Reprise des vols pour l'Inde par rapport au Covid-19?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Hello à tous,

Maintenant que les compagnies aériennes commencent (doucement) à reprendre leur vols, je voulais savoir si vous pensez que mon voyage en Inde prévu du 28 septembre au 23 décembre 2020 en Inde pourra bien avoir lieu ? Je partirai de Paris avec la compagnie Swiss... J'ai encore espoir :-)

Merci d'avance pour vos conseils,

Amicalement,

Matteo
SP Spoon78 ·
Salut,

Selon cet article ( https://www.action-visas.com/actualite/inde-assouplissement-des-restrictions-visas ), "le gouvernement décidera, selon les circonstances au mois d’Août, d’assouplir les restrictions sur les voyages aériens internationaux"
Blog de mon voyage Paris - Sydney sans avion : http://causeweareyoung.com
MI Michelzen Globetrotter ·
Personne ne pourra répondre actuellement il faut laisser du temps aux "choses" de se décanter ! A ce jour ( info TIMATIC du 11/06) l'Inde reste fermée Mais pour fin septembre il faut tout de même espérer que les vols auront repris ... mais attention peut être avec des modifications horaires... En attendant il n'y a rien d'autre a faire que patienter
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
WI Willemspie Globetrotter ·
L'épidémie de coronavirus n'est pas contrôlée en Inde.
SB Sbecker Veteran ·
L'épidémie de coronavirus n'est pas contrôlée en Inde.

Effectivement.

L'inde et le népal sont sur une courbe croissante de cas. Je m'interroge d'ailleurs beaucoup sur les raisons : simple coïncidence liée à la diffusion du virus ? Raisons environnementales (humidité, exposition uv etc) ?

Quoiqu'il en soit, dans ces conditions, je vois mal ces deux pays s'ouvrir au tourisme cette année.
FA FabGreg Globetrotter ·
Bonjour Samuel,

L'inde et le népal sont sur une courbe croissante de cas. Je m'interroge d'ailleurs beaucoup sur les raisons : simple coïncidence liée à la diffusion du virus ?

A mon avis (cela sera ultérieurement confirmé ou non par les analyses phylogénétiques des prélèvements), cela illustre les liaisons de ces pays avec les principaux foyers de contagion non maîtrisés.

L'Europe et l'Amérique du Nord ont été touchés en premiers par quelques importations en provenance de Chine (essentiellement le Hubei), au moment où l'épidémie n'y était pas contrôlée. La comparaison avec les liaisons aériennes directes depuis Wuhan doit donner pas mal de pistes. A cela s'ajoute le cas de l'Iran (relations commerciales développées entre Iran et Chine).

Les autres pays ont été touchés en rebond, là aussi illustrant les liaisons aériennes internationales.

De ce que j'ai compris (mais je n'ai pas fait une veille active sur ce pays), l'Inde a été touché en rebond de la contagion dans les émirats du Golfe où travaillent beaucoup d'émigrés indiens. Emirats du Golfe eux-mêmes touchés en rebond de l'Iran (il y a une forte communauté chiite dans plusieurs émirats).

De quoi expliquer le décalage de temps pour que l'épidémie parte à l'assault de l'Inde. D'autant que cela semble avoir été assez bien géré initialement au Kerala, premier Etat à détecter des cas infectés.

Raisons environnementales (humidité, exposition uv etc) ?

Pour les UV, on aurait au contraire pu imaginer que l'épidémie n'aurait pu se développer car les UV réduisent considérablement la durée de vie du SARS-CoV-2 sur une surface exposée au soleil. A titre d'illustration, au mois de mars, on dépasse déjà allègrement les 40°C dans une bonne partie de l'Inde (j'avais eu plus de 45°C à Ahmedabad début mars-15).

Par contre, jusqu'à l'arrivée de la Mousson, c'est une chaleur sèche, et un temps sec favorise au contraire le transport aérien des gouttelettes d'eau. L'humidité réduit la portée de ces gouttelettes. On peut espérer que la Mousson allège la pression sur l'Inde.

Pour le Népal, j'ai attentivement suivi la situation, car grand trek programmé pour novembre. Au tout début de Covid-19, il y a eu un cas qui aurait été importé de Chine. Pas très clair, car l'intéressé s'est "évadé" de l'hopital. Puis rien, hormis une quasi fermeture des frontières avec mise en quarantaine "non stricte" des touristes occidentaux.

Les nombreux travailleurs émigrés dans le Golfe Persique n'ont pas été autorisés à revenir au pays. L'épidémie ne s'est vraiment développée qu'avec l'entrée en masse de travailleurs revenant d'Inde (la fermeture de la frontière n'a pas tenu).

Donc, rebond issu de l'épidémie en Inde, d'où un décalage supplémentaire.

Comme la population népalaise est très jeune, sans beaucoup d'obésité, la létalité sera sans doute moindre qu'en Occident, mais les cas graves ne vont pas avoir beaucoup de respirateurs à se partager. De plus, si la jeunesse de la population est un atout en terme de létalité, cela rendra l'épidémie plus compliquée à gérer. Car il semblerait (pas d'étude validée à ce stade) que les cas asymptomatiques sont très fréquents chez les jeunes (jusqu'à 80%), alors qu'ils sont quasiment inexistants chez les seniors. Sans symptômes, pas aisé à endiguer une épidémie...

Pour ceux qui s'intéressent à la situation opérationnelle au Népal, Quitou, un TO anglo-saxon actuellement localisé à Pokhara, fait sur le forum anglophone de TripAdvisor des comptes-rendus terrain de la situation au Népal. Pas de quoi être optimiste pour une réouverture prochaine au tourisme. Peut-être même pas d'ici novembre... 😕

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SB Sbecker Veteran ·
car les UV réduisent considérablement la durée de vie du SARS-CoV-2 sur une surface exposée au soleil. A titre d'illustration, au mois de mars, on dépasse déjà allègrement les 40°C dans une bonne partie de l'Inde (j'avais eu plus de 45°C à Ahmedabad début mars-15).

Par contre, jusqu'à l'arrivée de la Mousson, c'est une chaleur sèche, et un temps sec favorise au contraire le transport aérien des gouttelettes d'eau. L'humidité réduit la portée de ces gouttelettes. On peut espérer que la Mousson allège la pression sur l'Inde.

Ben justement je suis inquiet avec la mousson, l'exposition aux UV va diminuer pendant des mois et j'ai peur que ce soit un facteur aggravant de l'épidémie.
Les UV n'ont d'action que sur les surfaces exposées au soleil, mais pas sur les vecteurs de la contagion inter-humaine (toussotements, éternuements, postillons...). De quoi relativiser leur effet. En Occident, la température ambiante a peut-être plus d'impact en incitant tout un chacun à rester plus longtemps en extérieur.

Je n'ai pas l'expérience de la Mousson, mais de ce que j'en ai lu, ce sont des successions journalières de pluies intenses et de grand soleil. Ces phases de grand soleil interviennent alors avec une atmosphère très humide.

Un tel cocktail serait a priori le plus efficace contre la contamination.

Le principal challenge propre à l'Inde me semble l'oppressante concentration humaine dans les mégapoles indiennes.

Tant pour l'Inde que pour le Népal, ce développement de l'épidémie intervient APRES un long confinement, officiellement "strict".

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
PO Poto Regular ·
Pourriez-vous me dire ce que représentent les lettres TO dans la phrase "quitou un TO" Merci.
TO = Tour Opérateur.

Quitou a 2 casquettes : - journaliste pour des publications tournées vers le voyage et les activités d'extérieures ("outdoor"). - organisateur de voyages organisés, notamment au Népal. Pour cette activité, il estime à ce jour ne pas pouvoir faire venir ses clients anglo-saxons au Népal d'ici fin 2020.

Si la situation devait revenir à la normale, j'imagine qu'il aurait la réactivité pour s'adapter, mais depuis 1 mois, il est de plus en plus pessimiste. Initialement, son idée était de reprendre des activités commerciales en octobre, puis en novembre 2020.

Au-delà de la seule faisabilité logistique (visa, transport aérien, hôtels...), je crains l'attitude de peur des villageois hors des sentiers battus. Je comprends qu'ils puissent craindre l'arrivée d'un visage pâle avec tout ce qu'ils ont vu à la télévision sur les morts Covid-10 en Occident.

Le 17/12/18, à Jobari, un petit village himalayen isolé à une longue journée de marche de la route la plus proche, un marchand s'est montré très inquiet pour mon retour à Paris car il avait vu à la télévision "Paris mis à feu et à sang" par les Gilets Jaunes. Quelles images ont-ils vu pour Covid-19 ?

Fabrice
RÉ RéjeanPiché ·
Je dois partir pour l'Inde et le Népal le 10 novembre prochain (2020) avec une escale à Vienne. Je ne crois pas que l'on puisse partir vers ces pays sans vaccin, ce qui ne devrait pas arriver avant le début de l'année prochaine. Qu'en pensez-vous ? Et quand devrais-je enclencher les procédures d'annulation ou de report ?
La pandémie empire dans ces pays, très peu de chance de pouvoir y voyager en novembre, 20% de chance maximum.
SB Sbecker Veteran ·
On ne peut pas prévenir l'avenir, mais on peut avoir un point de vue 🙂. J'ai le même que celui de willemspie ci-dessus : l'inde semble avoir une courbe de cas croissante, donc ça me parait très compromis d'y aller en 2020.
DI Did0764 Regular ·
Bonjour, Pour ma part, j'espère que l'humidité et la chaleur de la mousson feront peut-être diminuer les cas sinon effectivement 2020 parait compromis. De plus étant un habitué des safaris, un parc ne rembourse pas les tickets mais propose un report jusqu'au 30 juin 2022 et je ne trouve pas ça optimiste. J'espère toujours y aller fin octobre...
FO FodedEtyowar Regular ·
Bonjour,

Je devais partir à New Dehli le 11 juillet, vol annulé et remboursé par Lufthansa...mais ils m'en ont proposé un le 14 juillet...en me spécifiant que je risquais de partir comme de rester... Bonne journée
RÉ RéjeanPiché ·
Etes-vous prêt à y aller même sans vaccin ?
DI Did0764 Regular ·
Sans vaccin contre le covid-19, oui si les frontières sont ouvertes et qu'il y a des vols. Pourquoi : suite aux aléas de la vie, mes séjours en Inde maintiennent mon équilibre...
PO Poto Regular ·
Merci pour votre réponse. Effectivement, par rapport à la dernière partie de vos remarques, beaucoup de médias, pour vendre leur marchandise, donne un côté sensationnel aux événements. Les personnes les moins averties se laissent avoir et dramatisent les situations.
JA Jacquesdu06 Regular ·
Bonsoir a tous ici 19h38 A Pondichéry où je vis depuis 10 ans. La situation en Inde devient très difficile les capitales des etats ayant jeté dehors les travailleurs ne faisant pas parti de leurs états, cela a repandu le virus . Il s'en suit que le pic de croissance de la pandémie serait en juillet. Pour le Tamilnadu cela est tres preoccupant a Chennai, où il est impossible d'atterrir même avec des vols domestiques les accès sont bloqués jusqu'à la fin du mois avec Pondi, les ressortissants de chennai ne sont pas admis aux entrées des territoires de Pondicherry.. Il est très difficile de se prononcer sur une quelconque ouverture de l'espace aérien international indien, même si les aéroports des pays arabes et autres sont ouverts. Nos ambassades françaises ont le meme discour ...restons prudents, et patients pour ceux qui souhaitent venir a ce jour aucun hotel ou guesthouse peut accueillir un étranger. Pour nous autres revenir en France est possible, mais le retour l'est moins. Amities, prenez soin de vous Jacques
RÉ RéjeanPiché ·
Merci Jacques pour vos informations très précises et actuelles. Cela nous donne un bon aperçu des difficultés à prévoir pour voyager en Inde dans les prochains mois.
PA Pagaljavab Globetrotter ·
La situation en Inde devient très difficile les capitales des etats ayant jeté dehors les travailleurs ne faisant pas parti de leurs états, cela a repandu le virus. Il s'en suit que le pic de croissance de la pandémie serait en juillet.

C'était plus que prévisible, je dirais même presque évident.
MO Moushika Globetrotter ·
La situation en Inde devient très difficile les capitales des etats ayant jeté dehors les travailleurs ne faisant pas parti de leurs états, cela a repandu le virus. Il s'en suit que le pic de croissance de la pandémie serait en juillet.

C'était plus que prévisible, je dirais même presque évident.

Oui, et les chiffres annoncés ne correspondent probablement pas à la réalité . Par combien faut-il les multiplier ?😕
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
XI Xiongmao Regular ·
Merci Jacques de ton message qui nous donne ici en France une idée de ce qui se passe sur place à Py. Bon courage à toi, et à tous ceux que je connais sur place, prenez grand soin de vous. Cordiales pensées Colette
JA Jacquesdu06 Regular ·
Bonsoir Colette ci joint les dernieres consignes du Chef Ministre de Pondichery.... tout est clos a partir de 14h..... Amen
VO Voyagechoc ·
Bonjour... je prévois d'aller en Inde en décembre, mais bon... J'ai bien vu ici les difficultés de se projeter et les indiens ne sont pas acceptés de plus en Europe... Je pensais que Décembre serait raisonnable.. A la lecture de vos posts, il faut que je me projette sur une autre destination sympa , qui accepte les français et sans Covid.. Ca existe? :-)
C'est impossible de prédire quoi que ce soit pour décembre.
TE Terredesiene ·
Bjr : peux tu me tenir au courent de ton évolution car j espère partir fin décembre pour Kochi Merci
Terredesienne
BI Bijoliane Veteran ·
je donne cette info sous toutes réserves bien sûr, à vérifier en fonction de la situation des pays, aussi bien l'Inde, en confinement jusqu'au 30 septembre pour le moment, et la France (si par hasard le classement passe en rouge...) https://www.timeout.com/news/when-can-i-travel-to-india-tourism-may-not-return-until-april-2021?fbclid=IwAR2ORl2M-3JLArIERpGShVuUoDmXKCrX8BkgqcOcQZ39o1UdAKdycnj3Ibg
Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
JA Jacquesdu06 Regular ·
Les nouvelles sont de moins en moins rassurantes.....
XI Xiongmao Regular ·
Merci Jacques, dur dur comme nouvelles... sinon tout va bien pour toi?
RÉ RéjeanPiché ·
Je devais partir pour l'Inde et le Népal en novembre et tout a été remis à l'année prochaine avec la bonne compréhension des agences.
JA Jacquesdu06 Regular ·
je te remercie Colette, tout est pour le mieux , exilé à Auroville j'ai pu échappé à ce désordre national, en vivant au mieux cette pandémie . A avoir été bloqué depuis mars, cela m'a permis de créer de nouvelles peintures et je me suis lancé dans la fabrication de pot style anduze. Nouvelles expériences que je n'aurai sans doute jamais faites dans le 06. voit sur mon facebook, avec quelques roupies je m'éclate. Prends soin de toi et de tes chers, ravi de te retrouver rapidement car les amis français me manquent tout de même. bisou Jacques Beaumelle
XI Xiongmao Regular ·
Super ce que tu fais à Auroville... sommes pas très éloignés d'Anduze 😉 Merci de nous tenir au courant quant à notre retour en Inde. Bon courage à toi 🙂
BO Boutabou ·
Et allez donc ! C'est pas mon père !!!!!(La dame de chez Maxim)

C'est à qui donnera les nouvelles les plus alarmistes emboîtant le pas à celles du gouvernement français qui veut nous faire accroire que de nouveau « nous sommes en guerre ». Pour faire la guerre, il faut du courage. Il semblerait qu'un gouvernement couard s'ingénie à communiquer sa propre peur (panique ?) à la population au lieu de la rassurer en lui donnant de véritables consignes de prudence. Au nom du « principe de précaution » on affole les gens. Beaucoup de cas, certes ! Et pour cause ! C'est la cohue pour se faire dépister. Mais où sont les « vrais » malades ? Combien sont hospitalisés ? Combien sont en réanimation ? Combien meurent tous les jours ? Quand nous étions en Inde, en pleine période d'activité de la pandémie en France les Indiens - qui se croyaient épargnés et « protégés par les dieux » - s'imaginaient les trottoirs français jonchés de morts et nous déconseillaient de rentrer. Et voilà que les Français font pareil avec l’Inde. Il est impératif de rationaliser et ramener les chiffres indiens à la masse de la population (qui n’est pas de 1milliard 300 millions comme il est écrit partout, mais de 1 milliard 400 millions sans compter les centaines de millions qu’il est impossible de recenser. On serait plus proches de 1milliard 700 millions). Je viens de recevoir un message de source indienne fiable me disant que l’absence d’activité touristique fait perdre des millards de roupies au pays et que les autorités planchent pour rouvrir le pays au tourisme au plus vite. Et comme, malheureusement, les riches touristes indiens se sont considérablement appauvris à cause du covid19, de nouveau les étrangers sont attendus avec impatience. Mes sources me parlent du rétablissement de l’accès en Inde pour les touristes courant novembre ou au plus tard en décembre, sans négliger pour autant toutes les conditions qui y seront probablement assorties. Il faut arrêter de se faire peur. Sur ce forum, on se croirait dans une garderie d’enfants qui « jouent au loup » et frémissent de joie en se faisant peur. Nous somme plutôt sous le coup d’une pandémie de PEUR. Au lieu de nous effrayer les uns les autres, ne vaut-il pas mieux avoir la sagesse d’attendre paisiblement de voir comment la situation évoluera vraiment ? Il y en a un ici, toujours le même, avec ses coupages de cheveu en quatre, ses conseils de tiroir-caisse, et ses grands discours « savants » qui prend véritablement son pied en intervenant sur toutes sortes de discussions au sujet du covid19, en distillant sa prose « raisonnable », « mathématique », « statistique », et « scientifique » mais totalement psychorigide. Gardons l’espoir ! Nous retournerons bientôt en Inde, masqués, vaccinés, quarantainés, s’il le faut, mais nous allons y retourner bientôt. D’ailleurs « ma source » m’informe que la quatorzaine est passée comme ici en France à une semaine !!! Hauts les coeurs !!!
LU Lulu1 Veteran ·
Merci pour ce message.
Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable, L'incroyable c'est ça c'est ce qu'on ne voit pas (Léo Ferré) http://2010inde.canalblog.com/ et http://2011inde.canalblog.com/ et http://2012inde.canalblog.com/
MO Moushika Globetrotter ·
Oui, merci pour le bon sens .

N'empêche que voyager masquée, vaccinée et quarantainisée, je devrai être plus en manque d'Inde que maintenant pour faire ça.
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
Pour l'Inde comme pour d'autres pays, tous ces messages de réouverture ne concernent qu'une toute petite minorité de personnes très motivées, prêtes a prendre de grands risques. Ou alors des multi millionnaires (comme un prince du Bahrain actuellement dans une expédition sur un 8000 mètres au Népal https://myrepublica.nagariknetwork.com/news/leading-an-18-member-team-bahrain-s-prince-arrives-in-nepal-for-expedition/).
Il faut arrêter de se faire peur.

Personnellement, j'aurais vraiment préféré me tromper dans ce que j'ai pu écrire sur ce forum. Moi aussi : - j'aimerais conduire mes voyages projetés (par ex. un trek physiquement exigeant dans l'Est du Népal pour lequel il y a une date limite de validité, ma forme physique), - j'aimerais retrouver ma famille sans contrainte, - j'aimerais me balader le nez au vent, - j'aimerais que ma mère très âgée puisse jouir encore de ses plaisirs (par ex. assister à des représentations d'opéra) sans crainte, ...

Malheureusement, la réalité s'est systématiquement révélée pire que ce que j'avais pu anticiper. Ainsi, pour la situation en Île-de-France, j'anticipais des difficultés à partir de mi-octobre, et une possible situation de crise en novembre. Il semblerait que cela intervienne dès fin septembre. Vraiment pas cool.

Un virus n'a que faire de notre optimisme, il profite seulement de nos insuffisances. A la différence d'une bactérie, sans notre coopération, il ne peut ni se propager, ni même survivre. C'est ainsi que le SARS-CoV-1 a disparu de l'humanité (mais sans doute est-il encore présent dans un réservoir animal encore non identifié).

Avec raison (et c'est rare), Donald Trump a souligné que l'économie devait être restaurée, car la Société ne peut vivre confortablement sans une économie florissante pour la soutenir, y compris le Système de santé. Mais trop à courte-vue. Par une déclaration récente, Boris Johnson a souligné que l'économie ne pouvait prospérer sans une situation sanitaire apurée. Bien qu'il soit réputé être un menteur invétéré sans foi ni loi (au sens propre), sa déclaration me semble tout à fait judicieuse. Régler à court/moyen terme la situation sanitaire pour assurer à long terme un fonctionnement normal de l'économie.

La situation de l'Inde diffère de celles des pays occidentaux, entre autres du fait de sa pyramide des âges, de sa démographie, de la nature de son économie, de son rapport religieux avec la mort... La démarche optimale peut ainsi justifier des décisions très différentes. Mais tant que la situation sanitaire ne sera pas localement sécurisée, il est illusoire d'y retrouver le tourisme international d'antan.

Pour l'économie indienne, le tourisme ne représente que 9,2% du PIB 2018 (source World Travel and Tourism Council). Similaire à l'économie française (9,5%), mais moins dépendant des touristes étrangers (même si de haute contribution). Il n'est donc pas évident que ce tourisme international soit vraiment pris en compte dans les décisions politiques indiennes. N'en déplaise aux professionnels indiens du tourisme international.

Fabrice
XI Xiongmao Regular ·
Bravo pour cette analyse sensée 🙂

Similar discussions

You might also like