpages. Il y a aussi plus de tourisme, mais il vrai qu'il n'y a jamais foule non plus. - septembre : il est vrai qu'il peut neiger à partir de mi-août en montagne, mais c'est un peu comme dans les Alpes, c'est à dire pas vraiment gênant pour trekker. Les paysages sont plus originaux, avec les premières couleurs d’automnes : ça a énormément de charmes. Les nomades commencent réellement à démonter les yourtes vers le 15 septembre en moyenne. Mais jusqu'au mois d'octobre certains restent en montagne.

Dans les deux cas un sac de couchage -20° n'est pas utile, effectivement.

Bon voyage
CE Cedgrall ·
Effectivement comme cela te l'a déjà dit les 2 mois semblent propices à la bourlingue en autonome mais ma préférence ira pour le mois de septembre car dans certains secteurs il y aura moins de touriste, le Kirghizistan étant quand même assez fréquenté!!!!, et ainsi les nomades que tu pourra rencontrer, certes il y en aura moins, pourront te procurer un contact plus authentique car il ne faut pas oublier que beaucoup de yourtes dans certaines régions fréquentées ne sont en somme que de simples guesthouses et que l'invitation a boire le thé, authentique tradition et premier pas vers la vraie hospitalité de l'asie centrale, ne se transforme qu'en relation pécuniaire.....aucune généralité bien sûr. Et pour finir, oui l'automne est magnifique, de mon côté je pense qu'un sac -10 peut être justifié à 4000.Bonne bourlingue
VA ValérianG ·
Merci beaucoup pour vos conseils!

Simon, merci pour ton site, les zones que tu as visité correspondent bien à celles que j'avais repéré!

Il y a également quelques questions pratiques auxquelles vous pouvez peut-être répondre :D'abord, concernant le réchaud :) Trouve t-on facilement des cartouches de gaz ou dois-je envisager l'achat d'un réchaud type PRIMUS Omnifuel (encombrant et lourd avec sa bouteille d'essence) ou équivalent chez MSR?Ensuite, question orientation... j'avoue que je n'y connais rien en GPS, je fonctionne habituellement avec des cartes et la boussole. Seulement, peut-on se procurer facilement des cartes de randonnée (notamment des zones dans lesquelles tu t'es aventuré Simon) ? Le GPS est-il préconisé? Merci encore
SI Simon Globetrotter ·
On trouve du gaz et des cartes à Bishkek. Il y a une boutique de rando (qui à 2 magasins) qui vend des bouteilles de gaz russe à viser. Je me souviens aussi d'une mini-boutique (juste une pièce et un bureau) qui vend des cartes soviétiques de bonne qualité et je pense que le CBT (Bishkek ou/et Karakol) a des cartes des zones les plus touristiques.

Par contre, je ne me souviens plus des adresses et il vaut mieux les avoir avant de partir, car ce n'est pas sur place que tu auras les informations. Je les avais trouvé en cherchant sur les forums.

Je te conseil de fouiller sur le forum, voici la liste des postes où j'ai participé pour le Kirghizistan http://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche&search_string=&search_optimization=No&discussion=1&search_type=AND&search_fields=sb&search_des_id=181&search_forum=&my_watched_threads=0&first_post=0&pas_petites_annonces=1&pas_tout_inclus=1&photo=0&search_users_username=simon&search_user_username=&search_time=always&sb2=post_time
ME Meg2 Globetrotter ·
cartes topographiques : Geoid, petit bureau à peine visible de l'extérieur dans un immeuble en retrait le long de l'avenue Kievskaia, près de l'intersection avec Togolok Moldo. L'entrée de la cour est juste après le bureau DHL de Bishkek quand on va vers l'est. Cartouches de gaz compatibles Primus : Red Fox, sur la rue Beitik Baatr, un peu au sud du passage sous la voie ferrée (angle avec la rue Kulatov)
SI Simon Globetrotter ·
cartes topographiques : Geoid, petit bureau à peine visible de l'extérieur dans un immeuble en retrait le long de l'avenue Kievskaia, près de l'intersection avec Togolok Moldo. L'entrée de la cour est juste après le bureau DHL de Bishkek quand on va vers l'est. Cartouches de gaz compatibles Primus : Red Fox, sur la rue Beitik Baatr, un peu au sud du passage sous la voie ferrée (angle avec la rue Kulatov)

Oui, c'est à ceux là que je pensais, ca me revient en te lisant 🙂 Red Fox a aussi une boutique dans une sorte de centre commercial (à l'étage) dans le centre ville. Geoid, n'est pas facile à trouver du premier coup, faut chercher...
VI VinceAndorra Regular ·
Salut,

J'ai fait de la rando au Kirghizistan en Juin et Août 2014. Fuin Juin, il y avait de la neige à Ala Köl mais c'était facile et faisable. Par contre, il a neigé fin Août et des amis n'ont pas pû y accéder. Donc en Septembre, ça doit être la même chose. Song Köl, j'y suis allé fin Août, pas de neige mais froid la nuit et du gel sur la tente le matin. Je pense qu'en Septembre, ça serait plus facile. Alatou au Sud de Bishkeck, pas fait mais apparemment, c'est mieux en Septembre d'après les gens rencontrés. Köl Ukok et Köl Tor, pas de problème fin Juin ou début Septembre ( je l'ai fait 2 fois celui là ).

Le mieux serait fin Juin ou début Septembre pour vous. Un plus pour Septembre à mon avis même si la nature ne sera pas aussi verte.

Conernant les nomades, ben il n'y en a pas partout fin Juin. Ça dépend vraiment des endroits.

Bon voyage.
"Sauve un arbre, mange un castor"
YO Yodalf Regular ·
Bonjour à tous !

La discussion initiale portait sur juin et septembre, mais que pensez-vous du mois de Mai (2 dernières semaines) pour aller au Kirghizstan, faire du trek autour de Song Kul, de Tach Rabat, etc ? Y aura-t-il encore de la neige, fera-t-il très froid, pourra-t-on dormir en yourte ?

Merci !

Yoann
VI VinceAndorra Regular ·
Bonjour Yoann,

Je ne pense pas que vous arriverez à dormir sous la yourte en Mai, enfin pas dans les montagnes. Et il vous faudra un très bon équipement hiver. Même en Août, la matinée était gelée avec du givre sur la tente à Song Kol. Pour Tach Rabat, ça devrait être plus difficile accessible.

Des copains ont voulu monter au lac Ala Kol au mois de Mai, il n'avait pas d'équipement prévu pour la neige, ils ont passé une sale nuit dans une tempête de neige et ont dû faire demi tour le lendemain.

Honnêtement, allez là-bas plutôt l'Été si vous voulez profiter à fond de la montagne.

Bon voyage !
"Sauve un arbre, mange un castor"
YO Yodalf Regular ·
Merci Vincent pour ces infos. C'est assez difficile de se décider car on reçu des informations contradictoires, notamment de la part des agences locales... Mais je crois qu'on va laisser tomber et garder ce beau pays pour l'été !
JU Julien92Sui Veteran ·
Bonjour, C'est peut-être plus sage effectivement, ça sera mieux de toute façon. De mon côté, vu le peu de neige que j'ai rencontré cet hiver (mi-janvier à mi-février)… je pense qu'en fin mai y aura plus rien. Les nuits seront froides certes, mais pas non plus glaciales. Le trek de Karakol peut poser certains problèmes pour les cols. Mais Song Kul, Kol Ukok ou l'Ala Archa, franchement, je doute que la neige soit encore là.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
WI Willemspie Globetrotter ·
Les yourtes pour les touristes c'est saisonnier. Ils les demontent en dehors de l'ete. Je doute fort que tu en trouves a cette epoque.
JU Julien92Sui Veteran ·
Oui effectivement, pas de yourte en mai. Il faudra camper à Song Kul. C'est un peu dommage d'y aller sans avoir les yourtes qui amène un plus très sympa aux paysages.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
CH Changgulu Veteran ·
Les nomades vivent sous yourte en montagne de mi-mai à mi-octobre, et celà dépend des conditions climatiques et de la neige tombée l'hiver. Certaines mettent leur yourte selon les vacances scolaires des enfants. A Song Kul, les premières yourtes cette année seront installées le 15 mai, et démontée pour les dernières le 15 octobre. Jusqu'à mi-juin, il peut encore beaucoup neiger en montagne (région de Karakol). Les chutes de neige en septembre sont moins importantes.
Peace & ride

Similar discussions

You might also like