Randonnée et nuit(s) à la belle étoile dans les Pyrénées pour adolescents?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour, je souhaiterais savoir si vous pouviez m'aider. Mes questions vont des plus globales au plus précises donc je pense que la plupart des baroudeurs présent sur se site pourront m'aider si jamais vous le voulez bien. Ma situation est la suivante, avec un groupe d'ami (environ 5/6 personnes), tous âgés entre 17 et 18ans, nous voudrions effectuer une randonné de plusieurs jours (3 dans l'idéal) dans les Pyrénées (zone sud-ouest après pau si possible: artouste, zone ouest du parc national etc... ) pendant l'été prochain. Evidemment avant d'entreprendre ce style de périple il nous faut un dossier en béton, tant pour la sécurité, la législation que pour nos parents, le but étant d'être en autonomie totale pendant deux a trois jours. Plusieurs questions se posent, tout d'abords savez si l'on peut dormir dans le parc des Pyrénées hors gites, si les feux sont sans aucun doute interdits, les réchauds le sont-ils (j'ai déjà une idée de la réponse mais bon). Ensuite avez vous des zones a nous conseiller ainsi que des équipements à prendre ? avant toute choses il faut savoir que nous sommes tous sportifs (plus ou moins pour certains) et qu'au moins deux d'entre nous ont des diplômes de secourisme (pour ma part j'achève ma formation de sapeur pompier). Je n'ai pas d'autres questions majeurs que celle-ci pour l'instant, merci beaucoup à ceux qui ont pris la peine de me lire, et merci énormément par avance à ceux qui nous aiderons dans notre projet en nous aidants (NB: tout conseil sur les randos sont bons à prendre pour nous )🙂
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je suis hors jeu pour les pyrenees. Mais joli projet. J ai souvent fait cela... Connaissez vous le site "randonner leger" et son excellent forum. Ce sont des fondus de randos de nature de bivouacs et d autonomie totale. Une mine de renseignements d astuces et tres bon conseil. Ils m ont beaucoup aide.

https://www.randonner-leger.org/forum/

Bon trip
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Magne2 Globetrotter ·
http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-pyrenees/la-reglementation-du-parc-national-des-pyrenees

je confirme plein de pyrénéistes sur randonner léger 🙂
Hasta la vista
RA Razul Veteran ·
Salut, Par chez toi, façon Rando, tu as "Le tour du pic du Midi d'Ossau "; 3 ou 4 Jours je crois me souvenir. Sinon, par chez moi, tu as : "Le tour du Ballaïtous", mm durée et difficulté Les 2 trucs sans difficultés majeures. Pour le dodo, dans le parc, c'est assez simple (à vérifier quand même) : Autour des refuges= Oui A + de 3/4 d'heure d'un refuge =Oui, tente démontée au levé de soleil Feux= Réchaud, Oui !, Feux de bois, en principe Non Prévoir des sacs à déchets, brûler son PQ . Après: Trousse 1er secours, Survie 1 face rouge (Help !!) Une carte Top 25, boussole; Pour les accros : 1 GPS "Rando" Pour la bouffe, du lyophilisé + des "En-cas" Après, faut pas rêver, le matos "ultra-Light" est très cher; En mutualisant certaines choses (tente, réchaud, etc.. pour le sac, difficile de descendre en dessous de 13/15 kg. Pense aussi que ce que tu portes sur toi à aussi un poids ! Mëme si pas fiable à 100% regarder la météo. Je ne sais pas si les Smarphones passent bien dans le coin Tout ceci en avis perso (mais celui d'un vieux machin qui a usé pas mal de godasses dans le coin !) Bonne ballade, Razul
MA Magne2 Globetrotter ·
Randonner léger n'est pas forcément cher en soi mais c'est une invitation à la réflexion , viser à la polyvalence des objets

à un sac de couchage classique , on peut préféré un Quilt ou un top bag voir un pied d'éléphant couplé à une veste duvet

au lieu de grosses chaussures en cuir , on peut prendre des chaussures de trails

etc etc
Hasta la vista
WR Wren Veteran ·
Le tour du pic du Midi d'Ossau. En mode cool.

http://www.rando-marche.fr/_38225_423_randonnees-grand-tour-de-l-ossau

Départ lac de Bious Artigue Nuit 1 : BV près du refuge d'Ayous. Nuit 2 : BV refuge de Pombie

Superbe.

Équipement : tente à se partager. Duvet chaud. réchauds. popote minimale, bonnes chaussures de rando, gourde TOUJOURS avoir des vêtements chauds avec soi en fond de sac : bonnet, gant, pull ou polaire ou doudoune, veste de pluie. Bouffe : petit dej : flocons d'avoine ou muesli - thé Soir : soupe sachet - semoule couscous - fromage et/ou jambon sec Midi : fruits secs - pain complet - fromage
La vie est trop courte...
WR Wren Veteran ·
Bon sinon, pour les conseils, voici un site pour débutants. Quand même assez pointu. https://www.randonner-malin.com/

Le site "randonner léger" est intéressant mais il s'adresse davantage à des randonneurs déjà confirmés amha.

Avantages du Tour du pic du Midi d'Ossau : - facile d'accès https://www.camptocamp.org/waypoints/193688/fr/bious-artigues - parcours de montagne assez exigeant : si vous êtes débutants complet ce n'est pas forcément l'idéal !

Sinon, l'alternative facile consiste à suivre le GR jusqu'au pont de Bious et remonter ensuite en foret jusqu'au refuge d'Ayous. Suivre ensuite l'itinéraire vers la cabane de Cap de Pount (achat de fromage possible auprès du berger) avant de rejoindre Pombie.
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, un conseil, doublez les sacs a dos a l'interieur avec un grand sac poubelle ultra resistant pour maximiser l'etancheite en cas de pluie/intemperie. Et prevoir un sac plastique separe pour les affaires humides. Rien de pire que de devoir mettre des affaires mouillees pendant 4 jours..

Pour les sacs, on avait fait une rando de 4-5 jours avec mon mari en Tasmanie (nous vivons a Sydney) il y a plusieurs annees, et je me souviens qu'on portait chacun 15kgs, et franchement c'etait trop lourd. Je conseille 10 kilos max par personne. Prevoir plusieurs petites tentes (2 pers) plutot qu'une grosse tente.

Prevoir des vetements secs et chauds et chaussures legeres (tongues) pour le soir.

Pour la journee, le mieux c'est les pantalons de randos qui se transforment en short. Prevoir des vetements de pluie - kway mais aussi pantalon de pluie (tres important).

Pour la nourriture, privilegiez les pates, les plats lyophilises, sardines sur pain, barres de cereales pour le matin. La bonne nouvelle c'est que le poids du sac diminue chaque jour!

Soyez prevoyant pour l'eau aussi, a savoir si vous pouvez vous approvisioner pendant la rando dans les cours d'eau, refuges et autre.

Bien anticiper les etapes.

Bonne preparation!
RA Razul Veteran ·
Salut, Veinard ! Dans les réponses qui t'ont été adressées, plein d' avis pertinents ! Juste 3 trucs sur le matos: Une mini pharmacie, mais "soldat du feu" tu dois savoir. Le sac ; Si tu dois l'acheter (ou te le faire prêter) essayes-le chargé l Les chaussures (et les chaussettes) , si tu dois en acheter, ne lésines pas sur le confort ; Souvent les "débutants" hésitent à mettre un certain prix because ils ne savent pas s'ils persisteront ou si elles ne serviront pas souvent . Bon marché, c'est souvent le meilleur moyen d'avoir bobo aux pieds et de se dégoutter de recommencer. Bref, tu "montes dedans" et tu dois te sentir "nickel". Il y a plein de modèles, donc, à toi d'être patient jusqu'à ce que tu trouves la bonne paire. Les "grandes marques Lowa, Assolo, Meindl, par ex. sont des valeurs sures et malheureusement chères. Néanmoins tu trouveras peut- être ton bonheur dans des trucs moins chers, mais à condition que tu t'y sentes parfaitement bien dedans ! A + ? Razul
FL Flo64000 ·
Je suis hors jeu pour les pyrenees. Mais joli projet. J ai souvent fait cela... Connaissez vous le site "randonner leger" et son excellent forum. Ce sont des fondus de randos de nature de bivouacs et d autonomie totale. Une mine de renseignements d astuces et tres bon conseil. Ils m ont beaucoup aide.

www.randonner-leger.org/forum/

Bon trip

Non je ne connait pas du tout, j'y vais de ce pas. Merci beaucoup ^^
FL Flo64000 ·
Le tour du pic du Midi d'Ossau. En mode cool.

www.rando-marche.fr/...rand-tour-de-l-ossau

Départ lac de Bious Artigue Nuit 1 : BV près du refuge d'Ayous. Nuit 2 : BV refuge de Pombie

Superbe.

Équipement : tente à se partager. Duvet chaud. réchauds. popote minimale, bonnes chaussures de rando, gourde TOUJOURS avoir des vêtements chauds avec soi en fond de sac : bonnet, gant, pull ou polaire ou doudoune, veste de pluie. Bouffe : petit dej : flocons d'avoine ou muesli - thé Soir : soupe sachet - semoule couscous - fromage et/ou jambon sec Midi : fruits secs - pain complet - fromage

Salut, j'ai regardé plus en détail l'itinéraire que tu m'a proposé (sachant que de toute façon tout le groupe doit être d'accord avant que je le valide) et ça ma l'air très beau mais peut-être un peu cours, 9 de rando en 3 jours ? (ou alors je suis (très) très optimiste) , j'avoue ne pas me rendre bien compte :/
FL Flo64000 ·
www.pyrenees-parcnational.fr/...ational-des-pyr...

je confirme plein de pyrénéistes sur randonner léger 🙂

On y trouvera sûrement notre bonheur alors, merci !!
FL Flo64000 ·
Whoua, super merci pour toute ses infos précises, déjà tant de question balayée merci. On hésitait à acheter un téléphone spécial (satellite ou quelque chose comme ça j'y connais rien) en cas de problèmes et de pannes de réseau... Pour le matos "ultra-light" je ne pense pas qu'on investira trop, surtout pour une rando de 3 jours, autant le confort (chaussure etc..) oui pour le reste faudra forcer (avec modération on est pas fou non plus ) sur les jambes ;-D. Concernant l'itinéraire je note et je verrais à la pré réunion qu'ont doit organisé pour dégarnir un peu merci ;)
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut

Faites le tour du pic de midi d'Ossau en 3 étapes. Je l'ai fait il y a longtemps mais ça reste un bon souvenir Il est facile de se garer au point de départ.Achetez la ou les cartes au 25/1000 ieme IGN qui vont bienwww.visorando.com/...c-du-midi-d-ossau/-2 Pas de pb pour camper!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
FL Flo64000 ·
Oui ça je pense que chacun trouvera ce qui lui va en fonction de la force et du budget de chacun aussi ;)
FL Flo64000 ·
J'ai bien fait de venir ici autant un sac en plus pour les vêtements sales et regarder les points d'eau j'y aurais pensé, autant prendre des pantalons réversible, doublé le sac et le peser du tout... Merci pour tout les renseignements je pense que ça va nous être plus qu'utile 😉😛
FL Flo64000 ·
Je vais aller faire un tour quand même.. pour l'itinéraire, a voir mais je prend note pour adapter, merci😏
WR Wren Veteran ·
Cette rando est présentée pour une journée de 9 heures :-) Si si c'est faisable, peu chargé et en forme par les grandes journées d'été en partant tôt.

Elle est recommandée en 2 jours avec une nuit au refuge d'Ayous.

Donc en dormant sous Ayous et à côté de Pombie, cela fait 2 jours et demi. Avec le temps de prendre son temps....

Similar discussions

You might also like