Juste un tout petit compte rendu pour donner mes impressions sur Princess avec le Crown , pardon pour l'absence de photographies ( pour Chamadou surtout ) , elles se trouvent encore sur un téléphone LG et je ne sais pas trop comment les faire imprimer déjà ! De plus, la présentation du forum a changé ...en informatique, il faut vraiment être " dans le coup" et je crois que ce n'est pas trop ma tasse de thé ...et j'en ai vu passé des tasses de thé sur le paquebot , beaucoup plus de britaniques ( hélas ?) que d'américains du nord !
Le Crown Princess est impressionnant, paraît plus gigantesque que la dernière génération de Celebrity, plus carré. On craignait la foule mais à l'intérieur tout est très fluide , compartimenté. C'est très différent des Celebrity plus classiques avec le restaurant, le théâtre, l'escalier atrium ( enfin distribution à l'ancienne ) . La décoration de ce bâtiment est élégante et classique, comme j'aime ! Boiseries de bon goût, moquette élégante et moelleuse, laiton/ cuivre et marbre, cela " date " par rapport à Celebrity qui est plus actuel voire d'avant garde en décoration mais pour ma part le Crown est moins froid , plus "cosy" que celebrity. Les spectacles sont de qualité bien sûr, l'offre est plus que généreuse, la musique est assurée par de vrais orchestres, la restauration est parfaite et très diversifiée, le grill ( à supplément ) offre viande Angus et homard dans un cadre distingué et élégant digne d'un grand restaurant français ! . Les excursions sont bien sûr hors de prix ..tout comme le reste ! Le service est parfait mais Celebrity a " un truc en plus " que je n'ai jamais retrouvé ailleurs ( ils sont hors concours là dessus ) ...l'animation est plus présente aussi ( un peu trop pour moi mais sans être envahissant tout de même ) , immense écran cinema sur le pont . Vous avez moyennant finance accès au sanctuary ...un havre de paix raffiné ( pont extérieur avec peignoir ) avec buffet et réservé aux adultes ! Soirée de gala avec smoking ( ouf !).
En conclusion , expérience que je vais renouveller car j'ai préfèré à Celebrity ( déco des paquebots actuels , ici sur le Crown j'ai retrouvé un genre de classe Millenuim que j'aimais tant )mais les deux sont bien et vraiment Premium sans être Deluxe.
Celebrity est plus " hype " et " innovant " que Princess ( attention c'était ma première croisiere ) , Princess plus chaleureux , jovial ...il est vrai que je trouve le restaurant Blu froid par exemple ou le martini bar ( enfin avant ) un peu glacial aussi alors que les bars du Crown sont cosy et feutrés. Bref tout cela est bien subjectif.
Les derniers comptes- rendus Celebrity étaient mauvais tout simplement. Pour ma part, je n'ai jamais eu ce type de désagrément avec Celebrity donc je dirai que les deux compagnies sont semblables mais si Celebrity a " baissé " , Princess non alors ( il suffit de voir la qualité des ingrédients des assiettes, le linge de service ( sans être du Frette comme chez Celebrity )).
Par contre, et à titre personnel je m'attendais à des paysages plus grandioses et j'espérais plus de neige , iceberg etc , j'ai été déçu tout simplement. J'ai du aussi faire preuve d'imagination pour "canaliser" les frustrations de mon épouse qui elle ne jure que par la Méditerranée ! Il est vrai qu'on est loin des iles grecques ou de Capri ...elle a trouvé les escales entre sordides et lugubres .....bon j'ai arrangé cela et cela n'a pas dérangé Princess non plus aux vues de l'addition finale que j'ai réglé ! Voilà pour le ressenti personnel , je ne suis pas prêt de faire les capitales nordiques l'année prochaine ou bien alors seul !
Je vous remerçie pour avoir lu ce petit topo , pas évident d'essayer d'égaler les merveilleux comptes-rendus offerts ici sur les croisières Celebrity et Princess postés dernièrement ici par les forumeurs et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire
soyez rassuré ce petit compte rendu se lit avec plaisir, il peut y avoir plein d'information dans très peu de ligne, selon ce que l'on recherche. Au fait si vous allez voir les capitales nordiques l'année prochaine, vous n'allez quand même pas y aller tout seul, moi je veux bien y a aller (humour , je précise). je me concentre sur R C I mais j'aimerais bien essayer Celebrity. merci encore pour ce petit moment de lecture, commencer la semaine en rêvant un peu c'est pas mal non. vivement le 02/09 j'embarque sur le Liberty avec mon mari et ma fille pour une petite croisière méditerranéenne. bonne journée
bonjour Michel,
Ravie de voir que Princess vous a plu et que la qualité n'a pas baissée. Nous partons dans 3 jours sur l'infinity pour 3 semaines, peut-être un compte rendu moins négatif au retour🙂
Merci pour avoir pris le temps de lire ma prose...suis plus matheux que littéraire bref
Que ce soit RCI ou Celebrity, on sent que c'est le même groupe et comme ils disent eux même " on en a pour son argent ".
RCI est plus fun et jovial et les bateaux sont exceptionnel par leur conception...de la royale promenade au jacuzzi qui surplombe la mer , le service est attachant et ils font plus d'effort maintenant ( juste un peu ) avce la langue française ( enfin ) la sur Princess , j'ai eu le pattern en Anglais et les menus aussi ...c'est pas plus mal , on apprend toujours comme cela, tout comme avec la cuisine qui vous le constaterez est plus fusion et mondiale que tradition française bien sur.mais de qualité et cela compte ...
Le bémol de ces compagnies ( comme Princess ) est que tout à bord à commencer par les excursions sont très chers ou alors je suis radin
Si vous souhaitez essayer Celebrity , je vous conseille de tester sur une grosse promo en novembre par exemple et en last minute ainsi vous ne pourrez pas être déçu
Je vous souhaite une excellente future crosiere sur le libery OTS et espère un petit compte rendu
Merci tout d'abord d'avoir pris sur votre temps pour lire mon petit compte rendu, c'est très aimable à vous.
Alors en effet, je suis enchanté par ma première expérience avec Princess. Est ce l'euphorie de la découverte mais j'ai préfèrė ce bateau là , même avec plus de passagers , que les derniers de Celebrity pourtant plus tendance et récents , innovants même.
Mon expérience a été magnifique, rien de 'graś et 'saucé comme rapporté dernièrement chez Celebrity, une nourriture abondante avec une très belle présentation même au restaurant principal , très beau buffet cookies à l'atrium, soirée de gala comme j'ai toujours connu avec de belles toilettes et des kilts bien évidemment ( départ de Southampton ) . Clientèle majoritairement britanique moins enjoué ( d'après moi ) que la clientèle nord américaine par contre tout en anglais pour notre part , cependant je n'ai pas cherché non plus à obtenir des informations en français car souvent " on" les embête plus qu'autres choses.
Je vous souhaite une excellente expérience avec l'infinity qui est un magnifique bateau , cet atrium en onix est magnifique. Dommage qu'il n'y ai plus de soirée de gala ...c'est déplacé
Nous attendions tous votre compte rendu qui tranchera sur le fait que celebrity baisse ou pas , c'est important pour nous forumeurs à connaître car je me souviens du compte rendu d'Eterlous qui n'a pas fait de différence entre Costa et Celebrity avce un code rouge bâclé et des tables sales ( de mémoire )
C'est très gentil d'avoir répondu, mais pour une promo en novembre sur celebrity, en effet cela peut s'envisager. réservez vous en agence ou sur le net ? mon mari me disait justement tout à l'heure, "qu'est ce qu'on fait après le Liberty ?) je suis partante pour une autre croisière histoire après d'attendre les "beaux jours" de l'année prochaine. et l'ambiance anglo-saxone me plait énormément.
ces dernières semaines j'ai reçu des offres de web croisières qui proposait 50% de remise sur certaines croisières celebrity, vous pouvez toujours leur demander si leur promo est toujours en cours.
Pour faire suite au message de Sylvianne , c'est peut être le moment d'essayer!
N'hésitez pas à demander même avec une promotion très importante , un surclassement quand même voire un crédit a bord De 50 ou 100 dollars. si c'est non, dites alors tant pis, je vais chercher ailleurs et/ ou attendre l'extreme dernier moment !Chez nous les français cela s'appelle du culot , pour un américain c'est un "hot deal" et vous passez pour quelqu'un qui sait gérer son business
Il est entendu que je parle pour des croisieres en basse saison ( octobre / novembre )
moi qui croyais qu'on marchandait seulement dans les souks, mais je vais essayer histoire de voir. pour le moment je procède comme suit, je regarde les prix sur RCI et quand cela me convient j'appelle mon agence (physique) et je demande le même prix que sur internet, jusqu'à présent ça marche. merci pour tous vos conseils à Sylviane aussi.
Bonjour Michel,
Merci pour ce CR succint et informatif - j'avais bien hâte de recevoir de tes nouvelles!
Je ne suis aucunement surprise par tes remarques sur Princess mais le suis quant à vos réactions sur l'itinéraire...
N'ayant jamais fait cette croisière ni visité le Spitzberg... me rappellerais-tu ton itinéraire SVP. Est-ce le suivant:
London (Dover), England | Bergen, Norway | Hellesylt, Norway | Geiranger, Norway | Tromso, Norway | Magdalena Fjord, Spitsbergen (Scenic Cruising) | Ny Alesund, Spitsbergen | Honningsvag (North Cape), Norway | Alta, Norway | Gravdal (Lofoten Islands), Norway | Stavanger, Norway | London (Dover), England ?
Je ne vois aucune autre croisière Princess «Spitzberg»...
MoniqueM
« Emmenez- moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles...»
Voilà l'itinéraire , la photographie n'est pas parfaite, elle a été prise avec l'iPad depuis un catalogue et inséré ainsi....
J'ajoute juste que tous les comptes rendus ici sur ce type d'itinéraire sont plutôt élogieux , alors et ce n'est pas pour soutenir mon épouse mais il faut quand même faire preuve de beaucoup d'imagination et de recul pour trouver les paysages vraiment digne d'intérêt. Je m'explique, me suis rendu plusieurs fois dans les Cyclades ou à Naples ( capri, positano, pompei ) et quand je trouve un itinéraire de croisiere avec ces escales que je connais, je suis content d'y retourner alors qu'ici pas deux fois en effet. Pour équilibrer mon propos, si une personne veut m'apporter la contradiction pour équilibrer la destination .....
Les norvégiens étant des personnes fort chaleureuses , pratiquant un anglais parfait. Le pays est agréable, stable et très propre, on y ressent un bien être et un pouvoir d'achat élevé
Bonjour Michel,
Nous allons faire une partie des escales lors de notre croisière, et j'espère ne pas être d'accord avec vous, nos plus belles croisières nous les avons faites dans ces contrées nordiques que ce soit l'Islande le Groenland, la Baltique et dernièrement l'Antarctique (je parle uniquement des escales ici) et bien qu'ayant fait la Méditerranée sur le Club Med 2 donc dans des conditions optimum nous permettant de mouiller dans des criques où aucun gros bateau ne va, ma préférence ne va pas forcement aux escales de la Méditerranée😉
En effet, merci de me porter la contradiction.
Ce sont des escales plus "profondes", exigeantes et moins "faciles" que Capri par exemple.
Voyez vous, j'aurai bien aimé écouter Wagner lors de la traversée d'un fjord avec ce ciel bas , d'un beau gris
C'est Pierre le Grand qui disait que le ciel gris emportait l'âme slave ....
Bref, je n'étais pas en bonne compagnie pour ce type d'expérience et c'est vrai je suis passé complètement à côté de ce voyage !
En effet, je me suis trahi sans le vouloir en fait, ce qui revient à dire que je suis complètement passé à côté de la Norvège. En pensant à Wagner , c'était en " harmonie " si on peut le dire ainsi avec l'ambiance sur le Crown Princess !ce dernier par ailleurs poursuivait vers les capitales nordiques et saint pertersbourg , un couple à notre table continuait
Conclusion je dois faire à nouveau cet itinéraire mais seul peut être
Je crois me souvenir avoir aperçu le Crown Princess sur la webcam du port de Longyearbyen (voir dans les archives). Pour voir des icebergs, il est nettement préférable d'embarquer à bord d'un plus petit bateau d'expédition qui vous amènera dans des lieux plus propices à cette observation. Au Spitzberg, les « vrais » icebergs sont plutôt rares, on voit plutôt des growlers. De toutes mes balades dans le Haut Arctique, ma préférence va à celle réalisée au Groenland nord-est, certes désertique, mais nettement plus beau à mes yeux que le Groenland ouest où l'un des attraits principaux est la rencontre avec les inuits.
Désolé, j'ai essayé d'insérer une photo d'iceberg mais cela n'est plus permis si l'image est hébergée à l'extérieur🤪 pourtant le "bouton" existe bien toujours et c'était une procédure tellement plus rapide et simple…
Merci pour toutes ces précieuses informations, !
En fait, cette croisiere était ...consensuelle pour mes 50 ans et trop "touristique" finalement , moi qui rêvait d'un brise glace .....
Alors à Longyearbyen, ce fut un mauvais souvenir ...mon épouse voulait repartir en avion avec la SAS et ce fut impossible , avion complet! C'est amusant car on n'est plus en zone shengen là , il y a des frontières il me semble.
Ce qui doit être fantastique aussi c'est allez vers Mourmansk ....
Bonjour Michel,
Je suis surpris par votre absence de commentaires.
Pour avoir fait la croisière dans les fjords l'année denière, j'ai le souvenir de très jolies escales, en particulier Bergen, Tromsö et surtout le fjord de Geranger et les îles Lofoten.
Quel temps avez-vous eu au cap Nord ?
Alors , je pense que ce type de croisiere est réservée à un public averti et interressé, ce n'est pas grand public ....alors si des personnes de ce forum voudraient se regrouper pour une aventure en brise glace par exemple ou autre , on pourrait peut être envisager une croisiere commune ....je lance l'idée ! Mourmansk ne doit pas manquer d'intérêt ( même si on est très très encadré je pense )
Non en effet, elle ne connait rien à l'informatique , de plus l'iPad fait partie de ma sphère privee.
Cependant, je peux la comprendre et la comprends. En effet, elle travaille beaucoup trop, nous avons eu un mois de Juin en lorraine gris , frais et pluvieux alors pour elle qui , surtout cette année , avait besoin de repos et de soleil, ce type d'itinéraire est décevant ....c'est tellement agréable et différent d'être dans un jacuzzi en admirant par exemple la baie de Naples
Je lis entre les lignes bien sûr et ne souhaite pas rentrer dans ce petit jeu cynique, alors en effet c, est pas consensuel ni politiquement correct de dire que l'on n'apprécie pas une escale....c'est mon épouse qui n'a pas supporté ces paysages pas très rieurs tout de même.
Pour ma part, je trouve l'escale de Barcelone plus que banal comme souvent en Espagne ( malaga ou Valence )
On ne peut pas toujours dire oui c'est super , c'est magnifique et être satisfait de peu ou de rien par défaut
Je vais également procéder comme vous avez fait en ne pas répondant à ma demande ( pour tous les forumeurs également ) sur l'intérêt de croiser en mer noire ...et les ports d'escale
Voilà l'itinéraire , la photographie n'est pas parfaite, elle a été prise avec l'iPad depuis un catalogue et inséré ainsi....
Bonjour Michel,
Euh... vous voulez dire importé d'internet, car le code source de l'image indique que cela ne provient pas de votre iPad...
Bien sûr on peut se tromper.
Bon après-midi
Christian
1987 Carla Costa 1992 Marina 2010 Marina 2011 Romantica 2012 Deliziosa (Tour du monde) 2012 Pacifica 2013 Luminosa 2013 neoRomantica (Tour du monde austral) 2014 Magica 2015 neoRiviera (Tour d'Afrique) 2015 Diadema 2016 Opera (Capitales Baltique+Fjords Norvégiens)2018 Pacifica (Transatlantique)
En effet, il s'agit du catalogue Princess en cours téléchargé mais pas ouvert dans ibook dans son intégralité puis je fais une photographie de la page en appuyant sur le bouton du bas et celui de gauche simultanément et je fais télécharger image sur ce forum , on me demande à partir de la pellicule ou en cours , je choisis pellicule et sur l'album photo je choisi la photo désirée et j'insère...comme je viens de faire sur un autre fil une photo d'une cabine Costa à l'instant.
Pour la photo de la cabine, j'ai pris une photo de l'iPad à partir d'une photo en papier
Alors je ne sais pas comment faire autrement , je ne dis pas que c'est la meilleure technique mais j'espère avoir répondu à votre préoccupation.
J'attendais de vos nouvelles , vous savez
Bonne fin de journée à vous
Michel
J'en profite , toujours pas de compte rendu ni même un petit topo du TDM 2013 Costa à ma connaissance .c'est dom.age car c'est tout de même pas banal un tour du monde !
Ne désespérez pas pour les capitales de la Baltique. En 1991 nous sommes allés jusqu'au Spizberg avec Paquet et mon mari n'avait alors pas du tout apprécié l'escapade et avait bien jurė qu'on ne l'y prendrait plus... Eh bien, quelques années après , donc la semaine dernière nous sommes aller visiter quelques capitales baltiques, et il en est revenu enchantė, alors que je l'avais presque traîne de force dans cette aventure . Il ne faut jamais désespérer . Tout vient à point qui sait attendre, à dit...
Bonne journée.
toujours pas de compte rendu ni même un petit topo du TDM 2013 Costa à ma connaissance .c'est dom.age car c'est tout de même pas banal un tour du monde !
Il y a eu déjà beaucoup de topos faits sur ce TDM 2013 Costa. Vous pouvez peut-être jeter un coup d'oeil sur les différents fils qui ont été ouverts.
Je pars bientôt pour le TDM austral, c'est dans 2 mois.
On se prépare activement, mais avec l'expérience du 1er TDM on est beaucoup plus relax.
RDV en Février pour le CR.
Christian
1987 Carla Costa 1992 Marina 2010 Marina 2011 Romantica 2012 Deliziosa (Tour du monde) 2012 Pacifica 2013 Luminosa 2013 neoRomantica (Tour du monde austral) 2014 Magica 2015 neoRiviera (Tour d'Afrique) 2015 Diadema 2016 Opera (Capitales Baltique+Fjords Norvégiens)2018 Pacifica (Transatlantique)
Merci pour l'information , je vais lire tout cela avec plaisir.
En effet, je sais que vous partez bientôt pour un beau voyage sur un bateau , ancien certes , mais magnifiquement décoré ( d'après mes goûts ) et intime et surtout avec un itinéraire sans pareil , unique même.
Nous comptons tous sur vous pour nous faire profiter de votre compte rendu , car déjà le premier était vraiment captivant.
Pour la photo de la cabine, j'ai pris une photo de l'iPad à partir d'une photo en papier
Bonsoir Michel,
Pour la photo, il y a plus simple, il suffit de prendre directement la cabine avec l'IPAD. Encore faut il avoir la cabine sous la main😛
Je te dirais franchement que je ne sais pas trop quoi penser de ton compte rendu.
On ne reste pas indifférent aux paysages du Grand Nord et pas un mot sur les escales comme BERGEN, TROMSO, LES LOFOTENS, etc.
😕😕😕
Pascal
"Ce qui est important, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers..."
Saint Exupéry
Désolé, mais je ne comprends rien à vos réponses.
Vous parlez de tout, sauf de votre croisière et de vos escales et même pas de la qualité de votre cabine balcon.
L'intérêt de ce forum étant de faire partager ses expériences, bonnes ou mauvaises.
Pour la mer noire, soyez un peu patient, je n'ai pas fini mon CR.
Oui oui en effet suis pas très prolixe sur les escales...et là tu m'obligez quand même un peu à raconter mon quotidien. En fait, cela ne s'est pas trop bien passé avec mon épouse qui a failli repartir en avion à mi chemin....
Alors, je n'ai pas eu le loisir d'apprécier la cathédrale artique à tromso car elle l'a trouvé moche, mais pas autant que le pont qui enjambe la ville ....j'ai essayé de faire au tour en zodiac sur le fjord de Geyranger sans succès ...la visite d'un musée sur le pétrole a frôlé l'incident diplomatique ....je caricature à peine donc je t'assure que mon épouse est restée totalement insensible aux paysages du .grand Nord , à ces maisons en bois colorés , à la gentillesse des habitants et aux paysages ( lofoten et spitzberg surtout en effet ) grandioses. Pour ma part, n'a vais espéré , comme je l'avais dit plus haut déjà , plus de glace et de neige
....heureusement nous vivions la découverte d'une nouvelle compagnie sur un magnifique bateau. On est resté d'ailleurs le plus souvent à bord ( sortie de trois heures / 4 heures Maximun aux escales ).j'ai dépensé beaucoup à bord pour adoucir son quotidien et j'ai toujours remarqué , pour ma part en tout cas , que la réussite d'une croisiere était inversement proportionnelle aux dépenses à bord ! Et puis il y a eu aussi une vente 'bidon' d'œuvre d'art comme sur chaque compagnie désormais ou c'est moi qui est failli plus que m'agacer!!!!!
Voilà tu sais presque tout Pascal, c'est ma première "mauvaise" croisiere , il en faut bien une et j'ai retenu la leçon ...la méditerranée , la méditerranée et que la méditerranée comme d'habitude
Il est vrai que la réussite d'une croisière tient toujours à un fil. Un de nos derniers échec a été Capri, c'était tellement nul sous la pluie battante que nous n'avons même pas envie d'y retourner!!! Pourtant c'était la Méditerranée un début septembre.
Heureusement le bateau et la compagnie Princess n'ont pas été décevants, ils vous permettront de repartir ailleurs, une autre fois, pour une meilleure destination.
Continuer à rêver est le principal, même si il faut attendre quelques mois pour que l'envie de partir revienne.
Merci pour ces photos du celebrity Infinity - intéressantes!
Amusant et assez unique (pour le moment) les commandes au resto Qsine! Les joies de l'informatique...
Ils doivent prêter une grande attention à la récupération de ces ipads!... 😉
MoniqueM
Bonjour Monique,
Voilà une photo de l'itinéraire... elle a été prise avec l'iPad depuis un catalogue et insérée ainsi....
Merci beaucoup Michel pour l'itinéraire - je ne peux demander mieux... - absolument parfait! 😉
Je peux suivre la discussion plus facilement...
Dommage que cette croisière, parmi les plus exotiques, vous ait déçus, ait été quelque peu gâchée, vous laissant des souvenirs amers... Je peux comprendre l'attitude de ta femme après l'affreux printemps 2013 à travers le monde... - bien qu'elle devait savoir ce qui l'attendait point de vue climat et paysages, si elle avait quelque peu préparé ce voyage?!!...😠
Ça coûte cher un tel voyage! Aussi c'est dommage de ne pas en profiter au maximum... Mais je trouve tellement facile de gâcher le plus beau des voyages à deux... - comme dit 4yne, ça tient à un fil... On doit faire un effort à l'avance - à 2 - pour ne pas se laisser envahir par les inévitables et multiples contrariétés. Il m'arrive souvent - hélas - après un voyage de me dire que j'aurais pu en profiter davantage...
Tu me comprends sûrement mieux maintenant quand je te dis que je laisse mon mari choisir l'itinéraire selon ses goûts (architecture notamment - mais:... pas Dubaï!!! 😉), lui qui aime moins voyager que moi... 😎, et que je pose mon veto s'il y a lieu (tel trop de déjà vu ++). À vrai dire, personnellement, j'aime toute expérience de voyage, mais voudrais connaître tous les pays... 😛 - ça devient difficile et le temps passe... 😏
Merci pour ton CR et le plaisir de discuter ainsi.
Amitiés,
Monique
MoniqueM
Oui, suis d'un naturel sincère et pourquoi travestire les choses?
Et puis, mais je ne pensais rentrer tant dans le détail de notre échec mais finalement ce n'est pas plus mal et très franc pour les lecteurs qui ont tous connu aussi des déconvenues ou pas.
Cela faisait des années et des années que je voulais visiter cette région , l'itinéraire de Princess ( grand public ) était le meilleur pour les paysages, les excursions et la navigation ( au cas où ! ) tout en incluant les iles lofoten et par beau temps , (cela doit avoir encore plus de charme avec du brouillard même) alors je lui ai forcé la main pour mes 50 ans ..
C'est une personne très dévouée et généreuse mais là elle n'a pas supporté ce voyage bref pas question de la laisser seule en cabine. J'ai donc entrevu les escales plus que les avoir visitées.Au spitzberg ou cap nord, pas moyen d'aller au restaurant typique ( bon l'ambiance et les plats proposés sont très différents que ceux délicats sur le bateau ) les boutiques ont des objets locaux ( écharpes et bonnets pas super distingués) les musées et leur intérêts ( il faut faire des efforts et être ouvert ) ce n'est pas la galerie des offices. Au grand duché du Luxembourg où nous travaillons, depuis les années 90 les habitants repeignent leur maison de toutes les couleurs, qui a une façade bleue ciel , qui une orange, qui une rouge ou vert clair et elle a horreur de cela ...imaginez en Norvège , même en bois ...le bateau a été notre principale destination de vacances....
Mais mon épouse ne prend que trois semaines de vacances par an et est de garde un week end sur quatre , donc il ne lui reste plus cette année que la semaine de Noël / nouvel an qui est synonyme de bons moments mais ce n'est pas des vacances.
Alors oui Monique en effet jamais plus je ne choisirai d'itinéraire , juste le bateau et la cabine !
Ce compte rendu est atypique et j'hesitai vraiment à le publier. Seulement il me paraissait important de souligner que Princess , pour ma première expérience avec eux , était au rendez vous et que j'en suis enchanté , d'autant plus enchanté que l'ambiance était un peu plombé par beaucoup de britaniques un peu froid et guindés.
Surtout qu'il est question sur ce forum de la baisse de qualité sur Celebrity. Sylvianne partant demain va pouvoir à son retour trancher sur la question. Pour ma part , Princess m'a ( nous a ) enchanté , c'était comme d'habitude avec Celebrity c'est à dire opulent, généreux avec de vrais orchestres et un service profesionnel mais moins attentif que sur Celebrity.
Enfin, finalement j'ai du m'expliquer un peu plus sur le fond, c'est à dire sur le sémi échec de cette expérience du grand nord et maintenant je ne regrette pas. Au moins, cela sera le premier compte rendu non pas d'un mauvaise expérience avec une compagnie ( comme parfois ici ) mais d'un mauvais choix d'itinéraire par rapport à une attente commune d'une croisiere !
Comme quoi en effet, la réussite d'une croisiere ne tient qu'à un fil !
Pourquoi pas Dubaï ? Pour la simple touriste que je suis, j'ai aimé certains bâtiments de Dubaï , je crois que l'architecture y est assez recherchée , évidemment pas pour tous les bâtiments , mais certains valent le déplacement
Peut-être votre époux préférerait-il les constructions de Wright a Chicago ?
Quelquefois il faut forcer son partenaire à faire certaines choses : lors de notre dernière croisiere dans la Baltique, mon mari ne voulait pas descendre à Saint Pétersbourg, je me suis assurée la présence d'une guide et il n' a pas osé me laisser descendre seule. Au final il est rentré enchanté, en grognant un peu certes.
Ce que j'ai visité et connu le plus à Longyearbyen ...c'est l'aéroport Svaltar ( les seuls ours polaires que j'ai vu ....en plastique tout de même ) car mon épouse voulait rentrer par Oslo sur Luxembourg par la SAS et la chance étant avec moi, il fallait un passeport car on est plus en zone shengen la bas et elle n'a pas pu partir ! Ouf
Pardon d'être intervenu dans un message qui ne m'était pas destiné
Alors oui en effet tout l'intérêt d'un forum est de partager nos expériences jean Marie
J'ai dans un premier temps été discret sur le vécu et le ressenti de notre croisiere et mis en avant ma première expérience Princess et puis dans un second temps j'ai du expliciter un peu plus. Je ne voulais pas interférer avec ma vie privée et maintenant je ne regrette pas. Si cela peut apporter quelque chose à un lecteur tant mieux , tout n'est pas toujours parfait et ça on le sait tous
Alors pour vous répondre , il y avait une promotion au Spa à l'escale ( moins 50 ) , pour ma part j'ai fais du tapis de course et bu un café. Pas question de laisser mon épouse seule , c'est peut être bête mais c'est essentiel pour moi et en plus j'ai payé les deux excursions pour rien.
Ce compte rendu est vraiment différent de ceux qu'on peut lire, et pardon car c'est très ennuyeux et désagréable pour le lecteur qui vient se divertir et trouver de l'information. Je vous prie de m'en excuser toutes et tous par avance. Merci
mon épouse voulait rentrer par Oslo sur Luxembourg par la SAS et la chance étant avec moi, il fallait un passeport car on est plus en zone shengen la bas et elle n'a pas pu partir
Princess n'exige plus un passeport à l'embarquement comme Celebrity?
Bonjour,
À l'ère du numérique je ne comprends pas bien votre démarche compliquée.
Vous me permettrez de douter de la véracité de vos propos pour le moins assez confus...
Bien à vous
Christian
Bien sûr que si , passeport indispensable sinon pas d'embarquement possible mais le passeport était sur le bateau et comment penser qu'on n'était pas en zone shengen ? Il est entendu que mon épouse partait un peu sur un coup de tête ( la carte d'identité dans son sac à main seulement ) , pas évident la vie de nos jours , plus si simple qu'avant !
Vous savez je suis marrié depuis plus de vingt ans et on observe quand même beaucoup de divorce de nos jours , j'ai beaucoup d'amis divorcés. Pardon de devoir étaler ma vie, je n'aime pas spontanément cela Sylvianne.
Bonne croisiere et mille pardon de vous avoir importunée avec mes petits soucis.
Ha Christian, je sais que nous avons des divergences structurelles.
Si vous avez la chance de vivre dans un milieu harmonieux et paisible, c'est que vous êtes en plus bien organisé et prévisible , tout le monde ( lisez la presse ) ne bénéficie pas d'un environnement privilégié.
Alors pour en revenir à l'iPad, j'ai une photographie et un ipad , donc une tablette et un morceau de papier finalement . He bien , je ne vous pas d'autres solutions pour publier une photographie ? Il n'est pas question non plus que je m'intéresse plus avant à la technologie qui m'indiffére .Avant l'iPad, qui est tout facile et nomade , je ne possédais pas d'ordinateur par volonté.
C'est pour moi facile d'accepter les différences et autour de moi j'ai beaucoup d' amis qui ne sont pas dans le coup au niveau informatique et on en rit un peu.
Pourquoi devrait t'on avoir scanner, blu touth et autre Blu Ray ...où est le sens profond ...rien ne remplace un livre , un vrai, évidemment et France musique me contente à merveille. Je ne possède pas de téléviseur non plus , à quoi bon ...écouter la grand messe de 20 heures , tronquée et désinformative, écouter du rap , Michel Drucker ou Mimi Mati , allez au cinéma se pâmer devant Omar Sy, le préféré des français ?
Alors tout le monde n'est pas dans le moule vous voyez , il y a la famille, le travail , les amis, le sport et ici le forum présentement auquel je consacre un temps certain depuis deux jours à me justifier, ce qui devient "limite " à mon avis.
Je vous remerçie pour votre réponse et accepte bien évidemment la perception que ressentez à me lire.
Bien compliqué tout ça ! Si vous avez envie de repartir dans les pays nordiques dites le moi ... je me fiche du bateau , vous payez ma cabine et je vais avec vous ... et je ne coûte chère qu'en frais d'excursions !!!! Moi aussi j'ai un adorable"boulet" à traîner durant les voyages mais si j'ai envie d'aller visiter un endroit et bien je ne me prive pas d'une visite qui me fait plaisir et dont j'ai rêvée depuis très longtemps ... enfin nous sommes mariés depuis ...44 ans !!!
Comment comparer les paysages du Sud de l'Europe avec ceux du Nord ? ce n'est pas possible vous n'avez pas regardé votre itinéraire ................
La Norvège, jusqu'à nouvelle ordre ne fait pas partie de l'UE donc pas de l'espace Schengen .
Je ne savais pas du tout que la Norvège ne faisait pas partie de l'espace Shengen ! Même mes suisses en font partie désormais. C'était pas plus mal pour moi
Pour mes 50 ans c'est moi qui ai voulu ( pour une fois ) choisir l'itinéraire et ça faisait des années que je voulais ça et puis ça changeait de la Méditerannée pour une fois.
Bref , me voilà maintenant à justifier ma vie privée sur internet ....c'est très désagréable , je comprends maintenant que beaucoup n'ose plus s'exposer et utilise la MP.
Je ne choisirai plus jamais l'itinéraire en effet, comme à chaque fois
et surtout en Méditerranée Cette Cie US a des navires de positionnés en Europe (Méditerranée et Mer du Nord+++) Mais aucune "tête de ligne" en Méditerranée…
J'hesite entre ncl et princess. l'itineraire est de 10 nuits pour ncl et 12 nuits pour princess. ncl 2 jours de navigation et princess 3 jours de navigation.…
Nous avons réservé une croisière avec Princess Cruises pour les Iles britanniques (juillet 2017), au départ de Southampton. Au programme, l'Irlande et l'Ecosse…
Voici le compte rendu de notre croisière dans les Iles Britanniques (Irlande, Ecosse) avec Princess Cruises du 12 au 24 Juillet 2017, à bord du Caribbean…
Je suis de retour d'une magnifique croisière autour du Svalbard (le Spitzberg n'étant que l'île principal de cet archipel). Comme il y a vraiment très peu de…
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
I’m looking to get in touch with someone who’s been on an Arctic Cruise aboard the ship POLARFRONT, operated by the French company "LATITUDE BLANCHE", for some info.
Hi there, I was wondering if anyone has ever taken a cruise with this PO Cruise company.
Would love to hear your thoughts!
They’ve got some great itineraries for Norway.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
Hi there,
I’d love to hear your thoughts on this cruise and its slightly unusual itinerary.
Also, what do you think about the price?
Good deal or too expensive?
Thanks
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.
Hi there,
In June we’re taking a cruise called "Pearls of the Baltic" on board Renaissance CFC Cruises—with stops in Kiel (Germany), Gdańsk (Poland), Rønne (Bornholm), Copenhagen (Denmark), and Gothenburg (Sweden).
This layover in Gothenburg doesn’t really inspire me—could you tell me what’s worth seeing? Are there locals offering excursions around the area by van right when you leave the port, like you often see on Caribbean cruises?
I saw there’s a hop-on hop-off bus, but I’m not sure if there’s a stop near the terminal.
What are your suggestions? Thanks in advance!
Best regards,
Hi! On June 10th, we’re heading off on a 10-day Baltic Sea cruise with CFC Cruises’ *Renaissance*. We’ll be stopping in Copenhagen, and we’re planning to take the City Sightseeing hop-on hop-off buses to explore the city with multiple stops. Could anyone tell me which quay cruise ships usually dock at and how to get from the quay to the nearest stop to board the tour bus? Thanks for your tips and suggestions!