Randonnée au Mexique (volcans?)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour!

Nous sommes 2 amies a partir au Mexique en fevrier prochain et nous aimerions bouger un peu et faire quelques courtes randonnes (1 jour seulement) pendant notre sejour. Nous arrivons a Mexico et repartons de Cancun. Nous sommes dans une condition physique moyenne, c'est a dire que nous ne sommes pas de grandes sportives et, habitant a Montreal, nous ne sommes pas habituees a l'altitude. Avez vous des suggestions de randonnees sympathiques pour nous? Nous pensons graviter quelque jours autour de Mexico avant de descendre au sud.

Personnellement, j'ai un faible pour les volcans et j'aimerais en faire un au Mexique. J'ai entendu parler du volcan Tolica, qui peut se monter en voiture, jusqu'a environ 1h30 du sommet. Est ce que quelqu'un l'a fait et peut m'en parler un peu?

Merci beaucoup!
Claudy
RE Registoubkal Veteran ·
Salut,

Même si je ne connais pas le Mexique, je voulais te répondre car je suis intéressé par la rando sur les volcans. J'aimerai m'inscrire à un trek (organisé par une agence française), justement en février prochain. Elle propose en 15 jours, l'ascension du Toluca, de la Malinche, de l'Iztaccihuatl et du Pico de Orizaba à 5611 mètres d'altitude ! Voyage assez sportif...

Pour le Toluca, ça semble facile. La route monte jusqu'au cratère (occupé par 2 lacs) à 4000 mètres. Puis, il faut marcher dans des éboulis, à travers de gros blocs, pour accéder au point culminant à 4691 mètres.

Voilà, j'aimerai trouver du monde pour pouvoir constituer un groupe (à partir de 5). Le trek de l'agence serait alors partant.

Pour l'altitude, l'acclimatation reste très importante. Je connais puisque je suis déjà monté à 5900 mètres. Ca reste aléatoire... On supporte plus ou moins bien. Même chez une même personne, les effets négatifs peuvent variés (suivant les jours, la forme, etc...). Un peu imprévisible !
Régis
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, si vous voulez aller au volcan de Toluca, c'est très simple vous partez de Mexico en voiture (de location) mais attention la circulation Mexicaine ce n'est pas Montreal! direction Toluca (capital de l'état) et vous prenez la direction du Nevado de Toluca, c'est comme cela qu'ils appellent ce volcan éteint. Et vous suivez la route de gravier qui monte jusqu'au cratère, il y a un poste de controle au milieu du parcours.Cela se fait très facilement, et vous pouvez vous promener a pied dans le cratère, l'altitude n'est pas un gros problème a part le manque de souffle. Sinon je vous recommande une ballade d'une journée a Taxco , l'ancienne ville des mines d'argent, très typique avec sa cathédrale baroque financée par un riche mineur francais. Et Cuernavaca, une journée pour cette excursion dans la ville du printemps permanent, avec un déjeuner a l'hacienda de Vista Hermosa. Bonne découverte.
CL Claudy54321 Regular ·
Merci pour les réponses:)

Eltopo, tu parles d'aller au Tocula en voiture de location, mais nous avons décidé, après mure réflexion, de ne pas louer de voiture et de nous débrouiller avec les bus et autres moyens de transport. En effet, mon amie conduit bien, mais j'ai quant à moi peu d'expérience de conduite, et, comme tu l'as mentionné, la circulation au Mexique semble quelque chose comparée à celle de Montréal! Ajoute à cela que notre espagnol est très rudimentaire:) Donc, est-il facile de se rendre dans cette région en bus? Y-a-t-il souvent des agences qui y organisent de petites excursions d'une journée ou des formules du genre?

Merci!
Claudy
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, il y a un service de bus qui fait le parcours Mexico city / Toluca. Mais pour aller au Nevado il faut se débrouiller car il n'y a pas de liaison organisée. Bien sur depuis Mexico il y a des tours operateurs qui organisent des excursions en car, pour aller a Tehotiuacan par exemple pour voir les pyramides. C'est a voir sur place, mais dans un petit hotel pas cher vous n'aurez pas ce genre d'informations ou de service. A l'aéroport de Mexico lors de votre arrivée passez au bureau du tourisme, ils vous donneront des infos et des documents.

You might also like