Rejoindre Srinagar depuis Leh? (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

Je compte faire la Ladakh et Srinagar au mois d'aout de cette année. Je voulais avoir des informations sur la route de Leh à Srinagar. Je sais qu'il y a des bus qui font Srinagar - Leh mais par contre je trouve assez peu d'informations pour faire cette route dans l'autre sens, en partant de Leh et en rejoignant Srinagar. (je ne peux pas le faire dans l'autre sens, car nous partons de Delhi en avion pour rejoindre ces régions et le faire d'autre sens est trop cher!! une vraie différence de prix. donc on va donc faire d'abord le Ladakh et ensuite Srinagar)

Est ce bien possible de rejoindre Srinagar depuis Leh ? combien ça coute-t-il ? nous serions 4 à voyager donc mes 2 parents qui sont plus tout jeunes... donc il y a-t-il des bus deluxe ? ou quelque chose d'un peu plus confort que les bus locaux indiens. Comment fait-on pour booker ce trajet là ? Est ce que ça craint? dangereux ?

Toutes les informations concernant ce trajet là me seraient utiles!!

Merci beaucoup pour toutes vos infos
GU Guiyomm ·
__ Jî Namaste :D __ Sur LEH-SRINAGAR, j'imagine mal des "bus deluxe", mais peut-être cela existe-t-il ? La route serpente au-dessus d'un vide impressionnant à 70km de Srinagar (et éventuellement sur l'ancienne route de Lamayuru), les billets ne sont pas gratuits et les mots "confort" et "sécurité" n'ont pas d'équivalent en Hindi 🙂 vous pouvez donc considérer l'éventualité de prendre l'avion. __ Il me semble que les bus font étape (à Kargil ?), et pour l'avoir fait en Jeep (1000Rs, soit 15euros) j'ai été décontenancé de voir le chauffeur conduire 20h sans pause, sans compter, lors d'un contrôle nocturne, l'interrogatoire dans un Bunker de l'armée °.° ©_© , mais les militaires étaient sympas :) __ Quoi qu'il en soit, ce dilemme n'est rien comparé aux merveilles du voyage !
JO Joesol Regular ·
apparemment pas de bus. nous avons fait le trajet en taxi collectif depuis Leh avec arret et changement a Khargil. Depart de Khargil a 6 heures le soir environ pour un trajet de nuit... l avantage, on voit moins les ravins !!! il semblait impossible, il y a deux ans de faire le deuxieme trajet de jour, par taxi privé... on a essayé et echoué... le chauffeur a roulé toute la nuit la fenetre ouverte pour ne pas s endormir !!! mais effectivememt, merveilleux voyage , meme si nous avions un bon rhume les jours suivants...
joelle
BO Boubou27 Regular ·
Merci pour vos réponses !

du coup je suis un peu indécise à booker les billets d'avion pour Leh et Srinagar (je voulais prendre un Aller Delhi-Leh et un retour Srinagar-Delhi), car j'ai peur d'être bloquée sur Leh et de ne pas réussir à rejoindre Srinagar.

Pour les vols Leh-Srinagar, j'ai regardé, beaucoup trop cher! La solution serait par la route, mais le fait de ne pas pouvoir prendre en avance et d'être sure de pouvoir faire Leh-Srinagar me stresse...

Vu qu'on est 4, je pense qu'on peut prendre un taxi mais du coup comment être sur de ne pas avoir de problème à Leh pour en trouver un (à un prix raisonnable, que ça ne soit pas le meme prix que si on prenait l'avion!)
JO Joesol Regular ·
il y a des taxis collectifs qui partent tous les jours pour Srinagar depuis Leh. Il est preferable de reserver la veille.. mais aucun probleme.. c est ce qui revient le moins cher. Sinon, on a pris un taxi privé depuis Kargil et on a payé 110 dollars (on voulait faire la route de jour et finalement on est parti de nuit !!!) Le seul probleme est que parfois la route kargil Srinagar est fermee pour travaux.. c est peut etre pourquoi les taxis la font de nuit ?? Pourquoi etre bloque a Leh...?? le risque etait a Srinagar, il a qq temps avec les troubles qui ont eu lieu il y a 1 an et demi.. Et vous pouvez prendre facilement le bus a Srinagar pour descendre sur le sud. C est rapide...
joelle
BO Boubou27 Regular ·
Ok merci pour la confirmation !

J'ai booké les billets d'avion Delhi-Leh et retour Srinagar-Delhi. J'avais peur d'être bloquée à Leh car de peur qu'il n'y ait pas de bus ou de taxi à aller à Srinagar. Et le fait de ne pas pouvoir booker en avance, ça me stresse toujours un peu de voir sur place... mais apparemment ça se fait bien (je dois donc moins m'inquiéter!!)

Merci encore pour l'aide.
JO Joesol Regular ·
Quel chance de faire cette route... on a tellement aimé toute cette region.. Vraiment aucun souci a vous faire.. ils partent tous les jours.. Alors bon trip a vous !!
joelle
JO Johnwillame Regular ·
Salut Boubou,

Je pars fin de cette semaine a Leh, et comem toi je fais Leh - Srinagar par la route. En effet il y a l'option BUS ou l'option taxi prive que tu book le jour avant. Nous avons decide de choisir l'option taxi ou jeep.

Voici les info recues:

There is a one-way section on the Srinager highway which means that you need 2 days to get from Leh to Srinigar, unless you are happy to travel during the night. You can travel in the afternoon/evening to Kargil, then the next morning continue to Srinigar. Buses stay the night in Kargil, but if you travel by jeep then you can stay in Kargil or Wakha. Since road conditions are not always predictable we recommend allowing 2 days to be on the safe side. You will have to check this again with us when you arrive in Leh.

The bus fare was 700-1500Rs last summer, but we are not sure what it will be this summer. It also depends on the type of bus (government or private).

The taxi fare for 1 day from Leh to Srinigar is from 11,290-12,317 INR, depending on the type of taxi. For 2 days it is 13,276-14,483 INR. The highest rate for the taxis is not often applicable as there are not many of them and they are difficult to book. There are also shared taxis from Leh to Srinigar with varying rates.

A+

John http://www.nomadcitizen.com/
"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." N. Bouvier
YO Yoyobzh56 Regular ·
namasté!

il y a un bus qui part tres tot (vers 5H) pour kargil et srinagar il est conseillé de s'arreter une nuit à kargil et prendre le bus de 2h du matin pour srinagar afin de ne pas voyager de nuit et profiter du paysage. bon voyage
yoyo
BO Boubou27 Regular ·
Merci Johnwillame et Yoyobhz!!

Ces infos me sont très précises et utiles!! (et me rassure)

Je pense qu'on fera le trajet en 2 jours (c'est préférable pour mes parents et comme ça on verra le beau paysage)

:) :)
BO Boubou27 Regular ·
Mais en fait c'est super cher le taxi!!

Je vais peut-être opter pour le bus du coup...
JO Joesol Regular ·
Non, pas le taxi collectif...ca nous a coute 700 rs par personne en octobre 2010... pour kargil donc surement 1400 rs jusqu a Srinagar ? pas si cher que ca pour ce voyage ! en taxi privé , c est plus cher evidemment..
joelle
BO Boubou27 Regular ·
D'accord. Mais combien de personnes dans le taxi collectif ? car nous sommes déjà 4 en fait... ce sont vraiment de gros véhicules?

MErci!
JO Joesol Regular ·
😉2 devant avec le chauffeur, parfois 3 , puis 4 et 4 sur les fauteuils suivants. Generalement 10 en tout, et c est tres sympa !!! arret pipi, nourriture et parfois crevaison.. le fun, quoi ! les bagages sont sur le toit ..Ca ressemble a un grand Cherokee
joelle
DJ Djullé84 Veteran ·
On t'a déjà tout dit petit à petit avec des détails. Je résume tout en ajoutant un tout petit peu. De Leh à Srinagar, - bus tous les jours, départ à 15 ou 16h. Il roule toute la nuit et arrive dans la matinée. Le bus semi-deluxe coûtait 560 Rs en 2011, et le bus Deluxe 707 Rs. En cas de gros retard, à cause des travaux de doublement de la route par exemple, il peut faire un arrêt pour la nuit à Kargil. Maintenant ces travaux sont quasiment terminés jusqu'à Kargil, il reste à finir la goudronnage. Il ne devrait pas y avoir d'arrêt. - les taxis collectifs, 10 personnes plus le chauffeur, coûtent 1400 Rs. On en trouve partout. On peut faire Leh-Kargil pour 700 Rs, s'arrêter un jour, puis à Kargil, en reprendre un pour faire Kargil-Srinagar pour 700 Rs. Je ne sais pas si le taxi Leh-Srinagar fait le trajet non-stop comme le bus ou s'il s'arrête pour la nuit à Kargil. Je penche pour le non-stop, mais il faudra le confirmer sur place. (on peut faire la même chose avec le bus : prendre le bus Leh-Kargil (différent du bus Leh-Srinagar), puis à Kargil reprendre un bus plus tard pour faire Kargil-Srinagar) - le taxi personnel, entre 12 et 15 000 Rs. Très cher, mais permet de s'arrêter pour des photos. Cette année, les prix des taxis ont beaucoup augmenté, pour suivre les nombreuses augmentations de l'essence. La roupie a beaucoup perdu par rapport au dollar, et le pétrole est payé en dollars. Les prix que j'ai, datent de 2011. Depuis l'an dernier Srinagar est calme et a reçu cette année un très grand nombre de touristes indiens qui ne venaient plus depuis plusieurs années.
JO Joesol Regular ·
effectivement , ceux qui continuaient en taxi collectif, changaient a Kargil et repartaient aussitot, soit vers la fin d apres midi..
joelle
YO Yoyobzh56 Regular ·
la région de kargil est tres intéressante, ça vaut le coup de s'arreter. ses habitants sont tres hospitaliers, avenant et passionnant
yoyo
DJ Djullé84 Veteran ·
Je crains qu'il n'y ait que peu de personnes de ton avis. Kargil n'a pas trop d'intérêt, et dans la région, il faut aller loin pour trouver des choses intéressantes. Dans la vallée de la Suru, les gens sont effectivement d'un abord facile, mais "hospitalier" est excessif. Je n'ai jamais été invité à manger ni à dormir dans une famille, alors que partout ailleurs au Ladakh et au Zanskar on me le propose spontanément. (à condition de sortir des villes) Mais c'est intéressant d'avoir un avis divergeant.
YO Yoyobzh56 Regular ·
c'est vrai , peu de gens seront de mon avis puisque personne ne s'arrete si ce n'est a la station de bus. la premiere fois je me suis arreté pour la nuit mais y suis resté deux jours; le seconde fois j'y suis resté une semaine. géographiquement kargil à peut etre peu d'intéret mais humainement j'y ai trouvé une chaleur peu commune. la région est tres pauvre meurtrie par la guerre et les brigands. j'y ai trouvé les gens tres attachant. s'ils ne t'invitent pas spontanément chez eux c'est qu'ils ne sont pas habitué aux tourisme et sont craintifs. ils sont d'ailleurs tres étonnés que tu ne prennes pas le bus des que tu arrives puisqu'ils n'ont rien a offrir a un touriste, pas de panorama grandiose ni de monument mémorable. mais à moi ça m'a suffit.
yoyo
BO Boubou27 Regular ·
Merci merci pour toutes ces infos!! (j'adore ce forum, toujours aussi efficace :) )

du coup je choisirais sur place entre l'option bus (deluxe) et la jeep collective.

le bus deluxe, est ce un bus couchette ? ou juste un siège inclinable

Merci !
DJ Djullé84 Veteran ·
Seulement des sièges inclinables. Pas encore de bus couchette au Ladakh.
SA Sam46 ·
Je crains qu'il n'y ait que peu de personnes de ton avis. Kargil n'a pas trop d'intérêt, et dans la région, il faut aller loin pour trouver des choses intéressantes. Dans la vallée de la Suru, les gens sont effectivement d'un abord facile, mais "hospitalier" est excessif. Je n'ai jamais été invité à manger ni à dormir dans une famille, alors que partout ailleurs au Ladakh et au Zanskar on me le propose spontanément. (à condition de sortir des villes) Mais c'est intéressant d'avoir un avis divergeant.

tout a fait daccord! meme experience! kargil pas hospitalier mais un peu tendu a l'epoque et la suru , les gens sont causants mais pas "hospitaliers", contrairement a la zanskar ou tu te fais inviter a tour de bras
JO Johnwillame Regular ·
De retour de Srinagar et Ladakh.

En lisant les derniers commentaires, je tiens a confirmer mes impressions perso. Oui des qu on arrive aux limite du Ladakh et qu on se dirige vers Kargil et Srinagar, les mentalites changent, le visages sont beaucoup plus serieux, le sourire se perd mais revient aussi tot des que la glace est brisee. Je n'ai pas aime Kargil du tout. Ville de transit tres certainement avec des hotels peu acceuillants ...mais avec un petit bazar assez sympa ...C'est clair que le tourisme est peu developpe (a l'heure actuelle ..ca pourait changer ..).

J'ai aime cette grande peinture de Khomeini sur une facade dans la rue principale du bazaar ... Il ne faut pas oublier que cette zone aete frappee par 2 guerres avec le Pakistan (c'est encore recent dans les memoires ...)..

Bref, donnons du temps au temps ..

En attendant, renseignez vous vien avant de partir sur la situation a srinagar. Quand je suis arrive a kargil (une journee avant Srinagar), on nous avait signale que la ville (Srinagar) etait sous couvre feu suite a l'incendie d'une mosquee et que ca risquait d'etre difficile pour rentrer dans la ville (d'autant plus qu il y avait le pelerinage du Yatra a Gulmarg ...). Donc je suis arrive dans uen ville en etat d'alerte et severement militarise ......
"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." N. Bouvier
KA Kathy59 Regular ·
Le bus de luxe a les couchettes en hauteur et en dessous les sièges inclinables. iL Y A DONC LE CHOIX ENTRE LES DEUX 😉
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant "Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
BO Boubou27 Regular ·
Merci pour vos réponses !

ah je ne savais pas qu'il y avait des bus couchettes sur ce trajet là ? vous êtes sure ? il me semble que quelqu'un m'a confirmé que c'était des bus "assis" (j'ai déjà pratiqué le bus couchettes en Inde mais c'était dans le Rajasthan)
KA Kathy59 Regular ·
Ah oui, pardon! exact, je ne parlais pas de ton trajet, mais d'ailleurs et entre autres effectivement du Rajasthan... 😉 😊 Excuses moi de t'avoir induit en erreur, je devais etre dans la lune 🙂 Bonne route! 😉
"Le voyage est une espèce de porte par ou l'on sort de la réalité, comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un reve." -G. de Maupassant "Dans un voyage le plus long c'est d'arriver à la porte". -Varron
LO Loyoly Regular ·
PHOTOS PRISES CE JOUR À LA GARE ROUTIÈRE DE LEH (LADAKH)

À remarquer que les minibus ne sont pas prévus à l'avance.

Pour ce qui est des gros bus, il n'y a pas de départ aujourd'hui, ni demain, et je dois y retourner demain 3 aout 2012 vers 18h30 afin d'acheter un billet pour le départ du 4 aout à 14h00.

Donc oui, ce n'est pas facile de rejoindre Srinagar à partir de Leh !

Oilà oilà

Eddy
BO Boubou27 Regular ·
Merci Loyoli pour ces infos toutes fraîches. Mais c'est pourtant marqué "daily" sur ta photo pour Leh-Srinagar... c'est bizarre tout ça.

Je n'ai plus le choix de toute façon, j'ai pris un aller en avion Delhi-Leh et un retour Srinagar-Delhi, donc faudra qu'on s débrouille pour faire Leh-Srinagar par la route.

Il vaut mieux que dès que j'arrive à Leh je m'occupe de ce trajet si je comprends bien. J'arrive à Leh samedi prochain matin.

Merci encore !
DJ Djullé84 Veteran ·
Apparemment, il ne reste plus qu'un bus quotidien pour srinagar. De toutes facons, il y a aussi les taxis collectifs pour Kargil et Srinagar gares sur le Old bus stand. Ils sont a peine plus chers que le bus. Il y en a plusieurs chaque jour. A reserver la veille sur place.
BO Boubou27 Regular ·
Merci Djullé!

sinon vos incontournables du Ladakh en 5 jours ? conseillez-vous le Pongong tso ? (j'ai vu des photos ça a l'air magnifique)
DJ Djullé84 Veteran ·
5 jours, c'est court. Tikse, Alchi, Likir, les premiers jours. Lamayuru ensuite, Pangong Tso (4500 m.) a la fin si l'acclimatation a l'altitude s'est bien passee.

Le reste sera pour le prochain voyage !
JO Johnwillame Regular ·
Salut boubou.

En effet garde Pangong Lake pour la fin. J'etais a Pangong Lake le mois dernier. Il faut 2 jours (tu peux le faire en une journee, mais ca veut dire qu il faut se depecher ...) avec une nuit sur place.

Vu l'altitude, je te conseille de le faire en fin de parcours, des que tu t'es acclimatise.

je te met un lien avec quelques details en plus et photos : http://www.nomadcitizen.com/blog/bon-voyage/pangong-lake-ladakh

Je te conseille Shey palace, Thikse monastery, Hemis monastery qui sont a une distance raisonable de Leh.

A+

John
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

photo prise il y a 25 ans à Leh... un matin sans bus pour redescendre sur Srinagar. Les bus n'arrivaient plus (4 jours bloqués à Sonnamarg) et il m'a fallu prendre un camion vide qui coupais son moteur dans les descentes.

j'ai l'impression que ton panneau n'a pas changé, les bus probablement !

dominique
LO Loyoly Regular ·
photo prise il y a 25 ans à Leh... un matin sans bus pour redescendre sur Srinagar. Les bus n'arrivaient plus (4 jours bloqués à Sonnamarg) et il m'a fallu prendre un camion vide qui coupais son moteur dans les descentes. j'ai l'impression que ton panneau n'a pas changé, les bus probablement !

Je n'ai pas pris de photos du bus, et n'ai pas encore cherché autour de moi, mais je peux montrer une ch'tite vidéo d'un passage situé (d'après un passager) dans le coin des "Black Panthers" : http://youtu.be/p_K72WSNz8g

Bah il était franchement flippant ce coin... 28 heures de bus en tout, dont 2 arrêts de plus de 4 heures après Kargil.

Je suis assez fier d'être arrivé vivant, même si c'est une fierté mal placée.

Bye-bye
BO Boubou27 Regular ·
Merci à tous pour vos réponses et votre aide.

C'est donc samedi que je m'envole pour le Ladakh!! Dès le premier jour j'irais voir pour le moyen de transport pour aller à srinagar, et puis reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'il n'y ait pas de problème pour faire la route, et que ça se passe bien à srinagar ...

Merci encore pour votre aide précieuse!

:)

Similar discussions

You might also like