Retour de 4 semaines en Namibie (juillet 2017)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LL
Bonjour,

Nous revenons de 4 semaines en Namibie (juillet 2017) et je souhaiterais vous faire partager mon retour d’expérience :

- nous avons loué un 4*4 avec tentes sur le toit. Le loueur nous avait demandé 10% à la réservation et soudainement 90% du total 15 jours avant le départ. J’ai refusé et nous avons payé les 90% lorsque nous avons pris le 4*4. N’oubliez pas de demander les conditions de paiement lorsque vous réservez le véhicule.

- Pas sûr que les tentes sur le toit soient indispensables car tous les campings sont clôturés. En hiver, aucunes bestioles, pas de moustiques.

- J’ai négocié avec mon banquier pour avoir la carte VISA infinite, la seule carte Visa qui assure les 4*4. Mais à posteriori, les routes sont belles en Namibie, il n’y a personnes sur les routes (même en haute saison touristique) et pas besoin de prendre d’assurance complémentaire.

- Vous pouvez compter de rouler à 120 km/h sur les B roads et 80 km/h sur les gravel roads. Même dans le nord (bande de caprivi) on roule très bien. Encore une fois, les routes sont désertes.

- A Sesriem, si vous n’avez pas de place à l’intérieur du parc national, il y a un camping juste de l’autre côté de la gate (sossusvlei lodge). Je vous conseille d’y aller manger pour le buffet du soir. Très bon rapport qualité – prix

Faites le lever du jour à sossusvlei et non aux dunes avant Sossusvlei. Entre sesriem camping et sossusvlei, il y a 60 km de route. Et les gates n’ouvrent qu’au lever du jour.

- Pour les campings, nos préférés : Camp gecko - Solitaire (ne vaut la peine que si vous avez les 2 campings en haut de la colline, la vue est magnifique, sinon oubliez ce camping) Le shametu river lodge, (Nord) très bien placé, très bien équipé, à côté des Popa falls et d’un parc national Le hakusembe river lodge (Nord) – n’a que 4 emplacements de camping mais tous avec vue sur la rivière

- Il existe un guide exhaustif des campings de Namibie. Il s’appelle “where to stay in Namibia”. Il est réactualisé tous les ans.

- A Etosha, nous avons testé les 3 principaux campings. Le waterhole d’Okaukuejo est fabuleux. Il y a toujours des animaux. A midi, c’était rempli d’animaux de toutes sortes. Prévoir plusieurs jours à Okaukuejo. Rencontre aussi au petit matin sur la route d’une dizaine de lions. Prévoir d’être les premiers à l’ouverture de la gate, donc lever vers 5h30 du matin.

Au waterhole d’Halali, nous avons vu des rhinocéros. Le waterhole de Namutoni est décevant : trop loin, pas d’animaux.

Il existe d’autres lodges / campings à Etosha mais nous ne le savions pas… toutes les gates sont ouvertes au public.

- A Walvis Bay, nous avons fait la sortie à la journée à Sandwich Harbour. C’était fabuleux ! A faire.

- Nous sommes allés jusqu’aux chutes Victoria (Kasane). Déçus car beaucoup de kilomètres et un itinéraire aller identique au retour…

- Nous avons fait une incursion dans le delta de l’Okavango au Guma Lagon (Bostwana) – déçus car par d’animaux, le camping était rempli de groupes de touristes.

Bon voyage à ceux qui partent,

Caroline.
caroline
LE Ledragonvie Regular ·
bonjour,

nous partons au mois d'octobre en Namibie, merci pour les infos que tu donnes, elles sont precieuses

nous avons quelques questions: nous pensions loué un SUV et amené notre tente , qu'en penses tu? le 4*4 te parait-il nécessaire? par quelle loueur est tu passé et pour quel prix? faut-il réserver obligatoirement pour les parcs comme etosha?

nous reviendrons vers toi si d'autres questions, ton retour donne encore plus envie d'y aller
le dragon vie toujours a l'interieur de toi, a toi de le liberer ou de l'enfermer a jamais
TI Titaille Veteran ·
Bonjour,

Attention, Octobre est la très haute saison, il faut absolument réserver au moins Sesriem et Etosha . Ensuite, le 4x4 n'est pas obligatoire sur un circuit de type " boucle classique " , ça va dépendre de votre itinéraire et des routes que vous allez emprunter. 😏

Une tente au sol c'est tout à fait possible, c'est même la formule préférée des Namibiens. Il y a peu de campings non clôturés ( mais ça existe!). C'est de loin le plus économique.😊

Pour les loueurs, plusieurs noms circulent sur les forums, indiquant des loueurs sérieux.

Une remarque : Les routes et pistes de Namibie ne sont pas aussi cool que le dit Caroline, c'est même le danger principal dans ce pays. L'état des routes est très inégal, en fait.

Enfin, il faut préparer son voyage très soigneusement pour vraiment optimiser son itinéraire. Celui de Caroline n'était pas optimisé du tout, d'où sa déception relative à la dernière partie.🤪 Sur combien de jours partez- vous?

Mais vous trouverez sur ce Forum de nombreux habitués de ce pays qui pourront vous donner de bons conseils...

Vous aurez aussi de bonnes idées et infos en lisant les discussions et les carnets de voyage!

À+,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
LE Ledragonvie Regular ·
merci pour ton retour rapide, 🙂

on part sur un mois, on sait pas trop encore si on commence par le sud ou nord🤪, sachant qu'on arrive a windhoek, on a une petit preference pour finir avec le nord et le parc etosha, on partirai vers le sud et faire un boucle en remontant vers le nord par la cote apres on scrute le forum mais beaucoups d'avis (tjr bon a prendre) mais souvent ils se contredissent!!!😊

alors on continue de scruter!!!!😄 et toi tu as des liens de loueurs de vehicules la-bas!!?
le dragon vie toujours a l'interieur de toi, a toi de le liberer ou de l'enfermer a jamais
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Le Sud est nettement moins axé animaux...

Ce sont Keetsmanshoop et les kekerboom, le Fish River Canyon (côté Est ou Ouest) , la vallée de l'Orange, Luderitz puis on remonte pour les parcs Sesriem Namib Tirasberg...

Sud, sud c'est le KTP.

Même en 1 mois je privilégierais de choisir soit le Nord soit le Sud...

J'ai aimé les 2...

Caprivi car hire est une compagnie qui m'a plu...
michel85200
LO LouisonBillo Veteran ·
Salut!je crains qu' à Etosha et Sesriem ce soit plein plein plein, très haute saison.
LL Llcaroline ·
Nous avons loué un 4*4 avec 2 tentes sur le toit. Nous avions demandé un modèle récent 2017 avec moins de 50 000 km. Nous sommes passé par Africa four by four car rental et nous avons payé 41 823 NAD pour 27 jours (sans frigo). Avec des tentes au sol, c'est faisable. Si c'était à refaire, nous aurions pris des tentes au sol. Possible de faire circuit classique en SUV sauf à sossuleiv où il faudra prendre un tour operator pour les derniers km. Pour etosha et sesriem, vaut mieux reserver. A etosha, il y a d autres possibilites d hebergements autres que okaukuejo, halali et namutoni. Par contre, je ne sais pas si il y a des campings. Regarder dolomite camp, olifantsrus camping, sonderkop camp, onkoshi camp.
caroline
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, Je complèterai ma réponse mais voici dejà un début!

Pour louer la voiture, nous nous sommes adressés 2 fois à Namibia4x4rentals, avec bcp de satisfaction, nous recommencerons en 2018! 😎 Nous demandons chaque fois un Toyota Hilux double cabine avec frigo ( indispensable pour nous), 2 roues de secours, 1 compresseur et des chaises de camping. Le tarif est d'environ 100€/jour, dégressif si on dépasse 15 jours.

Pour l'itineraire, le choix dépend de vos goûts, mais moi je préfère finir par la cerise sur le gâteau, alors je commencerais par le minéral ( donc le Sud), pour finir par les animaux ( Etosha etc...)!😉

Cordialement,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
TI Titaille Veteran ·
Rebonjour Nath,

Je me disais qu'il vaudrait bien mieux que tu ouvres ta propre discussion perso, pour préparer ton voyage...😉

À+,
Chris

TI Titaille Veteran ·
Re Bonjour Nath,

Moi aussi je commencerais par le Sud!😎

J'ai déjà fait 2 voyages de 3 semaines en Namibie ( le 1er = boucle incluant Sesriem- côte Ouest - Nord - Etosha ; le 2e de Windhoek à VIc Falls en passant par Etosha- Caprivi- Botswana) et je viens de préparer le 3e ( le Sud!)...😉

Si je m'appuie sur ce que j'ai dejà testé ( avec bonheur!) et sur ce que j'ai préparé, voici ce que pourrait être ton itinéraire pour 1 mois :

J1 Arrivée Windhoek, nuit Windhoek ( ou à proximité, selon l’heure d'arrivée). Faire quelques courses…

J2 Route vers le Sud, nuit Mariental ( Bagatelle)

J3 Keepmanshoop, nuit Mesausorus ou Quivertree Forest Rest Camp

(* )J4 à J8 : NON!!! on oublie Le KTP , Twee Rivieren etc… ça serait bien, mais il n’y aura pas de place, c’est complet 8 mois avant !🙁

Donc J4 : Fish River Canyon Est, Hobas (points de vue sur le canyon…)

J5 : Aus ( les chevaux sauvages)

J6-J7 * : Lüderitz - La côte; excursion à Kolmanskop. Là on peut gagner 1 jour en s'arrêtant à Kolmanskop en J7 au matin t en poursuivant vers Sesriem.

J8 : Route vers Sesriem par La D707, nuit Koimasis Ranch.

J9-J10 : Sesriem

J11 : Étape intermédiaire : Camp Gecko ou Rostock Ritz (suricates)

J12 - J13 : Swakopmund - avec J13 excursion journée à Sandwich Harbour avec Turnstone. Mieux vaut loger en dur car il fait froid par ici! Par exemple Pension Rapmund, tb rapport qualité/prix.

J14 : le matin, excursion à Walvis Bay : kayak avec les otaries, avec Jeanne ( Ecomarine ) Puis route vers Brandberg ( env 4h). Nuit White Lady ( camping).

J15 : Le matin, excursion ds vallée de l’Ugab River vers les peintures rupestres de la White Lady. En option : excursion Lodge traque des éléphants sauvages. Puis route vers Twyfelfontein ( env 2h1/2). Nuit Twyfelfontein ( pas de camping au Lodge , chercher dans les environs)

J16 : Le matin, excursion sur le site des roches gravées de Twyfelfontein, puis Organ Pipes éventuellement.

Route vers Grootberg ou Palmwag, nuit Grootberg ( le camping est en contrebas, à 7km du Lodge) ou Palmwag (*) Pour faire un self drive à Palmswag, prévoir une 2e nuit. Sinon :

J17-J 18 : Camp Aussicht, visite de villages Himbas avec Marius. Piste privée pas très facile, mais faisable en SUV en saison sèche.

J19-J20 : Epupa Falls , nuit Omarunga Camp

J21 à J24 : Etosha, de l’ouest vers l’est : entrée par Galton Gate. 4 nuits au choix, parmi : Hobatere (à l'entrée du NP, le camping s’appelle Etosha Roadside, géré séparément du Lodge); Dolomite Camp ( lodge- bof- ) ; Camping Olifantrus; Okaukuejo; Halalli; Namutoni. S’il y a de la place! Sinon, loger à l'extérieur du NP.

J25- J26 : Grootfontein : Roy’s Rest Camp ou bien Fiume Bush Camp : 2 nuits, pour une journée découverte de la culture San ( package du Lodge).

J27 : Frans Indongo Lodge

J28 : le matin, visite du CCF ( à l’Est d’Otjiwarongo) - Cheetah run à 8h?- Puis route vers Okonjima , Game drive et nuit Okonjima J29 : journée et nuit Okonjima ( en option)

J30 : Retour sur Windhoek…

Enfin, moi, c'est ce qui me ferait envie...😎 Bien sûr, des variantes sont toujours possibles. Et puis, tout va être conditionné par les places disponibles dans les différents campings, surtout à Sesriem et Etosha.

J'espère t'avoir un peu éclairée?😏 Si tu as des questions, n'hésite pas.

À bientôt,
Chris

Similar discussions

You might also like