Restaurant français à Tokyo ou Kyoto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RP
Bonjour, à l'étranger j'aime bien voir quelle est la perception de la France sur place. J'aimerais donc faire une petite escale dans un restau français à Tokyo ou Kyoto dans des prix raisonnable (pas de gastronomique, etc...).

Si vous avez des adresses...:)
CA CalamityGin Globetrotter ·
Ce n'est pas le choix qui manque, mais il y a diverses catégories, allant du restau tenu par un Français ou par un Japonais ayant fait ses classes auprès d'un chef français, voire même en France (cher mais excellent) au boui-boui faisant une cuisine davantage inspirée par des notions romantiques de la France que par une adhésion inconditionnelle aux canons de la gastronomie hexagonale, en passant par les (chaînes de) boulangeries aux noms français invraisemblables proposant d'excellents produits et d'autres beaucoup plus surprenants ...

Le seul restaurant se revendiquant français dans lequel j'aie mangé au cours de mes voyages s'appelle le "Pépé-le-Moko", et se trouve à Tokyo, dans une ruelle de Ueno-Sakuragi (au dessus du parc de Ueno, près de Yanaka). Ce n'était pas mauvais, quoiqu'un peu surprenant, entre la profusion de drapeaux français sur la vaisselle et les photos des coteaux de la Moselle, et les concoctions toutes parfumées à la sauce de soja ... mais c'était il y a 15 ans. Il a été nommé ainsi car il évoquait les films français romantiques à la patronne, qui n'était jamais sortie du Japon, le cuistot non plus. Il existe toujours mais je ne sais pas ce qu'il propose de nos jours.

Sinon, à Kyoto j'avais un faible pour le "Café Béret" dans la gare, mais il n'existe plus, et je recommande la boulangerie "Le Clos des Mouches" dans une ruelle perpendiculaire au sud de l'avenue Oike-dori.

Le site de l'office du tourisme, www.jnto.go.jp propose un "restaurant finder", sinon jetez un oeil ici: http://www.bento.com/tokyofood.html ainsi que sur http://www.timeout.jp/en/tokyo
KU Kujila Globetrotter ·
Après, l'expérience d'essayer un "vrai" resto Français n'aura rien de bien enrichissant sur un séjour de deux semaines... Mieux vaut en profiter pour mieux apprécier la cuisine japonaise...

Ou alors, il est éventuellement amusant d'essayer un resto qui se dit français mais n'est tenu que par des Japonais... Qui, peit-être, ne sont jamais allés au Japon... Tu verras aussi des crêpes comme on n'en voit pas en France.

Si tu veux trouver une "perception" de la France au japon, tu trouveras des boulangeries, des pâtisseries (dans les très grandes villes, pas à la campagne bien sûr) avec de magnifiques gâteaux, et, surtout, ce fameux "franponais", c'est-à-dire des mots français utilisés de manière complètement fantaisiste dans les différentes enseignes (marques de vêtements, magasins principalement) ou dans certains slogans. C'est très courant.

Similar discussions

You might also like