Bonjour à tous !
Nous sommes retournés hier au Chobe par Sedudu Gate. Arrivée à la porte vers 6h30 : même interdiction de passer par le river front jusque 9h. D'autres selfdrivers étaient également sur place et tous le monde a été déboutés. La mesure semble donc avoir un caractère permanent. Nous avons demandé jusque quand le plan serait appliqué (nous imaginions qu'il ne le serait peut-être plus en basse saison) mais n'avons pas obtenu de réponse.
L'alternative proposée aux selfdrivers (parce qu'il y en a quand même une !) est donc d'emprunter la route goudronnée jusqu'au croisement permettant de rejoindre directement Serondola.
Pas le choix, on file par cette entrée. Environ 5 km plus loin, on croise nos premiers animaux ... Et pas les plus ordinaires puisque 8 hyènes se trouvent à quelques mètres, gloussantes à souhait autour d'un feu hyppotrague dont il ne reste pratiquement plus que les cornes.
Autant le dire tout de suite, on fait plus du tout la tête contre le plan de décongestionnement :)
On arrive à Serondola vers 8h (à cause des hyènes !). On commence à explorer le coin peu confiant quant à nos chances de voir d'autres prédateurs à cette heure là.
Finalement, on aura vu pas moins de 12 lions en 1 heure, une ribambelle de vautours faisant leur service de nettoyage, un immense troupeau de buffles, une bonne vingtaine de girafes, des hyppotragues (bien vivants cette fois) .... Bref, un véritable enchantement, libre, sans sens unique, le long de la rivière si on le souhaite à l'heure où on le souhaite ...
Notre conclusion : West Serondola is the new River Front ;-) Surtout que d'après nos souvenirs (on a fait quelques passages par ici), c'est également dans ce coin là que nous avons déjà vu des lions, les chiens sauvages et quelques léopards furtifs (parce qu'on est vernis avec les lions mais pas du tout avec les chats tachetés !).
En achetant son permis la veille et en se présentant à la barrière à 6h, il est possible de rejoindre la rivière vers 6h45 pour profiter de la belle lumière du matin sans tours opérateurs autour, ce qui est également un point assez positif.
Finalement, cette stratégie n'est peut-être pas si mauvaise.
Pour ajouter un autre argument, nous avons aussi fait un boat cruise il y a quelques jours. Et contrairement à Bolo, nous n'avons eu quasiment aucune voiture en arrière plan ce qui est peut-être un bénéfice du nouveau plan.
Coté bateaux, c'était également tout à fait acceptable, notre guide ayant fait en sorte de ne pas s'agglomérer avec les autres. On a pu observer tranquillement, et sans pression pour eux, les éléphants batifolant gaiement dans l'eau, ce qui est toujours un super spectacle.
Après notre déception de la semaine dernière, on aura retrouvé un peu de la magie du Chobe River Front :-)
A bientôt !