Récupérer la caution d'un carnet de passage de douane?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour,

j'envisage de partir faire la route de la soir avec un ami en camion aménagé. J'ai appris "l'heureuse invention" invention du carnet de passage de douane, alors j'avais des questions et surtout besoin de témoignages.

Comment se passe la récupération de la caution ? Est il envisageable de donner ou abandonner son vehicule, et recuperer cette caution ?

Y a til des gens qui ont réussis à passer la frontière Iranienne sans le CDP ? Je sais qu'en théorie ce n'est pas possible, mais après négociation et attente est ce possible ?

Merci d'avance.
O Capitaine, il est temps! Levons l'ancre ...
Séverine Regular ·
Bonjour

Voici l'adresse du club automobile français auprès de qui on obtient le carnet de passage en douanes

http://www.automobileclub.org/site/sedeplacer/carnet_passage_douane/index.php

Impossible de donner ou de vendre son véhicule dans un pays où le carnet est exigé. Nous avions croisé dans l'est de la Turquie des camping-caristes qui avaient franchi la frontière iranienne sans carnet en versant des bakchichs, c'était il y a 7 ans. Le régime a changé depuis l!! Nous avions croisé aussi des gens qui avaient souscrit une assurance au lieu du carnet pour 200 euros environ. Cela se faisait en Hollande, Angleterre, Italie. Peut-être qu'avec des contacts...?

Bonne chance
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le régime a changé depuis l!!

Euh... Non...

Michel
AU Auplaisir ·
Bonjour,

Eh oui, le carnet de passage, c'est du sérieux...

En gros, pour récupérer la caution il faut: - au retour, présenter le véhicule dans le pays d'origine. Là, le douanier ou agent de police est sensé signer le dernier feuillet du carnet, attestant la présence du véhicule au pays. - envoyer ou remettre le carnet à l'organisation qui l'a émis (Pour la Belgique c'était pour nous le Royal Belgium Automobile Club (racb.be)) - l'organisme qui a émis le carnet envoie alors un courier à la banque qui a bloqué la caution. La caution sera alors libérée par la banque.

J'ai entendu dire qu'il serait possible de s'adresser à une organisation en Allemagne, et que les conditions pour l'obtention du Carnet de Passage seraient nettement plus simples et avantageuses!!! Les véhicules étrangers (européens bien-sûr) seraient acceptés. Ca vaut le coup d'investiguer.

Quelqu'un connait-il les coordonnées de cette organisation allemande?

Damien & Sophie http://www.auplaisir.be
Régo ·
J'ai entendu dire que récemment que l'Iran avait accepté le passage avec le carnet ATA, quelqu'un a des témoignages ?

Sinon je contacterai le consulat de Paris.

En tout cas un gros merci pour ces réponses, je crois que je vais m'orienter vers le vélo au vu des moyens financiers que cela représente.
O Capitaine, il est temps! Levons l'ancre ...
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

a chaque passage de pays, la feuille du CPD est en 3 morceaux, le premier pour l'entrée, le second pour la sortie et la souche (le 3e) pour garder la mémoire. a ton retour en france, parfois la souche n'a pas été bien validée et l'automobile club demande à ce que l'on fasse valider le véhicule par la police ou la gendarmerie. Ils sont souvent surpris (car dans nos campagnes ils ne connaissent pas ce dispositif) mais ça ne pose aucun problème. après cette dernière étape, il n'y ) plus qu'a renvoyer le tout et attendre le remboursement.

dominique

Similar discussions

You might also like