Réflexion sur le tourisme en Tunisie refusée sur un autre forum de voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Voici ce qui m'est arrive et qui conduit a se poser des questions sur l'utilite reelle des forum de voyage: Apres un sejour (type globetrotter) de plusieurs semaines en Tunisie, j'ai voulu partager avec des voyageurs quelques reflexions nees de mon experience (toute personnelle naturellement). Voici ce que j'ai ecrit sur un forum que je me permets de ne pas citer:

" Quel avenir pour le tourisme en Tunisie ? Je m'etonne de trouver encore quelques touristes en Tunisie (en dehors des russes qui fuient l'Egypte et la Turquie!). Depuis mes deux voyages en Inde (pour un sejour total de 5 mois), je n'ai jamais vu un pays si sale! Les jeunes chomeurs tunisiens (et le reste de la population?) ne pourraient-ils pas nettoyer leur pays?! De plus, j'ai assiste (d'un peu trop loin malheureusement) a l'agression (violente) d'une touriste qui s'est fait voler, dans la medina de Tunis, un medaillon qu'elle portait au cou. Et que croyez vous qu'ont fait les 10 jeunes commercants qui etaient debout, devant leur echoppe, au milieu de la scene de l'agression? RIEN! Lachete? Complicite? Continuez, messieurs, a transformer vos cites en lieux de delinquence, et j'espere que les touristes iront visiter des pays plus surs! Et que dire de ces jeunes gamins qui me demandent des dinars et qui m'insultent lorsque je refuse de leur donner la piece demandee? Et ce phenomene s'est repete dans plusieurs villes de Tunisie. Je voyage environ neuf mois par an, depuis longtemps, dans le monde entier. Jamais je ne me suis fait autant agresser verbalement (apres avoir refuse leur demande) que dans ce pays!! J'entends sans arret le mot : bienvenue. Et bien NON, ce n'est pas en laissant ce pays couvert de detritus, en agressant physiquement et verbalement les visiteurs, que les tunisiens peuvent oser souhaiter la bienvenue!!! Si les tunisiens ne veulent rien changer a cet etat de faits, vous, visiteurs ou voyageurs, n'allez pas ce pays ... "

Et voici le message que j'ai recu quelques jours apres: " Merci de l'intérêt que vous portez au site XY. Votre message posté sur les forums de XY a été supprimé. XY est pénalement responsable des écrits publiés sur le site. Suite à la réception de nombreuses plaintes émanant de professionnels du tourisme critiqués dans les forums par des internautes (à raison, mais parfois à tort), nous ne pouvons autoriser la diffusion de messages dénigrant des prestataires de services, qu’il s’agisse d’un hôtelier, d’un restaurateur ou d’un voyagiste. Certes, vous avez le droit de dire que vous n’avez pas été satisfait de vos vacances, cependant il faut savoir modérer ses propos et ne pas considérer la communauté comme un défouloir. Si vous pensez avoir subi un réel préjudice lors de vos vacances, nous vous invitons à utiliser les moyens juridiques à votre disposition pour faire valoir vos droits, ou à prendre contact avec une association de consommateurs qui sera plus à même de vous aider dans vos démarches.

XY n’a pas les moyens de vérifier toutes les plaintes déposées par les internautes et donc de s’assurer de l’authenticité de ces messages. Nous ne pouvons de ce fait pas prendre le risque d’être condamné. En vous remerciant pour votre compréhension, L'équipe de XY. "

Le commentaire de l'equipe de ce forum est tout simplement SCANDALEUX ! N'ayant pas utilise un voyagiste et n'ayant pas denigre un quelconque hotel ou restaurant, comment peut-on supprimer mon message ?! N'ayant subi aucun prejudice lors de mon voyage et ne faisant part que de reflexions suite a ce que j'ai vu dans ce pays, comment l'equipe XY peut-elle m'inciter a utiliser des moyens juridiques ou prendre contact avec une association de consommateurs? A-t-elle vraiment lu mon message? Ou bien, parce que l'equipe de ce site vend, par ailleurs, , des guides de voyage, a-t-elle peur de ne plus vendre de guides si les touristes se detournent de cette destination? Comme les agences de voyage qui se plaignent si on n'est pas dithyrambique sur une destination car leur chiffre d'affaire risque de baisser! Si les voyageurs laissent faire ce genre de comportement, bientot, il n'y aura plus d'entraite possible entre voyageurs puisqu'il deviendra impossible de faire un quelconque rapport objectif de ses peregrinations! Faut-il boycotter ces forums de voyage? En vous laissant a vos reflexions, je vous souhaite, malgre tout, de merveilleuses virees.
DU Dupontoto Veteran ·
Ou bien, parce que l'equipe de ce site vend, par ailleurs, , des guides de voyage, a-t-elle peur de ne plus vendre de guides si les touristes se detournent de cette destination?

Bien vu! Il arrive même que des guides de voyages ont des intérêts économiques dans l’hôtellerie, etc

Il faut aussi tenir compte du fait qu'en France, la liberté d'expression est très encadrée au point que seuls les avis communément admis sont ... admis. 😏

Et puis franchement, critiquer un pays du Maghreb c'est inconcevable. Vous avez le droit de vous déchaîner sur l’Amérique de Trump, la Russie de Poutine, la Corée du Nord, l'Iran, le régime syrien (quoique là en France, il y a un glissement), Israel (mais c'est risqué), la Grande Bretagne (seulement depuis le Brexit cf ce délire sur vf voyageforum.com/...angleterre-d7558033/) et quelques autres pays. Mais pas au delà!😉

La conception de la liberté d'expression de VF est plus large que ça.

Ce qui n'empêche pas que, si vous critiquez une destination, y compris sur VF, il y aura un paquet de contributeurs qui vous tombera dessus ...😎
BO Boudouking Regular ·
moi , je suis d'accord avec tes propos car même au sein de la diaspora Tunisienne , nous avons les mêmes ressentis. la Tunisie se détériore à vu d’œil, ceci est un constat objectif que personne ne peut contester.

C'est aux Tunisien de se remonter les manches et d'y remédier.

En vacance à Hamamet, j'ai fait le constat analogue au votre, dans mon hôtel , je n'ai vu aucun européen ( voir occidental). Le reste des vacanciers composés essentiellement de citoyen russe ou Algérien. ceci est à un mon avis, la preuve d'un malaise . bien cdlt
vive les martyrs de 54
CJ Cjtroc Regular ·
Difficile d'être entendu quand on n'est pas du même avis que la majorité... Et si un forum ne le permet pas effectivement il ne sert pas à grand chose... De plus on ne voit pas beaucoup de personnes avouer que leur voyage était décevant... Et pourtant ! Alors merci de votre contribution. Manque peut-être une phrase pour dire que chez nous c'est pas toujours top alors qu'on nage dans l'abondance!
« On parle toujours de la violence du fleuve qui déborde ses berges - jamais de la violence des berges qui enserrent le fleuve... » disait Berthold Brecht
MA Mammy48 Veteran ·
BONJOUR vos propos sont très justifiés , ,c, est vrai le pays est devenu très sale , nous qui y allons depuis 25 ans avons vu la différence du après révolution et la mentalité des gens a changé , nous y étions 2 mois après les évènements et la on a été consternés par les propos surtout de beaucoup de jeunes , ,je ne peux pas tout raconter , la au mois de janvier a SOUSSE on a essayé de m, arracher mon petit sac que je porte en bandoulière , devant notre hotel ,2 voyous a moto sont montés sur le trottoir , mais comme je les ai vu faire sur d, autres touristes je me suis colléé au mur et entréé dans un commerce , ,, alors l, hiver prochain plus de TUNISIE , ,et je n, ose pas parler de la douane a la GOULETTE c, est la foire et les douaniers se permettent des trucs ...enfin je plains les tunisiens qui rentrent dans leur pays , ,avec les voitures c , est l, horreur c, est tu payes et tu passes , ,, sinon...tu es bloqué des heures ...dommage car nous y avons de vieux amis ...
FA Fayd Globetrotter ·
BONJOUR vos propos sont très justifiés , , c, est vrai le pays est devenu très sale , nous qui y allons depuis 25 ans avons vu la différence du après révolution et la mentalité des gens a changé , nous y étions 2 mois après les évènements et la on a été consternés par les propos surtout de beaucoup de jeunes , , je ne peux pas tout raconter , la au mois de janvier a SOUSSE on a essayé de m, arracher mon petit sac que je porte en bandoulière , devant notre hotel ,2 voyous a moto sont montés sur le trottoir , mais comme je les ai vu faire sur d, autres touristes je me suis colléé au mur et entréé dans un commerce , , , alors l, hiver prochain plus de TUNISIE , , et je n, ose pas parler de la douane a la GOULETTE c, est la foire et les douaniers se permettent des trucs ...enfin je plains les tunisiens qui rentrent dans leur pays , , avec les voitures c , est l, horreur c, est tu payes et tu passes , , , sinon...tu es bloqué des heures ...dommage car nous y avons de vieux amis ...

Salut, Ce sont les dégâts de la merdolution, mais d'autres pays sont également concernés.

Cordialement Fayd
MA Mammy48 Veteran ·
BONJOUR FAYD , ,, oui je sais mais moi j, adore ce pays ou nous avons connu des gens formidables , ,, et tout ce désastre me fait beaucoup de peine , nous n, irons plus nos 3 mois d, hiver comme toujours mais je reviendrai de temps en temps en avion retrouver nos amis ...désoléé ....
GG GGaillard Veteran ·
Merci de ce témoignage (histoire que la censure ne s'exerce pas ici).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MU MuchFER Veteran ·
Bonjour Fayd,

Juste une précision concernant l'information que tu mentionnes.

Il s'agit d'une soit-disant étude qui tourne actuellement sur le Net d'un site à la base US en mal de notoriété qui, afin de se crédibiliser, s'appuie sur de pseudos recommandations de l'U.S. State Department et a été reprise tel quel par un grand magazine américain (Forbes).

Mais c'est surtout du n'importe quoi, assez représentatif de la mentalité et de l'approche des choses des américains en voyages. Vu côté européen, c'est quand même affligeant de niaiseries ! Donc, le "Maroc, 2eme destination la plus dangereuse pour les femmes voyageant seules" (derrière l'Egypte) c'est du même niveau poubelle que ce que nous avait sorti Fox News il n'y a pas si longtemps sur les "No go zones parisiennes".
HA Hannahannah Globetrotter ·
Tout à fait d'accord avec vous , moi qui parcourt seule le Maroc depuis de nombreuses années je n'en ai pas cru mes yeux . Cette soi disante étude est du niveau poubelle .
Que se vuelva la tortilla
HA Hannahannah Globetrotter ·
Les forums de voyage ont une utilité réelle , mais les vrais forums , celui dont vous parlez pour ne pas le nommer j'ai cru reconnaître le LP est le support d'un guide , je viens d'y jeter un coup d'œil , premiere question c'est le webmaster qui répond ...on a tout de suite compris où l'on est ....tombé , de plus il est peu fréquenté, les forumeurs ne s'y trompent pas .
Que se vuelva la tortilla
DU Dupontoto Veteran ·
Mais c'est surtout du n'importe quoi, assez représentatif de la mentalité et de l'approche des choses des américains en voyages. Vu côté européen, c'est quand même affligeant de niaiseries ! Donc, le "Maroc, 2eme destination la plus dangereuse pour les femmes voyageant seules" (derrière l'Egypte) c'est du même niveau poubelle que ce que nous avait sorti Fox News il n'y a pas si longtemps sur les "No go zones parisiennes".

Les "no go zone parisiennes", de la foutaise! C'est sûr qu'il n'y a aucun coin qui craint, surtout pour les touristes mais pas seulement, en région parisienne.

Un exemple récent extrait de l'info "poubelle" : www.lepoint.fr/...017-2141953_2627.php

Et puis un autre : www.lexpress.fr/...umilier_1909801.html

Côté terrorisme, c'est pareil, il n'y en a pas. A la rigueur, quelques incidents isolés.

C'est à se demander pourquoi il y a à Paris 1 flic au mètre carré. 😕
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour merci pour ce post qui confirme mon impression d'il y a 2 ans . je pense que je n'y retournerais pas . Je continuerai mes séjours au Maroc ou de tels agressions sont rare , la police touristique veille . Ne fréquentant que ce forum , ce post me semble bien utile , tant pis pour XY . FRANCIA
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
MU MuchFER Veteran ·
Petite parenthèse sur les "No-go zones" de Fox News que visiblement tu n'as pas dû bien suivre.

A l'époque (2015), la chaine US via son "expert auto-proclamé" du moment citait :

"(...) certains quartiers de Paris comme étant des « no-go zone », où régnerait la charia sous le contrôle d'islamistes radicaux et où l'accès par les non-musulmans et la police serait devenu impossible (...) Ainsi des zones interdites aux non-musulmans où l’on porte des t-shirts d’Oussama Ben Laden et où les islamistes font la loi. Je suis allé en Afghanistan, en Irak, au Cachemire, et à certains moments, ça m’a rappelé ces endroits. Les efforts de recrutement des Frères musulmans ou d’Al-Qaïda dans les rues de ces zones interdites aux non-musulmans ne se font pas dans l’ombre mais en pleine lumière et de façon tout à fait acceptée".

Le tout avec en prime des extraits de vidéos des émeutes survenues... en 2005.

Quelque jours plus tard, contrainte et forcée après une campagne du Petit Journal, une possible plainte de la Mairie de Paris et des critiques du PM britannique de l'époque (Fox en avait mis également une couche sur l'Angleterre), la chaine s'est excusée publiquement pour ces fausses informations (et c'est là où est le problème; jusqu'où certains médias sont-ils prêts à aller pour "exister" et faire l'audimat ?). Mais bon, le buzz ayant été fait ce qui était l'essentiel, ça ne leur a guère posé de problème comme à leur habitude.

Fin de la parenthèse.
PH Philan Veteran ·

mais si la censure existe ici... à partir du moment où un site tire avantage d'un déluge de pub, il y a forcément censure...
PH Philan Veteran ·
moi , je suis d'accord avec tes propos car même au sein de la diaspora Tunisienne , nous avons les mêmes ressentis. la Tunisie se détériore à vu d’œil, ceci est un constat objectif que personne ne peut contester.

C'est aux Tunisien de se remonter les manches et d'y remédier.

En vacance à Hamamet, j'ai fait le constat analogue au votre, dans mon hôtel , je n'ai vu aucun européen ( voir occidental). Le reste des vacanciers composés essentiellement de citoyen russe ou Algérien. ceci est à un mon avis, la preuve d'un malaise . bien cdlt

salut le pays est vraiment dégueulasse avec maintenant de plus en plus de canettes de bière le long des chemins (il y a 20 ans il n'était pas propre mais ça empire grandement)

la mentalité à changé aussi (en mal), je n'y vais quasiment plus...
GG GGaillard Veteran ·

mais si la censure existe ici... à partir du moment où un site tire avantage d'un déluge de pub, il y a forcément censure...

Ma phrase est plus fine que de dire qu'il n'y pas de censure, faut savoir lire avec sa tête.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
PH Philan Veteran ·
si si j'ai parfaitement compris ton propos, je pense que tu n'as pas compris le mien...
GG GGaillard Veteran ·
Je ne confonds pas censure et lobbying voire respect des annonceurs. Le premier est une interdiction, le second une précaution.
YU Yuean Regular ·
Bonjour,

Je ne connais pas la Tunisie de ben Ali : je suis allé pour la première fois dans le pays en avril 2014. Depuis, j y vais 2 à 3 fois par an

Je suis complètement d'accord avec vous sur la saleté des espaces publics. 😐Ça me choc a chaque fois. Tout le monde me dit que sous ben Ali, c'était propre. Et que depuis la révolution, il y a moins d argent pour entretenir et surtout, les éboueurs et autres agents de la voirie estiment que la liberté, c'est aussi de ne travailler que quand ca leur dit... Et il y a aussi un clair manque d éducation concernant tout ce qui touche à l'environnement.

J ajouterai aussi que parfois, la qualité des infrastructures et du service laisse à désirer. Mais ca dépend vraiment du standing de l établissement.

Après, de là à dire que ca ressemble à l'Inde...peut-être avez-vous fait trop de coins "tres populaires" comme la medina de Tunis , et pas assez de zones plus touristiques ou "embourgeoisées" ? La marsa, sidi bou said ou Carthage sont propres. El Jem aussi, tout comme la majeure partie d hammamet nord ou port el khantaoui. La Tunisie n est pas un pays où celui qui cherche "de la misère heureuse" en sortant des chemins de traverse trouvera son compte. Ce n est pas non plus un pays où il faut sortir des sentiers battus, car ce sont ces memes sentiers que les tunisiens empruntent, donc ils ne font pas attention au reste.

Je ne cherche pas du tout à minorer votre ressenti, mais les touristes occidentaux ont souvent tendance à mépriser les grands spots touristiques, or, ce n est pas la bonne démarche pour aborder pleinement la Tunisie. Alors Après, ils sont déçus, ce qui peut se comprendre.

Pour se délecter d'une authentique "misère heureuse/joie de vivre dans le dénuement" peut être vaut il mieux aller au Maroc ? Dans ce paradis des mille et une nuits où les gens sont encore obligés de faire comme s ils étaient heureux de vivre dans des villages sans eau courante, et de sourire aux touristes coûte que coûte sinon la police touristique leur tombe dessus... j ai du mal à comprendre qu' on cautionne ce système, mais chacun son point de vue.

En ce qui concerne les agressions , je n ai jamais eu de probleme d insulte ou de violence, et je n en ai jamais été témoin. C'est même plutôt le contraire. Je sens l ambiance se détendre d année en année depuis 2014. Et j ai rarement vu des gens aussi gentils et fêtards. Peut être que j ai eu de la chance.

Heureusement que les algériens et les russes refont peu à peu tourner le tourisme : peut-être vont ils apporter les fonds nécessaires pour aider les hôtels à se rafraîchir, et les devises qui permettront au gouvernement d entretenir le pays à nouveau. Peut-être que grâce à leur contribution, le pays va enfin pouvoir se relever. Car ils attendent toujours les aides promises à maintes reprises par des pays européens ou les USA. Mais ce n'est pas qu' avec de belles promesses et des idéaux qu on fait perdurer une démocratie : il faut aussi des sous.

À croire que certains n ont pas envie qu il soit possible d établir une démocratie qui tourne dans cette région du monde ?

En tout cas, désolé que vous ayez été marqué par cette mauvaise expérience.😕
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour Alain (prénom kif kif que rajeli = pareil que mon mari) 😉, , puis-je te demander puisque tu te qualifies de "globetrotter", quel a été ton périple Tunisien, et aussi pendant combien de temps as-tu "vadrouillé" (ds le sens familier ç.à d. se promener sans but précis obligatoirement, mais avec une préparation au préalable) ??

j'ai bien lu ton message, tu as omis la durée, le but de "ton expédition' et surtout le parcours que tu as choisi en tant que globetrotteur, comment t'es-tu déplacé sur le territoire : car, train, louages, voiture de location ? quels ont été tes points de chutes ???? (camping, auberges de jeunesse, hotels, hébergement chez l'habitant) ça c'est intéressant de partager,

Bonne journée à toi
kol wahed shitana fi jibou ;-)
AL Alaingt ·
Je me sens un peu oblige d'intervenir suites aux diverses interventions. Un petit rappel: j'avais envoye un message sur un forum XY, ( forum lie a des ventes de guides de voyage). Mon message se voulait un temoignage (tres partiel) de ce que j'avais vu en Tunisie et un appel a reflexion sur le tourisme dans ce pays. Apres avoir vu mon message supprime du site XY, j'ai voulu le repasser sur voyageforum sur lequel j'etais aussi inscrit et qui me semblait plus honnete et probe. Avec succes. Et je voulais prendre a temoin les lecteurs que ce site XY avait injustement supprime mon message qui n'etait pas vindicatif vis a vis d'aucune personne en particulier. Cette suppression abusive devrait nous faire reflechir sur l'utilite et l'impartialite des forums de voyage. Tous les commentaires peuvent etre utiles et constructifs. Mais que les choses soient claires: Mon voyage de plus de 5 semaines en Tunisie s'est globalement tres bien passe. J'espere y avoir vu l'essentiel de ce pays. J'y ai rencontre enormement de gens sympathiques. J'ai parfois pu partager le repas familial et discuter librement avec les locaux. Cette escapade en Tunisie, coincee entre la visite de Malte et l'ascension du Stromboli (et bien d'autres choses naturellemnt), a ete plaisante. Sauf, ce que j'y ai vu et qui faisait partie du message depose sur le forum XY. Mais que vient faire le commentaire de Yuean sur la recherche de la misere heureuse? Et, pour eviter de voir les realites d'un pays, quel est l'interet d'aller passer une semaine (c'est ce que font la majorite des touristes) dans un ghetto, naturellement nettoye et ou vous ne rencontrez que d'autres touristes? Et, Mr. Yuean, meme a Djerba (zone hyper touristique), si vous sortez du Club Med et des resorts, et que vous allez voir l'interieur de l'ile, vous y trouverez les memes decharges a ciel ouvert et les fameuses "fleurs bleues" (sachets en plastique accroches a la vegetation) qui parsement les champs! Par curiosite, j'y suis alle aussi dans ces ghettos. Et j'ai questionne les hotelers de ces ghettos et les marchands alentours. Leur conclusion: emplir les hotels de touristes russes ne sert pas a grand chose. Ils n'achetent rien dans les souks. Ils passent leurs journees dans l'hotel en y mangeant comme des chancres et, le reste du temps, comme ils viennent en all inclusive (a des prix etonnamment bas) , ils vident des bouteilles d'alcool sans arret! Et comme l'alcool vaut plutot cher dans ce pays, je serai etonne d'apprendre que les hotels puissent faire, avec ce genre de clientele, un quelconque benefice ... Mr. Yuean, Camus a ecrit: Voyager, c'est d'abord regarder devant soi, c'est ecouter, entendre, voir, decouvrir que nul detient la science infuse, comprendre les autres, leur contexte de vie, leur culture, partager et s'enrichir de la diversite, dominer la spirale de futilites perverses qui asphyxie la societe. Je suis certain que vous n'y decouvrirez rien de cette philosophie de voyage en vous contentant d'aller dans des ghettos super clean pour "touristes".

Petite reponse pour Naltea (message suivant); si j'ose me decrire comme globe-trotter, c'est parce que je voyage beaucoup, depuis longtemps. Petit exemple: dans les 24 derniers mois, J'etais 6 semaines en Georgie + Armenie, 3 mois au Bresil, 5 semaines en Inde (du sud), 4 semaines au Sri Lanka, presque 2 mois en Islande, 2 semaines en France, 3 mois en Australie, 3 mois au Chili, 2 semaines en France (ski + amis) et 3 mois en Italie du sud, Sicile, Malte et Tunisie. Toutefois, je ne cherche pas a accumuler les destinations, mais a rester dans un pays assez longtemps pour voir et entendre suffisamment afin d'en connaitre les specificites. Mon periple tunisien a ete classique: arrivee par le ferry (j'etais avec ma voiture personnelle), descente le long de la cote (avec incursions a l'interieur parfois) et remontee de Tataouine , Douz, etc. par l'interieur pour finir par la cote nord et retour a Tunis. Je ne prepare jamais rien (pas le temps). Par exemple, je pars bientot en Indonesie, et, a part le fait que mon avion arrive a Jakarta, je ne sais pas encore ou je vais aller et meme si je vais me rendre sur une autre ile que Java. Les vrais luxes de la vie: la sante, avoir le temps, de l'espace et etre curieux de tout. Points de chute: c'etait le ramadan, donc tout etait vide. Meme si j'avais une tente (au cas ou), cela a ete hotels (parfois de "luxe") ou airbnb. Pour cette periode particuliere, la Tunisie etait bradee. Dommage que peu de gens en profitait. Je me suis retrouve dans un hotel de 300 chambres et seules 4 etaien occupees. Mais l'interet d'un pays ne reside pas dans son cout de la vie, heureusement. Je ne savais meme pas que le vie etait si peu chere dans ce pays (qui est passe de la dictature a l'anarchie en laissant les mafias en place, ce qui explique tout ou partie de son etat actuel). Bons voyages a tous Alain
NA Naltaa Veteran ·
Bonjour Alain,

peut être qu'en fait ton message a été mal compris (du moins par moi) car d'après tes explications tu voulais dénoncer la censure d'un certain forum à la solde de bagagistes hoteliers (je ne sais pas dire le bon terme)

Je vis en Tunisie, exactement à Oualegh (ç à Jerba à côté d'El May - centre de l'ïle), ma perception est différente qu'un vacancier bien sûr, je comprends que la saleté est qque chose de dérangeant et très négatif pour l'image du pays. Il est vrai que la différence entre la côte et l'intérieur du pays est énorme, celà ne date pas de la "révolution", avant c'était pareil sauf que la côte et les endroits touristiques étaient propres, car "la politique économique ne visait que le tourisme, tourisme à outrance, bon marché et "à donf"

Par rapport à la propreté, il y a des actions citoyennes, le tri sélectif (enfin récup des bouteilles plastiques pour recyclage direct : vente au détail de l'huile d'olive, la javel .... et aussi il y a récup pour recyclage, c'est tt un marché si je puis dire) et maintenant sur Jerba, ds les grands magasins il n'y a plus de sacs plastiques aux caisses donc petit à petit peut'être qu'il y aura moins de" fleurs bleues" accrochées aux agaves et figuiers de barbarie, mais le problème des ordures n'est pas prêt d'être résolu car sur l'île ns n'avons plus de décharge et ç kif kif à l'intérieur du pays.

Je sais que ce n'est pas le but de ton message, mais je tenais à essayer d'expliquer et de témoigner des tentatives citoyennes pour essayer de remédier à ce fléau, je comprends que le touriste n'a rien à foutre du traitement des (de ses) déchets, et ce n'est pas son problème ;-(

Tu es resté 5 semaines en Tunisie et ton périple est je trouve intéressant, par contre pdt Ramadan ç trop tranquille -;) peut être qu'un jour reviendras-tu ; car je suis persuadée que tu n'as pas tt vu

Bonne journée
kol wahed shitana fi jibou ;-)
AN Anne42 Regular ·
bonjour je passe des heures à lire sur le voyage (pour préparer des voyages que je ferai ou non, pour avoir des impressions, pour laisser des impressions…) pour la tunisie : j'ai découvert ce pays l'an passé (en visite chez un ami qui y travaille) et ce fut une belle découverte (loin de l'idée que je me faisais : "jamais la tunisie… djerba…") alors tout ce que tu dis (refusé sur d'autres forums) est vrai mais ce qui est dommage c'est ça coupe l'envie aux autres voyageurs de se faire une idée par eux mêmes ce fut le même problème pour notre dernier voyage à mayotte je pense qu'il faut dire les choses comme elles sont mais en mettant en même temps les côtés positifs tu as la chance de voyager beaucoup. à la retraite depuis peu j'espère bien en faire autant (si ce n'est pas en asie ce sera aussi ds des coins de france que je ne connais pas!!) j'ai un projet en inde, as tu un blog sur tes voyages? bonnes découvertes à tous anne
AL Alaingt ·
bonjour je passe des heures à lire sur le voyage (pour préparer des voyages que je ferai ou non, pour avoir des impressions, pour laisser des impressions…) pour la tunisie : j'ai découvert ce pays l'an passé (en visite chez un ami qui y travaille) et ce fut une belle découverte (loin de l'idée que je me faisais : "jamais la tunisie… djerba…") alors tout ce que tu dis (refusé sur d'autres forums) est vrai mais ce qui est dommage c'est ça coupe l'envie aux autres voyageurs de se faire une idée par eux mêmes ce fut le même problème pour notre dernier voyage à mayotte je pense qu'il faut dire les choses comme elles sont mais en mettant en même temps les côtés positifs tu as la chance de voyager beaucoup. à la retraite depuis peu j'espère bien en faire autant (si ce n'est pas en asie ce sera aussi ds des coins de france que je ne connais pas!!) j'ai un projet en inde, as tu un blog sur tes voyages? bonnes découvertes à tous anne

Bonjour Anne, Je sais par experience que toute verite n'est pas bonne a dire ... et pourtant! Non, je n'ai pas de blog. Pas assez de temps ! Je rentre de deux voyages : ile de Java et Taiwan. Dans ce dernier pays, quelle proprete !! Rendre son pays propre devrait etre une obligation enseignee par la famille, l'ecole et la societe. Je serai bientot en Ethiopie. Quelle surprise m'attend ? Le voyage, c'est ecouter, voir et decouvrir ... ! Bons voyages alaingt (gt pour globe trotter)
KO Koudou Veteran ·
Je suis partagé sur ton message (celui d'origine).

D'une part, je trouve normal que tu racontes une expérience et un ressenti. C'est le principe même de forums d'échange.

Par contre, je ne vois pas pourquoi tu t'offusques des règles imposées par le forum sur lequel tu vas : chaque propriétaire de forum (que ce soit un individu ou une personne morale) met en place une plate-forme qui de toute façon coûte de l'argent à quelqu'un avec un objectif et des règles qui lui sont propres.

Sur certains forums, la règle est d'avoir une expression modérée, et l'argument du risque juridique d'une intervention un peu trop musclée est tout à fait recevable si c'est la crainte de ce forum. Sur d'autres, la règle est de ne pas faire de "publicité" pour un fournisseur de service ou prestataire quelconque. C'est par exemple le cas de Voyage Forum qui n'accepte ce genre de chose que si cela provient de quelqu'un qui les paye pour ça et que ce soit identifié comme une publicité. Il n'y a pas à s'offusquer : tu vas chez eux, tu te plies à leurs règles. Si ces règles ne te conviennent pas, tu n'y vas pas.

J'avais mis l'annonce d'une formation d'une journée "La Photographie en Voyage" avec une association dont le coût (20€) servait à couvrir la location de la salle et le déjeuner de cette journée. Voyage Forum a considéré que c'était une publicité à des fins commerciales et l'a supprimée. C'est leur règle et je n'ai pas protesté (d'autant plus que j'avais réservé seulement 4 places à VF. Finalement, j'a été obligé de refuser des gens qui ne faisaient pas partie de l'association).

Donc, si tu protestes parce que le forum a refusé ton intervention parce que ce n'est pas dans leurs règles, j'ai tendance à donner raison aux animateurs du forum. Si tu protestes parce que tu n'as pas pu témoigné, je suis tout à fait solidaire. Tu as pu le faire sur VF, tant mieux, et j'ai vu les réponses positives qui consistaient à témoigner de cette dégradation mais aussi des témoignages d'actions citoyennes locales rectifer ce genre de choses.

Similar discussions

You might also like