Recommandation guide Wadi Rum
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour Nous avons fait une excursion dans le Wadi Rum avec un guide bédouin anglophone: Abdullah. On peut sans problème vous le recommander, il est très arrangeant, chaleureux, vous serez entre de bonnes mains. On a fait 6h de 4x4 dans le désert + le repas de soir copieux et bon + la nuit sous tente bédouine + eau minérale fraiche à volonté. C'est un petit camp, très propre. On était seul, loin des alignements de tente qu'on a croisé dans le désert Son gros plus par rapport aux nombreux guides et agences présents sur place ? Le prix : 30 dinars par personne tout compris, c'est 2 à 3 fois moins cher que tout ce qu'on avait trouvé ailleurs. voilà ses coordonnées : 00962 795861512 http://www.wadirumcamp.net/
BO Bomb78 ·
Cool merci ça donne envie. Je pars justement en Aout en famille en jordanie et nous avons prévu de passer deux jours et une nuit au wadi rum depuis aqaba. Vous vous êtes rendus donc au visitor center en voiture et il est venu vous chercher ? Vous laissez la voiture garée là bas deux jours ? Vos bagages cabas etc.. ? Je voulais savoir le tarif c'est donc par jour et par personne, vu que nous sommes 5 je voulais un peu budgetiser tout ça. Merci d'avance pour votre réponse
LI Lilimay73190 ·
Oui, rendez vous au visitor center où on a laissé notre voiture pour monter dans son 4x4. Le parking du visitor est entouré de grillage, et il y a un portail, je suppose qu'il est donc fermé la nuit. On a laissé notre bagage principal dans le coffre, on avait sur nous les objets de valeur et nos affaires pour la nuit. Mais la Jordanie est un pays sûr, donc pas de stress à laisser la voiture sur le parking. Quand au prix, c'est par excursion et par personne (pour nous de 12h30 à 10h le lendemain). Il me semble qu'il y a un tarif enfant, ça doit précisé sur son site. Bon voyage !
BO Bomb78 ·
Oui j'ai vu ça sur le site, cool pour les enfants je vais faire des économies 😉 Merci pour ces précisions, je vais envoyer un mail pour réserver
LI Lilimay73190 ·
Passes lui le bonjour d'Aurélie et Nicolas. Pense à écrire ton mail en anglais, il n'est pas francophone. Si tu as d'autres questions sur la Jordanie, n'hésite pas !
BO Bomb78 ·
Bon je suis rentré de jordanie où j'ai passé un séjour en famille (3 enfants) extraordinaire (tiens donc c'est original !!) et donc pour en venir au wadi rum, nous avons juste passer un moment inoublible. Je vous recommande également fortement Abdallah le bédouin - à qui j'ai transmis vos salutations et qui vous les rend également-. Nous avons passé une journée et une nuit mémorable, après 6 heures de jeep, plusieurs poses pour un bon thé, un dîner intime dans le camp, une gentillesse et un accueil vraiment extra. Vraiment ne cherchez pas plus loin pour un authentique bédouin qui aime ce qu'il fait et qui ne vous voit pas comme un porte-monnaie, et qui en plus s'avère être le moins cher pour les prestations !! Merci pour les infos du guide, cela nous a permis de graver ce souvenir unique, et me donne déjà envie de lui rendre visite à nouveau
LI Lilimay73190 ·
Ravie que vous ayez de bons souvenirs, Abdullah est vraiment adorable.
BA Bahrain ·
Bonjour, J'ai ete seduite par votre description, et donc dans trois semaines nous serons avec Abdellah, pour 2 nuits. Juste une petite question curieuse : comment avez-vous fait sa connaissance ? Hasard ou autre ? Merci en tout cas
LI Lilimay73190 ·
La magie d'internet ! J'avais fouillé un vieux post sur les guides bédouins (sur ce forum ou sur le guide du r*, je ne sais plus). Il y avait plusieurs conseils, et Abdullah était recommandé, notamment en raison de ses tarifs.
MI Michèle38450 Regular ·
Bonsoir,

Nous partons fin décembre en Jordanie et nous voulons passer 2 nuits dans le Wadi Rum. Je voulais voir le site que vous indiquez mais il y a un message d'erreur qui s'affiche Pouvez-vous me donner le nom ? wadirumcamp ? Merci pour votre réponse

Michèle
MA Marieamalte ·
Bonjour,

Nous revenons de 3 jours et 3 nuits dans le désert avec Abdallah et nous ne pouvons que confirmer ce qui a été dit précédemment. Abdallah était tout le temps soucieux de notre bien être. Nous avons très bien mangé, profité du silence et des beautés du désert grace à lui. Il connait très bien le désert contrairement à d'autres guides que nous avons croisés et qui étaient perdus. Ce fut un réel plaisir de découvrir le Wadi Rum avec lui.

Nous lui avons également passé le bonjour d'Aurélie et Nicolas dont il se souvient toujours :-)
BA Bahrain ·
Bonsoir,

Nous partons fin décembre en Jordanie et nous voulons passer 2 nuits dans le Wadi Rum. Je voulais voir le site que vous indiquez mais il y a un message d'erreur qui s'affiche Pouvez-vous me donner le nom ? wadirumcamp ? Merci pour votre réponse

Michèle

Bonjour Michele, Effectivement il y a un probleme pour acceder au site de Abdallah. Voici son mail : rumcamp@yahoo.com. Lui ecrire en anglais ou arabe. Nous avons adore nous aussi les deux jours passes en sa compagnie. Les enfants veulent retourner le voir... Un petit conseil. Abdallah fournit les couvertures, mais nous y etions mi octobre, et avons bien apprecie nos duvets. Alors pour fin decembre, prevoyez du materiel, les nuits seront tres fraiches. Tres bon sejour,

Emma
Merci pour l'info. Je viens de lui écrire

Michèle
WI Winner93 ·
Nous sommes revenus d'un séjour en Jordanie il y a 10 jours et je confirme ce qui a été dit sur Abdullah.

Nous avions réservés par avance par email (en anglais approximatif mais suffisant) et nous avions confirmés par un autre email 2 jours avant. Le matin il nous attendait au Visitor Center pour 2 magnifiques journées passées en son agréable compagnie.

Très gentil, souriant et serviable, il s'est proposé d'acheter pour nous un narguilé à un prix imbattable, que nous aurions payé beaucoup plus cher sans son aide. Bref, c'est la personne qu'il vous faut si vous souhaitez une ambiance feutrée, loin des grands camps habituels. De plus la situation de son camp est exceptionnelle, avec une vue (à 2mn) sur un coucher du soleil dont vous vous souviendrez longtemps. Il organise aussi des tours en chameaux et peut vous faire faire un treck si vous le souhaitez. Et au niveau du prix, impossible de trouver moins cher : 30JD par jour et par personne !

Son site web connait quelques coupures de temps à autre, alors vous pouvez le contacter directement par mail :

Abdullah Zawaydeh - tél : 00962 795861512 - rumcamp@yahoo.com

Et si vous souhaitez avoir un aperçu de ce qui vous attend, voici le récit des 2 jours passés avec Abdullah : http://www.loindici.com/carnet-de-voyage-jordanie/dans-limmensite-du-wadi-rum
http://www.loindici.com/
Bonsoir,

C'est avec intérêt que j'ai lu votre message et votre blog puisque notre départ approche : le 27 décembre. Et nous avons réservé 3 jours dans le Wadi Rum avec Abdullah suite aux messages lus sur le forum. Nous serons donc pas déçus !! Et j'ai hâte d'y être..... Je vais relire votre circuit et j'aurai peut-être quelques questions par rapport à notre itinéraire. Nous avons loué une voiture avec Montecar.

Bonne soirée

Michèle
TW Twix91600 ·
Bonjour à tous,

Je suis parti 2 semaines en Jordanie début novembre, dont 2 jours/2nuits passés avec Abdullah Zawaedih et son fils Youssef et je tenais absolument à partager cette expérience sur le forum. Merci à Aurélie pour l’info !!

J’avais donc réservé depuis Paris 2 jours et 2 nuits avec Abdullah. Voyageant seul, il m’a conseillé de partager la sortie avec 2 autres personnes pour diminuer les frais (30 euros par jour et par personne à partir de 3 personnes). Rendez-vous donc un mercredi matin au Visitors Center. Abdullah m’y attendait mais les 2 autres personnes ne sont pas venus et ne l’ont même pas prévenu. Il était assez déçu, mais il n’a rien changé à mon programme, mêmes sites, même durée, même prix… alors que la sortie devait surement lui être beaucoup moins rentable avec qu’une personne. D’autant plus qu’il avait fait des courses (nourriture, eau…) et avait tout préparé pour 3 personnes….

Me voilà donc parti pour 2 jours, seul avec Abdullah et son fils. N’ayant pas pris de petit-déjeuner, il m’a d’abord proposé de venir chez lui dans le village de Diseh où j’ai rencontré sa sœur. Direction ensuite le désert. Premier jour en jeep (elle date un peu), on file tout droit vers le sud, en découvrant les principaux sites du Wadi rum, sites de dunes, maison de Lawrence, small bridge… Vous aurez le choix de faire le trajet à l’intérieur ou à l’extérieur. Il prend le temps de vous expliquer l’histoire des sites, ce que ne font pas forcément les autres guides (souvent égyptiens d’ailleurs ou pas de la région). Nuit au pied d’un énorme bloc rocheux avec vue sur le coucher de soleil. J’ai dormi dans une petite tente compte tenu de la température, mais au printemps ou l’été vous aurez le choix de dormir sous la tente ou sans rien !! Le lendemain, départ à pieds avec Abdullah, direction le nord, son fils prenant de l’avance en voiture. Et là c’est super car vous avez vraiment le temps de discuter avec lui. Il vous laissera le choix de marcher ou de continuer en voiture tout ou partie de la journée. Nuit dans son campement fixe qui se compose de 2 grandes tentes bédouine, ouvertes, 2 douches et 2 toilettes. Très bien situé avec à nouveau un magnifique coucher de soleil. Ca reste très typique. Pendant 2 jours, j’ai super bien mangé, Abdullah cuisinant du poulet à tous les repas (alors que beaucoup d’agences ne proposent que des boites de thons ou de sardines).

Dernière chose, je quittais le Wadi Rum un vendredi matin, mais sans moyen de locomotion (pas de voiture et pas de bus le vendredi matin dans le Wadi Rum), il m’a proposé de me raccompagner jusqu’à l’autoroute du désert, sans rien me demander de plus !! Il peut vous réserver des activités annexes (chameaux, montgolfière...) et cherchera toujours à ce que vous soyez totalement satisfaits !

Si vous recherchez de l’authenticité dans le Wadi, n’hésitez pas, réservez avec Abdullah. On voyage tous pour voir des paysages mais aussi pour rencontrer des gens. Et vraiment, ces 2 jours dans le Wadi Rum restent peut-être mon meilleur souvenir du fait de cette rencontre !!

Bon voyage à tous

Meryl
Merci pour ce résumé qui nous donne encore plus envie de vivre ces 3 jours réservés avec Abdullah. Dans 1 semaine, nous serons arrivés en Jordanie et nous avons rends-vous avec Abdullah le 2 janvier. Vous dites que vous avez beaucoup échangé avec lui. Parle t-il l'anglais ? le français ?

Si vous avez dormi à Madaba, pouvez-vous m'indiquer un hôtel bien et pas cher ? Et quels sont vos coups de cœur et ce que vous avez moins aimé ? D'après les guides, c'est plutôt cher pour accéder à la Mer Morte pour se baigner...pouvez-vous nous conseiller ? A savoir si l'eau n'est pas trop froide à cette époque de l'année....

Merci pour votre réponse

Michèle
TW Twix91600 ·
Bonsoir Michèle

Abdullah parle un anglais un peu approximatif, mais largement suffisant pour discuter de tout avec lui. Son fils est plus timide et parle un peu moins, sauf si vous abordez le sujet du foot !! Passez lui le bonjour du Prof d'histoire français, j'espère qu'il se souviendra de moi !!

Je n'ai pas dormi à Madaba et ne peux donc pas vous aider.

En coup de coeur, je peux conseiller la Réserve de Dana. Ne serait ce que pour la vue sur la vallée à partir du village. Pour les amoureux de la nature, c'est extraordinaire. Le temps semble s'être arrêter. Mais à cette époque il doit faire un peu froid !! Attention, plusieurs ballades nécessitent de se faire déposer à un point de départ ou reprendre à un point d'arrivée et ça c'est pas donné !! A Petra, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus et à quitter le site après le coucher du soleil. Traverser le siq seul et de nuit est absolument incroyable !! Sinon j'ai adoré la réserve du Wadi mujid aussi. Mais malheureusement ça ferme mi-novembre à cause des crues !! Ce que j'ai un peu moins apprécié, les châteaux de l'est, ils n'ont rien de vraiment exceptionnel et leur visite fait un peu auto-tour !! Sinon, pas grand chose à voir ou à faire à Aqaba, si vous n'êtes pas plongeur (comme moi !), ça grouille de monde partout et le contraste est saisissant quand vous venez du Wadi Rum !!

On peut se baigner librement à la mer morte en se trouvant un petit coin tranquille au bord de la route, mais il faut chercher un peu. L'entrée des plages privées est de mémoire à environ 12-15 JD minimum, parfois beaucoup plus. Le gros avantage, c'est que vous avez une douche, indispensable en sortant de la mer morte, souvent une serviette fournie et une piscine, et transat et casier pour vos affaires. Je m'y suis baignée début novembre, elle était donc encore très bonne, et beaucoup plus chaude que la mer rouge à aqaba. A la période de Noël, je ne sais pas trop !!

Je vous souhaite un magnifique voyage et de très bonnes fêtes !

Merryl
Merci beaucoup !

La réserve de Dana est au programme....mais pas les châteaux, ni Aquaba ! Donc impeccable. Nous avions prévu la réserve du Wadi Mujid, dommage ! Nous allons passer 2 jours complets à Pétra. Nous avons réservé une chambre dans un petit village à 5 kms : une jeune belge qui loue une chambre dans sa maison. Un "plan"trouvé sur le forum et ça a l'air super sympa et authentique. Je ferai un petit résumé de notre voyage au retour.

Bonnes fêtes et nous ne manquerons pas de donner le bonjour à Abdullah.

Michèle
JE Jeanlucnice ·
bj nous partons en couple en avril 2014 est ce que votre guide parle francais comment le joindre? internet email? est il possible de connaitre votre parcours? avez vous ete jusqua la frontiere avec larabie saoudite? merci pour votre reponse
BO Bomb78 ·
Bonjour,

Non le guide ne parle pas français, arabe ou anglais 🤪 La communication par mail est plutôt efficace (son mail a été donné plus haut). Je ne pense pas qu'il y ait des parcours jusqu'à la frontière saoudienne via le wadi rum et pas forcément des choses plus intéressantes en allant plus loin (si je me rappelle bien le guide nous l'a confirmé)....
Bonjour,

Nous partons demain ! Nous allons dormir 3 nuits chez la jeune belge Anne-Sophie qui, moi aussi, m'a beaucoup plu suite à nos échanges par mail. Nous avons réservé 3 jours dans le Wadi Rum avec Abdullah :guide trouvé par le forum et qui n'a que de bonnes critiques ! Il parle l'anglais mais pas le français. Voici son nom et adresse mail : Abdullah Zawaedih rumcamp@yahoo.com Il répond très rapidement. Il a un site mais qui n'est pas toujours accessible :http://www.wadirumcamp.net En plus de toutes les bonnes critiques lues sur le forum, il est beaucoup moins cher que les agences locales. Nous payons 200 JD à 2 pour 3 jours et 2 nuits tout compris !

Voilà....je ferai un résumé sur le forum à mon retour le 7 janvier

Michèle
DI Dideve Regular ·
Bonsoir Michèle,

Nous attendons avec impatience le résumé de votre périple en Jordanie car nous partirons, à notre tour, deux semaines au mois d'aout.

Bon voyage.

Evelyne
DI Dideve Regular ·
Bonsoir Merryl, Notre voyage en Jordanie est prévu au mois d'Août. Afin de l'organiser au mieux, nous aurions besoin d'infos concernant le wadi Mujid et Dana.

Tout d'abord en venant de Madaba, quelle direction pour le wadi Mujid. Combien de temps accorder à ces deux sites.

Pour Dana, nous avons prévu de dormir au Nawateff Camp 2 nuits pour avoir une journée complète mais on se demande s'il faut un guide pour se balader ou si l'on peut s'aventurer tout seul au gré de nos envies.

Et pour le wadi Mujid comment s'organiser ?

Merci pour vos conseils.

Evelyne
TW Twix91600 ·
Bonsoir Evelyne,

Alors je vais essayer de vous aider mais je ne garantis pas l'exhaustivité des informations.😛

Pour Dana, j'ai dormi 2 nuits au Dana tower hotel, il se situe tout au bout du village et offre donc une vue époustouflante sur la vallée. Petit conseil, demander les chambres du haut avec la vue, le coucher de soleil est dingue... sauf si un groupe d'allemands vient squatter votre terrasse à ce moment là (je n'ai rien contre les allemands mais en l’occurrence ils venaient d'Allemagne 😛)

Pour les randos, il vous faudra vous acquitter d'un "pass", 8 ou 10 JD je ne me souviens plus très bien, illimité pour la durée de votre séjour. Je l'ai acheté au bureau de la réserve dans le village. Je ne sais pas si vous pouvez l'acheter ailleurs. vous pouvez demander des informations, un plan (qui n'est pas terrible mais mieux que rien), il y a même un gars qui parle un français impeccable. De mémoire il y a une petite dizaine de ballades balisées en tout dans la réserve.

Il y en a une très belle qui part du village, qui descend dans la vallée, traverse une jolie forêt jusqu'au feynan Ecolodge. C'est la plus longue, il faut compter 5-6 heures environ. Attention c'est une ballade qui peut mouiller car on traverse un joli canyon. C'est pas indispensable de le faire avec un guide, mais souvent les hotels ou les camps la proposent à leurs clients. Beaucoup de gens dorment ensuite à l'ecolodge (assez cher je crois) et demandent à leur hotel/camp de venir les chercher le lendemain (30 JD environ pour 1h30 de voiture, à réserver à l'avance!!). En gros la ballade revient un peu cher. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez commencer la rando à partir de Dana, descendre dans la vallée et remonter au bout d'une heure ou ou deux.

Sinon vous pouvez aussi vous rendre au Rumana Campsite et là il y a 3 jolies petites balades qui vous occuperont une journée en prenant un peu votre temps, avec notamment quelques grottes à voir (c'est le 1er sentier qui part à gauche en descendant la route) et une petite colline à monter qui vous offre une vue imprenable sur la vallée et l'ouest !! Attention le soleil cogne en novembre alors en août, n'oubliez pas votre chapeau !!

Il y en a certainement d'autres, mais je ne les ai pas faites.

Pour le Wadi Mujib, il faut prendre la route qui longe la mer morte et surtout pas la route intérieure de Madaba à Kerak, j'ai croisé un autre français qui n'a jamais trouvé l'entrée de la réserve 😕. En venant du nord, 10-15 km après les plages privées des hôtels, vous verrez un bâtiment juste avant un pont, c'est l'entrée de la réserve du Wadi Mujib. Il y a des panneaux explicatifs, des plans et des guides. De là il y a plusieurs randos, certaines sont assez dures, avec du dénivelé et parfois de la nage. Compter entre 3 et 6 heures environ !! Pour celles-là, il vaut mieux réserver à l'avance car elles nécessitent un guide. Sinon il y en a une très facile, de l'entrée du site, vous vous enfoncez dans le canyon, escaladez de petits rochers et traversez de petites piscines naturelles jusqu'à une chute d'eau. Ça dure environ 1h30 aller-retour, le contraste de l'eau et de la pierre est très beau et c'est rafraîchissant !! Par contre en août je ne sais pas s'il y a beaucoup d'eau ??!! Je ne sais pas si c'est possible de dormir à proximité de la réserve.

Voilà, j'espère que ça pourra vous aider un peu et vous donner encore plus l'envie d'y aller !!🙂

Merryl
DI Dideve Regular ·
Merci beaucoup Merryl pour ces informations détaillées.

Je vais pouvoir continuer à peaufiner mon circuit.

Bonne journée.

Evelyne
PA Paulinesec ·
Découverte du wadi rum avec wadirumcircuit et son guide Eid

Nous avions promis de mettre un petit commentaire au sujet de notre séjour dans le wadirum, voilà c'est fait : nous sommes un couple de la cinquantaine et nous avons choisi de visiter le désert avec une petite organisation, wadirumcircuit (l'avantage de pouvoir s'adapter à nos besoins) et ce fut le cas.

Nous avons fait du 4x4 et de la marche, en alternance, des marches pas trop longues mais juste assez pour s'imprégner de ce désert magique ! loin des chemins touristiques et balades entre canyons et rochers aux couleurs incroyables. Nous sommes donc partis en 4x4 (une vieille toyota) la nourriture, matelas et couvertures, nous avons pu découvrir le désert assis sur le toit en toute sécurité, Eid étant très prudent et un excellent conducteur, cuisinier : il nous a mitonné de bons plats bédouins au feu de bois, midi et soir. Nous avons passés nos nuits en bivouac (loin des camps bétonnés et permanents) nous avons dormis à la belle étoile à l'abri des rochers, le soir souper et discussion autour du feu. Visite de la tente bédouine familiale où nous avons pu déguster un café à la cardamone accompagné d'un bon thé bédouin.

Bref ce fut simple, authentique mais génial Juste pour info, le guide Eid parle très bien Anglais

Si vous souhaitez les contacter en français, je peux vous donner le site et l'ads mail en privé. Pauline
FO Fox06 Regular ·
Bonjour, Nous sommes entrain de préparer un séjour à Wadi Rum pour Janvier 2015. Pouvez-vous nous donner les coordonnées du guide qui vous a accompagné ou son site internet? merci Fox06
Bonsoir, C'est Abdullah....sur la page 1 de cette conversation, il y a ses coordonnées. J'ai fait un résumé de notre voyage "retour de 10 jours en Jordanie" en janvier 2014 par Michele38450

Bonne lecture !

Michèle
PA Paulinesec ·
Bonjour, Nous sommes entrain de préparer un séjour à Wadi Rum pour Janvier 2015. Pouvez-vous nous donner les coordonnées du guide qui vous a accompagné ou son site internet? merci Fox06

Bonjour Fox06

Le guide qui nous a accompagné est Eid et vous pouvez trouver des renseignements sur le site suivant : http://www.wadirumcircuit.com ou l'ads mail : wadirumcircuit@gmail.com

Bonne préparation et bon voyage
LM Lmmdn Regular ·
Bonjour,

J'ai un doute ...

Le guide par lequel vous êtes passée est-il celui-ci http://www.guidesofwadirum.com/index.htm ou celui-là http://www.wadirumcamp.net/

?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Nathalie.
TO Tomlabe ·
Bonjour,

merci pour ces conseils, j'ai pu découvrir le Wadi Rum avec Abdullah (www.wadirumcamp.net) en avril dernier et j'ai passé une journée + une nuit merveilleuse.

Abdullah est très gentil, attentionné, et son camp très sympathique et petit (2 tentes) comparé aux autres. Et que dire des festins qu'il nous a préparé !

Si vous hésitez encore pour visiter le Wadi Rum, foncez ! Pour ceux qui voudraient plus d'infos, photos, je viens de mettre à jour mon récit sur mon blog sur cette aventure jordanienne (cf signature)

Les prix ont un peu changés depuis 1 an, mais même à 50JOD la journée + nuit cela vaut le coup !
Mon blog de photos et récits de voyages - USA, Canada, Jordanie, Europe, Malaisie, Singapour : http://lesvoyagesdethomas.wordpress.com
VI Vidal44 ·
Bonjour,

Guide sans doute très sympathique mais l'inflation sévit visiblement durement en Jordanie. 50 dinar/personne annoncé sur le site, mais 100/personne demandé lors de la réservation... prétexte que le site n'est plus à jour... Hop next.
ZI Zincakaseb Regular ·
J'ai travaillé à plusieurs reprises avec Salem de Jordan Nomads. Très bonnes prestations et de confiance. Spécialiste du bivouac.
"Bon et beau voyage"

Similar discussions

You might also like