Voyage à Prague avec un passeport périmé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bonjour à tous, Je dois partir Dans une semaine à Prague. Seul problème, mon passeport est périmé depuis 1 semaine et j'ai perdu ma carte d'identité (j'ai donc une déclaration de perte valable 2 mois)

Je ne pars pas en avion donc ma question est: si un contrôle d'identité survient sur place suis-je en règle? Est ce que je risque quelque chose à partir avec mon passeport périmé?

J'ai posé la question à la mairie qui me dit que c'est pas possible mais le commissariat me dit que oui.

Je ne veut vraiment pas prendre le moindre risque.

Si vous avez la réponse merci de me la faire parvenir. Bonne journée

Edouard
GE Getperrier Regular ·
Bonjour,

voila ce que dit le site officiel du gouvernement français :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/republique-tcheque-12323/

maintenant vous aurez moult gens qui vous diront tout et leur contraire.
LE Lexav Globetrotter ·
Par la route, le risque de se faire controler est infime, mais il existe, d'autant que vous traverserez d'autres pays en autre l'Allemagne.Evitez de vous faire remarquer, notament si vous etes au volant ou en sortie nocturne.

Voyagez dans ces conditions est illégal...A vous de voir...
Xavier. All know that French fries are Belgian.
ED Edouardbx ·
Je serai en car
LE Lexav Globetrotter ·
Je voyage pas mal, et en espace Shengen, hormis avion et hotel, je n'ai été controlé qu'une fois par la Police, et encore j'avais été témoin d'un incident.

Maintenant, je le répète, c'est illégal, mais perso avec un passeport out d'une semaine je prends le risque.

Encore une fois, à vous de voir....🤪
ED Edouardbx ·
Qu'est ce que je risque au pire des cas si je me fais contrôler sur place?
LE Lexav Globetrotter ·
Audition(Garde à vue) et expulsion du territoire, dans la pratique, les autorités veillerons que vous embarquez bien dans votre autocar.Peut-etre une amende. Avant 1989, c'était 10 ans dans les mines de sel...😉
KE Kedor Globetrotter ·
Qu'est ce que je risque au pire des cas si je me fais contrôler sur place?

Expulsion sans transition du territoire et forte amende. Ça, c'est la théorie.

Dans la pratique, les chances de vous faire contrôler par la douane ne sont pas tout à fait négligeables mais je doute qu'il vous arrive des bricoles si vous avez au moins un permis de conduire, un livret de famille ou quoi que ce soit prouvant votre identité; a votre place, je foncerai au premier poste de police ou commissariat et demanderai le renouvellement en urgence de ma CNI. Parfois, ils peuvent être étonnamment rapides et, à tout le moins, le consulat de France à Prague pourra confirmer que vous avez bien demandé le renouvellement.

A votre place, j'irai, mais considérez qu'il y a des risques et que vous avez été prévenu : inutile ensuite de vous plaindre d'éventuelles conséquences.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
LE Lexav Globetrotter ·
Bonjour,

Expulsion sans transition du territoire et forte amende. Ça, c'est la théorie.

Edouardbx m'a demandé se qu'il risquait au PIRE... mais je vais dans ton sens, vu qu'il a un paaseport périmé d'une semaine.

Je connait un peu Prague et la République tchéque, ce n'est pas un état policier où on se fait arreter en pleine rue sans raison. En ayant un comportement normal, sans commetre d'incivilités(çà vaut avec un document en régle😕), il ne devrait pas se faire controler.

Dans ces conditions, je prendrais le risque, maintenant Edouardbx est en grand garçon, c'est sa responsabilité.

Bonne journée.
KE Kedor Globetrotter ·
Mais je ne vous reproche rien 🙂

La Republique Tcheque n'est effectivement pas un pays policier mais en revanche, elle mene une gueguerre avec la baviere voisine a propos des controles des douanes. D'ou le risque accru de controles. Et puis ensuite, un incident est vite arrive... Et les flics tcheques ont un sens de l'humour assez limite, pour le coup.

Je me demande d'ailleurs : pourra-t-il monter dans le bus sans presenter de passeport ou CNI valable ?
LE Lexav Globetrotter ·
propos des controles des douanes.

Entre deux pays de l'EU???

Bon il y 2 ans que je n'ai plus été en CZ, mais les seules controles que vu, c'était la vignette autoroute...😉
KE Kedor Globetrotter ·
Entre deux pays de l'EU???

Mais oui ! En France par exemple, il est presque impossible de ne pas se faire contrôler quand on est un jeune homme et qu'on revient du nord ! Concernant la Rép. Tchèque et l'Allemagne (particulièrement la Bavière) : côté teuton, ces contrôles ont été mis en place soi-disant à cause de l'importation de drogue et de potentiels vols commis par des ressortissants tchèques sur territoire allemand. Les contrôles étant pour le moins musclés et jugés humiliants par lesdits tchèques, le pays a décidé par mesure de rétorsion d'appliquer les mêmes restrictions pour les voisins occidentaux. Résultat : contrôles fréquents dans une bande d'environ 30 kilomètres avant et après la frontière.

Ah, que je les aime, les types des "douanes volantes"...
LE Lexav Globetrotter ·
Me voilà prevenu, je repasse en CZ au mois d'aout, mais entré par la SK et sortie par D.

@+😉
RO Romgre38 Globetrotter ·
Un passeport périmé est toujours valable comme piece d'identité dans ton cas pas de probleme.
LE Lexav Globetrotter ·
😕Pas certain... http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/republique-tcheque-12323/

Similar discussions

You might also like