Retour d'Afrique du Sud: l'héritage du fiasco de la coupe du monde: hausse des prix et pouvoir d'achat en berne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Je reviens d'Afrique du Sud. Une chose est sûre: le gdr 2010 est à jeter à la poubelle. le taux de change annoncé de 1 Euro= 13 rands c'est de la pure fiction. Actuellement, il est de 1 euro= 8.8 Rands.( novembre 2010) En arrivant à Johannesburg, j'ai logé au Brown sugar. Prix en dortoir annoncé par le gdr = 90 Rands, prix effectif= 160 R. ( augmentation de 77 % !!!) je sais pas si c'est l'effet " Coupe du monde", en tout cas, les objets non vendus de la coupe du monde étaient toujours bien visibles à la réception. Mais ne comptez pas sur moi pour acheter ce genre d'article. Au Cap, j'ai discuté avec la réceptioniste de mon hostel. Elle m'a dit que l'Afrique du Sud avait surestimé le nombre de visiteurs pour la coupe du monde. Ils en attendaient 500 000 mais finalement, il n'y a eu que 300 000 personnes. Elle me disait qu'ils n'avaient pas pris en considération la crise qu'affecte l'Europe. Je lui ai également raconté qu'en Suisse une agence de voyage proposait un séjour de 10 jours : 2 matchs et logement pour la modique somme de 10 000 francs suisse soit env. 7000 euros. En discutant avec une personne habitant au Cap, il m'a dit que les prix avaient augmenté juste avant la coupe du monde. par exemple. le funiculaire Table Mountain coûte actuellement 180 R l'aller-retour. Dans le gdr 2010: le prix est de 130 R. Un touriste m'a dit que 2 ans en arrière un aller simple valait 45R. J'avais fait un budget pour mon voyage mais il a explosé. Je pensais que c'était moi qui avait fait une erreur mais en discutant avec cet habitant du Cap, j'ai eu la confirmation que le coût de la vie avait bel et bien augmenté et que beaucoup de sudafricains en souffrent. Espérons que cette coupe du monde n'aura pas les même effets que les J.O. pour la Grèce.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
NE Nejmeddine Veteran ·
salut😉 je vois beaucoup de pays "défiler" pour organiser un JO ou une coupe du monde 2018 , 2022 etc... avec la tentation d'acheter des voix de la FIFA ... MAIS les retombées financières de ces manifestations sur les populations locales se font attendre ... pour etre chimériques...et peut etre avoir son lot d'héritage "inflationniste"où le pouvoir d'achat dégringole davantage ... je note qu'on gagne juste les infrastructures ( terrains de foot, complexes hoteliers et commerciaux..) les dividendes seraient juste pour les organisateurs et les affairistes... mais la population locale " bien rodée" à la misère du quotidien demeure sur la touche !!
njm
FO Fox06 Regular ·
Bonjour,

Nous partons à Noël prochain pour 3 semaines. Le budget risque de se serrer. Nous allons parfois en Backpakers notamment au Cap. Ces auberges ont-elles monté leur prix également depuis qq mois?

merci pour les infos.

fox06
SU Suizo75 Veteran ·
le prix en dortoir de mon hostel au Cap était selon le gdr de 100 R mais maintenant c'est 120R ( nov. 2010) ce qui représente 20% d'augmentation. Malheureusement pour Noël, les prix risquent d'augmenter davantage vu que du 15 déc. au 15 janvier c'est l'été austral donc la haute saison.je pense que les hostels doivent être sûrement complets durant cette période. selon le gdr, les prix augmentent de 20% à 40%. Bonne chance
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

Les 'non- vendus' de la "glorieuse " selection française doivent s'ecouler à des prix super-bradés !!!

Avant que ne débute cette coupe du monde , les petits metiers comme marchandes de boissons ou de plats préparés sur de modestes etals à l'intention des ouvriers travaillant sur les stades ont été virés sur les consignes de la FIFA et des sponsors habituels ( Coca Cola , .... ) . Tout le monde devait se remplir les poches dont ton compatriote Mr Blatter president de la FIFA . Platini n'est pas blanc non plus. Quelque beaux politiciens corrompus de l'ANC en ont egalement profité .

Quand la coupe a été attribuée à l'Afrique du Sud , j'etais convaincu qu'elle n'attirerait pas les foules. déjà elle se deroule en plein hiver austral , dans un pays avec des problémes de securité qui aujourd'hui sont reapparus . En plus les tarifs pratiqués ne pouvaient attirer les foules .

Cdlt Jean
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour pas certain que les infrastructures soient 1 plus , des personnes au Cap nous disaient que le stade ne servirait certainement pas ( pas adapté pour le rugby ) et qu'il était même question de le détruire ... en tout cas , comme partout beaucoup d'argent investi pour le foot et peu pour sortir les gens de la misère . bonne journée ....pour nous c'est sous 40 cm de neige !😏 francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

Similar discussions

You might also like