Rapporter de la vanille de République Dominicaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour aux cuistots!

Je vais bientôt à Cabarete, pour la première fois en République Dominicaine. Certains membres de ma famille me demande de leur rapporter de la vanille de mon voyage. J'aimerais donc savoir ce qu'on retrouve là-bas: extrait liquide, poudre, gousse? Qu'est-ce qui est apprécié? J'imagine que c'est pas mal moins dispendieux qu'au Québec alors combien dois-je m'attendre à payer environ (question de prévoir cette dépense dans mon budget!!)?

Merci de vos précieux conseils! allosemy
HA Hanine1 Veteran ·
L'essence de vanille pure. sans alcool, s'y trouve tres facilement et les prix sont OK.

Pour ce qui est des gousses de vanille, c'est plutot difficile a trouver. De plus, je ne suis pas certaine, mais je pense que l'on ne peut pas en ramener aux douanes canadiennes ???

Sinon, a par l'essence de vanille, la fameuse vitamina (rhum), peintures d'art naif (haitien dans les faits), les poupees sans visage (tres tres jolies et font fureur au retour!), la musique locale, etc... les cigares, ca depend de tes proches, de mon cote, j'ai encore un paquet de cigarillos a donner qui date de mon 1er voyage! 😕 Le rhum est BIN plus populaire 😛

Bon voyage!!!
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."
MA Marilou Regular ·
Le printemps dernier j'ai payé 2 dollars la bouteille à La Romana. Il y a qq années j'en ai acheté lors d'une excursion à la ferme et ce n'était pas plus cher non plus. Donc à moins d'en rapporter pour toute la ville, le budget "vanille" n'a pas à être très gros...

Bon voyage
NI Nico5 Regular ·
pour la vanille ce n'est pas la bonne destination, c'est la polynesie francaise, la reunion, la bas tu n'aura pas de gousse de vanille mais du liquide d'origine douteuse, ce n'est pas une specialite dominicaine........ la bas tu peux acheter des cigares renseigne toi bien identifie les faux qui sont fait avec de la feuille de banane emballes dans les boites vitrees..... les cigaretttes sous licence sont pas cheres 8us$ la cartouche.... tu peux acheter des peintures mais elles ne sont plus dauminicaines depuis longtems! elles sont haitiennes les cousins pauvres exploités. tu peux acheter du rhum qui n'est pas esxceptionnel le martiniquais est meilleur. le tourisme est bien developpe la bas et les boutiques a touristes aussi, donc les produits viennent de partout.... le meilleur souvenir est une belle photo, quelques vrais cigares pour les fumeurs et une petite bouteille de rhum de la meilleure qualité possible que tu laisse vieillir un an ou deux sinon c'est de l'alcool a bruler! lol.....
ML Mldiane57 Veteran ·
SAlut!

Moi, j'ai des gens qui m'en avait emporter de la vanille de la république ..l'odeur ..fantastique...cela goute super bon dans les crémages ect...je vais m'en acheter une grosse grosse bouteille et en remporter pour bien du monde. En passant, coté cuisine, quels sont les choses que je devrais acheter et qui est typique de ce pays. Des choses qui ne se perdent pas par contre. Des épices, des mets locaux en sachet ect...
GA Gayielle ·
bonjour

tu pourras ramener des essences de vanille, de la poudre etc mais il est desormais interdit de faire sortir des gousses de vanille de leur pays et donc malheureusement tu ne pourras pas ramener de gousses mais tu as des derives de cette magnifique senteur partout et a des tres bons prix.

bises a bientot
NE Nessie2 Veteran ·
si tu parles de grosse bouteille 😄🤪et bien tu peux être sur qu'il s'agit de vanille artificielle, car vu le prix du véritable extrait !!!! au mexique l'année dernière il vendait aussi des bouteilles de vanille qui sentaient magnifiquement bon, mais c du faux !!!
Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art. André Suarè Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde. proverbe chinois
MV Mvdc ·
Ne cherchez pas il n y en a pas!!!
ML Mldiane57 Veteran ·
D'une façon ou d'une autre, leur vanille sent tellement bon. Je me demande pouquoi on ne peut en trouver ici au Québec même si c'est de la vanille artificielle. Quel autre chose, coté nouriture, pourrions-nous apporter de leur pays?
AN Annie2628 Regular ·
Moi j'ai ramené 4-5 petites bouteilles d'extrait de vanille l'an dernier et elles coûtaient 1.15 chacune. Bon prix et tout le monde était contents d'en recevoir. Elle goûte vraiment bonne et différente de notre "essence de vanille" qu'on a ici !

Annie
TA Tawny ·
J'ai acheté un « extrait de vanille » (Vainilla Extracto Negro) à Dominicus (sous-région de Bayahibe / La Romana), en République Dominicaine. C'est vrai qu'elle ne sent pas la même chose que celle que j'achète au supermarché... mais en pire! C'est l'alcool qui ressort et donne une odeur et un goût de médicament. 😕

Aucune indication sur les ingrédients (!). Je l'ai essayé dans une préparation de gaufre et dans une autre de crêpes bretonnes, puis pour faire de la crème fouettée (Chantilly). Rien à faire, même en secouant vivement pour bien m'assurer que les ingrédients sont bien liés. Je me suis finalement résigné à jeter le produit (c'était tout de même un « souvenir » de voyage, quoique je n'ai pas souvenir d'un goût de vanille dans les aliments que j'ai mangés là-bas... ) 😊

Le produit en question, je l'ai acheté au El Mundo et il porte la marque de Productos Oriente (REG IND. 18600 - REG SAN 8676), qui le met en bouteille (envasada). Il est vendu en bouteille plastifiée de 448 grammes (!)

Quelqu'un a-t-il déjà vécu pareille expérience?
GI GilesB Globetrotter ·
pour la vanille ce n'est pas la bonne destination, c'est la polynesie francaise, la reunion, la bas tu n'aura pas de gousse de vanille mais du liquide d'origine douteuse, ce n'est pas une specialite dominicaine...

La vanille trouve ses origines dans la Caraïbe... la Réunion et la Polynésie Française sont les régions qui fournissent la métropole française... mais il y en a beaucoup et c'est au Mexique que les variétés sont les plus nombreuses. La variété polynésienne est un cultivar issu de différentes hybridations.
TA Tawny ·
Donc, mon « extrait de vanille » acheté en République Dominicaine peut avoir été produit un peu n'importe où?
GI GilesB Globetrotter ·
Je l'ignore.

Il existe quelques productions de vanille dans différentes îles des Antilles. N'y-a-t-il aucune indication de la provenance sur ton extrait ?
LA Lapuce Globetrotter ·
J'ai toujours acheté de la vanille en allant en République dominicaine de même qu'au Mexique.

Et je l'ai toujours trouvé excellente!

Je viens de sentir le reste de ma petit bouteille "Extrait de vanille" achetée il y a plusieurs années à Xcaret sur la Riviere Maya. Elle sent encore très bon.
TA Tawny ·
N'y-a-t-il aucune indication de la provenance sur ton extrait ?

Tout ce que j'y trouve, c'est : REG IND. 18600 - REG SAN 8676 et le no de tél. de la compagnie Productos Oriente : 809-518-0535. Après recherches sur Google, cette dernière est basée à Santo Domingo. Par contre, comme cette compagnie semble seulement mettre le produit en bouteilles (d'où la mention « Envasada por »), je suppose que l'extrait en question peut provenir d'un autre pays.

Bon, tout ça pour en venir à une mise en garde : avant d'acheter de l'extrait de vanille (ou tout autre produit alimentaire manufacturé), vérifiez si une liste d'ingrédients se trouve sur le contenant. Sinon, moi je passe mon tour... À moins, bien sûr, s'il s'agit d'un produit à ingrédient unique (ex. : huile d'olive, grains de café, etc.)!
LI Liser Regular ·
Hola, tu peut facilement trouver de la vanille a Cabarete dans les petits depanneurs et a l'epicerie, tu n'as qu'as demander vanilla!
liser
EL Elgatito Veteran ·
YES YES YES Hum la vanille de la République, il y a a deux la foncée (noire) et la blanche, qui servent a des fins différentes en patisserie, mais je crois que tu sais cela. Pour un contenant de 250ml tu vas payer environ 3 a 4 $ CAD, et que tu ne peux mettre dans ton bagage a main(restriction de contenant.en ML.) L, important c'est d'emporté avec toi des Zip Lock résistant pour les envelopper, mon copain a fait un vrai dégat dans sa valise au retour. Disons que pour moi ma valise sentait plus le rhum. Faut bien en rire, mais j'ai fait des heureux avec la vanille, j'ai une copine qui est patissière. Pour les gousses et bien c'est interdit
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles

Similar discussions

You might also like