Vos conseils sur les pourboires
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
n' étant pas des habitués des voyages, nous aimerions savoir a qui nous devrions donner des pourboires en republique dominicaine. Nous sommes allés en jamaique il y a 2 ans et on nous avais dit de ne pas donner de pourboires car c'était inclus dans le forfait. On ne voudrais pas paraitre cheap... vos conseils la-dessus svp? Le gars du bar, la femme de chambre, le porteur de bagage, le serveur au restaurant a la carte, si on donne du pourboire a tous ces gens, ce sera un voyage onéreux a la fin...
RI River29 ·
salut jajejoe les pourboires sont a ta discrétion..je m'explique, nous venons tous juste de finir nos vacances a puta cana nous sommes revenu le 24 fev..Pour ce qui est de la femme de chambre nous avons laissé 1us tous les jours car elles ne sont pas tres bien payées et pour les serveurs du resto c'est la même chose mais pas a tout les jours de temps en temps seulment même chose pour les bar man sinon il ne te lacherons pas de tout ton voyage...en 2 semaines nous avons donné 14 us a la femme de chambre et environ 10us au bar man + 8a10us aux serveurs...n'oublie pas que c'est pas toujours les mêmes personnes qui te servent...de toute facon j'ai rarement vu une personne donner a chaque fois qu'il se fesais servir..

ps;si vous allez au marché aux puces..divisez par 3 et même par 4 le prix demandé...petit conseil, apportez-vous des parfums du magasin 1$ ils capotte dessus.j'ai eu pour 35 us de stock contre un parfum...bon voyage..😉
River 29 vous remerci
TO Tourb38 ·
Moi quand je vait en republique je laisse 1$ dollars par jour au femme de chambre tu as du service et barmane 1$ chacun tu as ce que tu veus avant tout le monde il te reconaice .Quand aller en republique, nous allons le 3 avril
JL Jlparisien Regular ·
Fais toi un budget! Tres simple, moi je laisse 10$ can de pourboire par jour repartit habituellement comme sui;

Femme de menage=$1.00 Bar a la plage =$3.00 Bar a pres le souper= $3.00 Resto a la carte ( pour le souper ) $2.00 La balance +- $2.00-$3.00 a ma discretion...

Je sais je dépasse mon budget de $10.00, mais qui ne dépasse pas son budget!

J'en suis a mon 11e voyage dans le sud, et crois moi avec cette recette, je suis servi comme un roi!
SA Saq ·
allo river29, je pars dans quelques jours et j`ai entendu dire de donner des cahiers des crayons et enfin toutes sortes de mic-mac comme ça du dollo au femme de chambre. es-que c`est bien vrai? on me disait qu`elles en rafolle pour leurs enfants.0

merci pour ta réponse. a bientot. noelline😄
GI Gilles1953 Regular ·
🙂Les petits cadeaux sont très apprécié a Cuba, mais en République un peu moins

Elles préfèrent des $ US car elle peuvent s'acheter ce qu'elles ont vraiement besoin.
Dubegil
JA Jajejoe Regular ·
nous partons a puerto plata le 25 mars. avons tres hate. premiere fois en RD. merci a tous pour ces conseils. je les imprimes et les apportent avec moi en voyage...
BE Belletali Regular ·
nous nous laissons 1, 00$ us par jour à la femme de chambre + un petit cadeau genre (livre pour l'école, savon parfumée, crayon, maquillage ect.) 1, 00$us pour le repas du matin, 1'00 us midi et soir et si nous allons dans un resto à la carte et que nous sommes tres bien servis nous laissons 1, 00us$ par personnes.(tout dépends aussi du service que vous avez)

Dans notre séjours mon mari donne toujours une ou deux fois 1, 00$ au jardinier et bien sur les bars nous donnons 1, 00us$ par 4 consommations parfois plus et nous essayons d'avoir toujours le meme barman.

nous quittons le 6 mars
la vrai vie cé les vacances dans le sud!!!
NI Nico5 Regular ·
salut, en rep dom a bayahibe quand j'ai donné 2us$ au proteur de valise il a soufflé style blasé cela ne m'a pas plu du tout et je n'ai rien donné pour le depart, pour info quand je travaillais l'ete en france etant etudiant et que je recoltais l'equivalent de 750us$ a l'epoque et que je recevais ce qu'a reçu le proteur de valise du viva j'etais heureux et faisait un grand sourrire. ce fameux porteur qui gagnait 100us$ faisait la tête des deux dollars qu'il recoltait!😮 resultat j'ai donné une fois cinq dollars a un jardinnier qui coupait les feuilles de coco dans les arbres devant le bungalow, car ce type etait vraiment aimable, il a vu que je le prennait en photo, il m'a proposé une coco toute fraiche l'a coupé devant moi et me l'a donné avec un grand sourrie, il le meritait. j'ai donné quelques dollars parci par là aux serveuses du restaurant qui en recoivent moins qu'au bar. j'ai donné toute ma monnaie locale (piece et billets) pas depensée au cours du sejour a une femme de chambre( equivalent d'une quinzaine de dollars us) qui l'a merittée a mon avis. après c'est au coup de coeur, ceux qui te paraissent chaleureux donne leurs mais pas tout les jours et n'importe quand, et tout depend de tes revenus.
RE Reze Regular ·
tu as raison il ne faut pas donner à tort et à travers car à la longue le pourboire ne sert à rien. Le pourboire doit récompenser un service et non pas servir à être servi avant les autres au bar ou ailleurs, je crois que les Nords américains ont oublié depuis longtemps le principe du bakchik ou alors ils veulent jouer au milliardaire. J'ai vu à l'ibérostar en janvier 2005 des américains tendrent les USD pour être servi + rapidement que moi au bar.
RI River29 ·
salut saq tu peut donner des livres crayon et tout ca mais comme dit Gilles les $$ sont tres apprécié alors a toi de juger...tu peut aussi donné 1 cadeau par jours plus 1 $ de temps en temps avec tes cadeaux...de toute facon, ta chambre seras toujours propre car elles ne veulent pas perdre leur job... bon voyage ...
River 29 vous remerci
HA Hanine1 Veteran ·
Les cadeaux sont TRES apprecies!! Oui, les $ aident a l'achat de denrees.. sauf qu'avec le meme $, nous pouvons acheter plus ici au Quebec que la-bas. Et puis, ils ont le systeme de troc tres developpe. 😉

De plus, eux aussi aiment bien gouter, essayer, etc de nouvelles choses.. a part tous ce qui est a l'erable, ... pour les Quebecois, je conseille fortement de donner en pourboire les fameux gateaux Vachon. Le climat tropical ne permet pas de fabriquer de tels gateaux. En plus, ce sont comme des bonbons pour adulte. Juste le fait que c'est fabrique ici, leur donne beaucoup de valeure a leurs yeux 😛

Les bas collants, les barrettes a cheveux, les savons de toutes sortes, chandelles odorantes, etc sont TRES apprecies.
"Impose ta Chance, serre ton Bonheur contre ton Coeur et va vers ton Risque..."

Similar discussions

You might also like