Apprendre le japonais pour aller au Japon, rien que ça!!! :)
C'est un peu intimidant pour quelqu'un qui reste un mois et des poussieres, et qui dispose de peu de temps avant le depart. (pour les expats, c'est autre chose)
Moi j'ai essayé, et si c'est vrai que quelques mots usuels permettent de deverouiller les situations les plus opaques, nous nous en sommes tirés souvent avec un petit carnet et un crayon, - en desssinant des schemas, plats, questions en rebus, etc, - pour les reservations d'hotel, payements, commandes, renseignements etc. Oui c'est plus dur que de parler, mais c'est moins dur que de apprendre le japonais! Et les gens sont très patients, et gentils et prets à aider les étrangers.
Pour les cartes, oui, les 7 eleven ont été d'un grand secours (ceci même en corée du sud, où c'est encore plus grave);
Oui les japonais preferent de loin le liquide, mais les cartes sont assez bien acceptés dans des chaines hotellieres ou de resto.
POur conduire au Japon, mon mari a dû "simplement" faire traduire son permis par l'embassade français, alors, probablement il y a un service similaire pour les canadiens, renseignez-vous aupres de vôtre embassade, en avance.
Bon voyage,