Reportage de France 24 sur la guerre dans le sud de la Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

SA Sawadie Veteran ·
Salut,

Ce genre d'information est toujours bonne à connaitre ou apprendre, seulement n'effrayons pas nos voyageurs qui veulent se rendre pour la 1ère fois en Thaïlande et specifions que cette "guerilla" n'a lieu qu'aux 2 provinces de l'extreme Sud du pays, et qui plus est, de façon sporadique dans le temps et géographiquement

Je suis, néanmoins, attristé que des personnes aient péri sans conflit résolu.

Merci pour le post "tropic"
Le " cri tiqueur " est le rêveur qui ne s'assume pas ! Special dedication ;)

www2.sawadie.fr
WI Wiwid Regular ·
😊 Ce reportage glace le sang... il en dit long sur les manipulations militaro-politiques de notre monde...
AR Aroimak Veteran ·
merci pour ce lien, c'est vrai que cette histoire fait froid dans le dos pour tous les thais qui je pense n'ont pas vraiment l'habitude de cette violence gratuite et qui risquent de se prendre une balle, sans parler des enfants !

putin ce que j'aimerai bien savoir c'est pourquoi çà a commencer, comment oils en sont arrivés la !!
FL Flipflop Globetrotter ·
Reportage tres interessant, on est bien loin du PDS
ME MengWan Globetrotter ·
Moi, je suis désolé mais je trouve ce reportage "vaguement" partisan !

On dit 3600 morts (depuis 2004), c'est vrai, mais combien ont été tués par l'armée et combien par les insurgés ?

On parle de "victimes" musulmanes et on voit un type marcher, les victimes bouddhistes ne marchent plus, elles ont été égorgées puis décapitées !

On voit un musulman vous raconter que sa fille a été tuée (je compatis) parce qu'elle portait un hijab dans le train ... Puis quelques images plus loin on voit un train où toutes les femmes en portent un et sont bien vivantes !

Il y a 30 ans, quasiment personne ne portait de hijab dans le sud de la thaïlande, maintenant c'est de ne pas en porter qui fait qu'une femme risque sa vie !

On passe sous silence les "barrages volants" sur les routes, dans un cas "fameux" un bus d'étudiants a été arrêté et tous les passagers (non-musulmans) ont été égorgés ...

Le pire, c'est cette histoire "d'escadrons de la mort" qu'on invente (comme en Algérie, tiens !) pour tenter de faire peser le doute sur qui tue vraiment !

Il faut savoir qu'il ne reste presque plus de bouddhistes là-bas, ils sont soit morts soit en passe de l'être, les insurgés en sont déjà à imposer les fermetures des commerces le vendredi, le port des marques religieuses (hijab, "béret") du costume etc etc ...

Une fois de plus, c'est pour moi un reportage de désinformation, j'en ai malheureusement pris l'habitude !

Je trouve triste qu'on ne sache plus en France faire de reportages "à la BBC" sans prendre parti de façon outrancière (soit d'un côté, soit de l'autre -cf. Gaza !).
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
CA Carl36 Regular ·

Eh alors tu te reserves le droit au jugements partisans ?
VO Voyageurasi Veteran ·

Oui, le problème existe mais, Mengwan t explique simplement que de nos jours il n y a plus (ou peu) de journalisme impartial, l audimat : priorité absolue et de + en + de gens prés a se faire une opinion sur le premier reportage venu et quelques jours après cela retombe dans l oubli, je ne te fait pas la liste

Et quand Mengwan t explique le Sud, je ne suis pas là pour raconter sa vie mais crois moi plus précis que cela tu ne peux pas avoir

C'est intéressant que vous introduisiez ce mot "jugement" ...

Pour moi, un reportage (donc les journalistes) ne doivent pas exprimer de "jugement" sur des faits (déformés à loisir) mais d'abord et avant tout relater des faits avérés.

C'est le spectateur qui a "le droit" de juger comme bon lui semble ...

Mais, c'est comme tout le reste, de nos jours vous avez la bouffe et le reportage "pré-digéré", quand ce n'est pas OGM voire "de synthèse" !

De plus, un écrivain (peut être que "çà ne se fait plus" chez les djeun's ?) se relit pour corriger les incorrections et les incohérences ...

Dans ce cas, un simple spectateur comme moi arrive à "démonter" l'histoire invraisemblable car paradoxale de la gamine tuée parce qu'elle porte un foulard ...

Le fanatisme religieux monte, monte, et c'est vraiment dommage car il écrase tout ce qu'il submerge, mais on peut pour se détendre aller faire une partie de cricket au Pakistan ?
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
MI Misscoconut Veteran ·
+ 1 et plus une bise à toi 😏😄🙂😉
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.

A+++ Lisa
MO Mohamma2 Veteran ·
Merci! Beaucoup de points communs avec ce qui se passait à Aceh à Sumatra avant le tsunami... Surpris d'apprendre que les Thais du Sud parlent eux aussi le bahasa melayu! ... Sans aller jusqu'à qualifier ce reportage de propagande (ne connaissant pas assez la situation pour cela), je suis très surpris de ne pas avoir entendu parler des violences commises par la "guérilla" contre les civils bouddhistes... Quelle part ces victimes civiles représentent-elles dans les 3000 morts inputés au conflit??
Merci! Beaucoup de points communs avec ce qui se passait à Aceh à Sumatra avant le tsunami... Surpris d'apprendre que les Thais du Sud parlent eux aussi le bahasa melayu! ... Sans aller jusqu'à qualifier ce reportage de propagande (ne connaissant pas assez la situation pour cela), je suis très surpris de ne pas avoir entendu parler des violences commises par la "guérilla" contre les civils bouddhistes... Quelle part ces victimes civiles représentent-elles dans les 3000 morts inputés au conflit??

Chat-lut,

D'abord, les gens du Sud ne parlent pas le "bahasa melayu" mais le Yawi, qui est un des nombreux dialectes malais ...

Ensuite, la France étant ce qu'elle est (et devenue aussi), voit toujours avec des yeux doux les assassins pour peu qu'ils se drapent avec le slogan "Liberté" !

Les violences des islamistes dans le grand sud sont d'abord tournées vers les musulmans, puisqu'ils y sont les plus nombreux, et ensuite seulement vers les bouddhistes !

Et l'objectif n'est pas le même, celui envers la population musulmane est d'assurer une soumission à leur totalitarisme, une acceptation de leurs règles de vie et un support obligatoire à leur cause ...

L'objectif envers les bouddhistes est clairement de les éliminer, soit en les faisant fuir (par la terreur) soit en les tuant purement et simplement !

Le nombre de bouddhistes a été divisé par deux entre 2003 et 2009 dans ces trois provinces de Thaïlande.

🙂
MO Mohamma2 Veteran ·
Alors le reportage est vraiment très très incomplet!!! Merci!

Similar discussions

You might also like