Retour de deux semaines à l'hôtel Iberostar Hacienda Dominicus en mai 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour à tous,

Nous sommes allés à L’Ibérostar Dominicus Hacienda à Bayahibé fin mai 2009 pour 2 semaines.

En vu de sa réputation de meilleur hôtel de la zone et des commentaires presque tous parfaits, nous en attendions beaucoup. Très habitués de la chaîne Ibérostar (Mexique, Cuba, Punta Cana) et malgré que je le recommande fortement pour cette partie de l’île, nous avons été un peu déçus sur certains points et il y a des petites vérités à connaître.La rénovation générale des abords et de la piscine est insuffisante. A la décharge de l’hôtel, pendant notre séjour, il a été commencé une phase de changement de la paille des palapas. C’est peut être le début ...Le carrelage de la piscine se détache et des carreaux traînent dans la terre des petits îlots.Les transats sont souvent cassés partiellement et sont ainsi fragilisés. Les matelas, même en superposition de 2, n’ont plus la force de nous supporter. On ressent le transat au travers ce qui est un peu inconfortable. Ils datent sûrement de l’ouverture (2002).Le ramassage des verres usagés pris autour de la piscine ne s’effectue pas assez souvent. Il n’a pas été rare que nous passions la journée avec les verres du matin qui s’empilaient.L’équipe d’animation se concentre sur la plage mais ne propose pas de jeu d’eau. La principale animation (hors jeux habituels basiques du style beach volley, tir à l’arc ...) est la gym féminine. Un manque d’imagination est flagrant malgré une équipe très nombreuse. L’ambiance autour de la piscine est quasi nulle. La seule musique est celle du bar. L’équipe est néanmoins sympathique. On la voit surtout le soir, lorsqu’ils viennent « faire le clown » et blaguer alors que l’on est installé au bar (toujours avec modération). Pour le dernier jour, la chambre de courtoisie est commune. C’est une pièce à plusieurs douches (homme et femme séparés). Pas de possibilité de s’isoler ou d’y aller en couple. Il n’y a pas de verrou pour fermer. La sortie de douche est loin d’être intime. C’est la première fois que je rencontre cette situation très impersonnelle et pas digne d’un 5 étoiles.Nous sommes restés 15 jours. Malgré les nombreux témoignages sur les buffets à thème et en particulier sur le vendredi avec langouste à volonté, nous n’avons pas pu en profiter malgré notre surveillance journalière. Pas de langouste sauf au menu du restaurant de spécialité « El Colonial ».Ne pas écouter à la lettre les propos de la représentante Thomas Cook France (Sarah). Pour elle, seules les quelques boutiques de Souvenirs dont elle communique soigneusement le plan sont dignes d’intérêts. Toutes les autres sont « made in China ». C’est loin d’être vrai. Elle indique même un chemin pour tomber directement sur ses boutiques (plus long) et ainsi éviter les autres. A Dominicus, il y a d’autres magasins dignes d’intérêts qui vendent des souvenirs très diversifiés et avec un choix beaucoup plus grand.Après ces quelques critiques, il reste cependant le meilleur hôtel de la zone.L’hôtel et le parc sont magnifiques avec des plans d’eau dans lesquels s’ébattent des canards, quelques tortues et 2 cygnes. Cela est très agréable surtout lorsqu’ils ont des petits. Les parties communes sont très spacieuses. Toute l’architecture est immense.La quasi-totalité du personnel parle plus ou moins le français. C’est un des endroits où cela été le plus facile de s’exprimer dans la zone Caraïbe. La gentillesse de tous est vraiment très appréciable.La chambre est typique des chambres standards de la chaîne Ibérostar. Pas de mauvaises surprises (Le coffre fort est cependant payant 2$ par jour).Pour internet, il y a le Wifi à la réception (13$ pour 24 heures chrono d’affilées). Il y a quelques micros mais c’est moins intéressant (10$ pour une heure). Par contre, à Dominicus, il y a un point internet plus avantageux (5$ pour 1heure, dégressif si on prend plus).La plage est très belle. Lors de notre séjour, elle était agitée et nous n’avons donc pas pu voir de poissons. Elle est cependant très agréable à s’y baigner. On a pied très longtemps et les vagues sont magnifiques.Il ne faut pas hésiter de se rendre à Bayahibé. Bien qu’indiqué sans intérêts par la représentante Thomas Cook car c’est le départ des excursions et d’un prix de transport prohibitif (10$ en taxi pour 4 Kms), cela dépend de ce que l’on recherche. C’est une toute petite ville avec les rues qui sont encore en terre. Bonnes chaussures recommandées si on y va un jour de pluie. Si on longe les restaurants coté mer, il y a des multitudes de crabes dans les récifs qui prennent le soleil. Un peu plus loin dans la zone de réparation des bateaux, ce sont des crabes de terre qui font de même. Il faut y aller en ouaoua, bus local. Cela coûte 1$ par personne. Rien à voir avec le coût du taxi. Bien que ce ne soit pas une sortie inoubliable, c’est assez plaisant de s’y promener 1 heure ou 2. Il y a aussi quelques boutiques de souvenirs mais qui n’apportent rien de plus qu’à Dominicus.Bonne soirée

Bouka 🙂
MA Majordom Veteran ·
Merci beaucoup pour ton CR. C'est très sympa de nous faire partager tes impressions sur ton séjour.

Finalement, après ce que tu dis, l'Oasis Canoa est un très bon rapport qualité prix. Ça ne vaux peut être pas le coup de dépenser plus à l'hacienda pour avoir la même chose au Canoa
Majordom - à votre service - http://www.majordom21.org
MO Moustache Regular ·
Bonjour Bouka,

Suite à votre compte-rendu je constate que rien à changer à l'Hacienda par rapport à l'année dernière et c'est bien pour cela que nous avons trouvé l'Iberostar Bavaro super cette année. La piscine est un lagon et les transats étaient neufs ainsi qu'à la plage, le restaurant de la plage est bien plus joli, plus ouvert avec une belle décoration et une variété de plats que nous n'avions pas à l'Hacienda. Le mercredi midi vous aviez paëlla avec langoustes entières et non pas quelques petits morceaux et le vendredi soir au buffet langoustes grillées à volonté au buffet lors de la soirée dominicaine. Nous aussi nous attendions l'année dernière cette soirée "langoustes" et malheureusement elle n'a jamais eu lieu. L'animation était très présente cette année et tout le mérite en revient au Chef Animateur, car de 10H du matin à la plage avec un passage à la piscine en fin de matinée et reprise à la piscine vers 15h pour repartir sur la plage après, nous avions sans cesse des activités à pouvoir réaliser. Je suis d'accord avec vous que l'hôtel et le parc est magnifique mais les bungalows et le parc du Bavaro sont tout aussi magnifique, quant à la chambre c'était une véritable suite avec tout le confort et dans la salle de bain vous aviez une grande douche et une baignoire. Le seul reproche que je puisse faire est de changer l'ancienne télévision par un écran plasma et là ce sera parfait mais bon nous écoutions les infos sur CNN que le matin et le soir, alors... Nous avons toujours été à Dominicus pour faire nos achats. C'est pour toutes ces raisons qu'après avoir été pendant 4 ans à l'Hacienda nous avons voulu connaître un autre hôtel de la même chaîne hôtellière et sincèrement nous sommes ravis du changement. Bonne journée, Moustache
TE Tetoune ·
Merci beaucoup Bouka pour ton feed-back très complet.

Peux-tu me dire dans quelle piscine les carreaux se décollent ? Eh oui, j'ai réservé 2 semaines début novembre à cet hôtel mais je savais déjà que ce serait moins bien que celui du Mexique où je suis allée l'année dernière (j'étais à l'Iberostar paraiso Lindo, le grand luxe !) ?

J'ai choisi cet hôtel car je ne suis jamais allée à Bayahibé alors que je connais déjà Punta Cana.

Merci du conseil pour la représentante de Thomas Cook car je pars avec ce TO.
Notre planète recèle tellement de trésors à découvrir...
TR Triskell Regular ·
hola bouka merci pour ton retour. j'y serais dans 2 jours et pour etre franc, je suis tres content d'y aller on a tous des points de vues différents et perso, je ne m'arrete pas a des carreaux qui se decollent ou des matelas pas assez moelleux. il est clair et reconnu que l'ibérostar hacienda dominicus n'est pas le lieu idéal pour les personnes qui recherchent de l'animation. c'est plutot un resort familiale, ou les gens recherchent le calme. pour l'anim, il fallait aller au viva a coté. par contre, pour la representante thomas cook, elle est comme tous les autres representants dans n'importe quel pays. Elle t'oriente vers des boutiques qu'elle connait et surtout qui lui reversent une tite commission.

Je reste persuadé que cet hotel reste le meilleur de bayahibe, voir de la cote caraïbe (en dehors de altos de chavon)

la critique est toujours constructive et j'espère que ces petits defauts seront lus par les dirigeants de l'hotel afin d'y remedier.

a bientot triskell
BO Bouka ·
Bonjour,

Peux-tu me dire dans quelle piscine les carreaux se décollent ?.

C'est dans la grande piscine principale. Mais pas de panique, c'est loin d'être catastrophique. Les morceaux seraient ramassés, on ne s'en apercevrait pas. Je veux juste dire que c'est un peu décevant pour un 5 étoiles. La piscine est malgré cela magnifique.

j'étais à l'Iberostar paraiso Lindo, le grand luxe.

Effectivement, on connait le Lindo Mexicain qui est très bien ainsi que le Paraiso qui est une gamme en dessous mais superbe avec ses animaux et surtout les koatis qui se promènent.

J'ai choisi cet hôtel car je ne suis jamais allée à Bayahibé alors que je connais déjà Punta Cana.

On a fait de même. C'est un très bon choix et comme je le dis, il reste un des meilleurs de Bayahibé. N'ayant lus que des avis paradisiaques, je voulais juste prévenir pour éviter toute déception en donnant quelques vérités. Je le recommande tout de même. Je donnerais volontiers ma place contre la tienne.

Je suis tout a fait d'accord avec Triskell qui dit

la critique est toujours constructive et j'espère que ces petits défauts seront lus par les dirigeants de l'hotel afin d'y remedier.

Bonne fin de week end et surtout bonnes futures vacances

Bouka
TE Tetoune ·
Merci Bouka d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne fin de semaine.
Notre planète recèle tellement de trésors à découvrir...

Similar discussions

You might also like