Comme je l'avais annoncé, je commence ici un compte rendu de notre croisière entre Samba et Tango sur le Costa Fortuna du 17 au 26 février 2012.
Avant de commencer le CR, je voudrais dire qu'avant de partir j'avais interrogé sur les Brésiliens et certains m'avaient dit Relaxe !
Alors, je vous livre ma version. Les Brésiliens sont très gentils mais alors TELLEMENT MAL EEVES, IMPOLIS....Ils étaient 2400, 700 argentins pareils et 24 français. D'ailleurs, à bord tout est fait pour les brésiliens, y compris les annonces qui se font en portugais...UN CAUCHEMAR. Un officier m'a confié que les brésiliens se contentent de peu et du coup ils tirent tout vers le bas. Avec les économies que fait Costa. Franchement on nous aurait envoyé dans une favella ca aurait pareil. Quand on paye des milliers d'euros on s'attend à un minimum.
Exemple vous êtes dans le jaccuzi tranquille et là une dame qui rentre avec un bebé de 2 ou 3 ans qui porte une grosse couche bien remplie....
Vous êtes sur Internet, le Brésilien a un problème avec son ordi, il se met derrière vous regerde ce que vous faites et vous demande de l'aide.
Vous êtes entrain de manger, le Brésilien à besoin de couverts, il se sert?
Le Brésilein ne sait pas s'assoir pour manger, il mange debout et avec les maisn y compris au restaurant. Un cauchemar je vous dis.
C'est le coup de feu au self, il y a un monde fou, vous tournez avec votrec assiette comme un C... et là vous avez un groupe de brésiliens qui joue aux cartes comme si de rien n'était. Des exemples comme je peux vous en donner des dizaines. Nous ne sommes pas des raleurs et mais il y a des limites. Un moment avec ma femme on s'est dit c'est nous qui en faisons trop. J'ai posé la question à un couple d'américaibns qui connaissent bien la France leur réponse a été it's the firt and the last time (c'est la première et la dernière fois)
Vous êtes dans un salon entrain de jouer au scarbble et là un brésilein se met à côté de vous et se met à fumer (la signalétique interdit de fumer c'est pour le plaisir)
Je passe sur les gens qui viennent au gala en tenue de sport, les gens qui font un scandale parce qu'ils ont décidé de changer de service ETC.
Un jour toutes les poubelles avaient disparu et c'est des ados (car il y avait des dizaines d'enfants) qui ont rassemblé toues ces poubelles dans les...Ascenseurs.
Nous avons réservé cette croisière des mois avant. Voir le Brésil et en particulier Rio et ses plages étaient un réve.
Le 17 février est finalement arrivé. Je suis passé par Costa -réservation en ligne- Après les augmentations de carburant j'avais commencé à m'inquiéter car à quelques jours du départ je n'avais toujours rien reçu. J'appelle le numéro surtaxé et là on me dit qu'on ne comprend et qu'on allait faire le nécessaire. (ca commence bien) Et fianlement les biens sont arrivés sur ma messagerie OUF !
Donc le 17 au soir, nous avions un vol AF sur Boeing 777-300 Paris Sao-Paolo. Nous voilà sur le chemin de Roissy, surexcités à l'idée d'aller une troisième fois en croisière.
Arrivés au terminal 2F, nous trouvons un agent Costa très sympa. L'enregistrement est fait. L'aventure commence.
Sur le vol rien à dire, bien-sûr quand on a gouté à l'A380 sur la Singapour Airlines... Passons.
Le lendemain matin nous arrivons à Sao paolo fatigués mais heureux. Nos filles qui la veillent étaient en classe étaient ravis.Et là, 1ère déconvenue Au bout d'un long couloir nous atterissons dans une salle ou la queue serpente sur des dizaines de mètres. Délai d'attente avant d'arriver devant le policier, montre en main 1h20.
Ce qui nous avait frappé c'est qu'il y avait dans chaque box 3 policiers, une pour ouvrir le passeport, une autre pour mettre le tampon et une 3ème qui regarde les 2 autres (véridique)
Nous finissons par passer les contrôles, le personnel Costa est là. On nous annonce qu'on va aller prendre le p'tit déj dans un hôtel de luxe. Waouuuuu.En réalité il s'agissait d'un hôtel normal pour équipages et c'est là que je découvert la 1ère fois l'efficacité et l'amabilité à la Brésilienne. Je demande au garçon des couverts, il fait un signe de la tête. Il repasse devant moui et rien. Je lui montre les couverts et toujours rien. Nous avons dû nous débrouiller. Passons.
Après cela on nous annopnce qu'on va à Santos qui se trouve à 70 km et figurez-vous que le car a mis 2h30 pour y arriver après 10heures d'avion ( Nous saurons par la suite qu'il y a une autoroute mais que Costa fait certainement des économies)
Santos semble une ville pauvre et abondonnée. Nous arrivons à la gare martime et rebelotte.Il faut reconnaître les bagages au milieur d' un monde fou (le personnel est Portugais et ...il ne parle que Portugais) Nous avons plus d'une heure trente pour faire les formalités. Il faut dire que les bateaux était à la queue leu-leu.Passons. Nous arrivons enfin sur le bateau, découverte de la Cabine (une bouteille de champagne nous attend et une corbeille de fruits)
Le Bateau est finalement parti avec plusieurs heures de retard. On nous annonce que cela n'impactera pas notre arrivée à Rio.
L'arrivée dans la Baie de Rio est le seul bon souvenir que je garde. C'est magique.la vue du christ ....Nous avons pris l'excursion Corcovadi et copacabana. On devait débarquer à 9 h. Là aussi retard de plus d'1h30. On se dit que ce n'et pas grave et que les choses vont rentrer dans l'ordre. On prend le car, le guide est Français. Rapidement il nous explique que nous commencerons par la plage et là il nous dit qu'on a 1 heure pour piquer une tête et remonter dans le bus alors qu'on devait passer l'après-midi sur la plage. Vous vous imaginez la frustration. Vous venez du bout du monde et on vous dit que c'est comme ça et pas autrement. Vite vite il faut prendre des photos piquer une tête et aller vers la car. Direction le Corcovado et là quoi encore un temps d'attente sous le soleil. et n'espérez pas une goutte d'eau de la part de Costa (j'ai oublié c'est la crise) On monte la haut comme dirait Louis Mariano, vite vite quelques photos et il faut redescendre.Tout le monde était déçu. C'est vraiment histoire de dire que j'ai été à Rio. Et pour couronnet le tout à notre arrivée au port le guide est parti comme un voleur, sans même dire au revoir.
Le soir même, on prend la direction de Buenos-Aires pour 2 jours d'escale. Costa nous informe que pour sortir du port il faut obligatoirement prendre les bus mis à disposition par les autorités portuaires. On décide de visiter BA par nos propres moyens. Simple comme bonjour en sortant du Port vous allez tout droit et à 500 m vous êtes dans BA. Après vous pouvez prendre le bus touristique, le métro.Nous voilà dans les avanues de cette grande ville. Il est midi on décide de s'attabler et déguster une spécialité locale. On décide de faire du change, ça tombe nous sommes à côte de la banque centrale. On rentre la préposée nous demande de descendre au -2. Et là devinez quoi, un policier vous demande de faire la queue. (évitez les toilettes de cette banque, une horreur)Après une 1/2 notre tour arrive enfin et là comme des imbéciles on présente nos euros et notre carte Costa et le guichetier nous explique pas de passeport avec le cachet d'entrée sur le territoire pas de change. On se dit que ç a doit être un bureaucrate et on décide d'aller voir ailleurs. On entre dans un bureau de change et là c'est tout juste s'il n'a pas les flics. Le gars se met à nous enguler car nous n'avons pas de passeport. Heureusement que nous avons nos pieds. Costa aurait pu nous passer l'info. En fait vous devez faire le change avant de sortir du port (et je ne vous dis pas la commission qu'on prend DU VOL)
Je pense que ce cauchemar que tu as vécu nous promet quelques lectures amusantes... merci et bravo de le raconter avec tant d'humour !
encore sans doute une *traversée* "bien moins cher que l'avion" et non pas une *croisière*, pour tous ces américains du sud... Il est un peu triste et décevant que Costa *ose* vendre la même chose à des croisiéristes... Mais bon, il y a fort à parier que toutes les transatlantiques (non, pas STH ==> NY sur le QM2) vont tendre à devenir cela...
En tous cas bienvenue au "Club des DDC" (déçus de Costa)...
Et si tu venais avec nous sur le Celebrity Solstice, le 23 mai au départ de Barcelone... 😉 (comme dirait Mme PAP "il drague honteusement, histoire qu'on soit quand même quelques francophones sur ce fichu rafiot"... 😎)
Mais bon, quand je dis chez Celebrity que j'ai eu récemment au téléphone "pourquoi ne faites vous pas d'effort pour vendre en France", la réponse est sèche et évidente : "pourquoi ferions nous un effort ? tous nos bateaux sont pleins..." 🤪
encore sans doute une *traversée* "bien moins cher que l'avion" et non pas une *croisière*, pour tous ces américains du sud... Il est un peu triste et décevant que Costa *ose* vendre la même chose à des croisiéristes... Mais bon, il y a fort à parier que toutes les transatlantiques
Il me semble que dans le cas présent ça n'est pas une transat.
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
Au temps pour moi, j'avais oublié le 1er paragraphe de son récit... 😊😊😊
Alors oui, là, y a même pas l'excuse de la "traversée"... c'est du pur "low cost" brésilien... A fuir... Mais surtout, il faudrait que les agences françaises aient l'honnêteté de ne plus proposer aux français ce genre de croisière (et sans doute au prix "fort", en plus... 😠😕)...
Exact, mais les agences sont-elles assez renseignées.
Bon, une destination rayée de ma liste.... Tout du moins avec Costa.
Des retours similaires pour les autres compagnies (MSC....)?
2009 Costa Mediterranea/2010 Costa Serena/2011 Costa Luminosa-Costa Mediterranea/2012 Costa Luminosa-Costa Fascinosa/2013 Costa Luminosa-Costa Deliziosa/2014 Costa Pacifica/2015 Costa Diadema/2016 Celebrity Eclipse http://notrecuisine91.canalblog.com/
Présent pour la suite.
Ton CR vient étayer la mésaventure de Sylvianne!!
A+
Salut Eric
On se croirait même sur le CR de Sylvianne !!!
moi je dis que ces croisières au Bresil de 6 à 9 jours, servent à trimbaler les locaux et de la marchandise
seul COSTA MSC et RCI font ce type de croisière l'hiver là bas...
Crois tu que ce sont vraiment les brésiliens qui sont en cause ou une petite frange de la population brésilienne probablement pas très friquée et un peu moins bien éduquée qui se retrouve sur un bateau ou la compagnie a du brader les prix ? 😉
J'ai toujours du mal avec ce genre de généralités 🙂
Cela étant dit, j'attends la suite de ton C/R avec impatience.
bonsoir latrousse!😉... ouh la la , moi qui commençais à rever sur ces destinations là😕.... entre le CR de sylvianne et le tien ç'est du sport!!🙁... présente pour la suite!!!😐
Bjr,
En voyant votre photo je m'aperçois que vs êtes photographiés avec le Cdt Schettino ! ! !
Ns avons la même photo (C.Atlantica : Miami Québec)
Cordialement
Je dirais plus des brésiliens de classe moyenne qui croient que tout est possible avec un peu de fric... Apparemment oui.
Bjr Latrousse44
Ben bravo Costa . Moi j'ai arrete de faire des croisieres avec cette Compagnie depuis mes deconvenues en Mer de Chine il y a quelques années . Au prix ou sont les croisieres il y a un minimum à respecter mais je pense que nous sommes du betail et ce forum permet d'en parler
Je me souviens c'etait avec avec le Costa Allegra ( ancien bateau transportant du fret modifie ) n'avait pas pris feu mais completement inadapté pour une croisiere
Personnel ' je m'en fous ' et excursions completement nulles ( avons reussi à nous faire rembourser une partie c'est pour dire !! )
Je lirai votre suite de CR avec interet
Bonne soirée
Michel
bjr, j'ai retrouvé des similitudes avec la transat retour 2011 santos marseille du serena
je vous mets un lien pour un petit resu photos ( de ce qui etait bien)
- gold pearl, nous n'avions jamais fait une si mauvaise croisiere chez costa
décision = ne plus naviguer avec costa, nous sommes retourné chez msc et ncl
correspondant d'un grand guide us, mes notes ont été très basses
cette croisiere ne valait pas une navigation sur la meridionale pour la corse
heureusement que les paysages et les escales etaient à la hauteur (j'ai retiré les photos des escales européennes, et vais retirer serena en mai, mes avis réels ont ete fait en mess privés-vf n'étant pas très tolérant, à ce moment la
pour infos j'ai 6500photos/transat brésil2011, et 450000photos de croisieres en machine, et 50000plus anciennes/papier
Je reprends mon récit de la croisière (grand mot) que nous avons effectuée.
Au 2ème jour à Buenos Aires, nous avons pris l'excursion ‘visite de la Ville du Tigre’ (à 40 Kms). Arrivés sur place nous avons pris une sorte de bateau bus pour une balade fluviale. A peine partis la guide nous fait savoir que les conditions climatiques (il faisait beau mais avec une brise assez fraiche) ne permettent pas de faire le trajet initialement prévu. Que faire ? Rien ! On est donc passé devant des maisons et des propriétés. C'était bien pour la détente mais ça ne valait pas le prix payé. Dans l'après-midi (pas de repas, la faute à la crise certainement) on est allé dans un bled dont le nom m'échappe où nous avons visité une église et fait un arrêt dans les boutiques de souvenirs. Heureusement que le vendeur a accepté de prendre nos euros. Ce que j'ai oublié de vous dire en parlant des problèmes de change c'est que le change au noir est légion à BA, au vu et sur des flics !!!! Bien sûr nous n'avons pas tenté le diable.
Le lendemain, arrivé à Punta del Este. (Station balnéaire uruguayenne) très chic et très select. Débarquement par chaloupes. De là nous avons pris le car pour Montevideo (excursion Costa) 2 heures de routes et toujours ni eau, ni repas ! Cette ville est franchement sans intérêt. Nous sommes passés devant le stade où a eu lieu la 1ère coupe du monde de foot en 1930. On a fait un arrêt en ville vite, et nous dit qu’ il faut repartir. On a pu visiter leur assemblée nationale. Voilà après on nous a laissé devant des restaurants et des vendeurs de souvenirs en face du port, à l'opposé du centre-ville, sous une chaleur étouffante et on est revenu nous chercher. Fin de l'histoire.
Quand je fais un parallèle par exemple avec notre excursion à Hoi An (Vietnam) c'est le jour et la nuit. On nous avait laissé le temps de flâner, de discuter avec les gens...Là rien ! Ca faisait un peu marche ou crève. Le programmateur des excursions Costa doit être un ancien légionnaire, avec tout le respect que j’ai pour ce corps d’élite !
5ème jour Portobello (Brésil) excursion à la plage de Camboriu. Petite sœur de Rio. La guide nous a fait une fleur (à croire que c'était gratuit) elle nous a laissé un peu de temps pour aller à la plage après la visite du Cristo Luz (copie du Corcovado, construit en 1997). Après leur retour de la plage, on s'est donné RDV devant une boutique de vêtements....Et là, la guide découvre qu'il manque un passager. Pas d'affolement on attend mais le temps passe et cette Brésilienne ne donne pas signe de vie (heureusement qu'il y avait la clim). Au bout de ¾ H, la pauvre guide apprend que la dame avait faim et était partie directement manger. Elle devait connaître la ville comme sa poche. (Le repas était compris dans l'excursion cette fois-ci allez savoir pourquoi)
Après le déjeuner retour au bateau ou devrais-je dire retour à la Favela.
Franchement nous partions contraints et forcés, le cœur n'y était pas. Au retour des excursions, rien qu’à l’idée de remonter dans le bateau en sachant l’ambiance qu’il y avait, ça ne nous donnait pas envie. Même nos filles qui sont d’habitude cool, étaient dégoutées par l’ambiance et le manque de savoir-vivre des passagers.
Après une journée en mer, arrivée à Santos. Nous avons quitté les cabines à 8 h pour un vol sur Paris à 20h Jetés comme des chiens. Ca fera moins de bouches à nourrir !!! Il fallait reconnaître sa valise et l’emmener au camion dans une cohue indescriptible. Surtout ne pas hésiter à demander le n) de bus. On nous fait monter dans un car puis les on nous dit de descendre car ce n’est pas le bon.
Durant cette croisière n’a pas cessé d’avoir des retards et à chaque fois on annonçait par haut-parleur que cela n’impactera pas le programme des excursions. Sauf que toutes nos excursions ont été amputées, en particulier celle à Rio de Janeiro. NOUS N’AVONS PAS EU UN MOT D’EXCUSE.
Après un tour en car dans Santos et après avoir traversé Sao Paolo, on nous dépose à l'aéroport vers les 13 h. Plus de 7 h d'attente à l'aéroport. En fait Costa a mis tout le monde dans le même Bus, puisqu'il y avait des allemands qui avaient un vol aux environs de 15 h 30, et des espagnols. Le guide qui est très sympa m'a expliqué que Costa réduit les coûts de transferts. Pas question d’organiser plusieurs transferts.
Le seul truc bien que nous avons gardé, c’est la gentillesse de notre cabinier (philippin) et des deux serveurs (un philippin et un Indien). Costa aurait encore rogné sur les salaires. Nous leur avons laissé un gros pourboire.
Figurez qu’on avait demandé du savon, le gars m’a expliqué qu’il avait des instructions pour en donner le moins possible. Economies de bout de chandelle !!
Voilà résumer 10 jours d’une croisière sans saveur mais qui nous aura couté très très cher.
Je voudrais dire un mot de la nourriture à bord.
Combien de fois j’ai lu sur ce forum des gens qui se plaignaient de la qualité des menus proposés. Et à chaque fois je me disais ah ces français jamais contents. Et bien je peux vous dire que certains avaient raison. La nourriture servi à bord m’a fait rappeler les hôtels tunisiens, il y a plus de 20 ans quand on allait vers cette destination relativement pas chère. Nous avons eu deux diners de Gala. Pour avoir fait 2 croisières, j’ai le recul nécessaire pour comparer. COSTA N’EST PLUS CE QUE NOUS AVONS CONNU. Sauf que les prix n’ont pas baissé.
Quand nous avions fait la croisière « perle des Antilles », nous avions été impressionnés par les buffets de minuit, pas forcément par la bouffe mais par le cérémonial qui les accompagnait. On éteignait les lumières, on lançait la musique et tout à coup la magie s’opère. Idem sur lors de la croisière les « Joyaux de l’Asie » Tout cela a disparu.
Il y a 2 ans, lors de la croisière en Asie, c’était en mars (mois de la journée de la femme) toutes les passagères avaient eu lors du diner de gala une rose. C’était sympa et ça crée une magie. FINI TOUT CA.
Je suis conscient que Costa est une entreprise qui doit gagner de l’argent mais avant tout était fait pour que vous ayez l’impression d’être unique hors pendant cette croisière nous n’avons eu que …mépris. Deux exemples :
1- Pour la soirée des membres du Costa Club, nous n’étions pas nombreux, le commandant n’a pas voulu prendre de photo avec les clients. Trop gentil, Costa nous a pris en photo mon épouse et moi et par grâce à un photo montage le commandant se retrouve avec nous sur la photo. Sauf que nous étions tout petits sur la photos (a la limite en arrière plan.
2- Quand nous sommes allés récupérer la photo, alors que la dernière fois, elle nous avait été envoyé par poste avec un petit mot, le préposé m’a dit « c’est là-bas, allez la chercher !!» Là sur le mur les photos étaient accessibles et vous deviez récupérer la votre.
Je trouve que cela manque de tact. Encore une fois comme tous les gens sur ce forum, nous bossons dur pour pouvoir nous payer des moments de vacances et il n’est pas normal d’être traité comme du bétail.
Le mot de la fin c’est que Costa nous a escroqué et on n’en a pas eu pour notre argent. C’est dommage. Ils ont perdu 4 bons clients et ils retrouveront certainement des centaines, mais jusqu’à quand.
COSTA C’EST FINI Passez le mot.
A bientôt pour d’autres récits, mais de vraies croisières.
ben moi j'ai eu une rose (ainsi que ma fille) le soir du 14 février ....😛😛😛😛😛😛
une belle avec longue tige, et sans épines...celles qui coutent vraiment chère chez le fleuriste...
c'est sur que 1 mois après, si il fallait qu'ils remettent ça....ça fait chère....
pour la photo, ça fait belle lurette que nous ne posons plus avec le commandant...et que l'on apparait en miniature sur le coté...
pareil pour récuperer la photo, soit sur une table à coté du bureau costa, ou accroché sur le mur au stand photos...
ben j'ai l'impression que je ne prendrais pas de croisière pour le brésil...j' aurai du mal à dire "passons" sur certaines attitudes...
Bonjour sylvie,
L'année dernière, nous avons effectué la transat brésilienne, Buenos-Aires Nice et nous en avons été globalement très satisfaits.
Les Argentins et les Brésiliens étaient certes bruyants et souvent mal élevés, mais pas plus que les Italiens... sur les circuits méditerranéens...
(pardon pour mes amis Italiens...)
Il est vrai que j'avais acheté directement mon vol Nice B-A (choix des horaires et des places) ce qui nous a permis de visiter 2 jours B-A et nous n'avons pris aucune excursion avec Costa.
Nous utilisions des taxis, seuls ou avec des connaissances faîtes sur le bateau et nous avons fait des excursions trés agréables... et de plus bien moins chères. (nous ne sommes pas tributaires des autres et pouvons choisir nos visites).
Nous n'avons pas rencontré de difficultés particulières pour "changer", que ce soit en Argentine ou au Brésil (banques et distributeurs).
La nourriture était convenable et surtout nous avions des fruits frais à profusion, coupés devant nous, lors des buffets du midi.
Nos serveurs étaient trés présents et trés souriants.
Les spectacles avaient l'avantage de nous présenter des troupes souvent "locales" qui changaient un peu des habituels "Costa".
Bien sur, rien n'est jamais parfait, un soir notre cabine n'avait pas été préparé pour la nuit... après un appel à la réception tout est rapidement rentré dans l'ordre, mais nous n'avons plus revu notre cabinier... qui a du être jeté à fond de cale...
Mais pour autant nous n'en avons gardé aucun traumatisme.
Nous referions avec beaucoup de plaisir cette croisière et je vous le souhaite également.
merci eterlous pour ton témoignage,
c'est vrai que cette année les retours sont globalement pareil quant aux comportements des brésiliens...
comportements qui, pour moi sont insupportables, sans avoir de discours racistes, il est vrai que la différence de culture, de façon de vivre, de respect pour autrui, ne correspond pas à mes propres valeurs...
et une destination qui pour l'instant ne m'attire pas plus que ça...
donc comme je l'ai dit sur une conversation, je lis toujours avec intérêt les commentaires des autres forumeurs, sans pour autant que cela m'empêche de faire ma propre opinion, mais quand les commentaires touchent directement ma façon de voir et de vivre, et qu'ils sont plusieurs dans le même sens...cela me fait hésiter fortement...
je ne supporterai pas de voir un bébé rentrer dans le jacuzzi la couche pleine 🏴☠️🤪(rappelons qu'ils sont en plus interdit aux moins de 18 ans...) voir manger des gens debout avec les doigts au restaurant est aussi pour moi inacceptable..
et surtout, chose qui revient à tout les coups, c'est le bruit...je pense que tout le monde sait sur ce forum, que je supporte difficilement le bruit, et les gens qui se croient seuls au monde ....si ils sont minoritaires cela peut passer mais si ils sont 80 % DES PASSAGERS....
mais peut être que cette année est un mauvais "cru" car je ne me rappelle pas avoir lu des tels commentaires les autres années...mais en même temps le bresil n'est pas une destination que je lis bcp...
pour la photo, ça fait belle lurette que nous ne posons plus avec le commandant...et que l'on apparait en miniature sur le coté... pareil pour récuperer la photo, soit sur une table à coté du bureau costa, ou accroché sur le mur au stand photos...
C'était effectivement déjà le cas l'année dernière.
Si certains reviennent satisfaits de leur croisière Tant mieux mais je reste convaincu que par rapport à ce qu'on a vu lors de nos dernières croisières, les choses se dégradent. On voit clairement que Costa fait des économies sur tout. Quand on paye 10 000 €, on est en droit d'attendre les services qui vont avec. C'est vrai que les Brésiliens nous ont indisposé mais je reste convaincu que la qualité a été tiré vers le bas.
Ce que j'ai oublié de dire lors dans mon CR, c'est que l'exercice de sauvetage est toujours mal fait. Nous avons vu des marins Italiens passer devant devant nous sans leur gillets. Je crois compte tenu de la taille des bateaux, il est difficile en cas d'accident d'avoir 0 victimes.
En tout nous nous recherchons un certain type de croisière. Et nous irons voir ailleurs... Si vous avez des idées nous sommes preneurs.
En tout nous nous recherchons un certain type de croisière. Et nous irons voir ailleurs... Si vous avez des idées nous sommes preneurs.
Celebrity Solstice - départ de Barcelone (je rappelle qu'il existe des trains de nuit directs Paris-Barcelone voire Orléans-Barcelone) le 23 mai prochain. j'offre le Champagne, ou l'apéro pour ceux qui aiment pas les bulles ! 😉😉
A ce jour :
intérieure : à partir de 996 euros
extérieure : à partir de 1143 euros
cabine balcon : à partir de 1447 euros
cabine balcon "concierge-class" : à partir de 1515 euros
Je fais de la "pub", parce que plus on sera de francophones, mieux ce sera ! et je n'ai pas trouvé *un* témoignage négatif sur ce forum concernant ce bateau et/ou cette compagnie... Costa peut pas en dire autant...
Même si, comme tu le dis très bien, tout dépend de ce qu'on *attend*... parce que pour les "tout petits prix" (notamment les "low cost", à moins de 50 euros par jour/personne, mais aussi ceux situés entre 50 et 65), je reste persuadé que le rapport qualité-prix est excellent...
Bonjour,
Nous avons testé récemment MSC (le Splendida) mieux que Costa et Norwegian qui est vraiment au dessus.
Nous re-testons Costa (Magica Venise - Marseille) en avril mais sur une super promo alors nous n'en attendons rien de particulier .. on verra !!!
Costa Romantica 2006 - Celebrity Infinity 2007 - Costa Atlantica 2009 - Pacific Dream 2010 - Louis Majesty 2010 - Costa Victoria 2011 - MSC Splendida 2011 - NCL Star 2012 - Costa Magica 2012 - Costa Fortuna 2012 - Costa Serena 2012-2014 - Costa Luminosa 2013 - MSC New Armonia 2014 - CDF Horizon 2015
même idée que PAP
Depuis 2000 je dis 'vive célébrity et son service 5*
vive la clientéle américaine sur cette compagnie trés polie trés respectueuse
je reviens égalemnt la semaine derniére d'une croisiére holland américa 'trésor du pacifique sud au départ de sydney et cette 5iéme expérience sur holland américa a été trés positive
( donnez moi un peu de temps pour le CR )
à savoir : menu journal de bord et hotesse internationale francophone sur célébrity , pas sur holland mais pas d'angoisse on se débrouille
princess est également top
T'inquiète pas, Nadu, personne ici ne va te brusquer en t'imposant un CR immédiat... je crois que tout le monde sera d'accord avec moi pour t'accorder un délai... 😇
ok
je te donnerais le même délai pour ton CR de célébrity ( je suis gentille car tu n'auras pas comme moi 20h d'avion et 10h de décallage 'dans les lattes' comme on dit
Je reviens sur ma croisière de 10 jours au Japon et en Corée du Sud pour partager mon expérience. Avant de partir j’ai cherché sur les forums et j’ai trouvé…
Nous sommes de retour d'une croisière sur le COSTA SMERALDA. C'est un magnifique navire pour les personnes qui désirent admirer des spectacles. avec ses 2…
Voici mes commentaires que j'ai mis dans le questionnaire que m'a adressé MSC à l'issue de notre croisière sur le MSC PREZIOSA du 22/11 au 09/12/2019: Apprès…
Voici un petit retour pour la croisière Flores-Lombok avec des infos du mois d'Octobre 2019. A Labuan Bajo les dortoirs les moins cher un peu miteux se…
Toujours pas de retours de la croisière Astoria Rivages du Monde Groenland Islande Irlande sur les 2 forums, donc je me lance Ce qui va suivre est mon ressenti…
Hi there,
Here’s the 2027 cruise schedule.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members!
2 essential rules:
1) Never "quote" the schedule when replying—this avoids any confusion.
2) Follow this format:
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry about that. IMPORTANT Please respect the templates!
PLEASE COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE HAVING TROUBLE
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF 2027 CRUISES: 1
JANUARY
14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 days / South America Tour / Miami
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Hello!
After a lot of hesitation between different cruise lines (Explora, Oceania, YC, HAL, NCL) and several destinations like Norway, Ireland, and Iceland,
I finally chose NCL’s Star for Iceland.
I had already looked at this itinerary when I went to Scotland in April with CFC, but it was really expensive.
You should know that CFC often offers last-minute deals 45 days before departure (the point when you can no longer cancel or modify).
So, I got a great opportunity and grabbed it.
Departure is on August 23rd.
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED