Pour commencer, je tiens à remercier tous les acteurs de ce forum qui nous ont grandement aidés grâce à leurs infos à travers ce forum (une vraie mine d'or à qui sait chercher).
Nous sommes partis mon amie et moi au Mexique et plus particulièrement dans la péninsule du Yucatán en autotour organisé par nous même. Nous sommes arrivés du samedi 19 Avril 2014 et nous sommes repartis le Mercredi 30 Avril 2014.
Billets d’avion réservés, nous commençons à regarder le périple possible pour en voir un max et en prendre plein les mirettes !
En fouillant sur le forum, nous nous arrêtons sur les étapes suivantes afin de réserver les hébergements du circuit :
J1 et Arrivée sur le sol mexicain : Cancun J2 : Valladolid (Visite Ek balam/X’Keken/Valladolid) J3 et J4: Merida (Visite Chichen Itza/Izamal/Merida/Celestun/Yaxcopoil) J5 : Santa Elena (Visite Sotuta de peon/Cuzama) J6 : Campeche (Visite Uxmal/Campeche) J7 : Xpujil (Visite Edzna/Becan) J8 : Bacalar (Visite Calakmul/Bacalar) J9 et J10 : Tulum (Visite Muyil/Tulum/Sian Ka’an) J11 : Cancun (Visite de Playa del Carmel/Zone hotelière de Cancun)
Si comme moi, au début, ces noms ne signifiaient rien, je vous laisse regarder si vous le souhaitez la vidéo de notre périple: Cela sera plus parlant je pense: Frame of Yucatan.
Sur l’ensemble du voyage, nous n’avons jamais eu la sensation d’être en danger dans cette partie du Mexique. Évidemment, nous ne sommes pas passer à coté des contrôles de routines. Angoissant pour le premier (à cause de nombreuses choses lues sur le forum) mais tout s’est passé nickel. Quelques questions, quelques réponses baragouinées dans notre espagnol de lycée, et hop rien à signaler et nous reprenons la route. Je pense (et cela n'engage que moi), que la réputation de Français = Radin aide à passer les contrôles. 😛
Autre anecdote, n’ayant pas de GPS, ce qui devait arriver, arriva. Nous nous sommes perdus. ;-). Nous demandons notre route et une personne en scooter se propose de nous remettre dans le droit chemin. 10 minutes plus tard a tourner à droite, puis à gauche puis à droite etc à suivre le scooter, nous voici de nouveau sur la bonne route pour rejoindre Santa Elena. Vraiment sympa ces mexicains.
Ce qui nous a ébloui lors de notre périple c’est la nature incroyable que nous avons rencontré. Des animaux en tout genre dans leur milieu naturel et une culture maya aussi mystérieuse qu’intéressante.
J’espère que notre retour de voyage pourra aider les futurs routards en destination de cette belle région du Yucatan. Bon voyage à vous, futurs explorateurs du Mexique.
Romain

Gongshan, Nu Jiang Valley (Yunnan)

Mamzar Park
Kite Beach – Solemio section
Waterfront Market, fish side
Fruit and vegetable side

Iranian mosque right in the city
Indian thali
Afghan bakery