Reportage "Ma croisière à 499€" à bord de l'Orient Queen
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OS
Voici un reportage en temps réel d'une journaliste à bord de l'Orient Queen. Cette croisière ce fait actuellement en méditerranée.

😄des commentaires assez marrants......

A suivre sur le lien suivant :

http://www.francesoir.fr/loisirs/tourisme/ma-croisiere-499-121884.html

@+

Osny
Membre GOLD PEARL Costa Croisières - Membre PLATINUM Royal Caribean - Membre BLACK MSC - NCL EPIC - 2020 MSC SPLENDIDA Ecosse Irlande - MSC SEAVIEW Méditerranée - MSC LIRICA - 2021 - MSC SEASIDE Atlantique- MSC LIRICA Israël
BR Bruno06220 Globetrotter ·
merci osny.

à suivre... 🙂
CA Cala99 Regular ·
Merci beaucoup pour ce lien! Par contre, très très "léger" le reportage! 😛 On sent bien qu'elle est novice cette jeune journaliste.
Costa Victoria, Coral, Orient Queen, CDF Horizon, Costa NéoRiviera, Norwegian EPIC, Costa Diadema, MSC Seaview, MSC Bellissima, MSC Fantasia
RC Rct Veteran ·
Sympathique à suivre. Quelqu un sait il? le bus qui meme en ville pour 1.25e. merci.ROSA
PA PAP86 Globetrotter ·
A suivre sur le lien suivant : http://www.francesoir.fr/...iere-499-121884.html

Hello Osny !

Je n'aurais qu'un mot : "c'est bien France-Soir"... 🤪 qui commence allègrement son reportage par une photo de Yacht, sans aucun rapport avec l'Orient Queen 🤪... Quant au choix de l'Orient Queen, je ne suis pas sûr que ce soit le plus pertinent... Un peu comme faire un reportage sur la chirurgie cardiaque de pointe à l'hôpital de Lamotte-Beuvron... (dont je salue les habitants, chers à mon coeur de Loir-et-chérien d'adoption... )

Avec une journaliste qui manifestement n'a rien compris au fonctionnement des croisières, quand elle dit "le but de cette croisière est de dépenser 499 euros, le prix du billet (en single, comme elle semble être, c'est effectivement pas cher), et pas un euros de plus : elle n'a manifestement pas compris que les compagnies ne font pratiquement aucune marge (du fait de la concurrence) sur le prix du billet, et que si tout le monde raisonnait comme elle, les compagnies mettraient vite la clé sous la porte, et il n'y aurait plus de croisière... 🤪 Seule les choses vendues à bord leur permettent de vivre et donc de continuer à organiser des croisières...

Du coup, elle a pas compris non plus que faire travailler un peu les taxis, ça rend service à ces *travailleurs*, et ça évite de "marcher, marcher et encore marcher"... En principe un reportage, ça se prépare un minimum, et elle aurait dû connaître la position du port... A moins qu'elle ne l'ai su, mais qu'elle veuille, très démagogiquement, souligner qu'il est inadmissible qu'il n'y ait pas un transfert prévu pour les passagers... "pour 499 euros, pas un de plus"

En plus, même à terre, elle trouve le moyen de se faire offrir son ticket de bus... par un couple de "personne âgées"... vous avez dit "parasite" ? 🤪 Et sa visite de Palma me semble éminemment complète et culturelle... "on a fait quelques pas et on est rentrés"...🤪

Après, elle confond, le soir de la soirée du commandant, Champagne et Prosecco... Mais peut-être confond elle aussi "paté de foie" et "foie gras"... 🤪 elle est sans doute pas à la rubrique "gastronomie" du journal (qui d'ailleurs n'a peut-être pas de rubrique "gastronomie"...)

Bref, c'est pas fini, mais si la suite est à l'avenant, elle donnera à ses lecteurs une bien piètre idée de la croisière... 😕

Mais surtout, en ce qui la concerne (avec cette vision paranoïaque sur le thème "la compagnie cherche avant tout à m'escroquer donc je ne dépense rien à bord"), à ne vouloir dépenser "pas un euro de plus", elle se sera tout simplement gâché sa croisière... 🤪
MO Mooreanne Veteran ·
😉bien vu! rien a ajouter!!🙂
SOURIS au MONDE ET LE MONDE te SOURIRAS!!!

asie du sud-est - iles de l'ocean indien - french polynesia, indonesie,
OS Osny Veteran ·
Bonjour Bruno,

C'est tout a fait cela...

Reste à voir si cette journaliste va faire une conclusion à son reportage. Car le plus important reste cela. Quel est le message "journalistique" qui va être passé, à l'attention des novices de la croisières....

@+

osny
Membre GOLD PEARL Costa Croisières - Membre PLATINUM Royal Caribean - Membre BLACK MSC - NCL EPIC - 2020 MSC SPLENDIDA Ecosse Irlande - MSC SEAVIEW Méditerranée - MSC LIRICA - 2021 - MSC SEASIDE Atlantique- MSC LIRICA Israël
LY Lyda Veteran ·
je pense qu'elle a voulu tout simplement démontrer, qu'il était quasiment impossible, de s'en tenir au prix, car sur se prix se gréffe beaucoup de plus(boissons excursions et j'en passe), c'est vrai que pour quelqu'un qui n'a jamais fait de croisières, le prix parait intérressant, mais il faut savoir tout le reste, l'année derniere, sur le magica j'en ai entendu raler pas mal pour ça, faut dire que parfois ils sonts trés mal renseignés.

voila c'est mon avis bonne journée a tous, et encore aujourd'hui nous avons devinez quoi LA PLUIE😠😠😠
PA PAP86 Globetrotter ·
Bonjour Bruno,

Heu... moi, c'est PAP... Bruno, c'est lui, là, au premier rang... 😉
LO Lounaa Globetrotter ·
Bonjour Bruno,

😮au 1er rang le bruno il est monté en grade😛
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello lyda !

Ici à Poitiers, un grand ciel bleu et la cahleur qui revient... 😎

je pense qu'elle a voulu tout simplement démontrer, qu'il était quasiment impossible, de s'en tenir au prix,

Ce n'est pas "impossible", c'est *absurde*... Un peu comme si quand on achète une voiture, on pensait qu'elle va rouler toute seule sans acheter de l'essence, payer l'entretien, etc... même si le vendeur ne te le dit pas...

Mais je te concède que nombre d'agences (pas les "bonnes agences#", par définition) ne sont que des vendeuses de billets : le conseil n'existe pas... Et beaucoup de primocroisiéristes pensent que "*tout* est inclus"... Cela étant, on dit en droit que "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude"... Il suffit de lire les catalogues des armateurs (pas ceux des agences de voyage qui te collent en une demi-page une croisière entre deux séjours et trois circuits) pour bien voir de quoi il retourne, la rubrique "le prix ne comprend pas..." est quand même parfaitement explicite... Et la lecture des CGV de A à Z éviterait bien des surprises ultérieures... 🤪

J'ai du mal à comprendre (et aussi, souvent, du mal à plaindre) les gens qui ne cherchent pas à se renseigner par de l'écrit (catalogues, internet, etc...), et se contentent de la simple écoute d'un *vendeur* qui, pour faire correctement son boulot de vendeur, ne *peut pas* être complètement objectif... et certains sont même *franchement tendancieux*... t'induisant en erreur en parfaite connaissance de cause sans que jamais tu puisse dire qu'ils ont *menti*... le "grand art de la vente", auquel beaucoup de gens sont peu préparés... 😠

Le budget d'une croisière comprend :

- le "prix du voyage" qui comprend lui-même le prix du billet (payé avant le départ, la seule chose qui concerne l'Agence) et des fais de séjours éventuels (payés sur le bateau à la fin de croisière)

- le prix des "dépenses à bord" qui ne peut pas être nul, sauf à se gâcher complètement la croisière : et la lecture de tout catalogue montre bien tout ce qui sera payant à bord. Le seul reproche qu'on puisse faire est que ces tarifs ne soient pas clairement affichés (en disant bien : "valable à la date du ... " ou "donné à titre indicatif, car ces tarifs peuvent varier... ne serait-ce qu'en fonction de la monnaie utilisée à bord). Dans le cas de billets "premiers prix", ce second poste à lui seul peut dépasser, parfois largement, le premier... en effet, les dépenses à bord sont au même prix, quel que soit le prix du billet de croisière.

- le prix des "dépenses hors bord", chaque fois que l'on descend du bateau. A ces dépenses qui se paient souvent "en liquide", je rajoute les pourboires qui seront donnés aux personnels du bateau (certes, c'est "à bord", mais cela ne figure par définition pas sur la facture du bateau). Ce poste budgétaire est plus important si on ne prend pas les excursions du bateau, puisqu'il faudra alors financer soi même les transports, les entrées, etc... Ce poste est nul pour les croisiéristes "curistes", puisque par définition, il ne quittent jamais le bateau...

Enfin, les "dépenses différées" (on profite de telle ou telle escales où les vêtements ne sont pas chers pour en acheter, idem pour des bijoux, tapis, etc...) ne font pas pour moi partie du "budget croisière". (mais plutôt du budget général de la famille)
Bonjour Bruno,

yes ! d'habitude, comme à l'école, je suis planqué au fond de la classe... ou près du radiateur... 😏
LO Lounaa Globetrotter ·
Bonjour Bruno,

yes ! d'habitude, comme à l'école, je suis planqué au fond de la classe... ou près du radiateur... 😏

avec les ecouteurs sur les oreilles😏
Bonjour Bruno,

avec les ecouteurs sur les oreilles😏

ca non. ca existait pas à mon époque. pis d'abord, la musique dans oreilles, ca empêche de dormir...

pis suis pas fan de musique. suis juste fan de VF... 😉
LO Lounaa Globetrotter ·
moi suis fan de toi hihi😛😏
PA PAP86 Globetrotter ·

ah ! l'amour... 😇
LO Lounaa Globetrotter ·

ah ! l'amour... 😇

😊😊😊t'exagère😏 toi aussi je suis fan😛
LY Lyda Veteran ·
bonjour pap. entièrement d'accord avec toi, j'ai discuté sur le bateau avec pas mal de personnes qui n'étaient au courant de rien ou trés peu , juste se que l'agence avait bien voulu leur dire.pour notre premiere croisière, nous étions allés cherchér le catalogue, d'abord pour voir se qu'ils proposaient, et choisir sans se présser, et sans avoir quelqu'un qui éssaye a tout prix de nous vendre sa marchandise, et c'est vrai que sur le catalogue si l'on se donne la peine de bien le lire, tout est parfaitement expliqué.

tu peut pas m'envoyer du soleil?si oui je te fais un gros bisou😉😉😉
SY Sylviannefd Globetrotter ·
Hello Pap, Je ne comprends pas non plus Aucune agence ne marque "all inclusive" quand elle propose les croisières Costa ou MSC et pour les quelques croisières en all inclusive (Regent, Club Med 2, et d'autres peut-être) c'est toujours précisé. Il suffit de lire : "le prix comprend" puis "le prix ne comprend pas"😉 Cette journaliste est arrivée à pied, elle n'avait donc pas pris le transport avec la croisière😮 Curieux comme reportage
BA Banb73 Veteran ·
Petit florilège 😎

Puisque les prix attractifs des tours-opérateurs peuvent entraîner quelques désillusions

Ça commence fort.

Le départ se fait de Marseille. Première chose à savoir : il faut se rendre à la Joliette, port d'où partent les croisières.

Ils ne vont pas accoster au Vieux-Port c'est sûr 😏

Sauf que, pour arriver à l'embarquement il faut marcher, marcher et encore marcher [...] J'ai bien failli ne jamais monter à bord de l'Orient Queen.

Elle ne doit pas connaitre les transports en commun. Et exagère, à peine...

elle présente les excursions proposées sans jamais évoquer le moindre prix.

Elle ne veut rien dépenser de plus, mais réclame déjà le prix des excursions 🤪

Pour le moment, je ne me suis pas perdue malgré la taille énorme du bateau, qui peut contenir jusqu'à 800 passagers.

Faut pas la mettre dans le Splendida 😄

Dans le restaurant, nous sommes obligés d'attendre car, comme nous sommes arrivés en retard, aucune table ne nous a été réservée

Dans ce cas on arrive à l'heure hein 😛

La mauvaise surprise de cette croisière est de découvrir que le moindre centilitre d'eau est payant. Je me résouds donc à acheter une bouteille d'eau.

C'est bien connu, l'eau minérale en bouteille a toujours été gratuite, où que ce soit...

Les émotions du départ m'ont fatiguée... La première nuit n'a pas été tranquille, comme durant tout l'après-midi, le bateau a beaucoup tangué et les cabines ne sont pas insonorisées.

Pfiou la pauv' tite mère ! Puis c'est honteux un bateau qui tangue, ça ne devrait pas exister !!! 😮 😄

Les passagers prioritaires pour sortir du bateau sont ceux qui font les excursions (donc ceux qui paient)

C'est l'jeu ma pauvre Lucette

Arrivés au port, les chauffeurs de taxi m'assaillent : Pour 90 euros, ils proposent un tour complet de la ville... Je refuse, évidemment. Le but de cette croisière est de dépenser 499€, le prix du billet, et pas un euro de plus.

Là c'était mon passage favori. Je ne ferai aucun autre commentaire...

Ils me proposent de prendre le bus avec eux et me paient mon ticket. : 1,25 euros

J'aurais honte à sa place !

Après une visite très courte de Palma, où j'ai tout de même pu observer de magnifiques paysages

On y croit 😎

Les tentations sont nombreuses, il faut savoir résister.

Là je sais pas quoi dire lol

Sans elle, je pense que je prendrais 10 kilos par jour !

Bah oui on nous force à manger, et à finir toutes nos assiettes !!! Bouhhhh comme la cantinière à l'école, elle ressurgit de vos plus profonds cauchemars ! MDR

Puis, il y a les deux piscines, très petites, mais on peut y faire trempette.

Merde, ils pourraient quant même mettre des piscines olympiques quoi !!! 😄

Tous les passagers sont pris en photo, au désespoir de certains qui me demandent : « C'est obligatoire? »

Pourquoi on lui demande à elle ??

comme si nous étions dans un bateau avec un escalier « du genre Titanic »

Il me semble que tu es bien dans un bateau, si si 😎

Le cocktail est offert : un verre de champagne avec du jus d'orange : spécial !

J'ai bien peur qu'elle n'ait jamais bu de champagne de sa vie............

C'est drôle de nous voir tous un peu empruntés dans nos « habits du dimanche »

Elle doit pas beaucoup sortir non plus...

Arrivée au salon Reflection, je suis surprise par la moyenne d'âge qui vient de terriblement baisser.

Fallait juste ouvrir les yeux avant, ils ne sont pas sortis de nul part 😏

Moi je dis, vivement la suite !
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
bonjour band.

je suis plié. de rire. 😏 merci d'avoir décortiqué tout ca.

j'attendais la fin pour donner mon avis, mais je vois que mes amis de VF n'ont pas attendu la fin.

mais c'est une douce rêveuse notre journaliste. ne pas dépenser un € de plus, elle rêve... et le forfait de séjour à bord, elle va se sauver avant de payer ?

bon déjà, elle a acheté une bouteille d'eau. donc le pari est perdu... 😉

quant à se faire payer un billet de bus, elle manque pas d'air la miss. une honte. 😠

tiens, je vais aller voir si il y a une suite...
j'ai vu qu'on pouvait laisser des commentaires🤪 il faudrait tous le faire😉

ah oui ? cool. allons s'y gaiement... 😏
BA Banb73 Veteran ·

Je l'ai fait 😎
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
je viens de créer un compte et de mettre un commentaire😛, il n'apparait pas j'espère qu'ils ne vont pas censurer, 😠 il y en a déjà un qui est critique et qui est visible donc attendons
ah ! faut créer un compte... 🤪
Tu l'as laissé il y a longtemps? car le mien n'apparait pas encore😠
BA Banb73 Veteran ·
Euh je n'ai pas crée de compte avant de poster. On te demande un pseudo et un mail, rien de plus.

Le mien est apparu quelques minutes après, il doit être validé par un modérateur.
BA Banb73 Veteran ·
Si, je l'ai vu 😉 Sous le mien 😛
LO Lounaa Globetrotter ·
je suis pliee de t'avoir lu aussi😏 tes commentaires sont droles vraiment mais bien réels😏
En fait pas obligé mais de toute façon c'est la même chose il fait donner ton pseuso et ton email pour avoir un compte, je croyais qu'il en fallait un
En fait pas obligé mais de toute façon c'est la même chose il fait donner ton pseuso et ton email pour avoir un compte, je croyais qu'il en fallait un

ok merci. je vais aller voir.
CR Cricri83390 Veteran ·
moi aussi je me suis fendu la poire a la lire 😄 surtout quand elle dit que le bateau est immense 🤪😏😏😏

en fait c'est un reportage pour les radins 😏

comment ne rien depenser lors d'une croisiere en 10 leçons

que va donner la suite ? 😄
moi aussi je me suis fendu la poire a la lire 😄 surtout quand elle dit que le bateau est immense 🤪😏😏😏

en fait c'est un reportage pour les radins 😏

comment ne rien depenser lors d'une croisiere en 10 leçons

que va donner la suite ? 😄

j'ai mis un commentaire sur le site a l'épisode 4.
PA Pasan59 Veteran ·
J'ai aussi laissé un mot, je ne comprend pas bien le but du reportage, sinon dénigrer la croisière. On est dans un monde où tout le monde veut tout gratuitement.😇 Gare au retour de bâton, certains vont tomber de haut.😠 Ils râlent pour acheter une bouteille d'eau au restau mais s'en foutent de payer le litre d'essence 1 € 50 (10 francs).😕 Mais bon, on attend la suite. Peut être qu'il y a de bons plans à récupérer comme se faire payer le billet de bus , super comme plan, elle a pas hônte la miss.😠 Peut-être qu'elle a fait Pekin express et qu'elle est encore dans cette dynamique.😉 Au prochain épisode.
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
CR Cricri83390 Veteran ·
j'ai mis un commentaire sur le site a l'épisode 4.

ahh , je vais voir ça de suite 😄
PA PAP86 Globetrotter ·
hello Banb !

MDR ! j'adore ton humour décortiqueur ! 😎

Ma seule réserve à ton commentaire... Parce que les "transports en commun", pour le port à Marseille, ça te laisse encore près de 1,5 km à pied...

Pour moi, ou l'armateur fait un transfert (aéro)gare/port ou c'est le taxi...

Pour le reste, comme je disais... "c'est France-Soir"... 😎
PA PAP86 Globetrotter ·
Hello bruno

et le forfait de séjour à bord, elle va se sauver avant de payer ?

Je crois que l'Orient Queen en est encore au "stade 1" de mon exposé sur les pourboires... C'est encore les enveloppes qu'on donne au personnel (et eprso je trouve que c'est très bien ainsi)... Donc pas de FSAB... 😉
Hello bruno

et le forfait de séjour à bord, elle va se sauver avant de payer ?

Je crois que l'Orient Queen en est encore au "stade 1" de mon exposé sur les pourboires... C'est encore les enveloppes qu'on donne au personnel (et eprso je trouve que c'est très bien ainsi)... Donc pas de FSAB... 😉

sur que le personnel va pas s'étouffer avec les pourboires. vu qu'elle se fait même payer le bus... et qu'elle est prête à mourrir de soif pour rien payer... 😏
BA Banb73 Veteran ·
hello Banb !

MDR ! j'adore ton humour décortiqueur ! 😎

Merci 😉

Ma seule réserve à ton commentaire... Parce que les "transports en commun", pour le port à Marseille, ça te laisse encore près de 1,5 km à pied...

Pour moi, ou l'armateur fait un transfert (aéro)gare/port ou c'est le taxi...

Pour le reste, comme je disais... "c'est France-Soir"... 😎

Oui je sais bien. Mais à la lire elle a parcouru 10km à pieds lol

En effet, c'est France-Soir... 😛
Rien depuis presque 2 jours: soit elle y a pris gout😉 soit les autres passagers l'ont jetée à la mer😛
BA Banb73 Veteran ·
J'opte pour la solution numéro 2 😄
PA Pasan59 Veteran ·
J'opte pour la solution N°3: elle a raté le départ du bateau et elle est coincée sur une ile perdue.😉
Pascal "Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..." Saint Exupéry
J'opte pour la solution N°3: elle a raté le départ du bateau et elle est coincée sur une ile perdue.😉

ou suite à la lecture des critiques, france soir l'a virée ou et la sécurité l'a mise aux fers car elle a volé la paie de l'équipage... 😏😉
c'est dommage, nous partons demain faire une croisière avec des boissons payantes😉 et les excursions aussi (je ne sais pas si il y aura des séniors pour nous payer les excursions)😊 mais je ne pourrai plus suivre son périple😛😇🤪
dommage. tu vas manquer quelque chose. c'est passionnant sa radinerie... 😏

annules ta croisière, restes ici... 😮😉
BA Banb73 Veteran ·
Si tu la croises, salue la bien pour nous 😄
VI Vigil69 Regular ·
l'épisode 5 vient de sortir ...

- -
7 juin 2014 sur le Zenith (CDF) "Sérénissime" 1 septembre 2015 COSTA FORTUNA - 11 jours - Atlantique (AMSTERDAM) 2 juillet 2016 - MSC MUSICA - 8 jours - Mer Baltique (KIEL) 16 sept 2017 - MSC FANTASIA / 14 jours / Atlantique (KIEL/GENES) 19 juillet 2018 - MSC MERAVIGLIA / 10 jours/ EUROPE du NORD
l'épisode 5 vient de sortir ...

- -

YES !!!!! 🙂
nous c'est Islande Groenland, donc pour la croiser il faudrait qu'elle ait vraiment eu un problème😉

Similar discussions

You might also like