Retour du Melao
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JC
A y est c'est fini, je suis reviendu du Riu Mélao depuis hier soir après une semaine.

Voici donc mes impressions.

Avant tout, voyage reservé via téléphone et internet en passant par NF. Pas de blème particulier . Le départ sur vol Corsair était prévu le samedi 04/12 à 14 H. 1 tite semaine avant, je reçois un courier de NF qui m'informe que le vol est reporté à 18h15. Compte tenu de la correspondance avec mon vol de Bdx, ça ne fera que... 8h30 a poireauter à Orly sud (grrrr).

Enregistrement des bagages (bonjour la queue, on n'est pas seul, c'est sur) et attente en salle d'enregistrement où on nous annonce encore un chouïa de retard supplémentaire. Mébon, c'est les vacances et fô être cool.

Si vous n'avez jamais compris comment Noë a fait renter un couple de chaque espèce animale dans son arche, vous comprendrez alors grace au vol corsair sur boeing 747 : 580 passagers entassés dans la carlingue avec l'espace vital archi minimum requis. Bien sur il y a quelques places (une vingtaine) mieux loties au niveau des issues de secours mais vous avez interrés a faire la queue a l'enregistrement au moins 2 heures avant l'ouverture des guichets pour les avoir. Sinon le personnel de bord est sympa, les repas sans plus (synchronisez vous avec vos voisins pour faire les mêmes mouvements en même temps). Après 9 heures de vol (p.t..n que c'est long de voyager dans ces conditions) atterrissage à Punta Cana vers 23 H... heures locale (soit 4 h du mat en france... tiens déjà 24H que je suis debout !).

Tempétaure extérieure 26°. Ca change des 4° au départ. En fait, c'est l'humidité ambiante qui surprend. Une moiteur désagréable vous envahie (et ne vous quittera qu'à votre retour!). Et de nouveau la queue pour une photo souvenir d'arrivée (que vous obtiendrezs à votre départ moyennant 6$), la douane, les cartes d'entrée et un bordel immonde pour récupérer les bagages. Mébon, j'l'ai déjà dit c'est les vacances. Le TO nous attends à la sortie de l'aéroport et indique le bus qui nous menera à l'hotel en une quarantaine de minutes.

Arrivée à l'hotel, recupération des valises et pot d'accueil... sympa mais pas pratique à prendre le verre quand on a les deux mains prises à porter les valises. Quelques papelards encore a remplir et prise de poccession des clés de la piaule. J'ouvre la porte, il est près d'une heure du mat et je m'écroule sur le lit. On y verra plus clair demain.

Après une nuit de sommeil agitée (coupez la clim et ne fontionnez qu'au ventilateur de plafond), reveil vers 9 H. Inspection ! Les chambres sont spacieuses sans être immense (25m²). Pour l'usage fait durant cette semaine, c'est amplement suffissant. Le mobiler style rotin est sympa. Le lit double est en fait composé de 2 lits simples de grande dimension (1.10 par 2 M environ) cote à cote. La salle de bain dispose d'une baignoire. Outre des grands placards pour le rangement et de nombreux tiroirs, les piaules possèdent un mini frigo contenant bière, seven7, pepsi, eau gazeuse et soda style schweeps ainsi qu'un bidon d'eau potable. De plus a disposision, un mini bar de 4 bouteilles d'alcool "fort" pour se mettre chiffon tranquillement ! Un balcon est a disposition avec une position plus ou moins privative suivant la chambre et le batiment ou vous êtes situés. Tout est très propre. En fait le seul hic vient du frigo qui bourdonne continuellement... à la longue, la nuit, c'est chiant. Ah oui, un dernier aspect pratique, les prises : si le courant est en 110V, elles acceptent aussi bien les fiches US que les fiches françaises, donc laissez tomber l'adaptateur.

Une réunion d'information et d'accueil était prévue à 8H45. Perso, j'ai trouvé ça un peu tôt compte tenu de l'heure d'arrivée. Vu mon heure de reveil, j'ai un peu loupé le début mais en fait pas bien grave car il s'agit plus d'une réunion de conditionnement et de propagande publicitaire qu'autre chose. En gros pour résumer : Bienvenue au Mélao, l'un des 5 hotels du resort Riu. Tout est compris : boire, manger, bronzer, nager, les activités sportives... naviguer a votre souhait dans tout le resort et prenez du bon temps. Vous voulez sortir et visiter la RD, no problem... mais attention, et s'en suit toutes une serie d'explications qui vous font croire qu'un fois franchi les 2 barrières gardées (rien que ça !), vous vous retrouver dans un univers hostile et dangereux. Heureusement le TO a tout prévu et vous propose une serie d'excursions a des prix touristes... Je ne vais pas vous faire les descriptions faites (du style : "vous serez comme james bond 007 dans son hors bord"... lamentable) et des tarifs astronomiques, vous aurez la surprise (allez pour info Saona la surtouristiquée, c'est 84$ et 102 en VIP).

Petit tour maintenant dans le Mélao. L'hotel est situé dans un bel environnement de plantes et arbres tropicals. 23 petits batiments à 1 étage repartis le long d'une allée séparant la réception et l'endroit de vie de l'hotel. La piscine n'est pas immense et est entouré de parasols de feuilles de palmier sous lesquel s'agultinent les transats. Sur la droite un batiment abrite le Coco's bar et le resto la Proa. Quelques metres de plus et vous êtes sur la plage. Bref un hotel pas immense ayant un coté amical et intime face au monstre Ibérostar tout voisin.

Mais arrive l'heure du déjeuner. Comme dans tous les restos accessibles dans le resort Riu, le déjeuner est sous forme de buffet international. Le choix est grand et varié. Toutefois, j'en conviens, pour ceux qui y restent plus d'une semaine, il peut lasser à la longue. Ne vous attendez pas à de la cuisine raffinée ou diététique (bien qu'il y ai un buffet "diet"), c'est de la cuisine internationnale et à l'huile... et les problèmes de transit intestinal guettent ! Un conseil, éviter le... pinard : il ne peut y avoir d'autre nom pour cette chose aussi infâme .Bon d'accord, j'habite au coeur du Médoc et j'ai de sacrés références mais je doute qu'on trouve en France un liquide a base de raisin aussi horrible.

Viens au tour d'aller enfin voir ces "endroits de paradis" que sont les plages de sable blanc ombragées par les cocotiers et mollement fouettées par les eaux turquoises... ces endroits qui nous en ont mis plein les mirettes quand nous revions sur les catalogues des TO. Et bien ils sont bien là !!!... a quelques près. Rajoutez quelques milliers de personnes se dorant ou se balladant de long en large, autant de transats multicoles, des bateaux à moteur par dizaines a l'odeur nauséabonde qui passent et repassent à longueur de journée (et qui, de temps en temps, relachent une petite nappe d'hydrocarbures), des hélicos en raze motte à 50 m de la plage qui en font autant (j'ai même compté jusqu'à 4 hélicos a la queue leu leu en rotation continue tout un après midi) et le continuel "boom boom boom" des sonos autour des piscines dans chaque hotel. Pour dire, je m'en suis mis même a regretter les jolies plages infinies que je trouve chez moi. L'eau est peut être plus fraiche et pas turquoise (mais bien bleue quand même), il n'y pas de cocotiers (que des pins et des dunes) mais on peut y être seul et entendre le bruit de l'océan qui s'écrase sur cette immensité de sable. Bien sur, en allant à Punta Cana, j'avais un peu idée que le tourisme de masse avait frappé, mais comme ça, je n'aurai pas pu le croire. En fait si vous voulez avoir le cliché de carte postale, une seule solution, être debout à 6H du matin et là c'est génial !

Rapide retour sur l'hôtel où sont proposées a longueur de journée et soirée des animations les plus diverses et variées comme vous en trouverez dans tout club de vacances dignes de ce nom. La aussi, suivant le gout de chacun, on aime ou on déteste. Mais chose appréciable dans le dernier cas, c'est que vous ne vous sentez nullement obligé de participer aux activités. les GO ayant la délicatesse de ne pas lourdement insister : Tu veux, tu fais, tu veux pas, tu fais pas... un soupçon de liberté existe encore !

Bref étant venu uniquement pour le farniente, la semaine est vite passée... et je me suis même habitué a cette vie plagiste digne d'une grande surface à 3 jours de Noël.

Et puis le jour du départ a sonné et c'est reparti pour le même train train qu'à l'aller : attente, queue, voyage comme chez Noë dans son arche, bordel pour récupérer les bagages et -1° a l'arrivée à Orly (brrr). Les vacances sont finies et j'en tire des conclusions... tout a fait personnelles : 29° en décembre sur la plage du Riu Mélao, c'est très bien mais ç'est loin d'être le paradis. Je retournerais peut être un jour en RD, mais ça sera de façon totalement autonome loin de ces usines à touristes (comme je le fais d'ailleurs habituellement. J'ai voulu voir ce que c'était, j'en ai eu pour mon argent).

Pour finir quelques renseignements plus pratiques : pas de risque de palu, un bon anti moustique suffit amplement et les bebetes vous laisseront tranquile. Je suis parti avec des $. Tout est affiché en $ et les conversions en € dépendent du vendeur. Ca peut être équitable comme franchement dévalorisé : le change 1$=1€ a encore bien cours auprès des boutiques. Les boutiques situées dans la "rue caraibe" du resort affichent des prix non négociables (le vrai prix des choses d'après le TO). N'en croyez rien. Allez plutôt vers quelques boutiques situées le long de la plage (à 1/4 d'heure de marche) et marchandez sec (je suis passé pour un tableau de dim 1 x 1.5 de 400$ annoncé à 110... et pendant qu'il l'emballait, j'ai négocié un tableau supplémentaire de 30x40 cm en cadeau). Annoncez bien sur que vous êtes français....en général, on vous répond, "aaah, bien france, aujourd'hui bon prix pour france". D'ailleur, à cet endroit, Soanna est proposé à 75$. Le téléphone vers le France depuis le chambre, c'est environ 3€ la minute. Pour internet (dispo au Riu Taino), c'est 5$ le mn (glups!). Les taxis en passant par l'hôtel c'est hors de prix, du style 5$ pour aller à l'hotel Ibérostar, situé à 150m à vol d'oiseau. Les pourboires pour les femmes de chambre, c'est vous qui voyez : perso j'ai laissé 5$ (pour info -source TO : salaire moyen d'un employé d'un resort, c'est 100€ par mois). Si vous voulez que votre carte postale arrive en moins de 10 jours en france, c'est 1, 5$

Voilà, j'en ai finit, si vous avez d'autres renseignementsn j'y répondrais avec joie.
BI Biloba Veteran ·
bonjour jch

merci pour ton compte rendu

c'est sur je ne mettrais jamais les pieds a punta cana

par contre si tu retourne en rd

si tu veux cadre paradisiaque tranquilite petite structure 200 chambres maxi loin du tourisme de masse vas ds la presqu'ile de samana

et tu verras la difference

bye et bonne reprise
SI Silvie4 ·
Salut, Je comprends pas ton choix de ne pas y aller juste à une personne qui te donne son commentaire. Chacun a ses goûts et ce que lui n'aime pas, dit toi bien que toi, tu l'aimerais peut-etre. Moi, je reviens de Punta Cana, et j'ai adoré l'endroit, il s'agit peut-etre du choix de l'hotel. Tu sais, il y en a un vaste choix et avant de dire que tu n'iras jamais là, essaie le, tu verras bien. Vous qui venez de France, je vous trouve bien difficile.😕
BI Biloba Veteran ·
bonjour sylvie

tous les gouts sont dans la nature

je sais que je n'irai jamais a punta cana car le tourisme de masse les hotels a 800 chambres tres peu pour moi

meme bayahibe j'ai trouve cela trop commercial

samana ca c'est le paradis nature sauvage plage paradisiaque pas de beton

chacun ses gouts

une derniere chose cela n'a rien a voir avec la nationalite!!!!
BE Beaudine Regular ·
JE SUIS D ACCORD AVEC SYLVIE JE REVIENS DU RIU NAIBOA MON QUATRIEME VOYAGE IL ETAIS EXTRAORDINAIRE LA BOUFFE AUSSI JE SUIS SUR QUE LA BOUFFE DU MALEO ETAIS EXTRA AUSS..... CAVIAR SAUMON, ETC.....
si besoin de conseil sa me feras plaisir
CB CB Regular ·
Bonljour,

je pars au melao en avril et après avoir lu votre message je commence à me faire un peu de soucis.

J'ai 2 enfants de 10 et 17 ans pensez-vous que l'hôtel soit bien pour eux ?

Plus simplement recommanderiez-vous cet hôtel ou pensez-vous qu'il y a mieux à coté ?

Avez-vous fait des excursions ? Avec l'hôtel ou l'extérieur ?

Merci de vos réponses
CB CB Regular ·
Bonjour,

Pourriez-vous me donner plus de renseignements sur votre séjour.

Apparament vous êtes ravis, cela me rassure car je pars au melao en avril et en lisant tous ces messages je commence à me faire du soucis.

A quel hotel étiez-vous ? j'ai 2 enfants de 10 et 17 et je voudrais que leur séjour soit idyllique

Si vous avez des tuyaux, je suis preneuse.

Merci de vos réponses

Cathy
JC Jch Regular ·
Hi

Pour remettre un peu mon avis dans le contexte où il a été écrit, voici avec quel état d'esprit je suis allé au mélao.

Ca faisait pas mal de temps que je n'avais pas pris de vacances (pour raison professionnelle) et j'avais donc besoin de faire une pause, me poser quelque part et ne rien faire, buller grave quoi 😎 ! Bref pour trouver du soleil et de la chaleur, à prix abordable en plein décembre, les destinations sont vite trouvées. Voilà pourquoi j'ai reservé dans un hotel type club comme on en trouve plein dans les catalogues des TO.

En signant le chèque auprès de Nouvelles Frontières, je savais quel produit touristique j'achetais... un produit à l'opposé de ce que j'aurai fais normalement mais comme dit plus haut, je voulais une semaine au soleil à RIEN FAIRE et ne pas me prendre la tête pour quelque raison que ce soit. Après une semaine, qui a totalement répondu à mes attentes, je reste persuadé d'une chose : ce n'est pas dans des structures comme ces hotels que l'on découvre un pays. Ces "réserves à touristes" sont créées pour satisfaire une clientèle internationale à la recherche de bon temps dans des paysages différents de leur quotidien, en occultant totalement la réalité. (scusez moi, mais quand je lis qu'un hotel était bien pask'il y avait du saumon et du caviar, ça m'enerve un peu... 😠)

Bref, le Mélao est TRES BIEN (même s'il n'y a pas de cavair), le soleil est au rendez vous dans un cadre qui change de nos paysages français... mais dans une ambiance qui fait plus penser aux "Bronzés" qu'à celui d'"Easy rider".

Bonnes vacances et joyeux Noël

Jch
TO Tornade13 ·
Salut jch,

Je suis nouveau et je suis tombé sur ton message .

En résumé, je suis à la recherche de toutes les informations possibles concernant l'hotel Riu Melao. Donc Merci pour cet impressionnant compte-rendu.

Sachant qu'avec ma petite famille (ma femme, et mes filles - 12, 7 et 1, 5 ans) nous partons du 12 au 20 février à cet hotel (Départ Marseille 08h15 / Arrivée La Romana 15h05 / vol corsair ). Je suis preneur pour toutes infos sur le type d'avion pour le vol concerné !!!

Mon agence de voyage m'a prévénu du risque actuel en RD qui est le paludisme et donc sollicite un traitement préventif mais je crains les effets secondaires sur mon petit bout de chou !!! tu dis dans ton message qu'une petite bombe anti-moustique suffit !! mais si tu regardes dans les forums cela a atteint une ampleur effrayante, peux tu m'informer réellement de la situation actuelle sur le palu en RD et principalement à Punta Cana et encore mieux à l'hotel Riu Melao. Si tu l'as pas remarqué, cela me tire soucis!!!!!

Autre chose sur l'hotel Riu, peux tu m'indiquer les "bonnes tables", s'il faut réserver à l'avance, et si au niveau de l'acceuil des enfants tout est ok, les plus belles piscines, ....ect

Merci.
JC Jch Regular ·
Pour Marseille / La Romana, je sais pas trop sur l'avion car j'ai fait Paris / Punta Cana. Comme dis dans mon avis, c'était un gros 747 plein de chez full soit 580 passagers (s'ils veulent en mettre plus, ça sera en clandestin dans les soutes à bagages). Si tu fais 1m50, ça va, au dessus d'1m70 pas glop! et dans ces conditions, crois moi, 9 heures, c'est long !

Pour l'hotel, ne t'inquiète pas pour les risques sanitaires qui font fureur sur les forums en ce moment, psychose typiquement humaine qui fait bondir le commun des mortels sur l'essence et le sucre dès l'annonce d'un rhume dans la star academy (je vais pas me faire des copains sur ce coup là 😉).

Pour les restos, c'est buffet au choix dans l'ensemble des restos du resort Riu pour le déjeuner mais ça reste tout de même du buffet internationnal. Pour le diner, tu as une table reservée au resto du mélao, que tu choisis a ton arrivée (au choix 2 services : 19 ou 21 H). Tu peux cependant choisir d'aller au grill-steak-house et au méditeranéen en t'incrivant au moment du petit déjeuner (a l'entrée du resto sur la gauche) entre 7 et 10H pour le diner du soir.

Quand à la "bonne table", n'oublie pas que nous venons du pays où l'on mange le mieux au monde (et hop, un ch'ti coup de chauvinisme 😉) et que ce n'est pas en RD que tu trouveras l'égal d'ici !
OX Oxalate ·
bonjour

je pars moi aussi en RD en janvier, je viens vous parler des vols corsair ! comme le disais jch les 747 de corsair sont de vraies bétaillères, beaucoup de monde et peu de place à part pour les veinards qui peuvent se payer la classe grand large, je suis partie avec cette compagnie au mexique ( 11h de vol) et je n'ai pas trop aimé, premièrement il faut arriver bien bien en avance ( je n'aime pas trop à avoir à ajouter 3 ou 4h de plus pour le voyage) pour avoir une place à coté de la personne avec qui on voyage, ce n'a pas été notre cas et on a été séparé alors je peux dire que le vol est très très long dans ces conditions, sans compter le temps d'enregistrement ( oui on enregistre pas 580 pax en deux tps trois mouvement) de plus il n'y a pas trop de place pour les jambes (je ne mesure que 1, 56 ) j'étais donc très génée, autrement le personnel était sympa, la nourriture digne de la nourriture avionée.

le conseil que j'aurais à donner c'est d'arriver bien bien en avance!!!!!

pour ma part pour mon voyage cette fois je vole avec star airlines, je ne connais pas les prestations de cette compagnie en long courrier (moyen courrier ça allait )

bon voyage

oxalate
JC Jch Regular ·
😉

Autre chose sur l'hotel Riu, peux tu m'indiquer les "bonnes tables", s'il faut réserver à l'avance, et si au niveau de l'acceuil des enfants tout est ok, les plus belles piscines, ....ect

Merci.

J'avais oublié, pour les piscines, celle du Mélao est la plus petite et la plus conventionnelle du resort puisqu'elle est a l'echelle du Mélao. Perso, j'ai préféré celle du Riu Naiboa (l'accès la plus rapide est en sortant du Mélao par la reception pour rentrer dans le Naiboa 100m plus loin). Une forme un peu alongé avec un mur en cascade et des pentes douces pour rentrer dans l'eau (comme sur la plage). C'était la plus calme.. peut être parce qu'elle est la plus éloignée de la plage. Celle du Taino fait franchement usine avec ses centaines de transat tout autour. D'accord, elle a l'avantage de posseder un bar dedans. Celle du palace macao (le 5*+ du resort) est un cran au dessus au niveau look... l'impression de se baigner dans les bassins du chateau de Versailles avec les statues et les jets d'eau. Quand à la dernière, au Riu Bambu, elle est un peu eloigné mais le décor est aussi sympatique avec ses faux cailloux, les escaliers a grosses rambardes style chateau et le bar dedans. Par contre, j'ai moins aimé la clientèle américaine exhubérante. Bref l'avantage du resort Riu, c'est que tu trouves toujours chaussure à ton pied... enfin dans ce style de vacances là 😉
CB CB Regular ·
Merci de votre franchise et Joyeux Nöel

cb
IS Island ·
bonjour jch et merci pour ton petit compte rendu car je pars avec mon ami au melao du 17 01 05 au 290105 et c est toujours sympa de savoir a peu pres ou on va.nous avons un appareil photo numérique avec bien sur une prise francaise et crois tu vraiment que je vais pouvoir le recharger là bas à l hotel avec leurs prises? qu as tu visiter d autre là bas ? a plus tard....
CB CB Regular ·
Bonjour. Je pars moi aussi dans cet hotel au mois d'avril, merci de bien vouloir me faire un petit compte rendu à ton retour. Bon voyage

Cathy
JC Jch Regular ·
bonjour jch et merci pour ton petit compte rendu car je pars avec mon ami au melao du 17 01 05 au 290105 et c est toujours sympa de savoir a peu pres ou on va.nous avons un appareil photo numérique avec bien sur une prise francaise et crois tu vraiment que je vais pouvoir le recharger là bas à l hotel avec leurs prises?

Les prises de l'hotel mélao acceptent aussi bien les fiches plates US que les fiches rondes françaises. Ensuite à toi de voir si ton chargeur est en 110 et 220 V en entrée.

Perso, j'ai un APN Sony et la recharge des accus n'a posé aucun blème.

Bonne vacances
PE Petronille11 ·
bonjour jch et merci pour ton petit compte rendu car je pars avec mon ami au melao du 17 01 05 au 290105 et c est toujours sympa de savoir a peu pres ou on va.nous avons un appareil photo numérique avec bien sur une prise francaise et crois tu vraiment que je vais pouvoir le recharger là bas à l hotel avec leurs prises? qu as tu visiter d autre là bas ? a plus tard....

Bonjour,

Pour recharger aucun problème car tu peux avoir à la réception pour 2/3 heures un transfo. et une prise si necessaire.

Petronille
CB CB Regular ·
Salut. Tes valises doivent être prêtes tu as bien de la chance moi je dois encore patienter 3 mois. Je compte sur toi pour nous faire un compte rendu sur l'hotel. Je vais moi aussi au MELAO en avril.

Je te souhaite de bonnes vacances.

Cathy

Similar discussions

You might also like