Randonner à l'étranger sans téléphone portable
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bien le bonjour,

Avis aux marcheurs qui apprécient se poser des questions :)

Ensuite, j'aimerai partager avec vous mon désir de traverser l'Italie à pieds (1700kms) sans GSM. Je considère que si je le prends, je serai tenté de l'utiliser ou d'avoir le sentiment d'en avoir besoin. Or, je n'apprécie vraiment pas cet outil au quotidien. Son intrusion, son poids, la traçabilité, sa provenance, son énergie, ... Il ne s'agit pas d'un smartphone non plus, le dérangement reste le même. J'appréhende le voyage pour me recentrer sur moi-même et me connecter à la sonorité du monde et, il faut justement se déconnecter ... Cela fait parti du délestage selon moi. J'aime penser que je suis libre (aucunement localisable pendant 2 mois et demi). J'aspire également à affronter des/mes peurs.

Sachant que je ne connais pas le pays (j'y ai été quelques fois dans la famille) et que je maitrise quand même la langue, je me pose la question de savoir s'il ne s'agit pas d'une douce folie ?

Ma mère (je suis assez jeune) s'inquiète déjà. Les cabines téléphoniques ne sont plus légions c'est vrai et la poste a encore de beaux jours devant elle, malgré tout.

Avez-vous un avis, sachant que j'ai une petite expérience de la rando avec le camino del norte et des randos en Belgique.

Belle journée à vous!
LI Lindoudou Globetrotter ·
tu réponds à ta propre question!

Maman aura une carte postale une fois par semaine 😎
WI Willemspie Globetrotter ·
Jusqu'a il y a peu, tous les voyageurs se debrouillaient sans GSM. Et moi je randonne toujours aujourd'hui sans telephone.
CI Cit6dr21 Regular ·
D'accord avec Willemspie.

C'est vraiment étonnant qu'on en arrive à se poser ce genre de question. On est vraiment devenu dépendant de la technologie 🤪. J'ai moi-même résisté pendant longtemps au téléphone mobile et j'ai finalement cédé comme tout le monde il y a 5 ou 6 ans. (Je résiste encore au smarphone mais pour combien de temps ?) Et maintenant, je le prends même en randonnée 😕 (ben oui, au cas où, même si en général, je le laisse éteint). Heureusement, il ne fonctionne pas dans le monde entier 🙂. En tout cas, très bonne idée pour un jeune de vouloir s'en passer. Et pour les nouvelles pour les proches, les cartes postales (ou même un petit mail d'un cybercafé de temps en temps) c'est suffisant. L'Italie, ce n'est pas le fin fond de la jungle, non plus 😛.

Bonnes vacances, et bonne deconnexion.

P'tit' étoile.
LE Lethieu Globetrotter ·
Voyager, se recentrer sur soi, aller vers les autres, goûter "la sonorité du monde" (belle expression) ça se fait surtout avec sa tête ... c'est une erreur (je crois) de croire qu'il faut (pelle-mêle) être nu, pieds nus, sans bagages, sans le sou, sans liens avec les siens... ça fait de jolies émissions télévisées ... mais ça me semble fallacieux. Le voyage, à pied, ou par sa seule force musculaire nous rend, en peu de jours, totalement "déconnecté" de son existence "d'avant" ... on ouvre une parenthèse et on devient instantanément "libre" ... alors, smartphone, gps, ce n'est pas le problème : ça n'ajoute, ni ne retranche rien. Pour ma part, je prends toujours ce genre d'accessoire : c'est pratique, ça peut rendre d'inestimables services (en cas de danger, par exemple - ou pour garder un lien minimal avec ses très proches - je suis d'une époque où, dépourvus de ces "accessoires" nous laissions nos parents/nos très proches, dans une angoisse continue, des jours durant, sans compter, pour mon compte, des épisodes encore plus traumatisants) .. A mon sens donc, ne pas chercher, de cette façon plutôt artificielle, à couper les liens avec le quotidien en espérant y trouver liberté et connaissance de soi ... on y parvient sans cela lorsqu'on voyage ... et puis, voyageurs, nous faisons sans cesse des aller-retours entre notre liberté en voyage et la vie "quotidienne" Bonne préparation et bonne route.
michel mathieu www.lethieu39.fr
BU Burbupupu ·
Le vrai défi ne serait-il pas, au lieu de le laisser derrière toi, d'emporter ton portable et de ne pas t'en servir ?

La réussite serait ainsi plus valorisante, ... et en cas d'urgence il pourrait t'être utile !
WA Wayisthegoal ·
Bonjour et merci de votre attention.

Vos réactions alimentent ma représentation qu'il ne s'agit pas d'une chose extraordinaire. Je ne suis pas dépossédé de moyens de communication pour autant.

Lethieu, je partage en partie ton point de vue. Revenir au quotidien pour ne plus lâcher son téléphone ou son ordinateur n'a que peu de sens. L'harmonie s'appréhende et se travaille. Également, je ne peux pas cacher que ma représentation est quelque peu romancée. (Into the wild est une sale histoire) Je lutte pour rester lucide malgré tout. Je ne pars sans argent, sans sac à dos et j'ai des chaussures de qualité.

Je suis d'accord pour dire que la tête et le coeur participe à l'introspection, la rencontre. Par contre, ce qui me semble superficiel reste bien la technologie individualisée.

J'ai de la suite dans les idées et je ne compte pas m'arrêter après ce voyage, bien au contraire. Humblement, j'envisage mon voyage de manière anthropologique et j'apprécie particulièrement quand il est désorganié. Step by step, voyage après voyage, expérience après expérience je désir repousser un peu plus mes limites.
WA Wayisthegoal ·
C'est intéressant ce que tu dis. Personnellement, je sais que je ne l'utiliserai pas du voyage à part quelques nouvelles aux plus proches (pour eux). (Ou peut-être lors d'un gros coup de mou je te l'accorde). Après je n'en ferai rien, je me connais pas de challenge de ce côté là. Il y a le côté potentiellement urgent, oui j'en suis conscient.
WI Willemspie Globetrotter ·
Dans les annees 60, 70 et encore jusque 80, non seulement le GSM et Internet n'existaient pas, mais pour les voyageurs autour du monde, les coups de telephone a la maison etaient un luxe pour de rares occasions: - extremement chers, jusque 10 $ pour un appel, c'est-a-dire bien plus que le budget total par jour - dans de nombreux pays, comme l'Inde, extremement difficile d'obtenir la ligne, parfois de nombreuses heures d'attente. Dans un autre ordre d'idees la plupart des routards n'avaient aucune assurance ni carte de credit.
BD BDFourmis Regular ·
Ensuite, j'aimerai partager avec vous mon désir de traverser l'Italie à pieds (1700kms) sans GSM. J'aspire également à affronter des/mes peurs.

C'est sûr que traverser l'Italie sans téléphone. ....même dans "man vs wild", ça c'est jamais fait, c'est du kho-lanta extrême là 😠

Le bon sens commanderait de l'emporter et d'apprendre à l'utiliser à bon escient car s'en priver totalement, à en juger par ton degré de dépendance à cet objet, est le meilleur moyen pour se pourrir le séjour !!!
WA Wayisthegoal ·
Dis comme ça, ça le faitt hein! :)

Quand je parle d'affronter mes peurs, c'est surtout de savoir m'orienter sur une moitié du chemin (pas de balisage) et n'avoir aucune adresse pour dormir le soir. Au culot et à la chance ou sous la bâche.
LA Lapresse2 Veteran ·
Bon .... Pour le téléphone ... éteint dans le sac à dos .... cela ne semble pas déraisonnable ... Nous avons fait pas mal de treks en altitude en sachant que le portable ne passait pas .... donc il ne servait à rien!! En cas de chute ou de gros problème .... Nous avions un mulet ou un cheval qui aurait pu nous porter ...

Quant aux réservations hôtel ou nuit .... si tu as une tente et un couchage .... aucun problème ... L'Italie comme désert .... cela se saurait ... Bon voyage ...
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com

Similar discussions

You might also like