Refus d'obtention du visa pour l'Iran
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour à tous,

J'envisageais de me rendre en Iran fin avril pour un mois. J'attendais mon visa avec impatience. Et voilà que l'on me retourne l'enveloppe contenant mon passeport sans visa à l'intérieur ... mais mes 98$, eux, ont bien été retirés de mon compte. Sur ce, je téléphone au consulat qui me dit que la demande de visa a été refusée par les autorités de Téhéran (pour des raisons inconnues) ... et que l'on ne me rendra pas mes 98$, qu'il ne me reste plus qu'à faire une nouvelle tentative (au risque de perdre combien de billets de 100$?). Je précise que j'avais fait une demande de visa de tourisme tout à fait classique et banale en demandant un mois sur place. Mon passeport était tout beau tout frais car je venais de le renouveller. Il ne contenait qu'un tampon des Iles Fidji + un de Wallis et Futuna (... pas très menaçant) et deux tampons des États-Unis (pas incongru du tout lorsque l'on habite au Québec soit à deux heures de la frontière américaine). Je me demande en fait si la situation étant ce qu'elle est avec toute l'histoire du nucléaire, cela puisse avoir joué dans le refus de m'accorder un visa. Quelqu'un aurait-il rencontré le même genre de problème? Tous vos conseils pour obtenir ce fameux visa pourraient m'être utiles: faire la demande en France, c'est mieux? Combien de temps ça prend? Devrais-je plutôt m'envoler pour la Turquie et essayer de l'obtenir à la frontière?

Merci et à bientôt.

Takayalé.
Takayalé.
DE Denotosalos Regular ·
salut takayalé

actuellement le gouvernement canadien n'a pas de tres bonne relation avec le gouvernement iranien. ( suite a l'assassinat d'une journaliste irano canadienne ). bonne chance pour la suite et au plaisir .
RE Replay Veteran ·
Bonjour,

Je ne pense pas que ta nationalite y soit pour quelque chose. Pas mal d'americains obtiennent le visa. En revanche, j'ai deja entendu d'hsitoires sur des refus de visas pour des femmes voyageant seule, je ne sais si c'est ton cas ?

Je ne sais pas si ca changera quelque chose de le prendre en France. Les memes criteres s'appliquent normalement (?) Et je ne suis pas tres sur que les relations franco-iraniennes soient meilleures que celles entre l'Iran et le Canada.

Desole pour toi
PR Premamar Regular ·
bonsoir il est clair quavec le nouveau gouvernement iranien il nest pas tres aise pour une femme seule de voyager ds ce pays, ou plutt dobtenir le visa car la pop est tres sympas une fois sur place; si tas eu deja un refus tu en auras un autre cest sur; toutefois tu peux tenter ta chance a istambul beaucoup de gents le font de la et tu seras deja sur la route donc ds le vif du sujet, et cest tjrs mieux de regler ces genres de pb lorsquon y est dedans que depuis chez soi. car tu seras en contact avec des gents comme toi et ensemble trouverez des solutions valables sur le momment uniquement...

bonne chance
PA Panama ·
Ne cherche pas, il s'agit des tampons américains.

Un ami - handicapé moteur en plus - a attendu 18 heures (!) à la douane iranienne avant de se faire refouler, à cause d'un tampon américain.
ST Stadlerelisa ·
tente depuis Erzurum, depuis la turquie, c'est a 150kms de l'iran à l'époque, qd je tentais de l'obtenir partout, parce que c'était le début de la guerre irak - koweit, c'est là que je l'avais enfin obtenu
chocolat
JD Jdl Regular ·
Moi aussi j'ai un tampon US sur mon passeport et pourtant j'ai eu mon visa facilement.
RE Replay Veteran ·
Je ne pense sincerement pas que ce soit en liaison avec les tampons americains. J'habite les Etats-Unis et j'ai donc un enorme visa americain sur mon passeport. J'ai pu obtenir un visa iranien sans probleme. C'est plutot au retour que les douaniers americains ont fait une drole de tete !!
TA Takayalé Regular ·
Bonjour Denotosalos,

Oui, je suis au courant pour la journaliste ... elle avait la double citoyenneté: candienne et iranienne. Et il semblerait que le reportage qu'elle faisait portait sur les prisons en Iran ...

Et je ne crois pas que les relations Canada-Iran soient pires que celles de la France avec l'Iran ...

Merci en tout cas pour ta réponse ...

Takayalé.
Takayalé.
TA Takayalé Regular ·
Bonjour Replay,

Oui, effectivement, je comptais voyager seule en Iran ... mais je suis loin d'être la première ... dommage que je ne connaisse pas au moins la raison du refus ... il semble que d'après beaucoup de mails sur ce forums, bien des voyageurs, y compris des femmes, ont réussi à obtenir plusieurs semaines sur place ... et moi rien ... même pas une p'tite semaine! Je suis vraiment très déçue. Je voyage depuis des années et ce genre de chose ne m'est jamais arrivée. Moi qui rêve de découvrir l'Iran, je suis vraiment très triste. Des amis Iraniens à Montréal m'avaient indiqué tous les lieux sympathiques à voir, cela fait des années que je bouquine sur ce pays ... et voilà, mon beau projet de voyage tombe à l'eau. 🙁

Takayalé.
Takayalé.
TA Takayalé Regular ·
Bonjour Premamar,

Merci pour ta réponse ... j'aimerais bien que tu puisses avoir raison ... mais je me demande ensuite comment ça se passe si l'on a déjà essuyé un refus de visa pour se rendre dans un pays ... aurais-je le droit de m'y rendre un jour ... peut-être que le consulat a tout simplement estimé que c'était préférable pour ma "sécurité" mais dans ce cas, j'aurais aimé le savoir! En y allant à partir de la Turquie ... pourquoi pas ... à voir. Je vais laisser passer un peu de temps.

Takayalé.
Takayalé.
TA Takayalé Regular ·
Re-bonjour Replay et à tous les autres ... encore merci pour vos réponses ...

Je ne pense pas non plus que cela puisse venir de mes tampons américains.

J'ai pensé que ça venait peut-être de mon passeport français. Je possède la double citoyenneté (canadienne et française). Je vis au Canada et j'ai fait ma demande de visa sur le passeport français ... mais en y réfléchissant, cela ne me semble pas plus logique comme raison ... je suis parfaitement en règle et j'ai le droit d'avoir deux citoyennetés! Donc j'ai écarté cette option.

Même sur ma photo, j'ai l'air sympathique (et je le suis pour vrai!) ... alors vraiment, je ne vois pas!

En tout cas, je dis à celles et ceux qui ont la chance d'aller visiter ce pays bientôt que je les envie pleinement. Vous me raconterez ...

Takayalé.
Takayalé.
YA Yangguizi Globetrotter ·
C'est dommage ce qui t'arrive, je compatis sincèrement, d'autant plus que l'absence de justification doit vraiment être énervante.

Je vais peut-être bientôt faire une demande, et apparemment il faut déclarer tous les pays dans lesquels on est déjà allé. Heureusement que l'espace est plutôt limité, ce qui m'oblige à faire une sélection🙂 Je pense que j'éviterai de mentionner les USA et Israel, au hasard...
CH Chris06 Veteran ·
Je suis également désolé pour toi ; c'est vrai quand on se fait un projet de voyage on y est déjà dans la tete avant d'etre parti et de se voir refuser son visa ainsi sans raison ça fait raler ...et j'aurrais été furax . L'an dernier nous avons eu notre visa quelques jours avant le départ ...d'ailleurs notre vol repartait de Dubai de telle sorte que si le visa nous avait été refusé nous aurrions pu rester et visiter les émirats et Oman .Oman est d'ailleurs une superbe destination et là le visa tu l'obtiens sans problème à l'arrivée . Pour ton refus je crois qu'il ne faut pas chercher à comprendre : l'Iran reste une destination très spéciale de toute façons ... amicalement
chris06
TA Takayalé Regular ·
Bonjour Yangguizi,

J'espère que ta demande de visa va fonctionner. L'Iran est sûrement un beau pays à voir au moins une fois dans sa vie! Bonne chance!

Takayalé.
Takayalé.
TA Takayalé Regular ·
Bonjour Chris,

Merci pour ta réponse. Tu as peut-être raison. Mes amis Iraniens m'ont dit que les autorités changaient souvent d'avis comme de chemise et que j'ai probablement manqué de chance cette fois-ci. J'essaie de me consoler en préparant mon voyage au Mali pour ce printemps et je tenterai de nouveau l'Iran à l'automne. Ton idée sur Oman m'intéresse beaucoup à vrai dire. Ce que j'envisage de faire éventuellement, c'est de partir un peu plus longtemps dans ce coin du globe en prenant la Turquie comme plaque tournante. Peut-on "facilement" voyager sac-à-dos à Oman? Le visa peut-il s'obtenir aisément en France ou en Turquie?

Bonne soirée,

Takayalé.
Takayalé.
CH Chris06 Veteran ·
Oman n'est pas vraiment un pays pour voyager sac à dos ...ça doit pouvoir se faire bien sur, mais l'idéal c'est de louer une voiture et meme plutot un 4x4 à plusieurs et de se faire son circuit...Le visa s'obtient à l'arrivée à l'aéroport de Mascate pour quelques euros ( 13 en 2003 ...)
chris06
RE Replay Veteran ·
Je suis vraiment desole pour toi, Tu as l'air tres decue.

Je ne sais pas si ca peut marcher. Mais une amie d'amie (oui, je sais, ca ne fait pas tres fiable), a qui on avait refuse une premiere fois le visa, a contacte d'autres personnes qui voulaient voyager a peu pres au meme moment qu'elle pour deposer une demande commune au consulat. Et ca a marche.

Si tu connais des gens dans la communaute iranienne de Montreal, essaie de voir avec eux. Certains n'ont pas la nationalite iranienne (les jeunes) et sont donc obliges d'avoir recours au visa.

Sinon, rien a voir, mais le Mali c'est top !! Le pays dogon est une vraie merveille, la mosquee de Djenne. Mais j'ai ete tres decu par Tombouctou. Essaie de voyager sur le fleuve Niger en pinasse, c'est royal ! Si tu as besoin de tips, n'hesite pas a me contacter.

A bientot
FR Frenchroro Regular ·
coucou peut on avoir un visa de transit en iran en qques heures à erzurum? merci de ta reponse :)
PA Parch Regular ·
Salut, je comptais me rendre en Iran avec un ami cet été. Nos passeports sont en ce moment à l'ambassade d'Iran à Paris mais ils refusent de nous donner le visa car téhéran refuse de donner un numero d'autorisation. Nous avions pourtant un contact sur place qu'ils ont même invité au ministère pour un "entretien".

J'ai tenté une agence, mais comme la procédure est déjà enclenché et notre passport déjà à l'ambassade ils peuvent rien faire.

Pensez vous que c'est grillé pour nous, ou qu'on devrait tenter le consulat d'Erzurum? S'ils demandent de la même manière un numéro d'autorisation à Téhéran nous serions allé pour rien jusqu'à Erzurum... La période est peut-être tout simplement mal choisie et que l'Iran évite les touristes en ce moment...

Parch
Apprenez l'espéranto, la langue des voyageurs http://esperanto.net
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Y avait-il quelque chose dans votre situation qui ait pu laisser augurer ce refus ? Un refus précédent ? Une particularité quelconque ?

Michel
PA Parch Regular ·
Le fonctionnaire qui a reçu mon contact à Téhéran lui a dit qu'il ne nous connaissait pas suffisement. En effet, nous étions entrer en contact par Internet via l'espéranto (langue internationale). Le fonctionnaire a ajouté qu'il accepterait volontier de nous donner ce numéro à condition d'être supporter par une agence. Or l'agence contactée, nous a déclaré que puisque la procédure était déjà enclenchée (passeport déjà à l'ambassade) ils ne pouvaient rien faire pour nous.

Je pense que c'est peut-être une manière polie de nous refuser... Or si le consulat d'Erzurum fait la même démarche (demande d'un numéro à Téhéran) j'ai peur que ce soit la même réponse qui vienne puisqu'on sera "fiché".

Précédemment j'avais voyagé beaucoup au Liban et en Syrie. Jamais en Israël ou aux Etats-Unis.

Parch
TA Tatra Globetrotter ·
Non, à mon avis c'est vraiment simplement un problème administratif ; ce n'est pas la même chose pour eux de visiter le pays en touriste et de rendre visite à un Iranien ; la première sotution est de loin plus simple et préférable.

Michel
PA Parch Regular ·
Donc, se rendre à Erzurum pour le visa pourrait marcher... Les derniers témoignages que j'ai lu sur le forum dataient de 2005, rien n'a changé depuis ? Quelqu'un a-t-il experimenté cette solution récemment.

En tout cas merci michel, pour ta réponse.

Non, à mon avis c'est vraiment simplement un problème administratif ; ce n'est pas la même chose pour eux de visiter le pays en touriste et de rendre visite à un Iranien ; la première sotution est de loin plus simple et préférable.

Michel

Similar discussions

You might also like