Renseignements sur études de kiné
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
hola!

voila, g arreté mes études bien avant de passer la bac, et je voudrais les reprendre pr faire des études de kiné, et ensuite me perfectionner ds les massages ayurvediques.

J'aimerais savoir si c obligé d'avoir le bac pour faire des études de kiné.

Aussi, si vs connaissez des écoles pr ces études, et combien d'anné ca prendrait pour avoir le diplome.

merci beaucoup..**
"Ne te lasse jamais de crier ta joie d'être en vie, et tu n'entendra plus d'autre cris"

"qui vit voit beaucoup, qui voyage voit d'avantage" parole d'arabe
OU Ouais Veteran ·
salut,

Il faut avoir le bac et apres passer la premiere annee en fac medecine avec option kiné, donc tu auras les cours de medecine et en plus tu auras ceux de kiné (autant dire que si tu n'es pas une grande travailleuse...😕). Le plus dur c'est de passer le cap de la premiere annee, car il y a en gros seulement 15 a 20% de personne accepté en 2eme annee!!! Apres je ne sais pas combien de temps dure les etudes mais il me semble que c'est 7 ans mais j'en suis pas sur.

a+
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
LO Lorelyne ·
Salut!

Pour les études de kine, ce sont des écoles en trois ans (avec diplome d'état une fois les études finies), accessibles sur concours. Le concours se compose de trois épreuves il me semble: physique, chimie, biologie et il est préférable de faire une prépa aux concours.

Je crois qu'avoir le bac est une condition pour pouvoir passer le concours. Il y a énormément de candidats pour chaque concours avec peu de places pour être admissibles. Mais comme il y a pas mal d'écoles, tu peux tenter ta chance à plusieurs concours.

a+
OU Ouais Veteran ·
Oula on n'a pas la meme longueur d'onde!!!!!!!!!!!!!! Peut etre il y a plusieurs moyens pour faire kiné!!!!!!!!
TA Tara9 ·
hé! merci à vous deux pour ces renseignements, je ne vous ai pas répondu avant, je me suis fait enlever les dents de sagesses, et je m'suis pas senti trop sage, mais plutôt fatigué, alors j'avais pas tellement envie d'aller sur internet......

bref, super sympas, je vois que c pas facille pour être kiné, mais je suis motivée, et je veux vraiment l'avoir ce diplôme, je passerais plusieurs fois le concours si il le faut, et je vais bosser, jusqu'a me taper la tête contre les murs!, enfin m'y donner à fond quoi.... g gacher trois ans de ma vie, et je vais pas continuer à m'la gacher, je vais y'arriver!!! beaucoup d'encourragement serai bien venu!!

merci encore pour tous 😛 ciao***
"Ne te lasse jamais de crier ta joie d'être en vie, et tu n'entendra plus d'autre cris"

LO Lorelyne ·
Bon courage à toi !!!

Ne t'inquiète pas, c'est vraiment réalisable: j'ai passé les concours pour être psychomotricienne (c'est le même système que pour kine), et dans ma promo, il y des gens qui ont fait d'autres choses avant et qui ont eu le concours! La motivation c'est le plus important...

Sinon, ce que disait ouais, c'est je pense les places en ecole de kine qui sont laissées aux étudiants en médecine qui ont raté les exams de fin de première année mais qui sont qd même bien classés.

Je confirme tout de même que c trois ans une fois le concours réussi...

Pour plus d'infos va sur ce site qui donne ttes les adresses des écoles:

http://www.kine-services.com/kine-services/kine_ecoles.htm

Bonne chance!!!😉
TA Tara9 ·
meci à toi lorelyne!

ton message me donne beaucoup d'encouragement et d'espoir, ça me fais très plaisir!

je vais aller voir se cite que tu m'a conseillé.

Au fait, comme je n'ai pas le bac, on m'a dit qu'il fallait que je fasse une année de prepa pour pouvoir le passer, est-c'que tu sais un peu comment ça s'passe? c sur une année? on passe ça ds des écoles ou des gretas...? y'a beaucoup de réussite?

C'est vrai que je n'ai pas une total confiance en moi et que ça me fais un peu peur, donc je pose des tas de questions pour me mettre un peu au parfum, histoire de ne pas être pommé.

Et toi tu en es ou? ça se passe bien tes études? je trouve que se que tu veux faire et un metier formidable, je te souhaite de réussir.

merci encore, et à bientôt***🙂

OU Ouais Veteran ·
il me semblait bien qu'il fallait avoir le bac, apres c'est au choix soit une premiere annee de medicine avec l'option kiné ou soit classe prepa apres le bac, mais le bac est obligatoire!!

Qu'est ce qu'une psychomotricienne? je suis curieux!!🙂

a+ et bonne route!!
LO Lorelyne ·
Coucou de nouveau!

Tara, pour le bac je sais pas trop, mais sinon, les prepas, il y en a pas mal, surtout des privées, mais aussi des publiques. Et puis je crois que tu peux aussi le faire par correspondance: mais là il faut être vraiment très très motivé pour réussir à travailler seul... Ensuite tu passes les concours vers les mois de avril-mai-juin et si jamais tu ne réussis pas, tu peux rempiler pour une autre année de prépa. C'est assez fréquent de redoubler la prepa quand on a pas eu de bac S parce que c'est plus difficile.

Les concours, c'est toujours impressionnant parce que on est souvent beaucoup dans la même salle (le pire pour moi, ça été un concours où on était 600 par salles...), mais après le nombre de candidats varie selon les écoles (regarde sur le site, peut-être que c'est dit). Après, comme tout concours, la chance joue aussi... Si tu as d'autres questions tu peux m'ecrire: lorelyne@hotmail.com je te répondrais dès que j'aurais du temps.

Sinon, merci pour tes encouragements, mes études se passent super bien, le programme est dense mais c'est super intéressant. Là je suis en fin de 2e année.

Pour ouais, voilà une petite définition de mon futur métier:

Définition de la Profession de Psychomotricien

La Psychomotricité s'adresse à des sujets dont l'investissement et l'engagement corporel sont perturbés par des difficultés neurologiques, psychologiques, psychiatrique ou par un handicap.

Le Psychomotricien a pour rôle d'aider son patient à trouver ou à retrouver un équilibre, une harmonie par la mise en jeu du vécu corporel, il aide à mieux prendre conscience de son corps, à le rendre capable de s'exprimer dans le temps et dans l'espace et dans son tonus. Par le corps, il engage psychisme et affectivité. La psychomotricité peut s'adresser aux nourrissons, aux enfants, aux adultes et aux personnes âgées en situation pathologique sur prescription médicale. Elle peut aussi s'inscrire dans le cadre d'une prévention. Elle s'exerce dans les secteurs public, privé ou libéral.

C'est toujours difficile de le définir, parce que selon le lieu de travail et le type de problème ou de pathologie des patients pris en charge, notre travail est très différent.

Voilà, à+
OU Ouais Veteran ·
merci de ces precisions et bonne chance !!!! a+😉
CA Camomilleer ·
bonjour, je suis psychomot depuis 8 ans 1/2. si tu recherche un lieu de stage différent de tout ce qu'on peut voir, je pourrai t'accueillir : je travaille en rééducation et réadaptation fonctionnelle pour personnes âgées ! pas commun, non ? à côté de Nancy en Lorraine. bonne soirée.
CA Camomilleer ·
bonjour, un peu plus de détails après toutes ces informations : les études de kiné sont bien validées par un diplôme d'état, l'école se fait en trois ans, mais désormais, il faut passé par la première année de médecine en précisant au départ ton orientation future (kiné en l'occurance).il faut attenidre un certain niveau pour accéder à l'école de kinésithérapie. il faut avoir le bac ou une équivalence pour ceux qui ne l'ont pas ! le mieux est de se renseigner directement auprès d'une école de kiné : au moins là tu n'auras pas plusieurs sons de cloches ... bon courage pour ton avenir, saches que la profession de kiné est en vogue en ce moment et il ne manque pas de travail pour les jeunes diplômés ! bonne soirée.

Similar discussions

You might also like