En synthèse :
Trop cheap, au bout d'un moment cela se voit.
Le dive master d'easy diving bien gentil mais totalement désorganisé et devant composer avec la maigre enveloppe que lui laisse son patron. La déléguée de Savedra antipathique qui nous a adressé 1 fois la parole durant le séjour 1h avant la fin pour nous demander d'où on venait alors que c'était la seule à parler français.
Des prestations pitoyables (pdj café en poudre et 2 biscuits/breakfast normal/repas midi et soir sans entrée, sans dessert , pas de goûter et 2 fois des fruits sur 5j pour un pays tropical... no comment les bananes doivent leur coûter trop cher).
De belles/très belles plongées mais aucun intérêt de partir de Sipalay si ce n'est de faire passer au min 2 nuits à l'Easy Diving, faire des croisières au départ de dauin pour 3j suffit amplement pour voir les meilleurs spots.
Des chambres plus que limite
Un rapport qualité prix démesuré
Des vacances épuisantes entre les journées physiques de plongées, l'énervement, les pbs de nourriture, les transferts matin et soir dans un zodiac minuscule les fesses trempées à escalader le bateau les affaires sur le dos en équilibre , puis valise sur le dos à marcher 15/20 min pour rejoindre une "chambre".
Détail de notre voyage
Après un long voyage et un transfert Bacolod /Sipaley fatiguant nous arrivons à Easy diving en début d'après midi. Nous sommes bien accueillis et notre chambre est simple mais charmante et confortable. Petit bémol le staff est germanophone et notre anglais scolaire est un peu juste. Le patron nous présente notre divemaster qui est sympathique et qui s'occupera de la croisière. nous passons donc 1 journée et demi sur place que nous mettons à profit pour passer notre Nitrox (même si le bateau n'embarque pas de bloc Nitrox). L'hôtel, la plage et le restaurant tout est très bien mais les plongée ne sont pas très intéressantes. le manque de communication se fait sentir quand nous apprenons par hasard la veille du départ qu'un briefing réunissant les participants de la croisière débute dans 10mn! Lors de ce briefing nous apprenons que 30 min après il faut avoir bouclé nos bagages afin que le personnel puisse charger nos valises le soir même et qu'il fallait conserver le minimum pour la nuit... Début de Stress avec un Briefing inaudible suivi de la préparation des valises dans l'urgence au lieu de profiter de notre dernière soirée pour prendre un cocktail. Nous expédions le repas car le lendemain le rdv est à 6h et nous ne voulons pas d'une autre remarque. Au passage nous faisons la connaissance du 2nd divemaster envoyée par Savedra qui est Francophone mais qui n'aime apparemment pas parler.
Jour 1 de la croisière; Nous n'avons pas le droit au petit dèj de l'hotel mais à celui du bateau qui sera le même durant le reste du séjour c'est à dire café en poudre et 2 biscuits secs (bien pour commencer une journée de 3 plongées!). 1 plongée moyenne. 2nd encas entre 2 plongées 1 omelette (ok pour ceux qui aiment car pour les autres ?). 2ème plongée assez triste sur des blocs de bétons. A 12h un plat unique à base de riz puis rien; juste un long trajet pour rejoindre dauin vers 20h... Là au lieu de dormir dans le bateau (qui n'avait pas de couchettes superposées mais 2 emplacements dans la cale du bateau ou dormaient les 2 dives Master) ou sur la plage on débarque à Dauin. L'annexe aussi petite qu'un jouet et rapiécée fait une interminable noria pour débarquer les passagers avec un nouveau bagage improvisé plus ou moins mouillés car le jouet chahuté par le clapot (ce sera comme çà tous les soirs pour rejoindre nos chambres). Nous arrivons sur une plage où l'on marche dans le noir durant 1/4h avec les mêmes affaires de la veille dans le petit sac. Au Puerto Citas (un dortoir!) on nous remet les clefs de notre case. 1/2h plus tard nous nous retrouvons au restaurant d'à côté pour diner et là aussi plat unique(sans entrée ni dessert)... un poulet cordon bleu! Aux Philippines, au bord de la mer!
C'est lorsque nous apprenons que cette chambre sera la notre pour 3 jours en lieu et place de la chambre vue sur mer de l'île d'Apo que la colère nous est montée, nous avons alors fait part de notre mécontentement à l'apprentie divemaster de Savedra. Elle nous répond qu'il faut qu'on soit content car le précédent groupe s'était plaint à Apo des chambres insalubres du Liberty (alors que sur notre Voucher nous devions loger au Apo beach resort et sur notre demande vous nous aviez confirmé cet hotel!)... Il fallait donc remercier l'orgnisationi! Quand nous lui faisons part de la "légèreté" des repas elle fait les yeux ronds, lorsque nous disons que nous sommes étonnés qu'il n'y ait pas serviettes à bord (au moins 1/pers pour 5j) elle nous répond qu'il fallait demander (tous les passagers avec leurs carrés de voyage) ect ect . Au final on pouvait rien faire pour nous et c'était très bien pour le prix qu'on payait!
je vous passe la nuit en filigranne tout comme les draps les serviettes et les cloisons, les toilettes séparées de la chambre par un rideau de douche et les voisins très amoureux et très matinaux!
Après la 2nd journée de plongée nous avons décidé de prendre nos affaires (les mêmes car les valises étaient très difficilement accessibles dans les cales) pour aller dans l'hôtel d'à côté (Pura Vida). Cela nous a coûté mais la différence s'est fait sentir... nous avons enfin bien dormi et avons bien mangé... et décoléré.
En dehors de cela les plongées sur Apo étaient fabuleuses.
Avant dernier jour, après de belles plongées à Sumilon, nous avons eu de la chance et dormi dans une chambre correcte à Lilo han au Marine Village => encore une chose non prévue dans l'itinéraire. Mais 5 personnes ont été logées de l'autre côté de la rue dans un terrain vague avec moisissures et bruits incessants. Ils ont demandé à être relogés et devant l'évidence ont eu gain de cause .
Le lendemain depart très matinal pour OSLOB, un espèce de "marineland" où les requins baleines sont gavés à la mains par les employés du parc. Pour nous 15mn passées dans un bouillon de barques de nageurs et de plongeurs dans 7m d'eau et 1500 php/pers.de plus.
Dernier jour, le mauvais temps a fait prendre beaucoup de retard au bateau. Nous avons débarqué en fin d'après midi pour une excursion dans les terres pendant que le bateau essayait de rejoindre Malboal. Nous avons terminé le voyage en bus (une bonne initiative vu l'état de la mer). Arrivés à Malboal nous avons attendu le bateau qui n'est arrivé qu'à 19h30 dans la baie. Trop long pour les employés de Savedra qui ont fermé boutique nous laissant face à la mer entre 2 rues... La marrée basse ayant empêché le bateau de se positionner en face du dive center c'est donc le frêle annexe, en dépit de toute logique qui a fait les allés retours pendant que le responsable de Savedra sirotait sa bière au café d'en face. L'équipage et les touristes à bout de force après une journée interminable en pleine nuit ont réussit à débarquer 2h plus tard. Les excuses de notre dive master (resté jusqu'au bout) n'y feront rien c'est encore une soirée perdue avant de reprendre la route le lendemain.
Epilogue d'une semaine chaotique entre plongée magnifique et organisation déplorable.
Le lendemain mon mari a fait part (comme les autres passagers) des problèmes rencontrés à Marc Hoffman qui lui explique gentiment dit qu'il n'était qu'un prestataire. Un geste sera quand même consenti par le dive master pour nos 2 nuits à hauteur de 3000Php (valeur estimée de 2 nuitée au Puerto Citas) mais rien pour les repas et de toutes les facons cela n'aurait pas été loin vu la qualité des repas proposés.
nous avons payé 910$/pers pour 4 nuits 5j avec 3 plongées /j . lorsque l'on compare avec notre précédente croisière en thailande sur le white manta qui nous a coûté 200€ de plus dans une cabine master : les prestations étaient en tous points de niveau opposé.
Effectivement nous aurions faire comme à notre habitude et comme lors de notre précédent voyage aux philippines : organiser notre propre "island hopping". cela nous aurait coûté à peine plus cher, nous n'aurions fait que les meilleurs spots et nous nous serions bien moins fatigués et énervés...
Interressant, ça m'a amusé; bien que pour vous ce fut moins drole
Savedra sait ainsi ce qu'on pense de lui
pour la nourriture, peut etre que vous etes de gros gros mangeurs😉😉
je vous souhaite plus de réussite pour la prochaine sortie
Interressant, ça m'a amusé; bien que pour vous ce fut moins drole
Savedra sait ainsi ce qu'on pense de lui
pour la nourriture, peut etre que vous etes de gros gros mangeurs😉😉
je vous souhaite plus de réussite pour la prochaine sortie
B
En tant que français nous ne dérogeons pas à notre réputation non pas de gros mangeurs mais de bons mangeurs ;)) sans oublier l'apéro : une institution! d'autant plus lorsque l'on est est dans un pays où le poisson est cuisiné à merveille et le daikiri mango à tomber par terre... rien de meilleur après une bonne journée de plongée...
nous avons payé 910$/pers pour 4 nuits 5j avec 3 plongées /j . lorsque l'on compare avec notre précédente croisière en thailande sur le white manta qui nous a coûté 200€ de plus dans une cabine master : les prestations étaient en tous points de niveau opposé.
Effectivement nous aurions faire comme à notre habitude et comme lors de notre précédent voyage aux philippines : organiser notre propre "island hopping". cela nous aurait coûté à peine plus cher, nous n'aurions fait que les meilleurs spots et nous nous serions bien moins fatigués et énervés...
Je suis scié du prix par personne pour 3 jours, je pense que 3 jours au Pura Vida avec sorties prévues sur Apo et Siquijor n'auraient pas couté plus cher. En effet, pour ces plongées en particulier il est très simple de se passer de tour opérateur , ou alors autant passer par Sea explorer qui a le gros avantage de proposer des accom qui tiennent la route.
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Activités aquatiques en voyage › Philippines · 2 replies
Je pars un mois aux philippines fin novembre 2019. Principalement pour faire de la plongée et je cherche des avis sur des croisières plongée ou des retours…
Activités aquatiques en voyage › Philippines · 13 replies
Nous partons chaque année en Asie pour le travail et nous avons décidé de partir 3 semaines en vacances mi fevrier decouvrir les philippines et c 'est là que…
Activités aquatiques en voyage › Philippines · 11 replies
Notre voyage se concrétise et nous avons une idée un peu plus précise de notre itinéraire, pouvez vous nous donner votre avis: Nous avions fait une pré…
Activités aquatiques en voyage › Philippines · 4 replies
Ma première idée pour voir des requins baleine était de me rendre à Donsol. Mais je viens de lire un blog d’une voyageuse qui m’a complètement refroidi! Il est…
Activités aquatiques en voyage › Philippines · 5 replies
Je prépare 1 voyage de 3 mois aux Phillipines pour mai 2026. Passionné de plongée, j'aurais voulu connaître des spots de plongée incontournables. Je vais…
Hi everyone! 😊
I’m looking for a place in Albania to go scuba diving with my boyfriend. We’ve never done it before and we’d love to try this activity.
Thanks so much! 🌺🌺
hi
I wanted to know the best snorkeling spots in Tuamotu since I unfortunately don’t have enough time to do everything—I’ll have to pick and choose.
Thanks in advance for your help!
I’d describe myself as a "former diver." I’ve done around 450 dives in natural environments across different settings. I put diving on hold about 5 years ago due to work/schedule constraints and, let’s say, family reasons. Since then, I’ve still tried to stay in shape with hiking trips, running, swimming, and freediving in protected environments, etc...
I’m planning to get back into the bubbles somewhere this year.
Any destinations you’d recommend—or avoid—for getting back into it?
I’m looking for a spot for April/May this year.
For my trip to Thailand with two teens aged 13 and 16, do you have any info or tips to share? I’d like to go jet skiing, either in Phuket or Koh Samui, but I’d need at least two jet skis since there are three of us. Can my 16-year-old ride alone? Is it better to rent on-site or book an all-inclusive excursion online or in person?
Our Bali-Lombok trip is taking shape, but we’d love to wrap up the stay with at least a solid week of snorkeling somewhere the coral is still in great condition. In your opinion, are the Gili Secrets in southern Lombok better than Flores Island, where there are supposedly amazing underwater landscapes?
We’ll be in Dahab again this October—we’ve been going since 1979—to freedive. In 2025, to our surprise, access to the Blue Hole is now paid: on top of the 10 € taxi fare, you have to pay $10 per person to enter the park. So we’re heading outside Dahab to the Three Pools site by bike, rented locally. Is there a bus that goes there, or shared taxis, instead of the tourist taxis? And where can we catch them? We’ve seen big buses full of local families on the site, but we don’t know where to find them. Thanks in advance!
Hi there,
The comments about this public beach are generally negative:
tiny beach, crowded, dirty, and noisy.
Is that really the case?
Could you please post some of your recent photos of the public beach—not photos from the big hotels?
Hello,
For flight schedules and prices from Bordeaux, and ease of reaching Alexandria by bus/train afterward, I’m considering spending 4 days around Hurghada (direct flight from Bdx).
I don’t think I’ll go for courses to get my Level 1, since I don’t plan to dive often in the future—unless you think it’s better than doing 2 discovery dives in this area (I only have one baptism under my belt, in Koh Tao 15 years ago—amazing! But I’m not targeting trips for diving; I need to go to Alexandria, so this is a chance to get back into diving and snorkeling).
I’m looking for a spot to do some snorkeling, 1 or 2 baptisms, and explore the surroundings. I’ll arrive in early March on the evening of Day 0. I’ll have 3.5 days after that (I’m planning to leave on Day 4 around 4 PM by bus/train).
Is Hurghada completely to be avoided in favor of another area in the Red Sea, or can I still have a nice 3.5 days there? I know places like Dahab are more pleasant, but the convenience and timing of Hurghada appeal to me...
I usually prefer more authentic travel spots and places, but I’m willing to compromise on that if it’s still worth it for the diving.
Or should I only stay 2.5 days and head to Alexandria a day earlier? (I’ve already seen Cairo and Luxor a bit.)
Bonjour,
Je pars quelques jours à hurghada en novembre. Je suis à la recherche d'un endroit où l'on peut faire du snorkeling à partir de la plage. Est-ce encore possible ou faut-il nécessairement faire un trip en bateau pour voir de belles choses?
J'ai lu des choses concernant la baie de Makadi, mais aussi du fait que c'est rempli de gros complexes hoteliers, ce que j'aimerais plutôt éviter... Y a-t-il des plages accessibles sans êtres dans un de ces gros hotels?
Auriez-vous des bons plans, conseils pour moi?
Merci d'avance,
Lucille
Hey everyone!!
I’m planning a 3-month trip to the Philippines for May 2026.
As a diving enthusiast, I’d love to hear about must-visit diving spots.
I’m traveling with a buddy, and we don’t really want to spend all our time moving around, so if you have recommendations for one area that’s better than others for diving, that’d be great!
What do you think are the best diving sites? (I’d appreciate an overview of the country so I can decide based on that.)
Compared to my buddy, I love macro photography (nudibranchs, etc.), so I’d also love any tips on that.
And completely unrelated to diving, but I’d also like info on places to visit (national parks, reserves, etc.) to see the local wildlife.
Thanks in advance to anyone who takes the time to reply!
Safe travels, everyone!
Hello everyone!
So glad to be back on this forum to swap some great tips.
I’m heading to Malaysia from mid-May to mid-August 2025 for nearly 3 months.
With my advanced certification in hand for a few years now, I’m on the lookout for the best dive spots in Malaysia.
I’ve obviously heard about the Perhentians and Sipadan.
Someone mentioned Tioman too, but not necessarily for diving.
Do you have any feedback on these places for diving? (visibility, marine life diversity, etc.)
Any idea about the rates for fun dives?
Dive centers you’d recommend?
Any help would be super valuable for planning the trip, so thanks a million in advance to those who take the time to reply.
Safe travels, everyone!!
Hi there.
For taking photos while snorkeling, is it better to go with a disposable camera or a waterproof pouch? If a pouch, which brand is reliable? Thanks for your feedback!
Hi there,
I’m looking for a destination in Vietnam for January to spend a week and go snorkeling.
Anyone have any suggestions?
I know Thailand well, and with my Thai friend, we’d like to try a different country.
This is the excursion we shouldn’t have done in Mauritius.
We did it with The Friendly Dodo, but from what I saw, it’s the same with most agencies.
Departure at 6 a.m. (even though the sun rises at 7 a.m. in August). Why? Because there’s only one well-known spot where the dolphins are, and all the agencies race to get there first.
For 45 to 60 minutes, it’s just straight-line navigation to the spot. No one’s looking for dolphins—we’re just speeding there in silence, full throttle.
Once we arrive, there are already 5-6 boats. The dolphins are there, sure. The boats fight for the best position, cutting off the dolphins’ path, and then—go, go, go—everyone jumps in. Not a single instruction is given on how to approach the dolphins respectfully. Result: everyone jumps in at the same time from 3 boats, creating a huge splash, and rushes toward the dolphins. Outcome: faced with this chaos, the dolphins dive, and you can’t see them from the boat anymore. The swimmers who are right in their path might see them pass below for a few seconds at best.
Everyone climbs back onto the boats, and as soon as the dolphins resurface, the same cycle starts all over again.
After 5 or 6 jumps like this (3 of which I didn’t even see the dolphins), it’s back to the port the same way we came.
Not a single explanation is given during the entire excursion about the dolphins themselves or how to approach them.
Safety-wise, I didn’t feel comfortable either with all the boats fighting for position. I bumped into another boat (no pain) while swimming, and I wasn’t reassured about the propellers.
With all this circus, my daughters didn’t even want to get in the water. The problem is, when you stay on the boat, you don’t get much out of it either—because as soon as the dolphins resurface, everyone jumps in haphazardly and scares them off again.
Having done the same kind of outing in Réunion, I can confirm it’s nothing like this (much better organized and ultimately much more rewarding in Réunion).
Under these conditions, this is an activity we never should’ve done! !
Bonjour à tous,
Je me rends en couple à Maurice fin octobre (baie de Tamarin), et un de nos souhaits est de pouvoir trouver une chouette excursion - si possible en petit comité - en mer afin d'aller à la rencontre avec les dauphins.
Je cherche un prestataire respectueux des animaux, qui nous fasse passer une journée pleine d'ambiance et de découvertes.
On parle beaucoup d'Amistad sur ce site, qu'en pensez-vous?
Avez-vous des alternatives vécues à me proposer ?
Merci à tous
Nous partons début mars pour 15 jours sur praslin, la digue et mahé. Avez vous de bon spot à nous conseillez? Je précise que nous sommes débutant et que moi j'ai peur facilement si il y a trop de profondeur
Et sinon autre questions importante, que faîtes vous de vos affaires sur la plage pendant vos séances de snorkeling? Nos téléphones, clefs d'hébergement, portefeuille etc...
Hi everyone!
I’ve been in Malaysia for a month now and still have two more to go. I started traveling with friends, but I’ll be solo for the next month and a half.
We did a pretty classic route: Perhentians, Cameron Highlands (which I found pointless), Tioman, and Kinabatangan in Borneo. Now I’m thinking of heading to Redang Island—Langkawi is also an option, but it doesn’t appeal to me as much. Any feedback on these two spots?
Especially Redang?
Any thoughts on the diving there?
So far, I haven’t had much luck with diving—at the Perhentians, it was pretty disastrous with water at 31°C 😵😫
I’d love to find a nice island where I can meet people (locals and travelers) because going from a group of six to solo at the end is going to feel weird.
So I’m open to all tips and opinions. Also, I’d love to hear about Langkawi, and if anyone knows of an island that’s a bit more off the beaten path, that’d be amazing. Thanks in advance, and happy travels to you all!
bonjour à tous
nous aimerions visiter bornéo et je ne trouve pas grand chose sur le sujet (je débute dans mes recherches )
donc je fais appel à vous comme à chacun de mes voyages, (ça nous a super bien réussi jusqu'a maintenant 😎 )
nous sommes une famille de 4 dont 2 gas de 14 et 18 et partons pour 3 semaines.
le climat en aout, pas trop de pluie ??
pas de problème politique ?
quels sont les petits paradis plage à ne pas rater ?
on aime découvrir les animaux et plonger .. des coins top bien ?
coté billet d'avion ?? compagnie pas trop cher et facilité ? (singapour ou denpaser ou ..)
j'en ai des questions !!! tout ca avec un budget raisonnable ..
merci d'avance à tout ceux qui auront la gentillesse de prendre le temps de me répondre
Hi,
I’d like to do several boat trips to go snorkeling during my stay in Florès: Islands departing from Riung, Maumere, and Labuan Bajo (Seraya).
- WHO?: Do you have any contacts to organize these boat trips?
- HOW MUCH?: What’s the cost for a full-day trip, including boat rental and possibly meals (picnic, barbecue, etc.)?
Hello,
I’d like to go on a 5-day kayaking trip with snorkeling, island visits, and village tours in the Philippines. I don’t have a specific island in mind, but I’d love something off the beaten path. I’m traveling solo but can join a small group. This would be around March 20th. Thanks so much for your suggestions!
I’m looking for a 5-day kayaking and snorkeling trip with a few village visits and no mass tourism. I’m alone but open to joining a small group. Any recommendations for around March 20th? Thanks a bunch for your feedback!
Etant interessé par une formation Nitrox, je me demandais si cela valait le coup: est-ce vraiment répandu dans les clubs de plongée un peu partout dans le monde? Est-ce plus cher?
Hey everyone reading my post!
I’ll be in Mexico, specifically in Playa del Carmen and Tulum, from March 11 to April 2.
I’m looking online for things to do, but they all seem pretty similar—I’m after something a bit more original but don’t wanna get ripped off either!
If you’ve had any great experiences in those areas, feel free to share them. Thanks in advance!
Hi there,
I have my flight to Malé from February 3rd to 15th.
I want to visit Malé first, then head to 2 or 3 nearby islands. I’d like to take the ferry to keep costs down.
I’d love to be able to snorkel right from the beach.
Which atolls or islands would you recommend?
Thanks for your help!
Bonjour, mon mari adore la pêche et lors de nos prochaine vacances en Polynesie, il prévoit de faire 2 sorties en demi journée. Nous serons dans les îles suivantes en pension de famille : Tahiti, Moorea, Huahine, Bora Bora, Rangiroa et Fakarava. Quelle pêche choisir pour bien s'amuser et dans quelles îles ? Merci d'avance pour votre aide.🙂
Hi there,
We’re heading to South Africa for a two-week vacation next March.
We’d love to see great white sharks and maybe even try the cage diving. We’re planning to go to Gansbaai—do you think we’ll have a chance to see them? Also, do you know of any specialized agencies that aren’t too commercial and are respectful of the animals?
Thanks
notre voyage en Indonésie étant annulé, et notre agence nous déconseillant l'Egypte, nous sommes à la recherche d'un lieu où nous pourrons faire du snorkeling depuis la plage (et en excursion bateau). Je connais un peu Zanzibar pour y être allé il y a plus de 10 ans, ainsi que Pemba (mais les prix ont explosé), et je me tourne aussi vers Mafia.
Est ce propice au snorkeling , des resorts ont ils des house reef où l'on peut voir des choses intéressantes (je ne m'attends pas non plus au niveau de la Sulawesi ou des Raja).
Merci d'avance pour toute info.
Je pose ma question malgré la situation incertaine actuellement, mais évidemment mon plan de voyage est conditionnel à l'évolution de la pandémie, donc merci de vous abstenir ceux qui me diraient juste de rester chez moi ;)
Donc, je planifie de passer l'hiver au sud de l'Europe, et ou vers les Balkans et j'aimerais savoir si c'est partout de la plongée en eau froide donc avec le drysuit et tout ou s'il y a des endroits qui sont superbes et ou je peux plonger avec un suit plus épais seulement même exemple en février et mars. J'ai lu pas mal ici sur le portugal et malte https://divezone.net/diving/portugal mais j'aimerais l'opinion récente de plongeurs du coin! :)
Ce que j'aime en plongée c'est l'eau claire, les fonds marins attrayants, la vie aquatique particulière, etc. Je ne suis pas une fan d'épaves, mais je considérerai tout les sites / pays proposés :)
Nous sommes allé faire une plongée profonde de 100 pieds à la carrière Flintkote. Nous sommes descendu sur le site de l'autobus. êtes vous déjà allé plus bas? comme a la voiture?