Repartir à zéro et s'ouvrir un commerce aux Philippines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Salut

je travaille dans la com , 2 enfants une femme. tout va bien sauf que j ai envie de tout changer. lol pas femme et enfant . J ai toujours aimé les voyages , je ne connais pas les phil mais j ai vu tant de reportage. crois tu qu il est possible d 'ouvrir un petit truc en bord de mer la bas genre une petite maison d'hote en etant étranger. quoi qu il en soit je sais qu il faut venir sur place pour se faire un avis ( je suis preneur si vous avez des plans de vols pas cher depuis la france) je pense pas que la com puisse etre un plus pour moi la bas. comme la vie est moins cher et que le pays est beau , je me pose cette question en sachant qu il faut eviter le sud...

merci
GE Getehem Globetrotter ·
Ta question est adéquate.

Par contre le moment pour la poser l'est moins.

Première étape : Grâce à Ton ami Google, tu vas collecter un maximum d' information sur les Philipines et surtout sur la vie, les gens, la culture, la société, bref.....ce qu' il faut savoir por tenter de comprendre un peu ce pays.

Car il ne suffit pas de dire " la vie y est moins chère", il faut aussi ajouter " et les revenus y sont moins élevés". Ensuite ces informations que tu auras assimilées amèneront d'autes questions plus précises et plus ciblées. Tu liras utilement certains ouvrages sur la culture des Philippines. Ces ouvrages sont en anglais , on les trouve sur les sites de vente en ligne anglo-saxons.

Ceci fait, tu pourras ensuite savoir si VRAIMENT, les Philippines sont faites pour toi.

Et là tu reviendras ici et tu poseras des questions disons...plus réalistes.

Et entretemps, tu auras sûrement trouvé par toi-même des billets d'avion à prix raisonnable.
CO Coquinou ·
je crois que j ai bien regarde et l idee est que je garde un peu de d'argent en france l histoire d avoir un revenu supplementaire. maintenant je crois que la culture et les personnes la bas me semble tres interessante. j ai trouvé des billets à 500 euros , donc j attends de vous des conseils par votre experience

merci
TH Thuan Globetrotter ·
au lieux de croire dans la TV va voir de tes propres yeux .. 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
GE Getehem Globetrotter ·
"La culture et les pesonnes là bas me semblent très intéressantes" est une analyse un peu trop sommaire.

Je suis personnellement toujours prêt à aider, mais comment aider quequ' un qui court droit à l'échec parce qu' il ne s'est pas assez préparé?

Le seul conseil que je te donne maintenant, c'est de suivre les conseils énumérés plus haut....

Lis, lis, lis et relis tout ce que tu pourras trouver. Laisse mûrir ton avant-projet, parcours toutes les archives de ce forum consacrées aux philippines.

Trop de français qui arrivent ici sans préparation repartent les poches vides et le rêve brisé.

Et évidemment, c'est jamais de leur faute....c'est très français, ça!
TH Thuan Globetrotter ·
Trop de français qui arrivent ici sans préparation repartent les poches vides et le rêve brisé.

Et évidemment, c'est jamais de leur faute....c'est très français, ça

+1 applicable dans tout le sud est asiatique ........
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
NA Nat7 Veteran ·
+1 Si c'etait seulement dans le sud est asiatique !!!!! C'est partout !!!
JO Joel44 Regular ·
Lorsque tu auras lu pas mal, il faudra venir y passer quelques temps histoire de voir si le pays te plaît vraiment, se rendre compte par soi-même. Les différences culturelles sont parfois plus grandes qu'elles n'y paraissent au premier abord.

Bonne chance ! 😉
HO Hoost Regular ·
100% d'accord sur les remarques sur l'aspect culturel. Au delà de ça il y a aussi l'aspect financier, s'il y a autant de pauvreté aux Philippines cela signifie aussi que y gagner sa croute n'est pas si facile. Etes-vous capable de monter 'un petit truc genre une petite maison d'hote' et d'en vivre en France? Aux Philippines, certes l'apport financier nécessaire est moins important (et encore un hotel à Boracay = 1 Million d'euros) mais étant dans un pays étranger les obstacles sont d'autant plus importants... ça ne doit pas casser vos rêves, c'est faisable, la preuve, certains l'ont fait mais ça demande beaucoup de temps (plusieurs mois voire plusieurs années) et de préparation. Bon courage quand même, qui ne tente rien n'a rien 😉
PA Pasayeno Regular ·
C'est toujours amusant des posts un peu idéalistes de français qui veulent s'installer aux Philippines sans jamais y avoir mis les pieds !

Je rappelle à titre utile que la loi Philippine interdit aux ressortissants étrangers de détenir un business... Ceux d'entre nous qui avons un petit business aux Philippines sont quasiment tous mariés avec une locale ;) Pour faire quoi que ce soit... acheter du terrain, ouvrir une entreprise, il faut des partenaires Philippins à qui tu puisses faire confiance... et c'est là que le bât blesse... En plus si tu ne connais rien des coutumes locales, bonnes chance :)
GE Getehem Globetrotter ·
ah oui c'est vrai : il a dit qu' il ne voulait pas changer de femme et d'enfants!

Ca compromet tout, évidemment.....
TH Thuan Globetrotter ·
En plus si tu ne connais rien des coutumes locales, bonnes chance :)

On croit que les rêves, c'est fait pour se réaliser C'est ça, le problème des rêves : c'est que c'est fait pour être rêvé Coluche
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
RI Rici29 Regular ·
Bonsoir Thuan,

Comment cela se fait que toi tu vis depuis 24 ans en Thailande alors?

Je pensais que c'était impossible...???????????????pour un français?

Ou bien, c'est un leur..

Je te conseille d'aller voir sur place, tu trouveras les réponses sur place ou dans les ambassades...
HO Hoost Regular ·
Je rappelle à titre utile que la loi Philippine interdit aux ressortissants étrangers de détenir un business...

Je me permets de corriger ce point parce qu'on voit cette affirmation régulièrement sur VF alors qu'elle est fausse. il y a en fait une liste de secteurs pour laquelle la participation des étrangers est limitée à certains taux (dont le fameux 40% pour le foncier). Tous les secteurs qui ne sont pas dans cette liste sont 100% ouverts aux étrangers (avec des conditions de capital social minimum pour protéger les petites PME philippines).

La liste est à suivre car elle se réduit assez régulièrement, elle est dispo ici : http://www.dti.gov.ph/dti/uploads/file/Foreign%20Investment%20Negative%20Lists%20or%20EO%20584.pdf
PA Pasayeno Regular ·
Oui tu as certes raison, mais les secteurs ouverts aux investissements étrangers demandent un capital conséquent, et s'adressent donc directement aux grandes entreprises étrangères. Bref, c'est pas pour monsieur tout le monde.
HO Hoost Regular ·
Non, justement pas forcément. Par exemple dans la sous traitance (ce qu'ils appellent le BPO) il y a pas mal d'opportunités et on peut démarrer avec un petit budget (en tout cas plus petit que l'ouverture d'un resort). Pour les secteurs restreints, il y a aussi possibilité de saucissonner ton affaire en plusieurs entreprises pour séparer ce qui est restreint (par ex. le foncier) du reste: tu ne laisses des parts (et du dividende) à tes associés Philippins que sur une toute petite partie de l'activité et tu verrouilles tout le montage avec des contrats contraignants sur le long terme. C'est un peu technique mais en passant par un avocat, ça ce fait... Mais je suis bien d'accord que ça ne se fait pas sans beaucoup de préparation et de réflexion. De toute façon qui peut imaginer se lancer dans la création d'une entreprise hôtelière ou autre sans avoir un minimum de réflexion et d'apport financier?
CO Coquinou ·
je crois que l on a le droit de rever..

vous avez une façon tous assez dure de parler des gens de ce pays et il revient souvent un problème de confiance.. hélas j' ai beaucoup voyagé mais pas dans ce pays..mais j ai pas mal lu. vous m avez bien montrer que il n y a pas de reve la bas pour un étranger
BO Boholano Veteran ·
c'est faux !! les cimetières sont pleins de rêveurs!! lol tu as une idee ! travailles la !! jai monte mon afffaire ici mais je suis marié a une filipina depuis 26 ans !! mais mon epouse etait ici a bohol une etrangere egalement (elle n'est pas visayas et ne parle que le tagalog et le bicolano ) ca n'a pa ete facile pour aboutir a mon reve et non celui de ma femme et de mes enfants qui etaient contre a l'origine mais la perseverance paye! dans ton cas cela sera plus difficile n'ayant aucun soutien local de confiance ; il faudra etre patient et perseverant venir voir d'abord t'impregner , nouer des contacts utiles !!

et apres faire une premiere analyse !! de faisabilité ou pas

actuellement les etrangers sont dans le secteur du negoce , tourisme /hotellerie / et services , le petit commerce est plutot reservé pour les locaux ! on vient pas aux phils en famille pour vendre des cornets de frites ou ouvriur une epicerie de quartier !!

la tendance vient a investir dans les malls , les franchises !!!! restauration ou autres , la solution pour certains etrangers qui ont monte une societe 40/60 ici mais dans tous les cas tu devras avoir ton buisness permit avec un local , c'est la règle

l'etanger peux louer ou acheter des biens immobiliers hors terrains (appartement , location de commerce )

ce ne sera pas une partie de plaisir car les philippins sont de tres pietres commercants a la base , quand on compare aux chinois ; indiens , ou libanais par exemple qui eux ont la notion innée du commerce

on vient pas ici sans connaitre c'est l'echec assuré !! commences par venir prendre le poul du pays avec ta famille , car ils doivent part entiere dans ta decision (tout le monde n'est pas fou comme moi!! lol)

voila je l'ai fais , plusieurs l'ont fais !! rien n'est impossible !! mais la patience , la determination , et une exellente connaissances des philippins est la cléf du succes

amities de bohol

le boholano

y&e
NA Nangandoy Veteran ·
Il n'est effectivement pas facile de faire du business aux Philippines: Le pays est classé à la 144ème place (sur 183) pour la facilité à faire du business ! à lire absolument :Le rapport complet 2009 de la World Bank (en français) un zoom 2010 sur l'asie du Sud-Est Pacific (en anglais)un zoom 2008 complet sur les philippines (en anglais)Le guide du droit des affaires aux Philippines (en anglais) Business guide 2008 "How to invest in The Philippines" à visiter: le site officiel du DEPARTMENT OF TRADE AND INDUSTRY

Mais il ne faut pas se décourager. Le pays est merveilleux, tous le monde ou presque parlent anglais, le niveau d'éducation est excellent....et comme conseillé plus haut, avant de se décider, il est nécessaire d'y aller, connaitre leurs histoires (300 ans de colonisation espagnole puis 50 ans sous administration américaine forcément ca marque un pays! ); la religion, la politique, la famille ....

Good luck and that your dreams come true !
GE Getehem Globetrotter ·
Wow super cet inventaire des sources d' informations!

On devrait pouvoir l'épingler en haut du forum, tiens!
NA Nangandoy Veteran ·
Merci Georges,

Cela me touche d'autant plus que pour moi, tu es LA référence de ce forum sur toutes les questions juridiques, business, affaires aux Philippines. Bonne année 2010 ....... du business florissant, la santé et le soleil . Amicalement
GE Getehem Globetrotter ·
oups, je ne suis la référence de rien du tout, disons que j'ai pu acquérir une certaine expérience dans différents pays et dans différente actvités commerciales, et que j'essaye de mettre à profit cette expérience ici aux Philippines. Mais rien de plus!

Bonne année très fructueuse à toi aussi, et merci pour la bibliographie, je garde précieusement.
NA Navigator646 Globetrotter ·
Merci Christian; Super interressant ta biblio éco , Business investment sur les phils! Nav
FR Fredphils ·
Salut Coquinou Sur mon blog http://sites.google.com/site/boulangerieasie/comment-reussir-aux-philippines tu trouveras de l'infos en Français si tu veux bien comprendre la culture des affaires aux Philippines, j'ai une tres large experience dans la boulangerie et la restauration locale et ai assisté pas mal de monde a se lancer dans ce domaine aux phils et en Thaïlande. Le premier conseil que je puisse suggérer amicalement, c'est de se calmer en arrivant dans le pays ou tout a l'air facile de prime abord, et de commencer par un minimum de temps d observations et d'études d'au moins 3 mois. J y ai vu trop d entrepreneur se précipiter et investir leurs économies en arrivant pour repartir bredouille un ou 2 ans plus tard. C'est dommage, car tous ce qui est de nouveau ou concepts qui viennent de l'étranger peuvent fonctionner aux philippines, faut juste pas avoir peur de prendre son temps et ne pas aller trop vite devant l'engouement des philippins face a votre projet. Cela veut dire qu il ne faut pas hésiter a aller consulter d'autres expats qui ont réussis dans votre domaine, et de discuter avec un maximum de Philippins de divers horizons et donc collecter le plus d'avis possible, même de potentiels concurrents.

Comme m'a dit un sage Philippin: ne crains pas d'avancer lentement! crains seulement de stagner, car c'est dans les eaux stagnantes que naissent les parasites...

Cordialement.
DO Doc62 ·
Pourquoi faut il éviter le sud??c est la que je comptais m installer pour vivre. Cordialement.doc
NA Navigator646 Globetrotter ·
Bonjour! Tout d"abord quel sud....????? Les visayas?........NO Pb MINDANAO?..........No Pb dans 80% du territoire ! Eviter Cotabato la région muslim, pour cause de culture différente;les iles Sulu et Basilian pour cause Abussaiaff friends! En gros l'information de Coquinou est fausse surtout sur Davao , Cagayan de oro, Butuan qui sont des villes ouvertes au commerce et petites industries peche et autre! Mais Régions moins visitées par le touriste Lambda, sujette dans sa zone Ouest a des problémes politiques et souvent aux mains de clans familiaux. Nav

You might also like