Randonner aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour à tous,

Je séjourne aux philippines de mai à juillet avec un budget très serré et j'ai donc l'intention de dormir dehors, dans mon hamac. Alors quitte à dormir dehors, je me demandais si je ne pouvais pas organiser mon voyage autour d'un circuit de randonnée assez long, de quelques centaines de kilomètres. D'où ma question: existe-t-il l'équivalent des GR français aux philippines?

Merci d'avance pour vos réponses! =)

PS: est ce que quelqu'un sait s'il y a un seuil minimum d'argent à avoir sur son compte en banque pour obtenir le visa?
CR Croquignol Veteran ·
Bonjour,

En somme tu comptes parcourir plusieurs centaines de kilomètres à pied dans un pays tropical pendant la saison des pluies, en dormant dehors dans ton hamac ?
YO Youhou2301 ·
Oui voilà.
SE Searil Veteran ·
Bonjour,

En somme tu comptes parcourir plusieurs centaines de kilomètres à pied dans un pays tropical pendant la saison des pluies, en dormant dehors dans ton hamac ?

😏 résumé intéressant

si tu es dans les Visayas, ce sera moins pire mais tu auras quelques nuits d'humide solitude si par contre tu vas dans le nord côté Luzon, tu peux investir dans une bâche Si tu es autour de Manille, prends une barque

PS : mon épouse native me précise que cela peut exister dans quelques rares endroits mais généralement ce n'est pas balisés comme les nôtres Après dépend, où tu vas mais, il y a peu d'endroits où réellement se perdre, il y aura toujours des indictions, des hameaux etc dans toutes les iles où il pourrait être intéressant de crapahuter Elle ajoute qu'au delà de la pluie, il faudra se protéger des moustiques si tu n'es pas près des côtes
http://www.searil.fr
KH Khrapka Veteran ·
Salut,

Pour répondre à tes 2 questions: - Les GR n'existent pas aux Philippines. - Pas besoin de compte en banque pour obtenir ton visa.

Sinon, comme précisé par Croquignol, c'est la saison des pluies et des typhons. Et tu n'as pas envie de te retrouver bloqué pendant 3 jours, avec 40 cm/ jour de pluie, des arbres déracinés, au milieu de nulle part, avec un hamac et un sac à dos pour seule protection... Donc soit très vigilant coté météo.

Perso., je regarderais du coté des Visayas. Les typhons passent souvent plus au nord et la mousson est un peu moins forte. Dans les visayas, Panay me parait une bonne destination. C'est très rural, avec une belle chaine de montagne à l'ouest qui protège un peu le reste de l'ile pendant la mousson. Par contre, sur place, il va falloir te débrouiller : pas de carte, pas de chemin balisé, pas de panneau indicateur, ...

Encore 2 "conseils": Ne fais pas de rando. de plus d'1 jour si tu n'es pas habitué au climat tropical. Si tu manges chez l'habitant (les paysans philippins t'inviterons à manger si tu passes à coté de chez eux quand ils prennent leur repas), laisse un peu d'argent ou de nourriture. Une petite aide est toujours la bienvenue. Et, même si ton budget est très serré, leur budget est encore plus serré...
YO Youhou2301 ·
Merci pour vos réponses et conseils. Oui je comptais éviter le nord de toutes façons, pour la bâche c'est bon, je pars avec un hamac fermé, et pour le climat tropical, je connais un peu j'ai grandi en nouvelle-calédonie. Pour les moustiques, ils sortent plutôt la nuit? Mon hamac comprend une moustiquaire et je comptais prendre du répulsif, mais est ce que vous me conseillez quand même un traitement préventif anti-palu?
SE Searil Veteran ·
non, pas de malarone, il n'y a que deux petites zones endémiques dans le sud de palawan mais la dengue est supposée partout même si les stats sont faibles ce qui suffit à essayer de limiter un peu l'exposition

les moustiques peuvent sortir de nuit ou de jour en fonction de l'espèce tu peux en avoir de jour s'il y a de l'ombre et de l'humidité comme dans les fôrets autrement ils attendent la toute fin d'aprèm

répulsif oui mais j'en ai aussi vu un me piquer au milieu d'un pschiit sinon, ils font des petits serpentins assez efficaces genre encens, prends les deux, ce n'est pas ni le poids ni la place

mais globalement j'ai été assez peu emmeldé par les moustiques aux phils, on est quand même souvent près des côtes sur 8 voyages là bas, si je me suis choppé 25 piqures c'est bien le max

ceci est une expérience perso, non une vérité 😉

je ne peux pas dire si ton sang est plus ou moins délicieux pour un moustique que le mien
http://www.searil.fr
KH Khrapka Veteran ·
Searil t'a donné l'essentiel des réponses.

Les moustiques sortent surtout au lever et coucher de soleil; et après une pluie, quelque soit le moment de la journée.

Les moustiques n'aiment pas les endroits aérés, ouverts. Autant que possible, évite de dormir en forêt. Et ils n'aiment pas la fumée non plus. Pour les faire partir, je brûle de l'écorce de noix de coco (le truc fibreux, pas la coquille) ou de l'herbe verte.
YO Youhou2301 ·
Ok, merci à vous!🙂
HO Hoost Regular ·
Pour la malaria, il y a pas mal de désinformation propagée par l'industrie du tourisme et qui finit pas être répétée un peu partout sur les forums. Ci joint la carte publiée par le ministère de la santé Philippin basée sur les statistiques de cas déclarés par les hôpitaux. Les zones rouges et bleues sont des zones d'endémies.
SE Searil Veteran ·
oups... 🤪 intéressant ! mais à creuser

il n'y a aps que les propagateurs touristes, la population croit la même chose, certes en provenance du tourisme et cette carte pourrait au contraire faire peur aux touristes si on n'explique pas de quoi elle parle

Negros zone jaune. J'ai jamais entendu parler de malaria là-bas

les couleurs ne donnent pas de stats. A partir de combien de cas en milliers ou % ? est ce que les enregistrements dans les hôpitaux sont des gens qui ont pu la contracter sur une autre ile ?

Aurais tu plus d'infos ?
http://www.searil.fr
KH Khrapka Veteran ·
C'est toujours surprenant, cette fixation occidentale sur la malaria. La malaria a été un gros problème en asie du sud est, mais est sous contrôle actuellement. Le nombre de cas aux Philippines doit être inférieur à 10 000/an, avec un dizaine ou vingtaine de décès. Et l'immense majorité des cas sont dans des zones bien identifiées (sud de Palawan et certaines zones de Mindanao). Il suffit de ne pas aller là-bas pour ne pas attraper la malaria. Pour comparer, en 2010, il y a eu 120 000 cas de dengue avec 700 décès aux Philippines Et 660 000 accidents du travail avec 529 décès en France.

C'est pour cette raison que je ne travaille plus en France: trop dangereux 🙂
YO Youhou2301 ·
Personnellement je pose la question pour le palu car à ce que j'en sais, on peut se le trainer un bout de temps. Alors que par exemple la dengue, on l'a une fois et après on est tranquille (toujours à ce que j'en sais). Mais merci pour ta réponse. J'éviterais certaines zones ou du moins je serais prudent quand j'irai à Palawan donc (cf la carte de hoost).
SE Searil Veteran ·
mouais... Je me souviens avoir discuté avec des gens qui en ont bien ch*é dans la phase "crises des os brisés", abominable, ce qui qui tue les gens faibles comme enfants et vieux

en tout cas, regardes les si tu en croises, la dengue est donnée par les tigres (les moustiques hein pas les félidés 😏 ) ou du moins des qui ressemblent

j'ai aussi vu souvent près des côtes des tout petits moustiques qui ne font pas grand chose, genre qui grattent une fois une demi heure

en tout cas aussi beau soit ton projet, protèges toi bien, je peux t'assurer que mon retour de Malaisie s'est passé à l'hosto avec des souffrances, un peu de peur (au début) et beaucoup de fatigue que j'ai mis beaucoup de temps à remonter
http://www.searil.fr

Similar discussions

You might also like