Randonner sur plusieurs jours seule avec son chien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour, J'ai lu quelques sujets traitant des randos avec son chien, mais après les avoir lues je ne crois pas le sujet qui m'intéresse ait été traité. Je m'apprête à faire une rando d'un mois environ (650km) seule avec mon chien (un border collie de 2 ans). Mais sur la route j'aurais besoin à plusieurs reprises de me ravitailler dans des magasins, et là ça coince... laisser mon chien attaché tout seul devant, me stress! Je l'ai déjà fait à quelques reprises, mais devant de petits magasin souvent avec une façade vitrée ou je pouvais le voir. Mais ça ne sera surement pas le cas à chaque fois durant mon voyage... Je n'ai pas peur de son comportement à lui, il est très amicale avec ses congénères comme avec les humains et il m'attendrait là même s'il n'était pas attaché. Mais si quelqu'un de mal attentionné venait à me le voler?!!!? Il est docile et se laisse facilement approché, de plus il adore monter dans les voitures! Même celle qu'il ne connait pas... Quelqu'un à -t-il des conseils, des expériences à ce sujets? Je vois souvent des chiens attaché devant les magasins ou les boulangeries... Mais, ça m'angoisse... Merci d'avance pour vos réponses et surtout vos conseils!
"Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" E.A Poe
CL Clément333 ·
Bonjour, je viens de lire ton message et je me pose la même question car je compte faire le canal du midi et le latéral à la Garonne , et j'aurai besoin de me ravitailler ... quel voyage compte tu entreprendre ? je suis curieux . Cordialement Clément
LA LaetCactus ·
Salut Clément! Je compte faire le parcours de la vélodyssée de Talmont st hilaire à Hendaye soit environ 650km. Il me tarde déjà d'y être! Départ prévu le 10 mai!
"Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis" E.A Poe
CL Clément333 ·
C'est à pied que tu comptes le faire ? Tu prevoies de faire porter quelque chose a ton chien ? Je vois sur la photo que tu es de Carcassonne ? Moi suis du coin aussi , tu demarre en train ? Comment tu t'y prends ? Cordialement .
LA LaetCactus ·
Petite rectification, je ne suis pas de Carcassonne (j'y suis allé cet été, mais je n'y vis pas). Actuellement je suis en Vendée. Oui je compte faire ce parcours à pied, et je pars de chez moi (50km de Talmont st Hilaire) à pied par un autre circuit qui rejoint la vélodyssée à Talmont. En revanche, je ferais le retour en train, à noter que les chiens ne sont pas acceptés sur tous les voyages (mais ils sont nombreux à les autoriser, il faut bien se renseigner avant) et que tu payes pour ton chien 30% d'un billet normal. Sur mon parcours je dois aussi prendre le ferry (à Royan, pour passer l'estuaire de la gironde), je sais par une amie que les chiens y sont autorisés, mais je dois appeler lundi pour en savoir plus, prix : en sachant que la traversée pour un adulte est de 6€ et quelques de mémoire, pour une personne, le supplément pour un animal ne dois pas être faramineux, mais surtout savoir si mon toutou pourra voyager avec moi ou sera obligé de voyager seul en cage et en soute (je sais que ça se fait, en avion par exemple), cette option ne m'enchante pas, mais la traversée ne durant que 20 minutes.... Nous ferons avec lui et moi. Voilà, voilà, comme je l'ai dit, pour moi pas de difficultés à randonner avec mon chien, j'ai total confiance en lui! Le seul point qui m'angoisse c'est cette histoire de ravitaillement en magasin... Le laisser seul, devant... Tout le monde me dit de ne pas m'inquiéter, que personne n'aurait l'idée de voler un chien devant un magasin, mais il est tellement gentil.... Et toi quels sont les précautions particulières que tu vas prendre pour randonner avec ton chien? Ah oui, j'oubliais, Cactus ne porteras rien (chanceux va!) C'est moi qui porterait ses croquettes et son eau. J'ai vu des harnais très bien fait, avec des petites sacoches de chaque cotés, mais je veux qu'il puisse profiter à fond de ses ballades, qu'il puisse quand l'envie lui prend de sauter dans l'eau ou aller fouiller dans des buissons et arbustes sans être entraver. C'est un choix... Que je regretterais peut-être sur le trajet, quand ses 2l d'eau et 2kg de croquettes pèseront sur mon dos.... Voilà, cette fois je t'ais tout dit
CL Clément333 ·
les précautions que je vais prendre seront de ne pas laisser libre le chien sauf si je le surveille car il est fugueur et chasseur , ça m’embête dalleurs pas mal mais bon ... si je suis a coté , que je m’occupe de lui il reste a coté , si je décide de faire la sieste , il risque de se tirer donc je prévoies une longe et une laisse , pour le temps ou on va marcher il sera attaché avec son harnais de traction à la chariote donc pas de soucis , la remorque fait 1m sur 50cm et 30cm de haut et je pourrai y mettre 10 kilos de croquettes, de l'eau , réchaud, couchage du chien et tente ... le tout étant couvert d'une bâche pour la pluie . j'aurai aussi un sac de rando sur le dos .. moi j'ai un bâtard qui n'est pas très câlin avec les inconnus donc pour les supermarchés je m’inquiète pas plus que ça mais c'est vrai qu toi , en plus si c'est un border , ça peut être chaud , je te conseille les supérettes dans lesquelles tu fera tes courses rapidement , ou même de rentrer le chien dans le hall des magasins quitte à être mal vue. En tout cas je te souhaite de te régaler, bon voyage !!!
LA LaetCactus ·
Juste par curiosité, qu'elle est la race de ton chien? Et à toi aussi je souhaite un très bon voyage avec ton fidèle compagnon!
LA LaetCactus ·
Enfin quel croisement de race si tu le sais que je me fasse une idée
CL Clément333 ·
C'est un croisement entre malinois et je sais pas trop quoi ... 33kilos, assez futé , pas autant qu'un border quand meme mais des fois il me rends dingue... couleur sable . J'ai fait un post pour mon voyage ... Peut etre nous croiseron nous au detour d'un sentier dans le Bordelais ... qui sait ? A plus
LA LaetCactus ·
Ok je vais aller voir ton post, si je le trouve , étant nouvelle sur le forum! N'hésite pas à faire suivre ton aventure ça m'intéresse!
CL Clément333 ·
C'est noté, je n'y manquerai pas , je vais demarrer fin de semaine prochaine , je fais ça pour reflechir sur ma vie aussi , un bon moyen de faire une vrai coupure , j'arrive à saturation en general dans mon environnement quotidien , c'est surtout pour ça que je vais faire ce voyage je suis pas un habitué de la rando . À bientot alors .
EL Elledé ·
Bonjour LaetCactus, mon post est peut-être un peu trop tardif... J'ai fait pas mal de chemin avec mon chien, en France et au Québec, qlq fois avec un fox & d'autres avec un Border. Je n'ai jamais aimé les laisser devant la porte des boutiques mais n'ai jamais eu aucun souci. La fox, très sociable, adoptait bizarrement un comportement anxieux à l'égard des passants qui pouvaient lui témoigner un certain intérêt, pas de méchanceté, pmutôt de la crainte. La Border, très très familière & attirante pour les caresseurs, ne cherche pas non plus le contact lorsque je la laisse seule devant un magasin, elle m'attend fermement. Les seuls personnes que j'ai vues une fois ou 2 caresser ma chienne sont des enfants non accompagnés. Non attachée, j'ai plus confiance car elle me cherche plus et ainsi n'a pas d'intérêt pour les autres.

En fait, je pense qu'il faut être bien organisé pour voler un chien, ou alors le connaître un peu pour être certain qu'il ne va pas se défendre. En plus, les chiens sont de plus en plus pucés & il est bien difficile de le savoir sans détecteur. A mon avis, c'est décourageant pour un voleur...Reste qu'on prend quand même moins le temps de flaner dans les rayons quand on est attendu, je suis même plutôt speed dans ces cas là! Voilà, j'espère que mon petit témoignage t'apportera qlqchose, si ce n'est pas trop tard
IR Irodieum ·
Bonjour LaetCatus , tu dois être en pleine préparation.....Je suis du Sud vendée et je compte moi aussi faire ma premiere randonnée avec mon chien, je serais tres interessée par tes retours (je compte faire la côte bretonne, mais je ne suis pas fixé) , je suis inquiet pour les les memes raisons que toi, de plus je n'ai qu'une randonnée à mon expérience ou j'étais seul .
KA KarenPrince ·
Bonjour, J'ai lu quelques sujets traitant des randos avec son chien, mais après les avoir lues je ne crois pas le sujet qui m'intéresse ait été traité. Je m'apprête à faire une rando d'un mois environ (650km) seule avec mon chien (un border collie de 2 ans). Mais sur la route j'aurais besoin à plusieurs reprises de me ravitailler dans des magasins, et là ça coince... laisser mon chien attaché tout seul devant, me stress! Je l'ai déjà fait à quelques reprises, mais devant de petits magasin souvent avec une façade vitrée ou je pouvais le voir. Mais ça ne sera surement pas le cas à chaque fois durant mon voyage... Je n'ai pas peur de son comportement à lui, il est très amicale avec ses congénères comme avec les humains et il m'attendrait là même s'il n'était pas attaché. Mais si quelqu'un de mal attentionné venait à me le voler?!!!? Il est docile et se laisse facilement approché, de plus il adore monter dans les voitures! Même celle qu'il ne connait pas... Quelqu'un à -t-il des conseils, des expériences à ce sujets? Je vois souvent des chiens attaché devant les magasins ou les boulangeries... Mais, ça m'angoisse... Merci d'avance pour vos réponses et surtout vos conseils!

Bonjour Leatcactus, je suis actuellement en train d’organiser une rando sur 6 jours avec mon chien pour mi juin. Nous partirons de Arcachon et arriverons à Bayonne J’aimerais avoir votre ressenti de cette rando, c’est ma première expérience. Nous marchons et randonnons pas mal 8/9km jours en moyenne. Pour dormir je pense aller dans des campings où faire du couchsurfing. Comment avez vous fait pour les nuits? Quel « route » avez vous pris? Je vois qu’il y a la Vélodyssée mais j’aimerais passer plus dans des « chemins » que sur des routes goudronnées. Mon chien ne portera rien, et j’aimerais avoir un sac avec maxi 6kg dedans croquettes comprises. Qu’en pensez vous? Merci d’avance pour votre réponse. Bisous de nous 🐶👩🏻

Similar discussions

You might also like