| Ranger son reflex dans son backpack Alexisgrelie · 4 avril 2015 à 9:21 · Une photo 32 messages · 15 participants · 7 623 affichages | | | | 4 avril 2015 à 9:21 Ranger son reflex dans son backpack Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 6 737 affichages · Partager Bonour à toutes et à tous !
Je pars prochainement pour un voyage de 2 ans en Amérique du Sud, et je me pose la question du rangement de l'appareil photo (je suis certain que cette question à été évoqué mais après la lecture des 3 premières pages et rien trouver via la fonction recherché, je me suis dis qu'il vallait mieux créer un nouveau sujet, donc désolé si le sujet existe déjà :s)
Je possède un sac bandoulière classique qui protège mon appareil à merveille, mais il est trop encombrant, d'autant plus que j'ai pris la décision de ne pas prendre d'objectifs avec moi...
Je cherche donc une solution pour ranger mon Reflex seul dans mon backpack sans pour autant perdre en protection, mais bien gagner en poids et en encombrement, tant pis si je perds en accessibilité ;)
Merci d'avance pour vos idées / réponses !
Bon voyage à tous | | | À: Alexisgrelie · 4 avril 2015 à 11:10 · Modifié le 4 avr. 2015 à 11:44 Re: Ranger son reflex dans son backpack Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 6 707 affichages · Partager Je cherche donc une solution pour ranger mon Reflex seul dans mon backpack sans pour autant perdre en protection
Je suppose que le backpack est un sac à dos ?  Explication de texte : Le backpack est réservé au road trip ou au trekking, alors que pour voyager modestement en voiture de location comme tous les autres touristes, ou crapahuter à pied dans la montagne avec plein d'autres touristes (parfois les mêmes, car ils sont passés par la même agence  ), on peut se contenter d'emmener son sac à dos ! A priori aucune différence, mais il faut juste savoir, avant de partir, si on souhaite entreprendre un voyage très agréable ou un trip too much !    ... et si on veut "se la péter" un peu plus au retour dans son inévitable carnet de voyages ! (comment dit-on en anglais ? "I explode myself" ? "I got the melon" ?) 
Sans rire cette fois, j'ai déjà présenté la solution ci-dessous (que j'utilise de temps en temps) qui protège pas mal le matériel, (mais il faut être un peu soigneux car c'est toujours moins rembourré qu'un vrai sac photo) www.fnac.com/...Wrap-12/a3616134/w-4
Seul inconvénient : il ne faut pas que l'objectif soit trop long, sinon ça dépasse un peu et ce n'est plus du tout efficace !
Voir aussi auprès du vendeur de ton reflex s'il existe des étuis en cuir dans le catalogue de la marque (ça existe encore un peu) Ici encore, attention à la longueur de l'objectif !
Un exemple parmi tant d'autres: store.nikon.fr/...700/VHL00101/details | | | À: Christiang · 4 avril 2015 à 13:11 Re: Ranger son reflex dans son backpack Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 6 667 affichages · Partager En fouillant sur le Net on constate que le "wrap" (enveloppe !) existe en carré 12 pouces de couleur orange mais aussi en carré 16 pouces de couleur verte (même distributeur ?) Personnellement, j'ai l'orange et je le trouve effectivement un peu petit (bien pour un compact ou un reflex avec objectif de focale fixe pas trop volumineux, mais un peu petit dès qu'on "allonge" un peu l'ensemble boitier-objectif) | | | À: Alexisgrelie · 5 avril 2015 à 15:53 Re: Ranger son reflex dans son backpack Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 6 578 affichages · Partager Merci pour vos réponses,
Désolé pour l'appelation, je différencie le sac à dos classique, de ce que j'appelle BackPack (en mode Backpacker, sac à dos de voyage), c'est comme ça que j'ai fini par appeller mon ENORME sac à dos, et c'est devenu un reflexe, je ne voulais pas être condescendant ;) | | | À: Alexisgrelie · 5 avril 2015 à 20:49 · Modifié le 5 avr. 2015 à 22:13 Re: Ranger son reflex dans son backpack Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 6 556 affichages · Partager C'était juste de l'humour  mais je trouve toujours rigolo et étrange cette espèce de tendance (bobo ?) à vouloir systématiquement angliciser le voyage...
Le "road trip" me fait particulièrement rire à chaque fois !
Nostalgie cinématographique des "road movies" comme "Easy rider" ou "Sailor et Lula" ?
On appelait cela "Auto-tour" dans les vieux catalogues de voyage... C'était plutôt représentatif de la réalité ! On loue une voiture, on fait sagement le tour du pays et on n'en fait pas tout un plat !..
Dans "Sailor et Lula" (un vrai road trip, celui-là ! Improvisé, sans but précis, et avec de surcroît la police aux trousses, donc la grande classe touristique  ) les deux filles se suicident à la fin (dans Canyonlands, scène mythique), ce qui nous évite de subir leurs carnets de voyage dans VF ! Saluons ici un vrai courage de leur part !  
Pas de souci pour ton backpack qui s'appelle backpack, car c'est un sac de voyage, si je comprends bien ? Alors que le sac à dos "pas de voyage" s'utilise plutôt sur son canapé devant la télé pour y loger les cacahuètes et les chips de l'apéro, c'est bien connu ! 
C'est encore de l'humour ! 
Sinon, pour réconcilier tout le monde, disons "Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !" 
P.S. : Un "backpacker" n'a effectivement pas d'équivalent en français, sinon "routard" tout simplement !...car la valise à roulettes s'accommode assez mal avec le voyage pédestre ou la randonnée en montagne ! | | | À: Christiang · 6 avril 2015 à 8:40 Re: Ranger son reflex dans son backpack Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 6 508 affichages · Partager Dans "Sailor et Lula" (un vrai road trip, celui-là ! Improvisé, sans but précis, et avec de surcroît la police aux trousses, donc la grande classe touristique  ) les deux filles se suicident à la fin (dans Canyonlands, scène mythique), ce qui nous évite de subir leurs carnets de voyage dans VF ! Saluons ici un vrai courage de leur part !  
Ne s'agirait-il pas plutôt de "Thelma et Louise" ? | | | À: Baobao · 6 avril 2015 à 9:02 Re: Ranger son reflex dans son backpack Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 6 503 affichages · Partager Ne s'agirait-il pas plutôt de "Thelma et Louise" ?
Oui !! Un grand coup de règle sur mes doigts, bien mérité ! Qui met en évidence ma faible mémoire cinématographique !
Merci pour la correction !
La prochaine fois. je ne parlerai que des road trips normands (les célèbres road trips à la mode de Caen !) | | | À: Christiang · 7 avril 2015 à 22:35 Re: Ranger son reflex dans son backpack Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 6 462 affichages · Partager 
J'imagine toutefois qu'on anglicise facilement car en voyage, on parle plus anglais que tout autre langue quelque soit la destination, donc on a des termes qui reviennent régulièrement dans les discussions au cours du voyage qui s'imprime un peu dans notre language, et cet anglicisation (ça existe ??) viendrait du fait qu'on est encore un peu en voyage quand on en parle 
(je pousse le délire assez loin là  ) | | | À: Alexisgrelie · 8 avril 2015 à 12:08 Re: Ranger son reflex dans son backpack Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 6 444 affichages · Partager cette anglicisation viendrait du fait qu'on est encore un peu en voyage quand on en parle
Toujours se souvenir que le voyage mène à tout... à condition d'en sortir de temps en temps !  Toute addiction (anglicismes abusifs compris) est forcément dangereuse pour la santé !
Pour revenir au sujet, et si ton sac est vraiment trop volumineux (genre Tintin au Tibet  ) la solution du sac banane ventral, proposée par André, me paraît plus sage que celle du reflex perché au sommet du sac à dos même dans une enveloppe molletonnée (et pas un "soft wrap"  !) comme je le proposais ! | | | À: Alexisgrelie · 8 avril 2015 à 15:24 Re: Ranger son reflex dans son backpack Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 6 429 affichages · Partager Pour moi, c'est simplement gros sac à dos et petit sac à dos.... Bon, à part ça, quelques tuyaux : -Envelopper le boîtier dans une peau de chamois est une bonne protection et ne génère pas de poussières (une peau de chamois synthétique est aussi efficace) -Autre solution : le boîtier dans un sac plastique, le tout dans une serviette éponge usée (plus souple qu'une neuve) -Mais aussi découper une jambe sur un vieux jean. Là encore, sac plastique pour la poussière. Si on coupe les deux jambes, on peut se faire un short ou un bermuda selon la longueur que l'on a laissée, il ne faut pas gâcher | | | À: Chrousseaud · 8 avril 2015 à 19:54 · Modifié le 8 avr. 2015 à 20:31 Re: Ranger son reflex dans son backpack Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 6 417 affichages · Partager Mais aussi découper une jambe sur un vieux jean... Si on coupe les deux jambes, on peut se faire un short ou un bermuda selon la longueur que l'on a laissée, il ne faut pas gâcher
Les Allemands en short dans les rues de Paris, c'est donc ça ? Enfin une théorie scientifiquement crédible !
Merci pour ce cours d'ethnologie moderne  
Le principal danger de ta méthode système "D", c'est quand on a un objectif très long et des jambes très courtes car on est obligé d'acheter un jean une ou deux tailles au-dessus ! | | | À: Christiang · 8 avril 2015 à 20:25 Re: Ranger son reflex dans son backpack Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 6 411 affichages · Partager Oui, c'est ça, en nu-pieds avec des chaussettes marron. Et lorsqu'on en voit vêtus avec une jambe de short et une jambe de bermuda, c'est que la personne a eu besoin d'emballer un télé et un grand angle | | | À: Chrousseaud · 8 avril 2015 à 20:36 · Modifié le 8 avr. 2015 à 21:03 Re: Ranger son reflex dans son backpack Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 6 407 affichages · Partager Et lorsqu'on en voit vêtus avec une jambe de short et une jambe de bermuda, c'est que la personne a eu besoin d'emballer un télé et un grand angle
De Photoshop à Pantashop il n'y a qu'un pas ! Et on comprend mieux désormais les photos qui ont l'horizon incliné... Avoir une jambe de jean plus courte que l'autre, forcément, ça vous déstabilise un homme et on perd ses repères ! 
Pour les femmes, c'est plus facile à corriger, il suffit qu'elles portent une boucle d'oreille en plomb... d'un seul côté ! Celui opposé à la jambe courte bien sûr, sinon on finit par faire du format portrait au lieu du format paysage ! | | | À: Alexisgrelie · 10 avril 2015 à 10:15 Re: Ranger son reflex dans son backpack Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 6 256 affichages · Partager bonjour
je me suis acheté il y a peu de temps un "partimenteur" qui me permet de pouvoir mettre mon matériel photo dans de nombreux sacs
en tapant "partition bag" sur Ebay il y a un choix important de différentes tailles et coloris, la protection est bonne et permet d'avoir plusieurs poches pour mettre éventuellement d'autres objets | | | À: Dcm890 · 10 avril 2015 à 12:39 Re: Ranger son reflex dans son backpack Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 6 229 affichages · Partager je me suis acheté il y a peu de temps un "partimenteur"
J'aurais préféré "compartimenteur" ? Les partis menteurs, ça concerne plutôt les extrémistes (politiques ou religieux) ! | | | À: Alexisgrelie · 10 avril 2015 à 21:31 Re: Ranger son reflex dans son backpack Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 6 176 affichages · Partager Salut, nous avons pris un morceau carré de mousse style 25cmx25cm dans le quel nous avons fait deux trous afin de pouvoir y glisser l'objectif de rechange + l'appareil photo (à l'envers). Cela s'adapte à différents sacs et ne pèse rien. On met ça au fond du sac à dos et on a la possibilité de poser des choses par dessus. | | | À: FDB · 13 avril 2015 à 10:01 Re: Ranger son reflex dans son backpack Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 6 037 affichages · Partager Pour ma part j'ai longtemps fonctionné avec un sac à dos combinant protection photo dans la partie inférieure et compartiment rangement sur le dessus. Avantage: appareil photo parfaitement protégé et accessible. Inconvénient: faible capacité de rangement pour ce qui n'est pas photo.
Maintenant, j'ai une sacoche photo assez minimaliste (question taille) qui protège l'appareil photo + un étui pour mon second objectif (vendu avec). Je les cale dans un sac à dos suffisamment large pour que les deux passent côte à côte. Par dessus, j'ai ainsi la place pour mettre tout le reste. Quand je commence à faire mes photos, je porte ma sacoche en bandoulière (mon dos me remercie alors) mais j'ai la possibilité de le planquer dans le sac quand je ne veux pas l'exposer, ou que je veux faire une ascension.
Et finalement, après de longues années de pratiques, j'ai fini par basculer vers.... un super appareil tout petit et tout léger!  (Panasonic gx7) | | | À: Alexisgrelie · 23 avril 2015 à 12:38 Re: Ranger son reflex dans son backpack Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 4 938 affichages · Partager Bonjour Alex, Tout d'abord, revois la composition de ton sac "énorme" mais ceci est hors sujet. Je me déplace constamment, sur tous les continents en portant un sac à dos et un sac photo où je loge un reflex et un seul objectif, un zoom. Ce zoom, de bonne qualité, s'avère précieux pour son grand angle et permet également d'isoler un sujet dans une relative discrétion, de réaliser des portraits. Lors de randos, fixé sur les bretelles de mon sac à dos, je porte ce sac devant moi; je soulève le rabat, l'appareil est immédiatement disponible. En balade, j'utilise la bandoulière. Dans ce sac, outre le reflex, je loge une tablette, un vêtement très léger et imperméable, une petite lampe, une boussole, un tél. portable, quelques comprimés d'urgence et une petite bouteille d'eau. Ce sac comporte, bien sûr, une housse étanche à la pluie. Pour les fixations: sur chaque bretelle du sac à dos, j'ai placé un anneau relié à un mousqueton. Ce mousqueton fait la liaison avec les anneaux de fixation de la bandoulière. Image attachée: Photo postée par le membre Krit. | | | À: Alexisgrelie · 25 avril 2015 à 0:50 Re: Ranger son reflex dans son backpack Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 4 207 affichages · Partager J'ai acheté celui la il y a quelques mois.
fr.aliexpress.com/...-bag/1834787213.html
Plusieurs compartiments modulables à l’intérieur, ouverture par le dos (sécurisé), possibilité de mettre un trépied...
44 cm de hauteur ce qui me permet de le mettre dans mon sac à dos 85 litres.
Prix très correct 63$ et il supporte les choques... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 247 visiteurs en ligne depuis une heure! |