Ecko747 · 16 février 2014 à 10:37 22 messages · 8 participants · 10 143 affichages | | | | 16 février 2014 à 10:37 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 9 331 affichages · Partager Bonjour,
J'aurais voulu avoir vos avis sur les randonnées en Guyane, Je sais qu'il y a pas mal de chemins balisées avec plus ou moins de difficultés, mais se trouvent ils vraiment au coeur de la forêt amazonienne ? ou restent ils en périphérie ? car on m'a dit qu'il fallait mieux un guide a cause de la faune des fois un peu hostile... qu'en pensez vous ? J'adore la marche, la nature et la photo et je n'ai pas envie de vouloir sortir avec un guide pour me rendre dans la forêt tropicale !
Merci a vous.
geoffrey | | | À: Ecko747 · 16 février 2014 à 18:58 Re: Randonnée seul en Guyane Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 9 289 affichages · Partager bonjour pour ce qui est de la faune "hostile", c'est un peu des idées toutes faites Le problème c'est de mettre les pieds malencontreusement sur un serpent aggressif Donc dans la végétation dense si le sentier est mal dégagé il faut regarder où on met les pieds Maintenant comme toujours le gros risque c'est de se perdre dans la forêt et si le sentier est mal dégagé, il faut faire preuve de beaucoup de prudence. | | | À: Mathews · 16 février 2014 à 19:47 Re: Randonnée seul en Guyane Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 9 281 affichages · Partager Merci mathews, Oui c'est bien ce que j'imaginais, après il faut un minimum d’équipements comme un gps, ou même une boussole et de quoi bivouaquer au cas ou.. je pense que pour les grands treks il faut tout de même un guide. | | | À: Ecko747 · 17 février 2014 à 11:54 Re: Randonnée seul en Guyane Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 9 263 affichages · Partager bonjour une boussole c'est primordial, il ne faut pas se focaliser sur le GPS Pour la simple raison c'est que dans la jungle il ne reçoit pas toujours bien le signal et puis il peut faire des mesures erronées Pour ce qui est de prendre un guide sur la distance il ne servira pas à grand chose forcément | | | À: Ecko747 · 18 février 2014 à 22:58 Re: Randonnée seul en Guyane Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 9 218 affichages · Partager Bonjour, si tu es un peu dégourdi et aguerri, des sentiers simples comme la Montagne des Singes à Kourou peuvent se faire sans guide (je ne dis pas "seul"). Quoi qu'il en soit, prévois TOUJOURS dans ton sac à dos le nécessaire au cas où le pire arriverait, même pour une sortie d'une demi-journée  . Les choses peuvent basculer très vite en forêt, à cause d'un incident mineur qui prend des proportions autres qu'en métropole. Souviens-toi d'une chose : rien n'est simple en Guyane. Cette phrase, je dois la dire au moins 1 fois par jour, pour tout  .
Il n'est absolument pas recommandé de partir seul en forêt, outre les bébêtes (serpents notamment) on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise rencontre (je parle d'expérience)  .
La "faune hostile" ne sera pas une attaque de jaguar, mais plutôt une morsure de serpent ou une piqûre de fourmis, enfin des désagréments venant des petites bêtes omniprésentes en forêt tropicale. Porte toujours des vêtements longs, un chapeau, des chaussures montantes, arme-toi d'un bâton et / ou d'une machette, et ne lésine pas sur l'anti moustiques.
N'hésite pas si tu as d'autres questions. | | | À: Ecko747 · 20 février 2014 à 16:24 Re: Randonnée seul en Guyane Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 9 192 affichages · Partager salut,
effectivement partir faire de grande randonnée dans la forêt guyanaise n'ai pas vraiment recommandé. surtout à cause des imprévus. s'il t'arrive quoi que ce soit tu ne pourras prévenir personne, et la survie en forêt amazonienne si tu es blessé ou perdu...... c'est pas gagné. le plus dangereux, selon certains, restant les chablis (chutes d'arbres). en tout cas pour tes premières sorties fait toi accompagner. tu auras tout à y gagner car ils t'apprendront ce qu'ils savent des merveilles de cet endroit. essaye de trouver des contacts de personnes habitant là, sur blada.fr, 97320.fr ou couchsurfing. tu peux même essayer de contacter des asso, tout dépend de ce qui t’intéresse (flore, tortues, oiseaux, insectes,...) et de combien de temps tu restes. | | | À: Pistiil · 20 février 2014 à 17:35 Re: Randonnée seul en Guyane Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 9 190 affichages · Partager Merci pour les infos Fanny, en fait je pars y vivre donc j'aurais le temps d'en apprendre des choses. Il y des randonnées faciles a faire, sur des chemins balisées. Pour commencer c'est pas mal. J'ai commandés un bouquin (guide Guyane, P. Boré) sur Amazon qui récapitule les balades en Guyane, la fone et la flore, visites.. il est vraiment sympa/ | | | À: Ecko747 · 9 mars 2014 à 9:47 Re: Randonnée seul en Guyane Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 9 080 affichages · Partager Bonjour Si tu vas habiter là bas, avec les connaissances que tu vas faire aussi bien socialement qu'en ce qui concerne le milieu, tu trouveras des opportunités de te ballader dans la forêt que ce soit en rando ou en coque sur les criques.
Quoiqu'il arrive, aussi bien sur les fleuves qu'en rando, il est très déconseillé d'être seul en forêt même lors de parcours assez simples. Les principaux risques sont : de se perdre, de se prendre un arbre sur le coin de la figure, d'avoir un accident en coque et enfin : les animaux (mais assez loin derrière, peu de morts aussi bien par serpents qu'autres). Le trajet en voiture pour rejoindre le lieu de randonnées est bien plus à risque que la randonnée elle même, étant donné l accidentologie guyanaise, ne parlons pas de la petite délinquance rémanente.
Il y a quelques sentiers bien balisés et sans aucune difficulté autour de Cayenne et Kourou. Par contre, avec la pression de chasse et la proximité des villes, c est bien évidemment très "soft" et si c est bien de la forêt (secondaire comme dans une grande partie de la Guyane), c est assez peu aventureux.
Ensuite plein de ballades possibles pour aller passer une soirée en carbet, faire une rando (type les chutes Voltaire ou savane Virginie) et surtout remonter les criques pour aller sur un site remarquable (généralement un saut ou une montagne roche/inselberg).
En groupe de 3/4 qui connaissent la foret (ou avec un guide), c est recommandé et avec toujours un max de sécu (nourriture, GPS si besoin, pharmacie de secours, tronçonneuse et fusil voire tel sat si crique peu fréquentée, info sur le parcours et les délais à des amis qui ne viennent pas pour prévenir en cas de besoin... avec un guide, c est lui qui s en occupera). En layonnant en foret et en ouvrant son propre chemin, la progression est particulièrement difficile et on compte 2kms par jour en se débrouillant correctement. Donc à réserver pour se faire un layon de chasse ou pour de courtes distances.
Il y a une multitude de choses à faire/voir en rando ou en coque avec ou sans guide, des plus ou moins aventureuses mais toujours plein les yeux. Avant d'imaginer se lancer seul, vraiment apprendre à connaitre la foret et lire le livre de Maufrais, ca calme. A part les brésiliens, les noirs marrons et les amérindiens qui s y balladent seuls si nécessaires car ils connaissent parfaitement, déconseillé réellement.
Les randos/criques notables sont innombrables mais parmi : - l'estuaire de la Counamama (bec en ciseau, ibis), attention aux horaires de marée pour le courant - chutes Voltaire - le Maroni de Maripasoula à St Laurent avec 2/3 nuitées sur le chemin dans les villages bushinenge - Saül et alentours : de la forêt primaire et de belles randos bien balisées - savane roche Annabelle en suivant la crique Mataroni - savane Virgine en rando - saut Lucifer (magnifique) et saut Takari Tante en passant par le lac de petit saut - marais de Kaw et le carbet ONF de la montagne de Kaw - St Elie et sa drole d ambiance en suivant la ligne de chemin de fer des bagnards après avoir passé le lac de Petit Saut - la crique Comté jusqu'à la limite des Nouragues - en bas du barrage, fleuve Sinnamary large et beau, 2 ou 3 endroits à y voir (cascades et un carbet) - suivre les différentes pistes ouvertes par l'ONF en voiture ou VTT : bien pour croiser des animaux (paresseux, taïra, tamandua...) et observer les oiseaux. Il y a souvent des carbets pour la nuit.
Et encore des tas et des tas. En près de 2 ans en Guyane, j ai du passer max 10 WE en ville, le reste en foret, sur les criques ou fleuves ou à ballader.
Magnifique séjour. | | | À: Rotsaka · 9 mars 2014 à 20:28 Re: Randonnée seul en Guyane Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 9 059 affichages · Partager Salut ! Eh bien merci pour ces nombreuses informations précises, on voit vite que tu sais de quoi tu parles. J'ai eu pas mal de retours, qui comme toi, déconseille les sorties seul et maintenant je comprends vraiment pourquoi. Ce qui est dommage c'est que les visites, les divertissements, coutent chers en Guyane, comme tout le reste, alors si on peut économiser quelques part... Je me renseignerais bien une fois sur place, le mieux je pense est de trouver un bon guide et de garder le même a chaque sorties. C'est quand même plus sympa. Je garde précieusement la liste des visites que tu conseilles.
A une prochaine ++ | | | À: Ecko747 · 9 mars 2014 à 20:58 Re: Randonnée seul en Guyane Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 9 054 affichages · Partager salut si tu veux tenter une grande randonnée il est peut-être possible de prendre la piste de Belizon qui descend jusqu'à Saül, elle fait plusieurs dizaines de km.
Chercher dans google "piste belizon".
A Kaw ce ne sont que des marécages, à ma connaissance pas de quoi randonner.
Un sentier qui tient lieu de l'expédition qui est un de mes rêves c'est le sentier des Emerillons mais il est en territoire réglementé | | | À: Mathews · 9 mars 2014 à 21:27 Re: Randonnée seul en Guyane Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 9 047 affichages · Partager Quand tu parles de l'expédition, il s'agit de Maufrais ? je viens de commander le livre, qui est ré-édité en livre de poche et dispo en avril.. Territoire réglementé, tu veux dire quoi par là? c'est une zone habitée par les amerindiens ? Je vais regardé pour la piste dont tu parles.
Merci beaucoup. | | | À: Ecko747 · 9 mars 2014 à 23:46 Re: Randonnée seul en Guyane Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 9 042 affichages · Partager Bonsoir, Dans les bouquins à lire, il y a en effet les ouvrages des Maufrais père et fils, incontournables. Egalement Francis Mazières (Expédition Tumuc Humac) et Pierre Dubernat (Le Solitaire des Bois) qui en connaissent un rayon en matière de forêt guyanaise.Tu peux trouver tout ça sur le net chez price minister par exemple.
A (re)voir aussi ce superbe documentaire passé aujourd'hui sur ARTE, et qui, là encore, fait rêver car concerne une des parties la moins connue de Guyane : www.arte.tv/...frontiere?autoplay=1
Autres sentiers accessibles : Montagne des Singes, Sentier Molokoi, Piste Ste Elie, Bagne des Annamites (Guyarando le fait ave cune approche en canoé sur la rivière Tonnegrande)... Et à partir de Saül, il y a 5 ou 6 sentiers balisés. www.parc-amazonien-guyane.fr/...es-sentiers-de-... (liaisons plusieurs fois par semaine en avion depuis Cayenne, 120 € l'AR ; je devrais y aller au mois de mai).
Bons préparatifs | | | À: Ecko747 · 10 mars 2014 à 11:53 Re: Randonnée seul en Guyane Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 9 029 affichages · Partager Bonjour, Si tu vas habiter en Guyane pour une période assez longue, ca peut valoir le coup de s'équiper à savoir acheter une coque et un moteur pour pouvoir ballader sur les criques. Possible aussi pour limiter les dépenses de préférer un canoe avec ou sans un tout petit moteur (peut suffire dans plein de cas). Une fois que tu maitrises un peu mieux la foret et les criques (apres qq sorties avec des gens qui connaissent tres bien ou avec des guides), c est un bon moyen de partir entre potes à moindre frais. En effet entre copains, avec le matos, le WE ne coute que le carburant (pas grand chose) et la bouffe. Bcp de carbets sont libres d'accès et sinon mettre son hamac entre 2 arbres, c est gratos aussi. C est ce qu'on a fait ainsi que de nbx copains. Bonne préparation au départ | | | À: Ecko747 · 10 mars 2014 à 12:28 Re: Randonnée seul en Guyane Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 9 024 affichages · Partager Quand tu parles de l'expédition, il s'agit de Maufrais ? je viens de commander le livre, qui est ré-édité en livre de poche et dispo en avril..
oui entre autres mais le Chemin des Emerillons ça doit pouvoir se faire par soi-même..
Territoire réglementé, tu veux dire quoi par là? c'est une zone habitée par les amerindiens ? Je vais regardé pour la piste dont tu parles.
ce territoire c'est une ligne qui part de Maripasoula à Camopi au sud c'est en zone indienne on ne peut y aller sans autorisation préféctorale | | | À: Rotsaka · 10 mars 2014 à 17:25 Re: Randonnée seul en Guyane Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 9 012 affichages · Partager Oui, enfin ce n'est pas tout d'acquérir une coque, il faut aussi avoir le permis fluvial. La navigation sur les rivières de Guyane en s'improvise pas !!! Et qu'on ne me raconte pas que le permis n'est pas nécessaire, ne serait-ce qu'à cause de la difficulté de naviguer ici (rapides, sauts à franchir....).
Après, chacun fait ce qu'il veut... | | | À: Indianarun · 10 mars 2014 à 20:08 Re: Randonnée seul en Guyane Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 9 003 affichages · Partager Oui, rien ne s improvise quand on va en foret mais rien n empeche non plus d'apprendre.
Maintenant le permis fluvial ! Pas encore ça y a plus de 10 ans. Une bien belle idée que d'importer cela en Guyane pour taper de qq centaines d'€ les piroguiers sur le Maroni ou l' Oyapock. Sûr que des fleuves où ils circulent depuis leur enfance et où la signalisation est aussi utile qu'un feu rouge au milieu du désert ont bien besoin de ces agréments pour la sécurité des passagers... qu'ils transportent depuis des siècles... Ils sont certainement bien plus calés que leurs examinateurs. C est vraiment du pipeau et heureusement il y a une dizaine d années, on avait pas besoin de cela pour se ballader tranquille avec sa coque et un yamaha 8CV. Je ne vois pas quel permis apprendra à gérer les troncs immergés, les caillasses et la navigation sur criques absolument pas aménagés puisque normalement le permis est prévu pour les voies aménagées type les canaux ou les fleuves navigables (ce qui n est pas le cas de l' Iracoubo, de la Mana ou de quasi toutes les voies d eau guyanaises...). M'étonnerait qu'on apprenne à passer les rapides et les sauts, en outre chaque rapide et chaque saut est différent, ca fera bcp de choses à enseigner. Mais si ca aide, tant mieux.
Comme l'administration, dans son absurdité législatrice, a l air de l imposer maintenant et depuis peu, bien se renseigner pour savoir à quel type de bateau et à quelles voies navigables il s impose. Normalement à moins de 6CV, pas besoin de permis. Et en canoë et un mini moteur d appoint, vous pouvez encore aller seul à priori (alors que les sauts sont les mêmes). Ou bien ?
Evidemment il ne vient à pas grand monde à l'esprit sensé l'idée de faire le Maroni ou l' Oyapock en coque mais sur les petites criques, possible sans être spécialement calé. Et comme apparemment il faut désormais le permis pour faire la Comté en usage privé avec un 6 ou 8CV, perso, après m être informé, je le passerai.
Mes collègues sarramacas ou mes potes m'ont appris à me débrouiller en coque, qq trucs à savoir d'important (entre autres les marées, la nécessité de bien fixer le moteur avec sécu pour ne pas le perdre quand on tape un bois...) et le reste : la pratique et la prudence. Comme faire un portage dès qu'on passe un saut par exemple pour ne prendre aucun risque.
En écoutant, en observant, en apprenant, bien sur qu'on peut faire les criques sans trop de souci. Suffit de la prudence, une bonne prépa et de l'apprentissage. Si en outre désormais, il faut un bout de papier en plus, et bien il faut faire le nécessaire pour avoir ce bout de papier, voilà tout. Mais rien de bien différent sur le fond, ce n est pas parce que j ai le permis que j'irai sur le Maroni ou que je passerai un saut à la volée.
J espère qu'ils ont aussi penser à instaurer le controle technique pour les 2/3 bagnoles de Saul, St Elie ou Maripasoula. C etait aussi dans les tuyaux à l'époque. | | | À: Rotsaka · 11 mars 2014 à 11:43 Re: Randonnée seul en Guyane Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 8 988 affichages · Partager Pas la peine de monter sur vos grands chevaux, je vous dis juste ce qu'il en est. La Guyane, c'est la France jusqu'à preuve du contraire, donc la loi française s'y applique comme ailleurs. | | | À: Indianarun · 11 mars 2014 à 16:15 Re: Randonnée seul en Guyane Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 8 971 affichages · Partager Je ne monte pas sur mes grands chevaux, j exprime simplement ce que je pense du permis fluvial en Guyane et de l'absurdité de vouloir légiférer de la même manière qu'en France à ce propos. La France sachant parfois adapter ses lois aux particularismes. En effet vous dites que les lois doivent s'appliquer comme ailleurs car la Guyane fait partie de la France mais ce n est juste pas exact car sinon pourquoi pas de permis de chasse, pas de permis de pêche nécessaires en Guyane ?
Sinon puisque le permis est nécessaire désormais vous avez bien raison de le signaler puisque je n en avais pas fait mention car cela entre évidemment en jeu dans le choix de s'équiper (ou pas) et de comment s'équiper si on souhaite faire des criques. | | | À: Indianarun · 12 mars 2014 à 13:23 Re: Randonnée seul en Guyane Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 8 949 affichages · Partager (re)voir aussi ce superbe documentaire passé aujourd'hui sur ARTE, et qui, là encore, fait rêver car concerne une des parties la moins connue de Guyane : www.arte.tv/...frontiere?autoplay=1
Super le reportage ! merci du tuyau :) | | | À: Ecko747 · 13 mars 2014 à 17:44 Re: Randonnée seul en Guyane Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 8 927 affichages · Partager Salut Ecko747,
Je comprends que tu n'ai pas envie de prendre un guide pour marcher en forêt, moi non plus je ne le fais pas souvent (prendre un guide). Mais cela n'est pas conseillé de s'aventurer seul en forêt amazonienne, même sur des sentiers balisés. Pour avoir une première expérience en solitaire au coeur de la grande forêt, je te conseille de faire un séjour à Saül, petit village qui propose plusieurs randos (de 1h à plusieurs jours), pratiques car elles sont regroupés à un même endroit, ce qui n'est pas le cas partout en Guyane. En discutant avec les hébergeurs sur place, des touristes, habitants et des agents de la délégation du parc amazonien de Guyane tu recevras sûrement pleins de conseils pour la rando en forêt, et sur des projets de rando à réaliser ailleurs en Guyane. @+ | Discussions similaires sur la Guyane: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 070 visiteurs en ligne depuis une heure! |