Randonnée en bivouac dans les Pyrénées
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Bonjour,

J'envisage une randonnées en bivouac dans les Pyrénées, à 2 avec mon ami, ce qui serait une surprise pour lui. Adeptes des randonnées tout les deux, nous connaissons moins les Pyrénées découvertes il y a un an lors de nos vacances. Complétement séduits par ce lieu magique, c'est dans ces coins là que je voudrais l'emmener. Pour cela j'aurais besoin de votre aide pour m'aider a choisir le lieu précis et construire mon itinéraire. J'ai déjà lu beaucoup de messages intéressants sur ce site mais la plupart date de plusieurs années ou alors me laisse dans une vision assez vague. J'ai par exemple entendu parler du pic du midi d'Ossau qui me tente bien. Je voudrais que l'on parte sur 5 jours en sachant que nous voyagerons en train et non en voiture pour ce qui est de l'arrivée au point de départ. Auriez-vous une chouette idée de randonnée à me proposer, calme, sauvages, dépaysantes, le moins fréquentée possible, à faire sur 5 jours et où l'on peut faire du bivouac? Nous sommes de très bon marcheurs adeptes des randonnées mais sont à exclure tous les itinéraires qui demandent du matériel et des technique particulières comme les cordages etc... Nous partirions la première semaine d'Aout... Oué pas terrible pour ce qui est de la fréquentation mais pas trop le choix ;)

Merci et bonne journée à vous!!
HippoBzzz ;)
FE Fedelik ·
bonjour

je refais cette annee gavarnie breche de roland et mont perdu gavarnie breche de rolland c est dur :) mais quasi personne , il y a un passage d une 40 de minutes par l echelle des escardet ou il faut se servir de ses mains apres ca va par contre bon denivele ( c est sport ) l annee derniere au depart de gavarnie vers 8 h du mat quelques bandes de touristes ensuite personne jusqu la breche de rolland la breche de rolland en ete c est comme une rue pietonne un jour de solde :) passe la breche et cote espagnol y a plus personne :) calme calme calme il y a des refuges pour nous on a dormis dans une grotte cote espagnol , jusqu au mont perdu ensuite i l y a encore beaucoup de marche :) on le prevois cette annee sur 4 jours max

ossau est beau egalement :) la mongie aussi possede qq belles rando mais j ai quand meme un coup de coeur pour la breche de rolland malgres sa frequentation ( acces par gavarnie uniquement parceque l acces par le #parking# il y a trop de monde pour moi :)

voila voila
VE Veve75020 Veteran ·
tour des montagnes d'ax en ariege
MJ Mjp Veteran ·
Bonjour,

Superbe idée, les Pyrénées possèdent de nombreux coins très sauvages avec de magnifiques lieux de bivouacs au bord de lacs ou de torrents. Tu peux regarder mon récit de la traversée ici qui te donneras quelques idées sur les régions intéressantes

Bonnes balades
photos de voyages et de randonnées: http://mjpgouret.free.fr itinérances: http://tinetpedro.blogspot.fr/
BO Boqi Veteran ·
le parc national de Pyrénées est probablement l'endroit le plus fréquenté par les randonneurs en France dans les Pyrénées, si c'est le calme et la quiétude que vous recherchez en priorité, je vous deconseille le pic du midi d'ossau ou la régionde gavarnie. DOnc le premiere principe de tranquillité : fuir tout parc national qui sont des aspirateurs à touristes.

la versant espagnol des Pyrénées est moins fréquenté globalement, pour moi les parties les plus sauvages de toutes les pyrénées sont les régions du Pallars, Pallars d'Alta Aran, Pallars sobira. Pour visualiser ce sont les régions face au Couserans jusqu'en Andorre coté Espagnol. Vous n'en avez probablement jamais entendu parlé, c'est bon signe pour chercher des coins sauvages et préservés, non ? ;)
SA Samy65 Regular ·
Malgré le fait qu'il puisse y avoir un peu de monde sur les chemins, les randonnées proposées précédemment dans les hautes pyrénées sont les plus interessantes au niveau dépaysement et facilité de transport: train jusqu'à Lourdes puis bus TER de la gare jusqu'à Cauterets ou plus loin. De toute facon, en dormant en altitude, vous serez tranquille parce que la majorité des gens ne viennent que pour la journée ou restent en refuges. Attention de monter la tente au coucher du soleil et de la replier avant le lever, le bivouac est toléré mais le camping reste interdit.

Il y a quelques sites de randos interessant pour aider à choisir: http://pyrando.free.fr/ http://www.pyrenees-rando.fr/ Bonne rando!
"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace."
TD Tdmariege ·
Bonsoir,

je vous conseille le chemin des Bonshommes avec départ à Foix et arrivée à Ax les Thermes (Roquefixade, Montségur, Comus et Chioula). A Montségur la visite du château s'impose, vous rencontrerez des bergers vers Comus (qui offrent parfois l'apéro !) et au Chioula vous aurez une belle vue sur la chaine ariégeoise. Enfin à Ax, vous pourrez aller vous baigner aux bains du couloubret pensez au maillot de bain ! (c 15€ les 2 heures / pers !) Cette rando est assez tranquille mais offre des beaux panoramiques et ras pour le bivouac !

Sinon au départ d'Ax vous pouvez rejoindre Puymorens par la vallée d'Orlu, En Beys, étang du lanoux puis puymorens (en 2-3 jours) ou alors à l'étang du lanoux direction lac des bouillouses et font romeu (4-5 jours) ou alors d'en beys, direction les bésines puis arrivée à l'hospitalet il y a des trains au deux arrivées

allez une dernière sur le GR10 : Luzenac - Refuge du Rulhe (par tour des montagnes d'Ax)-plusieurs boucles au départ du Rulhe - et redescente sur Merens

on a pas mal de boucles transfrontalières avec l'Andorre et depuis Merens Les Vals, il y a des jonctions Allez sur Géoportail pour avoir une petite idée avec les cartes IGN

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

Marie
LE Lethieu Globetrotter ·
en autonomie (totale, ou quasi) nous avions fait un circuit intéressant en PO (cerdagne et massif du Canigou) - description et Gpx sur : http://lethieu39.jimdo.com/randos-france/cerdagne-trek/ cartes précises utiles, voir indispensables, mais super secteur !!! accès depuis Perpignan par fer + petit train jaune pour monter à Mont-Louis ... Bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
HI HippoBzzz ·
Bonsoir,

Merci à tous pour toutes vos infos très précieuses... Génial!! Lethieu j'ai visité ton site et c'est très tentant. On m'a aussi parlé de Caldes de Boi côté espagnol qui semble sympas aussi. J'hésite encore mais Cerdagne semble plus sauvage et plus simple d'accès étant donné que nous allons nous rendre à notre point de départ en train et autres transports en commun ou stop etc.... et pour Caldes j'ai pas trouvé beaucoup d'info. Je n'ai que très peu de temps pour m'en occuper, randonnée organisée en surprise pour mon ami qui en plus est en vacances en ce moment ce qui ne me facilite pas la tâche pour qu'il ne se rende compte de rien. Entre la préparation de la rando et le matos.... c'est sport... 😉 Juste une petite question, le train jaune est obligatoire pour se rendre au point de départ? Je te remercie pour ton aide et je donnerais des nouvelles sur le lieu décidé et notre rando.

Bonne journée à vous tous et encore merci!
HippoBzzz ;)
LE Lethieu Globetrotter ·
La liaison Villefranche - Vernet les Bains (fin de la ligne "normale" venant de Perpignan) jusqu'à Mont-Louis est gérée par la SNCF (train jaune ou cars ....) donc sans problème (cf site SNCF voyage) .... en plus, cette partie de ligne vaut le coup !!! Depuis Mont Louis - La Cabanasse, il faut rejoindre l'itinéraire à St Pierre dels Forcats - Planès ..... Pour le trek : se munir d'une bonne carte et bien gérer son eau - les 2 premiers soirs, il faudra se rapprocher des sources, en contrebas de la crête et de l'itinéraire suivi .... et il faut traiter l'eau trouvée - Micropur ou autre ... (présence de troupeaux ou de familles d’isards en altitude .... c'est sympa, mais ça peut polluer !!!) Bon trek si vous choisissez cet itinéraire
michel mathieu www.lethieu39.fr
BO Boqi Veteran ·
Je déconseillerai de faire ce parcours dans ce sens. premier jour c'est un dénivellé de plus de 2000m avec la bouffe de 5j et il faut prévoir de l'eau pour quasi 1journée et demie, car c'est un parcours de crête, ( de plus le debut est très chiant puisqu'on monte à travers les pistes de ski, plus simple à faire à la descente), le premier points d'eau se situant après la crête de nuria en redescendant de celle ci pour aller sur ull de ter. Question fréquentation la crête de Nuria est une des sorties les plus connues de Catalogne, c'est donc très très fréquenté mais ça reste magnifique.

Il me parait plus judicieux de prendre le train jusqu'à la gare qui fait le changement avec le train jaune, monter sur vernet les bains en bus, puis monter sur le refuge de marialles pour récuperer l'itinéraire, et commencer par pla guilhem, cela reste engagé mais beaucoup simple à gérer que plus de 10h de rando sans eau comme première etape. ( à moins de perdre une heure à descendre de la crête pour trouver des ruisseaux ).

Similar discussions

You might also like