Bonjour
Si tu vas habiter là bas, avec les connaissances que tu vas faire aussi bien socialement qu'en ce qui concerne le milieu, tu trouveras des opportunités de te ballader dans la forêt que ce soit en rando ou en coque sur les criques.
Quoiqu'il arrive, aussi bien sur les fleuves qu'en rando, il est très déconseillé d'être seul en forêt même lors de parcours assez simples. Les principaux risques sont : de se perdre, de se prendre un arbre sur le coin de la figure, d'avoir un accident en coque et enfin : les animaux (mais assez loin derrière, peu de morts aussi bien par serpents qu'autres). Le trajet en voiture pour rejoindre le lieu de randonnées est bien plus à risque que la randonnée elle même, étant donné l accidentologie guyanaise, ne parlons pas de la petite délinquance rémanente.
Il y a quelques sentiers bien balisés et sans aucune difficulté autour de Cayenne et Kourou. Par contre, avec la pression de chasse et la proximité des villes, c est bien évidemment très "soft" et si c est bien de la forêt (secondaire comme dans une grande partie de la Guyane), c est assez peu aventureux.
Ensuite plein de ballades possibles pour aller passer une soirée en carbet, faire une rando (type les chutes Voltaire ou savane Virginie) et surtout remonter les criques pour aller sur un site remarquable (généralement un saut ou une montagne roche/inselberg).
En groupe de 3/4 qui connaissent la foret (ou avec un guide), c est recommandé et avec toujours un max de sécu (nourriture, GPS si besoin, pharmacie de secours, tronçonneuse et fusil voire tel sat si crique peu fréquentée, info sur le parcours et les délais à des amis qui ne viennent pas pour prévenir en cas de besoin... avec un guide, c est lui qui s en occupera). En layonnant en foret et en ouvrant son propre chemin, la progression est particulièrement difficile et on compte 2kms par jour en se débrouillant correctement. Donc à réserver pour se faire un layon de chasse ou pour de courtes distances.
Il y a une multitude de choses à faire/voir en rando ou en coque avec ou sans guide, des plus ou moins aventureuses mais toujours plein les yeux. Avant d'imaginer se lancer seul, vraiment apprendre à connaitre la foret et lire le livre de Maufrais, ca calme. A part les brésiliens, les noirs marrons et les amérindiens qui s y balladent seuls si nécessaires car ils connaissent parfaitement, déconseillé réellement.
Les randos/criques notables sont innombrables mais parmi :
- l'estuaire de la Counamama (bec en ciseau, ibis), attention aux horaires de marée pour le courant
- chutes Voltaire
- le Maroni de Maripasoula à St Laurent avec 2/3 nuitées sur le chemin dans les villages bushinenge
- Saül et alentours : de la forêt primaire et de belles randos bien balisées
- savane roche Annabelle en suivant la crique Mataroni
- savane Virgine en rando
- saut Lucifer (magnifique) et saut Takari Tante en passant par le lac de petit saut
- marais de Kaw et le carbet ONF de la montagne de Kaw
- St Elie et sa drole d ambiance en suivant la ligne de chemin de fer des bagnards après avoir passé le lac de Petit Saut
- la crique Comté jusqu'à la limite des Nouragues
- en bas du barrage, fleuve Sinnamary large et beau, 2 ou 3 endroits à y voir (cascades et un carbet)
- suivre les différentes pistes ouvertes par l'ONF en voiture ou VTT : bien pour croiser des animaux (paresseux, taïra, tamandua...) et observer les oiseaux. Il y a souvent des carbets pour la nuit.
Et encore des tas et des tas. En près de 2 ans en Guyane, j ai du passer max 10 WE en ville, le reste en foret, sur les criques ou fleuves ou à ballader.
Magnifique séjour.