Ranger son reflex dans son backpack

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonour à toutes et à tous !

Je pars prochainement pour un voyage de 2 ans en Amérique du Sud, et je me pose la question du rangement de l'appareil photo (je suis certain que cette question à été évoqué mais après la lecture des 3 premières pages et rien trouver via la fonction recherché, je me suis dis qu'il vallait mieux créer un nouveau sujet, donc désolé si le sujet existe déjà :s)

Je possède un sac bandoulière classique qui protège mon appareil à merveille, mais il est trop encombrant, d'autant plus que j'ai pris la décision de ne pas prendre d'objectifs avec moi...

Je cherche donc une solution pour ranger mon Reflex seul dans mon backpack sans pour autant perdre en protection, mais bien gagner en poids et en encombrement, tant pis si je perds en accessibilité ;)

Merci d'avance pour vos idées / réponses !

Bon voyage à tous
CH Christiang Globetrotter ·
Je cherche donc une solution pour ranger mon Reflex seul dans mon backpack sans pour autant perdre en protection

Je suppose que le backpack est un sac à dos ? Explication de texte : Le backpack est réservé au road trip ou au trekking, alors que pour voyager modestement en voiture de location comme tous les autres touristes, ou crapahuter à pied dans la montagne avec plein d'autres touristes (parfois les mêmes, car ils sont passés par la même agence [;)]), on peut se contenter d'emmener son sac à dos ! A priori aucune différence, mais il faut juste savoir, avant de partir, si on souhaite entreprendre un voyage très agréable ou un trip too much ! ... et si on veut "se la péter" un peu plus au retour dans son inévitable carnet de voyages ! (comment dit-on en anglais ? "I explode myself" ? "I got the melon" ?)

Sans rire cette fois, j'ai déjà présenté la solution ci-dessous (que j'utilise de temps en temps) qui protège pas mal le matériel, (mais il faut être un peu soigneux car c'est toujours moins rembourré qu'un vrai sac photo) http://www.fnac.com/...Wrap-12/a3616134/w-4

Seul inconvénient : il ne faut pas que l'objectif soit trop long, sinon ça dépasse un peu et ce n'est plus du tout efficace !

Voir aussi auprès du vendeur de ton reflex s'il existe des étuis en cuir dans le catalogue de la marque (ça existe encore un peu) Ici encore, attention à la longueur de l'objectif !

Un exemple parmi tant d'autres: https://store.nikon.fr/accessories-accessories-for-dslr-protection-cases-for-dslr/nikon-slr-semi-soft-case-cf-d700/VHL00101/details
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Christiang Globetrotter ·
En fouillant sur le Net on constate que le "wrap" (enveloppe !) existe en carré 12 pouces de couleur orange mais aussi en carré 16 pouces de couleur verte (même distributeur ?) Personnellement, j'ai l'orange et je le trouve effectivement un peu petit (bien pour un compact ou un reflex avec objectif de focale fixe pas trop volumineux, mais un peu petit dès qu'on "allonge" un peu l'ensemble boitier-objectif)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
AN Andre1980 Globetrotter ·
Pour une rando de 4 mois, je vais opter pour un sac banane devant qui sera accroché au sac à dos.

Cela permet un report du poids du sac vers l'avant et d'avoir un sac à dos plus petit.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
AL Alexisgrelie ·
Merci pour vos réponses,

Désolé pour l'appelation, je différencie le sac à dos classique, de ce que j'appelle BackPack (en mode Backpacker, sac à dos de voyage), c'est comme ça que j'ai fini par appeller mon ENORME sac à dos, et c'est devenu un reflexe, je ne voulais pas être condescendant ;)
CH Christiang Globetrotter ·
C'était juste de l'humour mais je trouve toujours rigolo et étrange cette espèce de tendance (bobo ?) à vouloir systématiquement angliciser le voyage...

Le "road trip" me fait particulièrement rire à chaque fois !

Nostalgie cinématographique des "road movies" comme "Easy rider" ou "Sailor et Lula" ?

On appelait cela "Auto-tour" dans les vieux catalogues de voyage... C'était plutôt représentatif de la réalité ! On loue une voiture, on fait sagement le tour du pays et on n'en fait pas tout un plat !..

Dans "Sailor et Lula" (un vrai road trip, celui-là ! Improvisé, sans but précis, et avec de surcroît la police aux trousses, donc la grande classe touristique [:p]) les deux filles se suicident à la fin (dans Canyonlands, scène mythique), ce qui nous évite de subir leurs carnets de voyage dans VF ! Saluons ici un vrai courage de leur part !

Pas de souci pour ton backpack qui s'appelle backpack, car c'est un sac de voyage, si je comprends bien ? Alors que le sac à dos "pas de voyage" s'utilise plutôt sur son canapé devant la télé pour y loger les cacahuètes et les chips de l'apéro, c'est bien connu !

C'est encore de l'humour !

Sinon, pour réconcilier tout le monde, disons "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !"[:)]

P.S. : Un "backpacker" n'a effectivement pas d'équivalent en français, sinon "routard" tout simplement ! ...car la valise à roulettes s'accommode assez mal avec le voyage pédestre ou la randonnée en montagne ![;)]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
BA Baobao Regular ·
Dans "Sailor et Lula" (un vrai road trip, celui-là ! Improvisé, sans but précis, et avec de surcroît la police aux trousses, donc la grande classe touristique [:P]) les deux filles se suicident à la fin (dans Canyonlands, scène mythique), ce qui nous évite de subir leurs carnets de voyage dans VF ! Saluons ici un vrai courage de leur part !

Ne s'agirait-il pas plutôt de "Thelma et Louise" ?
CH Christiang Globetrotter ·
Ne s'agirait-il pas plutôt de "Thelma et Louise" ?

Oui !! Un grand coup de règle sur mes doigts, bien mérité ! Qui met en évidence ma faible mémoire cinématographique !

Merci pour la correction !

La prochaine fois. je ne parlerai que des road trips normands (les célèbres road trips à la mode de Caen !)
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
AL Alexisgrelie ·
[:P]

J'imagine toutefois qu'on anglicise facilement car en voyage, on parle plus anglais que tout autre langue quelque soit la destination, donc on a des termes qui reviennent régulièrement dans les discussions au cours du voyage qui s'imprime un peu dans notre language, et cet anglicisation (ça existe ??) viendrait du fait qu'on est encore un peu en voyage quand on en parle [:)]

(je pousse le délire assez loin là )
CH Christiang Globetrotter ·
cette anglicisation viendrait du fait qu'on est encore un peu en voyage quand on en parle

Toujours se souvenir que le voyage mène à tout... à condition d'en sortir de temps en temps ! [:/] Toute addiction (anglicismes abusifs compris) est forcément dangereuse pour la santé !

Pour revenir au sujet, et si ton sac est vraiment trop volumineux (genre Tintin au Tibet ) la solution du sac banane ventral, proposée par André, me paraît plus sage que celle du reflex perché au sommet du sac à dos même dans une enveloppe molletonnée (et pas un "soft wrap" [:p]!) comme je le proposais !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Pour moi, c'est simplement gros sac à dos et petit sac à dos.... Bon, à part ça, quelques tuyaux : -Envelopper le boîtier dans une peau de chamois est une bonne protection et ne génère pas de poussières (une peau de chamois synthétique est aussi efficace) -Autre solution : le boîtier dans un sac plastique, le tout dans une serviette éponge usée (plus souple qu'une neuve) -Mais aussi découper une jambe sur un vieux jean. Là encore, sac plastique pour la poussière. Si on coupe les deux jambes, on peut se faire un short ou un bermuda selon la longueur que l'on a laissée, il ne faut pas gâcher
ChR
CH Christiang Globetrotter ·
Mais aussi découper une jambe sur un vieux jean... Si on coupe les deux jambes, on peut se faire un short ou un bermuda selon la longueur que l'on a laissée, il ne faut pas gâcher

Les Allemands en short dans les rues de Paris, c'est donc ça ? Enfin une théorie scientifiquement crédible !

Merci pour ce cours d'ethnologie moderne [:p][:p]

Le principal danger de ta méthode système "D", c'est quand on a un objectif très long et des jambes très courtes car on est obligé d'acheter un jean une ou deux tailles au-dessus !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Oui, c'est ça, en nu-pieds avec des chaussettes marron. Et lorsqu'on en voit vêtus avec une jambe de short et une jambe de bermuda, c'est que la personne a eu besoin d'emballer un télé et un grand angle
ChR
CH Christiang Globetrotter ·
Et lorsqu'on en voit vêtus avec une jambe de short et une jambe de bermuda, c'est que la personne a eu besoin d'emballer un télé et un grand angle

De Photoshop à Pantashop il n'y a qu'un pas ! Et on comprend mieux désormais les photos qui ont l'horizon incliné... Avoir une jambe de jean plus courte que l'autre, forcément, ça vous déstabilise un homme et on perd ses repères ![:|]

Pour les femmes, c'est plus facile à corriger, il suffit qu'elles portent une boucle d'oreille en plomb... d'un seul côté ! Celui opposé à la jambe courte bien sûr, sinon on finit par faire du format portrait au lieu du format paysage !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
DC Dcm890 ·
bonjour

je me suis acheté il y a peu de temps un "partimenteur" qui me permet de pouvoir mettre mon matériel photo dans de nombreux sacs

en tapant "partition bag" sur Ebay il y a un choix important de différentes tailles et coloris, la protection est bonne et permet d'avoir plusieurs poches pour mettre éventuellement d'autres objets
CH Christiang Globetrotter ·
je me suis acheté il y a peu de temps un "partimenteur"

J'aurais préféré "compartimenteur" ? Les partis menteurs, ça concerne plutôt les extrémistes (politiques ou religieux) ![:)]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
FD FDB Globetrotter ·
Salut, nous avons pris un morceau carré de mousse style 25cmx25cm dans le quel nous avons fait deux trous afin de pouvoir y glisser l'objectif de rechange + l'appareil photo (à l'envers). Cela s'adapte à différents sacs et ne pèse rien. On met ça au fond du sac à dos et on a la possibilité de poser des choses par dessus.
Faby
CO Cocottte Veteran ·
Pour ma part j'ai longtemps fonctionné avec un sac à dos combinant protection photo dans la partie inférieure et compartiment rangement sur le dessus. Avantage: appareil photo parfaitement protégé et accessible. Inconvénient: faible capacité de rangement pour ce qui n'est pas photo.

Maintenant, j'ai une sacoche photo assez minimaliste (question taille) qui protège l'appareil photo + un étui pour mon second objectif (vendu avec). Je les cale dans un sac à dos suffisamment large pour que les deux passent côte à côte. Par dessus, j'ai ainsi la place pour mettre tout le reste. Quand je commence à faire mes photos, je porte ma sacoche en bandoulière (mon dos me remercie alors) mais j'ai la possibilité de le planquer dans le sac quand je ne veux pas l'exposer, ou que je veux faire une ascension.

Et finalement, après de longues années de pratiques, j'ai fini par basculer vers.... un super appareil tout petit et tout léger! [:P] (Panasonic gx7)
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
KR Krit Regular ·
Bonjour Alex, Tout d'abord, revois la composition de ton sac "énorme" mais ceci est hors sujet. Je me déplace constamment, sur tous les continents en portant un sac à dos et un sac photo où je loge un reflex et un seul objectif, un zoom. Ce zoom, de bonne qualité, s'avère précieux pour son grand angle et permet également d'isoler un sujet dans une relative discrétion, de réaliser des portraits. Lors de randos, fixé sur les bretelles de mon sac à dos, je porte ce sac devant moi; je soulève le rabat, l'appareil est immédiatement disponible. En balade, j'utilise la bandoulière. Dans ce sac, outre le reflex, je loge une tablette, un vêtement très léger et imperméable, une petite lampe, une boussole, un tél. portable, quelques comprimés d'urgence et une petite bouteille d'eau. Ce sac comporte, bien sûr, une housse étanche à la pluie. Pour les fixations: sur chaque bretelle du sac à dos, j'ai placé un anneau relié à un mousqueton. Ce mousqueton fait la liaison avec les anneaux de fixation de la bandoulière.
CL CLick Veteran ·
J'ai acheté celui la il y a quelques mois.

http://fr.aliexpress.com/item/FlyLeaf-FL9020-double-shoulder-outdoor-bags-general-anti-theft-camera-bag-slr-bag/1834787213.html

Plusieurs compartiments modulables à l’intérieur, ouverture par le dos (sécurisé), possibilité de mettre un trépied...

44 cm de hauteur ce qui me permet de le mettre dans mon sac à dos 85 litres.

Prix très correct 63$ et il supporte les choques... [;)]
GI Giorgio1951 Regular ·
Je te suggère les modeles ultralight de Mindshift Gear, on les trouve en Europe aussi sur internet. Minimalistes, bien sur, mais difficile de faire plus leger sans bricoler et avec sangle bandouliere et passage pour la ceinture.
ME Merluchi Regular ·
bonjour,

j'ai opté pour un sac à dos de chez F-stop gear, le Loka, qui permet de transporter le matériel que tu veux, bien protégé tout en gardant de la place pour des vêtements, camelback, ... j'ai pas mal vadrouillé avec sans aucun problème (Pérou, Bolivie, Islande, ...) vas sur le site fstopgear.com et tu devrais trouver ton bonheur!
PI Pixelfly ·
Christian, attention c'est vrai que certains se la pète avec des anglicismes inutiles, mais quand on évoque sa culture cinématographique on ne donne pas Sailor et Lula à la place de Thelma et Louise comme super Road Trip. C'est aussi de l'humour! Gérald
CH Christiang Globetrotter ·
quand on évoque sa culture cinématographique on ne donne pas Sailor et Lula à la place de Thelma et Louise comme super Road Trip

Je suis un piètre cinéphile et j'ai déjà battu ma coulpe au message 8 de la présente discussion ! Mais je suis prêt à présenter mes excuses aux experts cinématographiques une deuxième fois ! [:p]

Moralité : Sur le Net, on ne devrait parler que de ce qu'on connaît vraiment ! Il m'est arrivé de reprocher à quelques-uns qui ne connaissaient rien à la photo d'avoir quand même des idées très "arrêtées" sur le sujet (mais la plupart du temps approximatives, voire totalement surréalistes [:/]) ... Je suis donc pris à mon propre piège ![:/] Pan sur le bec !

Promis, je ne parlerai plus ici ni de cinéma ni de littérature, et laisse définitivement ces sujets sérieux aux spécialistes "certifiés" du forum [;)]

Quant à la photo, je continue de travailler intensément pour essayer de ne pas trop écrire de c... sur VF ! Pas encore gagné, car il faut toujours du temps (et beaucoup de travail sur le terrain) pour passer du stade d'apprenti à celui d'expert (et ce qui est vrai pour la photo est aussi vrai pour toutes les activités humaines), mais soyez patients, ça va finir par arriver ! [:)]

Bon dimanche
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
PR Prjprj ·
Bonjour, pour ma part j'ai pris l'habitude d'embaler mon appareil monté avec un 40 mm et mon zoom dans 2 chaussettes fournies par les compagnies aérinnes dans les "kits" de vol. Le matériel est protégé de la poussière ainsi que des rayures. Bon voyage[:)]
prj
GI Giorgio1951 Regular ·
Bonjour, pour ma part j'ai pris l'habitude d'embaler mon appareil monté avec un 40 mm et mon zoom dans 2 chaussettes fournies par les compagnies aérinnes dans les "kits" de vol. Le matériel est protégé de la poussière ainsi que des rayures. Bon voyage[:)]

Pour ceux qui ne voyagent pas en classe affaires/en avion, est ce que des chaussettes normales pourraient faire l'affaire ? Est ce que ranger le dentifrice ègalement fourni par les compagnies aeriennes dans la même chaussette que les cartes memoire presente des risques ? Conseillez vous la marque Monnet pour les pays froids ?
AN Andre1980 Globetrotter ·
Pour ceux qui ne voyagent pas en classe affaires/en avion, est ce que des chaussettes normales pourraient faire l'affaire ?

J'ai déjà eu des chaussettes en classe éco chez JAL.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
CH Chrousseaud Globetrotter ·
L'important c'est d'avoir des chaussettes qui ne peluchent pas. Il faut les demander spécialement aux hotesses
ChR
CH Christiang Globetrotter ·
J'ai une bonne dizaine de paires de chaussettes avion à la maison Bonne qualité pour faire des chiffons pour essuyer les meubles La plupart d'une horrible couleur marron sombre (classe éco oblige, on va quand même pas vous offrir du Lacoste), couleur qui semble être de prédilection chez les designers d'Air France, ce qui confirme que les designers ne testent jamais leurs produits avant de les mettre en service (où qu'ils voyagent seulement en business)... il y a des coups de chaussettes au c... qui se perdent ! Bilan photographique, ça peluche un peu, mais pas trop ! Un slogan racoleur à tester en cabine : "Air France, le petit peluche qui manque à votre voyage" !
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
GI Giorgio1951 Regular ·
L'important c'est d'avoir des chaussettes qui ne peluchent pas. Il faut les demander spécialement aux hotesses

C'est bien ce que je fais mais elles refusent de rentrer dans mon sac à dos.
GI Giorgio1951 Regular ·
J'ai une bonne dizaine de paires de chaussettes avion à la maison Bonne qualité pour faire des chiffons pour essuyer les meubles La plupart d'une horrible couleur marron sombre (classe éco oblige, on va quand même pas vous offrir du Lacoste), couleur qui semble être de prédilection chez les designers d'Air France, ce qui confirme que les designers ne testent jamais leurs produits avant de les mettre en service (où qu'ils voyagent seulement en business)... il y a des coups de chaussettes au c... qui se perdent ! Bilan photographique, ça peluche un peu, mais pas trop ! Un slogan racoleur à tester en cabine : "Air France, le petit peluche qui manque à votre voyage" !

T'as plus de chaussettes que moi de meubles ou d'objectfs.
IS Isabadou Regular ·
J'ai voyagé pendant une année avec mon appareil photo réflexe simplement emballé dans un sac étanche légèrement rembourré (marque sealine), que je glissais ou non dans mon sac-à-dos. Super pratique, très léger, protège de la poussière, humidité, griffures etc. avec même la possibilité de le porter à la main mais protégé (le sac étanche se replie comme un petit sac avec une poignée), si je savais que j'allais l'utiliser tout soudain (pour ça la chaussette c'est quand même moins pratique...). Du coup maintenant je continue de pratiquer la méthode où que j'aille, ce qui me permet par exemple de le glisser dans mon sac-à-main (sac-à-main 'de voyage' à 2 compartiments choisi pour que sa taille soit juste ce qu'il faut pour y mettre l'appareil - et des tas d'autres trucs en plus dans l'autre compartiment), et ni vu ni connu quand je visite des villes par exemple, avec la possibilité d'y avoir rapidement accès en tout temps.

Bon voyage ! (L'Amérique du Sud, j'ai adoré ! J'espère que pour toi ça sera pareil !)

You might also like